Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jaco le 29 Juin, 2008, 21:10:26 pm
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J'ai rencontré un polonais (de plus) fou ce dimanche...
Il retape des avions YAK 52 issu des surplus l'Armée Rouge et vole avec...
Je m'apprêtais à faire un petit vol tranquille....
Il m'a demandé si je voulais bien le photographier en vol...
Z'auriez hésité vous?
Perso je n'ai pas mis trop longtemps à lui dire oui... (et dire que j'étais parti pour petit vol calme... (D3 + 70-200 vr)...
Dure dure la vie de retraité...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak2201.jpg&hash=151acf914ad8c259a880e117ca60c574) (http://www.zimagez.com/zimage/yak2201.php)
Franchement faire des images d'un avion à l'autre, c'est le tout grand pied!
Me suis fait des potes today!
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Excellent ! Tu provoques la chance en fait :)
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Bonjour,
...Comme dirait mon vieux copain de Nikon F : " Un perroquet souvent ça cause, parfois ça vole !"
wouaff, wouaff !
Cordialement.
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:lol: :lol: :lol: Bertrand, l'analyse est pertinente :D
ça doit être vraiment sympa, encore plus lorsque le siège est gratuit ;)
C'est shooté à l'air libre ou derrière une vitre?
Maintenant va falloir sympatiser avec un pilote de la navette spaciale :lol: :lol: :lol:
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Excellent ! Tu provoques la chance en fait :)
t'as tout compris...!! Mais c'est facile et gratos, pourquoi s'en priver?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak06.jpg&hash=59c4f3cadcf96663c5b1d7887646b025) (http://www.zimagez.com/zimage/yak06.php) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak07.jpg&hash=879ca74232c4b8727ef9a4f438a4c72e) (http://www.zimagez.com/zimage/yak07.php)
Le pied intégral...
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Il retape des avions YAK 62 issu des surplus l'Armée Rouge et vole avec...
Allez, juste histoire de pinailler un peu :lol: 52, Yak 52 Jaco, pas 62 ;)
Étienne qu'on voit aux commande du "Janie" est soit dit en passant un pilote très sympathique.
Tant que j'y suis, l'idée d'un vol en formation à bord d'un Yak me titille depuis un bout de temps.
Une petite question : tu étais à bord d'un autre Yak 52 ou d'un autre coucou ?
Parce qu'à priori la place semble limite pour un 70-200 dans le cockpit (mais si ça passe, je saurais quel objectif utiliser !)
@+ et merci
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En tout cas, on s'aperçoit que le "Septante-deussant" arrache pas mal sur le D3. Autant que sur mon D200. Quelle optique !
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Jaco,
c'est quand même dommage que tu n'aies pas shooté une avec ton 14-24
... tête en l'air :lol: :lol: :lol:
Patapay chui déjà très loiiinnnnn :lol: :lol: :lol:
Bonsoir Pierre, de retour dans le monde de connectés? :D
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Jaco,c'est quand même dommage que tu n'aies pas shooté une avec ton 14-24
Si si Sini... je me suis essayé au portait au 14mm dans le cockpit du Cessna sur le chemin du retour!
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak6207.jpg&hash=12d11e1c73abc7f04ab0949b56409e43) (http://www.zimagez.com/zimage/yak6207.php)
Mon gentil pilote (23 ans) est pilote professionnel sur Airbus chez DHL. J'étais, en principe, dans de bonnes mains!
Namur au 14-24... çà le fait! (surtout au 14mm!)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak6208.jpg&hash=fa113a3bb52048a61f05605b44c5dd75) (http://www.zimagez.com/zimage/yak6208.php)
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Le plus difficile c'est de shooter juste entre les pales de l'hélice...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak6210.jpg&hash=42aa2bdb5480fea3d438d09c96d6875e) (http://www.zimagez.com/zimage/yak6210.php) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak6209.jpg&hash=479043e34206ff5aa0ef757728bc99cc) (http://www.zimagez.com/zimage/yak6209.php)
Un peu comme en 1914 au bon vieux temps du Baron Rouge! (photos Jaco au Ricoh GX100)
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Pourquoi ne pas faire du vol à voile??? Ce serait plus facile... :D :D:D
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absolument génial ce genre d'expériences !
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Namur au 14-24... çà le fait! (surtout au 14mm!)
[url]http://www.zimagez.com/miniature/yak6208.jpg (http://www.zimagez.com/zimage/yak6208.php)[/url]
Super... je vois même mon ancienne école (un peu caché par des arbres)... souvenir, souvenir
Par contre la gare vue du ciel c'est aussi moche que je le pensais... mdr
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Le plus difficile c'est de shooter juste entre les pales de l'hélice...
Un peu comme en 1914 au bon vieux temps du Baron Rouge! (photos Jaco au Ricoh GX100)
J'aimerais mieux Guynemer comme référence à 14-18, vois-tu… Et puis, le fameux baron, il a été descendu, si je ne m'abuse. Pas bon comme référence, ça, sans être superstitieux outre mesure… (fin du h.s.)
