Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: E.Bar le 02 Juin, 2017, 06:40:20 am
-
Bonjour,
Passionné et débutant, j'ai un D5300 avec le 18-105 en kit. je m’aperçois que je suis très paysages, pas trop portrait (pour l'instant), et un peu macro je crois :-)
Le temps de faire mon apprentissage et de remplir la tire-lire, je pense passer au FX (le D750 me fait de l’œil...)
Ma question est : Dois investir dans un grand angle seulement DX le temps de me perfectionner, puis revendre l'ensemble et tout racheter pour le D750 ou prendre directement un objectif FX qui me servira plus tard...
Ça fait plus de 3h00 que je visite, revisite les sites, les test, etc... et je n'ai toujours pas ma réponse...
Merci de vos précieux conseils.
Bonne journée
-
Bonjour,
Si votre budget est serré et que vous voulez passer au FX alors anticipez sur le prochain achat. Achetez un objectif FX qui sur le D750 sera un grand angle. Vous pourrez en attendant l'utiliser sur le D5300 mais il cadrera un peu plus serré.
Pierre
-
Merci Pierre,
Un conseil sur un bon choix d'objectif. Durant mon prochain séjour en métropole ce sera ... presque mon anniversaire... je peux entamer ma tire-lire
-
Compte tenu de la différence de cadrage entre DX et FX, un grand-angle en FX donnera un très-moyen-angle en DX.
Alors sauf à prendre le Sigma 12-24 qui couvre le FX tout en étant aussi un ultra-grand-angle DX, il n'y a pas trop de solutions mixtes.
Mais tout d'abord, qu'attends-tu du passage au FX?
Quel ordre de grandeur pour la focale de ton grand-angle DX ? (inférieur à 18mm, je présume)
-
Mais tout d'abord, qu'attends-tu du passage au FX?
excellente question !
sinon, si ton envie est de passer au fx arrête toute dépense qui ne va pas dans ce sens, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Tu as déjà un 18mm de bonne qualité.
-
Bonjour,
Ce que j'attends du passage au FX,
En premier, un cadrage plus large et un confort de visée plus important. Vu que mes préférences (pour l'instant, mais je débute) vont aux paysages (avec un intérêt certain pour les levers de soleil, j'aime quand la nature se réveille.. ), je me dis que le FX correspond(ra) mieux à mes besoins.
Je suis très attiré aussi par les poses longues
Ce sont les principales raisons à ce jour, et pour en revenir à mon envie de GA, je me demande effectivement si je dois investir dans un FX qui ne me donnera qu'un moyen GA sur DX, ou plutôt et à moindre coût prendre un GA DX pour apprendre (entre 10 - 18), quitte à le revendre le jour ou je passe au FX.
Pas évident quand on débute de bien cerner ces besoins... pffff
Merci a tous
-
... Ton passage au fx tu l'imagines dans combien de temps ?
Un "cadrage plus large", tu ne l'auras pas forcément avec un plein format dans la mesure où il existe une large gamme dx du 8mm fisheye au 17 qui correspondent peu ou prou à du 12 au 24 en plein format. Par contre tu trouveras une meilleure qualité assurément ... À condition d'y mettre le prix !
La solution du 12-24 Sigma est une bonne solution de transition, l'objectif est me semble-t-il un peu ancien et la qualité ne sera peut-être pas non plus sensationnelle selon le futur Fx que tu choisiras.
-
Oui et non. En Dx, on a le choix entre des zooms pas lumineux et des zooms pas lumineux. Et puis 12mm Fx c'est pas la même chose que 8mm fisheye Dx.
Adepte des focales fixes, j'étais assez emmerdé en Dx, je le suis beaucoup moins en Fx.
Par contre, c'est un sacré budget.
-
A moins d'être sûr de la focale que tu voudras en FX et d'avoir l'utilité de l’équivalent en DX, prends plutôt un UGA d'occas en DX que tu revendras sans trop de perte au moment du changement de format.
-
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses qui me convainquent de rester dans la gamme DX pour l'instant. Ne sachant pas quand je ressentirais le besoin de passer au FX, il me semble plus cohérent de me tester et de tester diverses techniques avec mon D5300 et les objos adequates.
Donc... après moult lectures (j'ai des yeux de lémuriens maintenant...) sur le net, je pense choisir un Tokina 11-16 F2,8 ou Tokina 11-20 F2,8 aussi (je n'ai trouvé d’équivalent chez Nikkor...???).
Des avis sur ces deux objectifs (j'ai lu que le Flare était très présent ?)
Merci a tous, bonne soirée
-
Le flare est le fléau de la grande majorité des ultra-grands-angles, mais avec un peu de pratique on apprend à en minimiser les effets (ou à en jouer).
-
Ben voila.. j'ai craqué. Je viens de commander le Tokina 11-16 version II
J'ai hâte de commencer avec lui une nouvelle aventure :-)