Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: pazcal le 17 Mai, 2017, 18:13:45 pm
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Hello,
Voilà, j'ai fait du rangement dans des placards oubliés. J'ai retrouvé mes anciens boîtiers argentiques. Je réarme, je déclacnhe, et le doux bruit de la mécanique d'antan de fait entendre.... Et je me dis pourquoi pas?
Dans mes trouvailles, mon premier nikkormat de 1969, indestructible, une pile bouton, qui ferait pâlir de jalousie tous les numériques du marché par sa longévité. J'ai remis la main sur mon FE2, un FA, un autre nikkormat, un F501, un F601. Le tout avec une dizaine d'optiques Nikon, parmi lesquels un micro nikkor 50/3.5, le fameux 105/2.5-P, un 24/2.8, un 35/2.8, un 50/1.4, et même 2 zooms couvrant 28, à 210. Je me dis que faire de tout cela?
C'est vrai que le numérique c'est pas mal tout de même... Que faire? Repartir en argentique, ou investir dans un boîtier numérique compatible AI-S?
Etant plus jeune, j'ai fait beaucoup de photo, de la diapo, de l'ekta, Agfa, kodachrome 64, du fuji. Tout a disparu, est ce que ça vaut encore le coup de faire de l'argentique?
Si vous avez des remarques, ou des arguments pour m'encourager à remettre 2 LR44 dans mon FE2, et une px13 dans mes nikkormat, elles sont les bienvenues :)
Merci
pazzz
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Pourquoi ne pas pratiquer les 2 en parallèle ? Perso c'est ce que j'ai toujours fait. Mon Nikon FM2 est actuellement chargé avec une HP5+... il côtoie sans aucune gène mon X-Pro2, sur lequel j'y monte même mes optiques Nikon.
Pour aller plus loin, car je compte aller plus loin... je voulais me lancer dans le MF(Moyen format) ... bon et puis... j'ai pris la décision d'aller encore plus loin, je vais me lancer dans le GF (Grand format) avec une chambre... j'en cherche une... Donc je dirais... ne te retiens pas, si tu as envie de te faire un film... et bien fonce.
Pour moi il n'y a pas à faire de débat Argentique / numérique ...
Pierre
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Ah, le grand format. On y goute une fois, et on devient boulimique.
Depuis que je fais du 13x18, j'ai des envies de grandeurs sans limite. Je vais bientôt me mettre en quête d'une chambre 20x25, et à terme, j'aimerais faire du 40x50 (sur plaques de verre).
Et tout cela a débuté par une simple bobine 35mm de Tri-X 400 mal exposée et mal développée.
Si les passions couteuses ne te font pas peur, fonce!
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Disons que pour commencer et se faire la main une chambre 4x5 me semble un bon choix. Plus qu'à en trouver une en bon état et pas hors de prix non plus.J'ai vu celle-ci https://www.leboncoin.fr/image_son/1127562402.htm?ca=22_s mais elle me semble très limité coté mouvement... l'idéal une Sinar F2 je pense.
Mais je vais pas polluer le fil de Pazcal
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Mon message est valable aussi bien pour toi que pour Pazcal; quand on (re)commence l'argentique, et en particulier quand on s'occupe soi-même du développement, on ne sait jamais jusqu'où cela va nous mener.
Perso, j'ai débuté en numérique, et si je me suis mis à l'argentique, à la base, c'était juste pour pouvoir faire du 24x36 à moindre coût, quand le D700 était hors de portée. A l'époque, je n'aurais jamais imaginé utiliser un jour une chambre. Aujourd'hui, il y a certaines prises de vue que je ne conçois pas de réaliser avec un autre outil.
Obtenir une netteté "parfaite" de 0 à l'infini avec un standard ouvert à f/4,5, il n'y a que la chambre qui permet cela.
Mais cela ne m'empêche pas de continuer à faire du numérique, surtout maintenant que j'ai un D610. Donc l'option boitier numérique compatible + boitier argentique me parait une excellente solution. Et les Nikkormat, FE2 et FA sont encore d'excellentes machines qui procurent beaucoup de plaisir, il serait dommage de s'en priver si l'envie est là.
