Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Steve768 le 30 Mai, 2017, 14:15:58 pm
-
Bonjour,
Samedi je suis de photo mariage apparement le photographe ne peut pas venir je suis amatzur prattique depuis plus de 2 ans on ma donc demander et jai accepter de depanner les mariės (connaissance d'un amis) donc pour ce jour quil se retrouve pas depourvu.
Bref jai un d7100 un 17 50 tamron
Un 18 270 tamron vc
Et un 50mm fixe.
Pour les habitué que prendre et quel co seil avez vous sur les prise de vu niveau reglage monte vous en iso ou bien vitesse et ouverture?
Ouvrez vous beaucoup quitte a navoir que peu de nettete?
Merci beaucoup je voudrais faire quelque chose de bien jai juste deja fait 2 bapteme pour la famille.
-
Puisque tu as un trans-standard performant, je te suggérerais de n'utiliser que celui-ci ; les changements d'objectifs à la volée en pleine action, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
Sensibilité en automatique avec un seuil de vitesse selon ta maîtrise (pour moi, ce serait 1/30s) en plafonnant à 3200 ISO maxi.
Mode A pour gérer au mieux la profondeur de champ.
Ensuite, soit tu jongles avec les collimateurs pour avoir le point où il faut, soit tu conserves le collimateur central et tu fais un pointé-recadré (mode AF-single).
-
Ok quel objectif serais le mieux pour eglise et mairie?
Le a 3200 iso en post traitement ca reste correcte?
-
Ok quel objectif serais le mieux pour eglise et mairie?
Ton 17-50 f/2.8
a 3200 iso en post traitement ça reste correcte?
C'est limite, mais en NEF, correctement exposé et traitée avec LR, ça devrait passer.
-
Je shoot toujours en raw plus fine ok et les ouverture entre 5.6 et 8 pour eglise mairie ?
-
Le a 3200 iso en post traitement ca reste correcte?
Ca reste correcte jusqu'à du A4, donc aucun soucis pour de la photo de mariage :).
Veille juste à bien te caler en vitesse pour ne pas être trop bas, mais dans beaucoup d'église 3200 isos c'est limite malheureusement.
Après il faut bien prévenir les marié que tu n'as rien d'un pro et que tu es la pour leur offrir (et j'insiste) un souvenir de leur journée. Ceci fait cela te permettra de te libérer de la pression et d’être un peu plus détendu le jour J. Je shoot toujours en raw plus fine ok et les ouverture entre 5.6 et 8 pour eglise mairie ?
Pour l'église tu es à f4 voir f2.8 ( mais fermer d'un petit chouille te permet de gagner en piqué et pdc), idem pour la mairie. F8 est à réserver au photos de groupes seulement.
-
Ok question bete, jsui a 2.8 map sur oeil de la Marié le marié a côté sera t il assez net? Commebt gerez vous la pdc quand vous etes decaller ou de face? Merci bcp
-
La réponse varie avec l'étagement des sujets et la largeur du cadrage.
Plus tu cadres serré et de près, moins tu as de profondeur de champ à ouverture donnée.
-
IL est des fois préférable de cadrer un peu plus large et d'opérer un crop après coup. Comme ça tu gagnes en PDC. Mais si tu n'es pas familier avec le concept c'est peut être pas le jour pour essayer.
-
Ok question bete, jsui a 2.8 map sur oeil de la Marié le marié a côté sera t il assez net? Commebt gerez vous la pdc quand vous etes decaller ou de face? Merci bcp
Plus que cela, il faut penser que si tu fais le point sur un des deux du couple, tu risques d'en avoir un de flou si tu ne les prends pas de face, mais cela serai la même chose à f8. (et puis à f8 il fait tout noir dans une église, alors si en plus tu dois remonter l'expo en post traitement à 3200isos... ;/) Après c'est à toi de te déplacer et de faire varier tes cadrages, avec des shoots d'ambiance, des portrait un peu plus serré, etc...