De tout ça, il ressort que :
- 1) le D3, c'est de la zouille ;
- 2) le 70~200, c'est de la zouille (sauf le mien) ;
- 3) le 14~24, c'est de la zouille ! :lol: :lol: :lol:
T'affole pas, Jaco, j'ai mis mon bavoir en plastique. ;)
Amicalement :P
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Dangereux ce genre de réponses, on change une seule lettre et... :lol:
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Par contre la gare vue du ciel c'est aussi moche que je le pensais... mdr
Bin oui mais faut bien bouffer...
Cette photo du confluent Sambre et Meuse et celle de la gare me payent, à elles deux, mes 30 minutes de vol...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fconfluentsambre.jpg&hash=20c81864148db420bc121ecfeb3489bd) (http://www.zimagez.com/zimage/confluentsambre.php)
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absolument génial ce genre d'expériences !
Suffit d'téléphoner à l'aéroport du coin et de réserver un pilote... qui sache enlever une porte à un Cessna.
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[J'aimerais mieux Guynemer comme référence à 14-18, vois-tu… Et puis, le fameux baron, il a été descendu, si je ne m'abuse.
80 victoires à 53, il ne fait pas le poids Guy Machin... :lol:
Guynemer - descendu, il faut aussi le préciser avant d'en faire un mythe, lui-aussi le 11 septembre 1917 - c'est très allemand comme nom çà, non?) :lol: RIP
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pffff où va-t-on?
Je me le demande vraiment!
C'est réellement du n'importe quoi de nos jours...
Avant on prenait une photo pour s'envoyer en l'air
maintenant faut s'envoyer en l'air pour prendre une photo!
:lol: :lol: :lol:
zut! J'ai oublié mon parachute, je vous retrouve en bas, entier je l'espère :lol:
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Namur au 14-24... çà le fait! (surtout au 14mm!)
Pas mal mais Bouge est dans l'ombre, et puis bien trop loin, on ne voit quasi rien. :lol:
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Dans la photo du confluent, qu'est ce qui est rouge et jaune dans le terrain en haut à gauche ?
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Dans la photo du confluent, qu'est ce qui est rouge et jaune dans le terrain en haut à gauche ?
Manifestement ce sont des tuyaux de drainage. On est en train de terminer le parking et ce sont les travaux de finition.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fconfluentsambre.jpg&hash=20c81864148db420bc121ecfeb3489bd) (http://www.zimagez.com/zimage/confluentsambre.php) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fyak6200.jpg&hash=c6d477da29469a0a34308ef4ba94e133) (http://www.zimagez.com/zimage/yak6200.php)
PS: Bouge, rien à cirer, je n'étais pas commandité pour aller shooter de ce côté... next time perhaps!
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Au dessus de Salzinnes (faubourg de Namur) avec en arrière plan la clinique Sainte Elisabeth (pour les indigènes autochtones locaux du pays...)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg210.imageshack.us%2Fimg210%2F4663%2Fbellebeteif7.jpg&hash=cd30aed21384c5b35b79a9204af20ce7)
Superbes engins! (le D3, le 70/200 et le Yak52!)
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg176.imageshack.us%2Fimg176%2F3281%2Fbellebete2hf5.jpg&hash=de528c382abdced8cb67e7457f008a12)
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Da ! Trrès belle photos Tovaritch :D
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Spassiba! J'aurais du faire çà avec un "D soviet"!
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Bonjour tous
Un petit mot pour dire à Jaco que tes photos sont superbes et aussi pour dire, que la photo nous amène à tous sa dose de surprises, de joies au hasard de nos promenades. J’ai eu la joie de rencontré des photographes fabuleux pro et amateur lors de manif et aussi d’autres personnes toutes aussi intéressantes dans ma province, de photographier Higelin, noir désir et de grand jazzman par le plus grand des hasards se trouver là avec les pros qui pour certain en bataillé pour avoir l’accréditation impossible. Je pense que même si ce n’est pas aussi grisant qu’un tour de zingue c’est à mon avis le même pied photographique...
Tien un poste sur les grandes joies photographique de chacun
Amicalement Michel
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Bonjour tous
Un petit mot pour dire à Jaco que tes photos sont superbes et aussi pour dire, que la photo nous amène à tous sa dose de surprises, de joies au hasard de nos promenades.
Merci Michel.
Tu as tout à fait raison, j'étais parti pour une "commande" et voila-t-y pas qu'un polonais excité me tombre dessus en me demandant de faire des photo de lui dans l'avion (Yak52) d'un autre (Etienne) ... Top affaire non?
Vivent les surprises!
