Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: neoniko le 06 Juin, 2017, 15:57:40 pm
-
pour réactions
-
avec l'effet de miroir, la succession des personnages et ces touches de couleur sur un fond gris bleu, cette vue d'ensemble est très intéressante... il y a une harmonie qui se dégage de cette image
-
Pas d'autres commentaires que celui de Patrice (que je remercie bien sûr) ?
-
Non, la photo est superbe, les personnages et leurs reflets forment une flèche qui part de la gauche vers la droite. Cela donne un sens à la lecture de l'image
C'est correctement exposé
Rien que du bon donc même si il n'y a aucune action d'un personnage qui le fasse particulièrement ressortir.
Donc la prochaine fois demande à un ami tigre de venir manger une des personnes :)
Pierre
-
Juste une précision, il semble que l'on soit en Afrique donc les tigres....
Raison pour laquelle un photographe doit toujours se déplacer avec un tigre.
Tu verras, ça changera ta vie :)
Pierre
-
Bon... Jolie photo bien sûr, bravo. Une suggestion, resserrer sur les personnages et le reflet dans un petit 16/9... Un peu comme ça :
Je préfère le cadrage original pour ma part... On verra ce que dira neoniko
Pierre
-
sur le recadrage, cela coupe le piquet du haut... or il a toute son importance dans la compo originale !
-
Magnifique cliché.
L'original est parfait.
L'idée de Pierre est merveilleuse aussi : ça c'est vraiment de la nouveauté pour faire des photos :D
( pour voyager, pas pour faire des casse-croûte au bord de l'eau !! )
-
Merci à tous,
Merci surtout à Pierre qui tient visiblement une forme éblouissante ;). Pour mettre de l'animation à la scène, j'aurais bien essayé d'appeler à la rescousse les crocos et les hippos du coin, mais ce devait être leur heure de sieste ...
Quant au cadrage, je le sens mieux en 3/2 qu'en 16/9. Mais c'est une question de goût.
-
Belle scène de la vie africaine , la version originale est parfaite pour moi, c'est plus aéré...
-
Quant au cadrage, je le sens mieux en 3/2 qu'en 16/9. Mais c'est une question de goût.
C'est une question de composition, et d'équilibre.
Le goût le goût... non non, il ne justifie pas tout ;)
Tout ne se vaut pas quand il s'agit de construire une image : question de géométrie, de vides et de pleins.
Ta façon de composer est toujours très soignée et réfléchie, ça se voit.
-
C'est vrai que pour moi, "il n'y a pas photo" : ici, la symétrie verticale est fondamentale, donc le format aussi.
-
Le sens le sens ....!!! Oui, mais sans un solide squelette, tout se casse la gueule ( pour faire court et expressif !)
Rien ne me paraît plus douteux que justifier les choix à partir du seul goût ( et je dis bien comme point de départ ). Parce que c'est la porte ouverte au relativisme qui grignote la vraie liberté ( et le sens, justement) en faisant croire que tout se vaut, au nom du goût.
-
C'est justement en se débarrassant de discussions sur le goût que l'on aborde ce qui peut aider à améliorer, approfondir, dégager du sens, et justement, démontrer un jugement.
Aimer ou pas est un autre débat.
En tout cas ce n'est pas ce qui valide ou rend convaincant un choix.
Côté enseignement le respect des règles n'est pas toujours l'unique critère : le choix du sujet importe ( l'éthique s'en mêle ).
Mais si on n'élimine pas le " j'aime/ je n'aime pas ", l'évaluation est impossible.
Exemple récent : le dossier personnel d'un candidat à l'examen, sur le thème des animaux écrasés. Chaque candidat livre également une note d'intention pour expliquer ses choix. Il y a aussi des consignes précises sur le format, le nombre de photos, etc.
Mon collègue et moi avons été époustouflés par la qualité et la cohérence du sujet, la note est montée très haut, et pourtant je peux dire que nous n'aimions pas ce sujet...
Pour donner une métaphore simple, c'est un peu comme apprendre à marcher avant de pouvoir se mettre à courir. On a tous appris de la même façon, grosso modo. Ce qui ne nivelle pas pour autant les individus.
Dire : " cette photo - ou toute autre création - est géniale parce que je l'aime ", ne remet pas en cause le goût, mais ne justifie pas sa mise en œuvre, qui peut être boiteuse, mal fichue, et inadaptée au message.
Quand je vois de plus en plus de photos en 16/9 alors que ce format est très particulier et demande une réflexion autre sur la composition et sur le sujet, je constate que c'est un surtout un choix de confort, un choix commercial du style " c'est la taille de mon écran d'ordinateur/ TV ".
-
On ne parle pas de la même chose ! :D
Je n'ai pas parlé de beauté.
Je ne suis jamais embarrassée par les règles pour évaluer, et une notation ne prend pas en compte le seul respect des règles.
Bien sûr que l'idée, la créativité comptent.
Et si le sens manque de force alors on retourne voir ce qu'on peut faire du côté des moyens - formes, couleurs, etc. ( c'est ce que j'ai appelé améliorer/ approfondir ).
Pour en revenir à la photo de neoniko, elle a tout pour être réussie : soigneusement construite, techniquement réussie, avec un contenu fort, et de la beauté en plus ;)
-
C'est le goût / le message/ le sens / le contenu, voulus par l'auteur qui doivent primer pour faire des choix formels.
Nos interprétations et réactions de regardeur ne sont qu'un complément = ce que chacun vient chercher en présentant ses images à la critique.