-
Ouais alors fais gaffe, photographe de mariage ça ne s'improvise pas... si tes amis veulent des photos sûres, mieux vaut essayer de trouver quelqu'un qui en a déjà couvert des mariages (je ne sais pas si ça se trouve bien en urgence, mais j'imagine que y'a quand même moyen). C'est un métier, ça demande un minimum de matériel (y compris de rechange), et visiblement vu ce que tu en dis tu n'as pas (encore) de l'expérience en photo de mariage... ça a donc (sans vouloir te vexer) à peu près une chance sur une de ne pas donner des résultats grandioses.
Bien sûr, tu peux te former sur le tas, mais y'aura des chances pour que pas mal de classiques du mariage t'échappent. Alors qu'avec un/une pro à côté pour assurer le strict minimum, tu peux apprendre le cœur léger.
Après, si tes amis s'en fichent un peu d'avoir des top-photos, ton D7100 avec ton 17-50 devrait suffire pour avoir des photos décentes. Pense à prendre une batterie de rechange et une carte SD en rab', pour pallier aux tracas classiques.
Sinon, d'un point de vue technique, f/2.8 en APSC ça suffit pour avoir pas mal de choses nettes.
-
Ok question bete, jsui a 2.8 map sur oeil de la Marié le marié a côté sera t il assez net? Commebt gerez vous la pdc quand vous etes decaller ou de face? Merci bcp
Si tu ne peux pas avoir les deux nets ensemble, concentre toi sur l'un des deux et ouvre grand pour jouer au mieux l'opposition net/flou. C'est plus esthétique que d'avoir du moitié net/moitié flou ;)
Si tu veux voir les deux nets sur certaines photos, place toi le plus possible de face et ferme à f/4.
Privilégie les plans larges, c'est plus facile à obtenir que les plans serrés bien définis. Sur un plan large, f/4 te permet d'avoir une belle PDC et à 1600 ou 3200 iso, ça passe large dans la plupart des églises.
Photo 1 : f/4, 1600 iso sur un boitier FX. Avec ton boitier, tu auras encore plus de PDC avec les mêmes paramètres.
Photo 2 : f/5.6, 1600 iso, toute l'assemblée est nette !
-
Sinon tu embauches Didier pour tes amis :)
-
Encore mieux Didier viens te former!
-
Didier!Didier!Didier! OUAIIII!
-
:lol: :lol:
Bonne idée mais ça va pas plaire à mes mariés de samedi !
Mais si ils changent la date, pas de souci ;D ;D
-
Ok merci du conseil et photo 1 et photo 2 tu as une idee de la mise au point ou tu l'a faite? quel est le meilleurs mode pour la mise au point?
-
Ok merci du conseil et photo 1 et photo 2 tu as une idee de la mise au point ou tu l'a faite? quel est le meilleurs mode pour la mise au point?
Photo 1, MAP sur la mariée.
Photo 2, MAP sur le premier rang. Sur ce type de cadrage, garde à l'esprit que le premier rang attirera l'attention, c'est eux qui doivent être nets. Si les rangées du fond sont moins nettes, comme ils sont beaucoup plus petits, cela ne se remarquera pas et tu auras globalement l'impression d'une photo parfaitement nette ;)
Sur un grand groupe en extérieur avec toute la lumière nécessaire et la possibilité de fermer, j'aurais fait la MAP sur le deuxième ou troisième rang mais dans les conditions difficiles, je ne finasse pas avec ce genre de truc et je vais au plus efficace.
Mode AF = AFS, souvent sur le collimateur central. A l'église, c'est rare qu'ils se mettent à courir donc on a tout le temps voulu pour faire la MAP et recadrer.
-
Sinon pour compléter, plusieurs moments clés:
Arrivé des mariés (ou de la mariées), entrée dans la mairie, la cérémonie, signature, sortie de la marie, entrée dans l’église (attention au contre jour!!), remise des alliances, signature, sortie d'église (se placer devant), cocktail, entrée des mariés au repas, pièce montée et l'ouverture du bal.
En gros c'est e qui revient le plus dans les mariages.
-
Edit: les groupes aussi, mais ca c'est pas trop dur. :D