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A JAco:
- Pour la petite histoire: l'avion d'entraînement de premier niveau bi-places Yak-52 fut conçu par les bureaux d'études Yakovlev à Moscou (Russie) et produit sous licence en Roumanie à partir de 1974, à plus de 2000 exemplaires. Il fut essentiellement destiné aux Armées de l'air du Pacte de Varsovie mais également aux innombrables clubs paramilitaires dont le fameux Dassaf russe qui forma plusieurs générations de pilotes dont le cosmonaute Yuri Gagarine. Conçu pour tenir compte des conditions d'exploitation particulièrement sévères (hiver russe, terrains d'aviation très basiques, stationnement à ciel ouvert), sa structure en alu fut conçue pour tenir 10 000 heures de vol et résister aux 300 000 cycles décollage/atterrissage. Quand aux moteurs, 380 et 400 CV, ils furent conçus pour 4000 heures de vol. Aujourd'hui très populaire aux États-Unis (où plus de 300 exemplaires volent encore) car très fiable et parfaitement adapté au pilotage acrobatique, il reste particulièrement bon marché (entre 60 et 125 KUSD).
- Voir également le site de Yakovlev Design Bureau : www.yak.ru (en russe et en anglais) connu pour ses fameux Yak-3 de la légendaire escadrille Normandie-Niemen, ses Yak-38 et Yak-141 à décollage vertical (dont s'inspira le F-22 américain grâce à une équipe d'ingénieurs de Yakovlev) et le tout nouvel avion d'entraînement biréacteur Yak-130 dont les livraisons viennent de commencer à l'Armée de l'air russe et à l'Algérie.
Cordialement,
Photokor.
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WOW merci de toutes ces intéressantes infos Photokor
Il faut à tout prix que je fasse des photos au 14mm dans le cockpit et en plein vol!
Cela ne devrait pas être trop difficile... au mois d'août!
Merci encore
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Bonjour Jaco,
Ah si plus de photographes pouvaient (s')exploiter comme toi... (je parle pour moi hein :D )
Ne reste plus qu'à rencontrer un autre Polonnais excité sur quatre roues, Sauber grouillez vous de sortir votre bi-place il y a un perroquet qui trépite d'impatience là :D.
Quoi qu'à bord de ce genre de missile sol-sol ça laisse bien moins de possibilités photographiques qu'à bord d'un coucou
En tout cas c'est toujours surprenant de voir des plans de sa ville vu d'en haut, je connais trop mal Namur que pour y situer quoi que ce soit, sinon j'aurai peut-être pu localiser où habite mon frangin ou sa taverne :D
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J'ai uploadé une petie galerie "vite fait" en attendant la suite du YAK 52
http://www.jacobel.net/pages/D3/yak52/
@Sini, dis moi quelle taverne, je te dirai où... je suis intarissable sur les tavernes!
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Taverne Alsacienne, place marché aux légumes (enfin il a remis l'affaire car il s'est offert une pension anticipée mais il y est encore souvent)
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Daar is it! :lol:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fsini.jpg&hash=249116c8382f4371f454786b323f1163) (http://www.zimagez.com/zimage/sini.php)
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.
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Merci Jaco,
Houlà, faut une vue de papegaai pour voir ça :lol: :lol: :lol:
Je vais lui dire de venir voir tes oeuvres :cool:
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Jaco,
une petite remarque sur les images uploadées...j'ose ? ;)
Certaines images bénéficient d'une vitesse d'obtu un poil trop rapide, ce qui fige l'hélice et donc pas très esthétique pour un "zing" à hélices.
A titre perso, je passe en S et bloque la vitesse.
Voili voilà
Olivier
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mais non Olivier,
les hélices ne tournaient de toute façon pas,
tout ça c'est du montage en studio et photoshop à donf, Jaco n'a jamais posé ses fesses dans un cockpit et il n'a pas de D3, tout ça c'est du délire :lol: :lol: :lol:
Patapay, chui heu ... vivi parti très loooiiiinnnnnn :lol:
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Jaco,
une petite remarque sur les images uploadées...j'ose ? ;)
Certaines images bénéficient d'une vitesse d'obtu un poil trop rapide, ce qui fige l'hélice et donc pas très esthétique pour un "zing" à hélices.
A titre perso, je passe en S et bloque la vitesse.
Voili voilà
Olivier
Salut Olivier
Bien sûr que tu oses! Il ne manquerait plus que celà!
Pour ma défense j'ai été embarqué dans cette aventure aérienne presque "manu militari" et je me suis planté techniquement sur toute la ligne... Tout s'est passé trop vite... (voir les exifs -1 diaph 1/3 partout!))
Ca arrive, même aux vieux papegaaï 3x20! (En langage hélvète, papegaaï doit pourvoir se traduire par perroquet! C'est la faute à tous ces chinois belgicains et flamandisés!)
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Tu es excusé :)
Olivier
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Sini
Je viens d'y retourner!
J'ai juste vu un vieil alcolo contre le pilier principa! de l'église... avec une Rodenbach-grenadine en mains! C'est lui?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg55.imageshack.us%2Fimg55%2F7321%2Fsini2la0.jpg&hash=96d0af0970a4442b96d522b08787b2db)
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Bonsoir
Ch'sais pu qui m'a demandé cela mais...
Oui un 70-200 VR tient dans un cockpit de Cessna 152.
Il y tient oui mais sans son pare soleil...
De toutes les façons, si vous sortez le paresoleil au bout du 70-200 à 100 noeuds (185 km/h)... vous pourrez en racheter un directement car l'autre aura été arraché par le vent... et p'tet bin la lentille frontale avec! ;) Nooooonnnnn, j'exagère (pour la lentille frontale!)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg377.imageshack.us%2Fimg377%2F424%2Fjsutelaplacehf7.jpg&hash=341eadd2aeb1c06f10b675cf3c372988)
Par contre il est très facile de changer d'objo à bord.
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Super les photos du Yak en vol ! J'aime bien celles en plongée qui mettent en valeur le contraste entre la couleur de l'avion et le fond. Au départ de Temploux tout ça ?
Et notre Citadelle à belle allure vue du ciel. Elle semble se remettre enfin du déboisage sauvage vécu il y a quelques années...
François
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Bonsoir François!
Au départ de Temploux en effet... petit airport sympa!
Et puis c'est vrai qu'elle est belle notre citadelle...
Nikon D3 + le 24mm du 24/70 f:2,8
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg240.imageshack.us%2Fimg240%2F8630%2Fcitadelleew7.jpg&hash=25cf1bdd708852acacd1f4d3023425ae)
1135 visites sur YAK52 en 48 heures...çà le fait![/i]
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Ch'sais pu qui m'a demandé cela mais...
C'était moué :lol: Merci m'sieur Jaco et félicitation pour les photos.
A titre perso, je passe en S et bloque la vitesse.
Tout pareil :D
@+
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De toutes les façons, si vous sortez le paresoleil au bout du 70-200 à 100 noeuds (185 km/h)... vous pourrez en racheter un directement car l'autre aura été arraché par le vent... et p'tet bin la lentille frontale avec! ;) Nooooonnnnn, j'exagère (pour la lentille frontale!)
J'ai une autre question stupide en magasin :lol:
Un filtre pour protéger la lentille ?
@+
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Bonsoir François!
Au départ de Temploux en effet... petit airport sympa!
Et puis c'est vrai qu'elle est belle notre citadelle...
Nikon D3 + le 24mm du 24/70 f:2,8
http://img240.imageshack.us/img240/8630/citadelleew7.jpg
1135 visites sur YAK52 en 48 heures...çà le fait![/i]
Salut Jaco,
Voilà un point de vue peu courant de la Citadelle, ça donne bien je trouve et ça pourrait être une bonne base didactique pour retracer l'histoire de la Citadelle et des multiples sièges qu'elle a connu.
François
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Bonsoir Jaco, tu pourrais shooter en réduisant la vitesse (de l'appareil photo) pour justement donner une impression de vitesse, de mouvement. c'est sûr que techniquement les photos hyper nettes sont surprenantes, mais j'aimerai bien voir les palles qui tournent
et un effet de filet comme sur les bandes dessinées . :P
Lucien
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Jaco l'a déjà précisé, on l'a embarqué manu-militari et sans ses cacahuètes macérées à la Chimey, il a été pris de court :D mais il connaissait déjà l'astuce, il était déjà arrivé à la page 103 du manuel :lol: :lol: :lol:
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Vraiment sympa....des photos que l'on prend plaisir à voir!
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De toutes les façons, si vous sortez le paresoleil au bout du 70-200 à 100 noeuds (185 km/h)... vous pourrez en racheter un directement car l'autre aura été arraché par le vent... et p'tet bin la lentille frontale avec! ;) Nooooonnnnn, j'exagère (pour la lentille frontale!)
J'ai une autre question stupide en magasin :lol:
Un filtre pour protéger la lentille ?
@+
Effectivement, dans ce cas cela protège efficacement!
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Voilà un point de vue peu courant de la Citadelle, ça donne bien je trouve et ça pourrait être une bonne base didactique pour retracer l'histoire de la Citadelle et des multiples sièges qu'elle a connu.François
Merci François
Je travaille là dessus depuis des mois avec Arnaud Gavroy, prof d'histoire, 1er échevin écolo de la ville et échevin ... de la Citadelle!
Tout ce dont il a besoin comme photos passe par moi.
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Bonsoir Jaco, tu pourrais shooter en réduisant la vitesse (de l'appareil photo) pour justement donner une impression de vitesse, de mouvement. c'est sûr que techniquement les photos hyper nettes sont surprenantes, mais j'aimerai bien voir les palles qui tournent
et un effet de filet comme sur les bandes dessinées . :P
Lucien
Genre à ça ? :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg156.imageshack.us%2Fimg156%2F7278%2Fd2c0610axy5.th.jpg&hash=c6b49065e259482f7e4cdb0801e3d01c) (http://img156.imageshack.us/my.php?image=d2c0610axy5.jpg)
;)
@+
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Bien d'accord avec toi Lucien mais sur ta photo on ne la voit plus du tout! Ca ne vaut guère mieux...
L'effet de filé (pas de filet ;)) ce n'est pas un problème, il suffit de pivoter l'appareil avec le mouvement de l'avion avec une vitesse assez lente. Essais nécessaires
Il faut faire des essais au sol pour les pales de l"hélice car cela change avec le régime moteur.
Il y a une page là-dessus dans le Chasseurs d'Images de juillet
Comme je l'ai dit autre part, j'ai été pris de court, je ne m'attendais pas à cette proposition d'Etienne Verhellen.
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Superbe photo f84g ... partages donc tes réglages avec les d'jeunes qui transforment avion en moto-planeur
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Que du classique :
* priorité vitesse sur 1/200e (je reste prudent à 400mm), l'ouverture était de f8
* 200 iso
* collimateur central (si ma mémoire... :lol:)
* mesure matricielle, bdb auto
Voilà pour l'essentiel (si on excepte l'estrade de 2m + des pilotes qui ont envie d'assurer le spectacle et les organisateurs assez cool pour ne pas imposer des mesures de sécurité démentielles)
Ca se passait en 2007 au W&W d'Ursel.
@+
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Super, les d'jeunes n'ont plus d'excuses
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L'effet de filé (pas de filet ;))
Faut voir, c'est bon le filet de Yak ? :lol: :lol:
... j'suis déjà loin.
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L'effet de filé (pas de filet ;))
Faut voir, c'est bon le filet de Yak ? :lol: :lol:... j'suis déjà loin.
Super!
Vas-tu à l'Air Show de Florennes ce WE?
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Tout à fait,
Je commence même ce vendredi pour le spotterday :D
Je croise les doigts pour la météo (surtout le samedi, avec le passage attendu du B-52).
On s'y croisera peut-être alors ?
@+
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Moi aussi je vais à Florennes. Je compte sur vous pour me donner des conseils sur place. Je n'ai jamais pris de photos d'avions en vol (et même au sol d'ailleurs...). Vous conseillez quelles focales? Je crois être bien équipé mais j'aurais aimé avoir un D2X à prêter car il me semble que j'arrive aux limites de l'AF de mon D200... Quelqu'un m'entend? ;-)
Tu dis que tu y seras déjà vendredi? C'est accessible pour tout le monde ce jour là?
Dans l'espoir de vous y rencontrer...
PS: quelqu'un connait-il le programme du samedi ? (je ne peux malheureusement pas y être le dimanche... snif)
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Vous conseillez quelles focales?
Le max ! :lol: 300 c'est bien, 400 c'est mieux ;)
Je crois être bien équipé mais j'aurais aimé avoir un D2X à prêter car il me semble que j'arrive aux limites de l'AF de mon D200... Quelqu'un m'entend? ;-)
J'utilise le D200 et il assure bien (bon ok, ça ne me dérangerait pas d'avoir un D2x, parce que c'est une belle bête)
Tu dis que tu y seras déjà vendredi? C'est accessible pour tout le monde ce jour là?
Malheureusement non, uniquement sur inscription (payante) préalable. On va assister aux répétitions et arrivées, plus visite du statique.
A priori le W-E, ceux qui sont inscrits pourront aussi aller dans une zone réservée (plus proche des axes de démo)
PS: quelqu'un connait-il le programme du samedi ? (je ne peux malheureusement pas y être le dimanche... snif)
Tout est là : http://www.mil.be/defdays/index.asp?LAN=fr
@+
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J'y serai samedi toute la journée (D3 + D200 + 70-200 + Converter 1,4 + 300 f:4,5) avec un pote en chaise roulante.
As-tu un programme précis?
Si oui, où pourrait-on le trouver?
Attention: pas de boite jaune et noire! :lol: Faudra me repérer à la taille...
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Bravo pour ces chouettes photos, Jaco.Je ne vais pas pinailler sur les paramètres de prise de vue(même si la critique est constructive), j'ai pris grand plaisir à regarder ce petit Yak.Juste un petit (tout petit) regret, que tu n'ai pas pris (mais peut être n'en as tu pas eu l'occasion), plus de photos sur fond de ciel, ça aurait mis la bestiole plus en valeur.
En tous cas, continue j'en redemande!!!
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En fait,mon casque ne fonctionnait pas très bien et c'est mon pilote (Cessna) qui dirigeait la manoeuvre du YAK.
On va remettre ça car maintenant je sais ce qu'il faut faire avant de décoller...
A++
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Moi j'y serai avec mon D200 et un 200-400. Mes premières photos avec cet objo m'ont montré que j'ai quelques difficultés avec l'AF pour des sujets lointains ou très mobiles. Mais bon, je sens qu'on va pouvoir faire de belles photos. Jaco si tu as besoin de 400 mm à un certain moment, tu n'as qu'à le dire surtout que j'ai aussi un TC17 qui passe assez bien sur le 200-400.
Je mesure 1m98 avec un 200-400, vous devriez m'apercevoir assez vite ;-).
Vivement samedi.
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Vous conseillez quelles focales?
Le max ! :lol: 300 c'est bien, 400 c'est mieux ;)
Je crois être bien équipé mais j'aurais aimé avoir un D2X à prêter car il me semble que j'arrive aux limites de l'AF de mon D200... Quelqu'un m'entend? ;-)
J'utilise le D200 et il assure bien (bon ok, ça ne me dérangerait pas d'avoir un D2x, parce que c'est une belle bête)
Tu dis que tu y seras déjà vendredi? C'est accessible pour tout le monde ce jour là?
Malheureusement non, uniquement sur inscription (payante) préalable. On va assister aux répétitions et arrivées, plus visite du statique.
A priori le W-E, ceux qui sont inscrits pourront aussi aller dans une zone réservée (plus proche des axes de démo)
PS: quelqu'un connait-il le programme du samedi ? (je ne peux malheureusement pas y être le dimanche... snif)
Tout est là : http://www.mil.be/defdays/index.asp?LAN=fr
@+
Merci pour tes réponses et à samedi j'espère.
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Jaco si tu as besoin de 400 mm à un certain moment, tu n'as qu'à le dire surtout que j'ai aussi un TC17 qui passe assez bien sur le 200-400.
Je mesure 1m98 avec un 200-400, vous devriez m'apercevoir assez vite ;-).
Vivement samedi.
1m98 avec un 200-400 OK et sans 200/400 tu fais combien? :lol:
Je vais faire tout petit à côté de toi mais je veux bien essayer ton tromblon!
A samedi Guillaume!
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As-tu un programme précis?
Pas trop pour le moment. Je ne sais pas trop où seront disposées les zones spotter, ni si il sera possible d'en sortir et d'y entrer pendant le meeting.
En principe demain j'en saurai plus.
Sinon, faudra repérer un mec avec un 80-400 (oui, je sais, petit joueur :lol:), 1.78 (sans le 80-400 :lol: :lol:), sac crumpler noir et casquette Tigermeet 08 noire zaussi.
@+
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J'y passerai vraisemblablement samedi après midi avec mon fils. On annonce des pluies intermittentes, tant pis. L'agenda ,c'est bien 'Air show', 'programme' sur le site? Les démonstrations en vol sont-elles permanentes? Peut-on facilement s'y promener ?
Le C130 d'hier soir, c'était déjà pour les répétitions ?
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Pour le C-130, il est possible que ce soit l'avion d'accompagnement des Turkish Stars.
Les démos se font à partir de 10h et vont s'enchainer jusqu'à +/- 18h00.
Pour la promenade, toutes les zones accessibles sont bien balisées. Le soucis sera de pouvoir bien se placer surtout s'il y a du monde.
Le programme des démos est ici : http://www.mil.be/defdays/subject/index.asp?LAN=fr&ID=1281
@+
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J'espère que pour les démos genre "Hostage Rescue" ils distribuent des gilets et des casques au public...
François
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Jaco,
tu verras ce 200-400....tout bon!!.....bon va falloir faire un peu de muscu en vitesse :)
moi je fais la journée avec lol :cool:
Olivier
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Au fait, dans les démos, ne ratez pas celle du gadjet français.
Non seulement c'est piloté de main de maître, mais je trouve la nouvelle déco très réussie :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg292.imageshack.us%2Fimg292%2F5172%2Fd2c2278cropapm0.th.jpg&hash=8baae17ff0fe42f60314dcfc2a544ac0) (http://img292.imageshack.us/my.php?image=d2c2278cropapm0.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg234.imageshack.us%2Fimg234%2F6518%2Fd2c2299cropahd4.th.jpg&hash=4a9cd7f4a9c0a9010cdb2aa52ad91df1) (http://img234.imageshack.us/my.php?image=d2c2299cropahd4.jpg)
@+
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Jaco,
tu verras ce 200-400....tout bon!!.....bon va falloir faire un peu de muscu en vitesse :)
moi je fais la journée avec lol :cool:Olivier
Je m'en vais soulever quelques bacs de trappistes demain... histoire d'être en forme!
Mais bon, la photo d'air chaud c'est pas trop ma tasse de thé...
Je vais me contenter de faire des portraits de personnages un peu bizarres qu'on trouve dans ce genre de manif...
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Jaco,
tu verras ce 200-400....tout bon!!.....bon va falloir faire un peu de muscu en vitesse :)
moi je fais la journée avec lol :cool:
Olivier
Salut Olivier,
J'ai vu sur ton magnifique site que tu as déjà pris des photos lors de meetings aériens. Tu aurais des conseils à donner ?
Le positionnement par rapport à la piste? Réglages de l'appareil ? Trépied (que je n'ai pas) ou main levée ou encore monopode ( que je pense utiliser au début)?
Merci d'avance.
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il y en a qui fait 1.92m qui aura un tromblon :D
sans rancune Guillaume ;)
Olivier
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Trépied
Bon courage avec un trépied dans le public :lol:
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Salut Jaco, par rapport au D200 t'as l'impression que le D3 a combien d'IL de dynamique en plus?
J'étais impressionné par la dynamique dans la première photo que tu a posté où on te voit dans le cockpit avec le pilote. Le t-shirt blanc n'est pas totalement cramé.
Désolé pour cette question ennuyeuse.
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Jaco,
tu verras ce 200-400....tout bon!!.....bon va falloir faire un peu de muscu en vitesse :)
moi je fais la journée avec lol :cool:
Olivier
Salut Olivier,
J'ai vu sur ton magnifique site que tu as déjà pris des photos lors de meetings aériens. Tu aurais des conseils à donner ?
Le positionnement par rapport à la piste? Réglages de l'appareil ? Trépied (que je n'ai pas) ou main levée ou encore monopode ( que je pense utiliser au début)?
Merci d'avance.
Guillaume,
Premier conseil, regarder l'orientation du couloir de démonstration par rapport à l'angle du soleil...car souvent les pilotes prennent le soleil avec eux (=ils l'évitent) au détriment des spectateurs et donc photographes.
Ensuite arriver assez tôt et faire sa petite place (si possible deux) et prévoir les casquettes et crème solaire...et boisson...car les prix en meeting...bof bof!
A titre perso, tout à main levée même avec le 200-400...mais j'ai l'habitude de le trimballer donc facile pour moi, même une journée!
Pour les jets : priorité ouverture
Pour les hélices : priorité vitesse (au grand maximum 1/250)
Sinon, shooter et encore shooter, mais en garder sous le coude...car si l'avion est trop loin et qu'il faut recadrer à 50%, ca sert à rien...en tout cas pour moi (recadrage max 20%)
Si utilisation d'un TC, fermer un peu le diaph pour gagner en netteté et PDC...si soleil = pas de problème.
Et pour terminer, mais à contrôler également, il m'est arrivé de faire des images en dehors du périmètre de la piste, car il ne faut pas oublier que les jets et avions doivent faire leur approche pour passer dans l'axe de la piste et souvent tu as de superbes images en cherchant l'angle d'attaque du jet sur la piste (entrée de courbe, sortie de courbe, etc)
Voili voilà
Avec ca, tu vas déjà un bout ;)
Jaco tu notes hein :D
Olivier
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Pour les hélices : priorité vitesse (au grand maximum 1/250)
Personnellement, je trouve que 1/320 ça donne déjà bien avec un avion (surtout à turbine) ;)
Sinon, shooter et encore shooter, mais en garder sous le coude...car si l'avion est trop loin et qu'il faut recadrer à 50%, ca sert à rien...en tout cas pour moi (recadrage max 20%)
C'est comme tout, le recadrage, faut pas en abuser... quoi que :lol:
@+
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Jaco tu notes hein :D Olivier
OEUF CORSE QUE JE NOTE... Merci!
Quant au soleil, nous sommes assez loin de l'Helvétie...
Quant au positionnement par rapport à la buvette, çà ira! :lol:
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Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais essayer de l'appliquer.
Pour la crème et la casquette, vu le temps annoncé je m'en passerai. Je vais prévoir une protection anti pluie de conception maison (sac poubelle... )
Je crois que je vais me faire une journée de muscu pour pouvoir shooter à main levée avec ce 200-400. Cela devrait aller. J'ai prévu des amis pour transporter mes sacs ;-)
Oh et puis si ça devient trop lourd, je donnerai l'objo à Jaco et lui il me passera son D3 pour que je fasse des photos au sol avec mon 70-200... Hein Jaco?
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Bin sûr bin sûr... no problem!
S'il fait comme aujourdhui ça va être super!
Qu'est ce que c'est que cette dernière modification par Jean Christophe?????
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Je sais pas j'ai pas compris non plus. La correction d'une "phote d'aurtografe" peut-être...
Ce sera super s'il fait comme aujourd'hui malheureusement ils annoncent alternance d'éclaircies et d'averses. Je vais regarder à une protection maison pour la pluie.
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Météo Flroennes: aujourd"hui idem que demain... :lol:
http://fr.weather.yahoo.com/BEXX/BEXX0025/index_c.html
Préparez les canettes!
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Non non il a juste retirer le copier-coller du texte que j'avais écris et que Guillaume avait réutilisé dans sa réponse.
Olivier
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Quel temps pourri avec une lumière de m... et des nuages bien sombres en guise d'arrière-plan.
J'envie à mort ceux qui ont pu aller à Florennes le vendredi..
Ce sera pour l'année prochaine.
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http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=199664#p199664
Pas trop d'ennuis sinon la pluie vers 6 heures
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Il y avait même du soleil le matin :)
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Ce sera pour l'année prochaine.
A Florennes c'est tous les cinq ans (ou plus...!)
T'auras un 800 f:1,4 pour le prochain...:lol:
Cordialement
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Ce sera pour l'année prochaine.
A Florennes c'est tous les cinq ans (ou plus...!)
T'auras un 800 f:1,4 pour le prochain...:lol:
Cordialement
Si ça pouvait être vrai. Tu sais le modèle qu'on pourra mettre dans une poche...
Disons alors qu'on se verra peut-être sur une autre manif belge durant les grandes vacances.
A+
-
Personnellement, je trouve que 1/320 ça donne déjà bien avec un avion (surtout à turbine) ;)
@+
Je confirme : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=random&cat=10158&pos=-23293
Faut pas non plus que l'hélice disparaisse... ;-)
François
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Pourquoi ne pas faire du vol à voile??? Ce serait plus facile... :D :D:D
J'ai essayé.....mais t'as énormément de reflet des instruments sur la verrière, donc pour les photos embarquées c'est costaud!
Par contre, mes aïeux, quelles sensations!
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J'ai encore une petite question à Jaco.
Pour les photos d'un avion à bord d'un autre avion, la stabilisation est-elle souhaitable ou peut-on s'en passer ?
Et quel serait un bon objectif pour cela ?
J'ai le 70-200 vr, mais il ne rentrera pas dans tous les cockpits. J'avais pensé à un transtandard genre 17-50 f2.8 (tamron/sigma) ou le nikon 16-85 vr (le 17-55 me semble un peu cher, vu que j'utilise plus les longues focales qu'un grand angle).
Merci d'avance,
@+
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Sympa comme machine volante le Yak 52 !
J'y connais pas encore grand chose sur cet avion et sur mon Nikon mais voici d'autres photos de ce bel oiseau :
http://flickr.com/photo_zoom.gne?id=1571564958&size=o
http://www.airport-data.com/aircraft/photo/129004.html
http://www.airport-data.com/aircraft/photo/129005.html
http://www.airport-data.com/aircraft/photo/129003L.html
http://www.airport-data.com/aircraft/photo/129002L.html
http://www.airshowactionphotography.com/san07/page1.html
http://forums.matronics.com/download.php?id=8504
http://forums.matronics.com/download.php?id=8505
http://forums.matronics.com/download.php?id=8506
http://forums.matronics.com/download.php?id=8507
http://tagazous.free.fr/affichage.php?immat=G-CBSS
Et il y a même moyen de faire un tour :
http://cadeaux.vivastreet.be/idee-cadeaux-entreprise+namur-5022/voler-en-avion-de-combat-russe---volige-aerienne-en-yak-52/8690665
Cela doit être vachement sympa comme expérience ... !!!!!
;-))
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BONJOUR!
ces photos ne sont pas de toi???
car différents appareils ont faits ces images (D2x, canon 5D, 1DMKIII).
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so what ?
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BONJOUR!
ces photos ne sont pas de toi???
car différents appareils ont faits ces images (D2x, canon 5D, 1DMKIII).
Alexandre, Il n'a jamais dit que les photos était de lui, il focalise sur l'avion et nous renvoi sur des liens photos de cet oiseau de métal... certes un peu hors sujet Mais bon ( Bien que !)
Je comprend pas trop ta remarque en fait !
cdlt
jean-loup
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J'ai encore une petite question à Jaco.
Pour les photos d'un avion à bord d'un autre avion, la stabilisation est-elle souhaitable ou peut-on s'en passer ?
Et quel serait un bon objectif pour cela ?
J'ai le 70-200 vr, mais il ne rentrera pas dans tous les cockpits. J'avais pensé à un transtandard genre 17-50 f2.8 (tamron/sigma) ou le nikon 16-85 vr (le 17-55 me semble un peu cher, vu que j'utilise plus les longues focales qu'un grand angle). Merci d'avance,
@+
J'ai fait ces images au 70-200 depuis un Cessna dont on a enlevé la porte.
Un 200 sur un D3 c'est un 200... et on ne prend pas de risque en l'air, la distance entre les deux avions doit être sécurisée. Le 200 sur un full frame c'est un peu juste.
Un 300 f:4 serait parfait pour un full frame (D700 ou D3) mais aussi un 70-200 sur un DX qui te donnera un 300.
17-50 sera trop court (75mm au maximum sur un DX) le 85 aussi...
Il n'y a pas de souci pour trimballer un 70-200 dans un Cessna. Il vaut mieux ne pas mettre de pare-soleil (il risque de s'arracher de l'objectif...)
Pour une totale liberté il faut enlever la porte du Cessna (qui est idéal, grâce à son aile haute) pour ce genre de prise de vue. Il faut oublier tous les avions à aile basse dont on ne sait pas enlever la verrière de cockpit. Le mieux est de faire des images depuis un autre Yak... avec son cockpit coulissant c'est vraiment génial!
Enfin il faut se réserver une fréquence pour une excellente liaison radio entre les deux appareils...
La stabilisation n'est pas du tout utile dans ce cas de figure.
Bien à toi, belges z'amitiés
http://www.jacobel.net/pages/D3/yak52/images/yak19.jpg