Dans les grands studios d'enregistrement, le numérique côtoie sans aucune gêne l'analogique, et les deux se mélangent allègrement sur bien des disques. La même logique me semble tout à fait compatible avec le monde de l'image.
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Allez, je résiste pas
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Hello,
Voilà, j'ai fait du rangement dans des placards oubliés. J'ai retrouvé mes anciens boîtiers argentiques. Je réarme, je déclacnhe, et le doux bruit de la mécanique d'antan de fait entendre.... Et je me dis pourquoi pas?
Dans mes trouvailles, mon premier nikkormat de 1969, indestructible, une pile bouton, qui ferait pâlir de jalousie tous les numériques du marché par sa longévité. J'ai remis la main sur mon FE2, un FA, un autre nikkormat, un F501, un F601. Le tout avec une dizaine d'optiques Nikon, parmi lesquels un micro nikkor 50/3.5, le fameux 105/2.5-P, un 24/2.8, un 35/2.8, un 50/1.4, et même 2 zooms couvrant 28, à 210. Je me dis que faire de tout cela?
C'est vrai que le numérique c'est pas mal tout de même... Que faire? Repartir en argentique, ou investir dans un boîtier numérique compatible AI-S?
Etant plus jeune, j'ai fait beaucoup de photo, de la diapo, de l'ekta, Agfa, kodachrome 64, du fuji. Tout a disparu, est ce que ça vaut encore le coup de faire de l'argentique?
Si vous avez des remarques, ou des arguments pour m'encourager à remettre 2 LR44 dans mon FE2, et une px13 dans mes nikkormat, elles sont les bienvenues :)
Merci
pazzz
Quelle belle collection ! Il est bien dommage de voir ces belles choses à la retraite ! Mais comme tu l'as dit, ces petites merveilles sont prête à faire rougir n'importe quel numérique d'aujourd'hui, il n'est pas trop tard ;)
Acheter un boitier numérique pour y intégrer les versions AI-S, pourquoi pas ! Mais les objectifs ne sont pas taillé pour les capteurs numérique dont les pixels sont alignés contrairement au grain argentique, et couplé a une définition très élevé, ça risque de faire ressortir des defaults de l'objectif. Les optiques d'aujourd'hui bénéficient de traitements spéciaux pour les capteurs numériques.
Perso, je ne crois pas que ce soit la bonne solution d'acheter un boitier numérique, tu ne seras pas forcement content du résultat. Non pas que ton matériel est mauvais, bien au contraire, mais juste pas adapté à la technologie d'aujourd'hui.
C'est comme de rouler sur une autoroute avec une 205 GTI, tu te fait chier, par contre, sur les routes de campagne, quel plaisir !
Maintenant, tu dis qu'il y a plus d'émulsion, c'est vrai qu'il y en a beaucoup moins qu'a l'époque, on regrettera à jamais le Kodachrome, la scala, l'agfachrome, la sensia, la reala, et j'en passe ! Mais il reste la velvia, la provia, la precisa (sensia ? ) le retour de l'ektachrome, l'adox scala, qui remplace l'agfa scala et tout le noir et blanc en négatif dont le choix est plus qu'important.
Faire de l'argentique aujourd'hui, clairement je te dis oui ! C'est pas la même approche, c'est moins consumériste, et si tu fait de la diapo, je t'invite a projeter tes diapos, la qualité est juste inégalée aujourd'hui.
Faire de l'argentique ou du numérique n'a rien de comparable, c'est pas la même philosophie, pas le même plaisir, pas le même rendu. Les deux sont très bien, c'est juste différent.
Mais faire de l'argentique aujourd'hui, oui clairement c'est possible, on voit même le retours de certaines émulsions, donc bon, c'est pas mort, il faut juste s'en donner la peine ;)
Selon moi, tu as un matériel haut de gamme pensé pour l'argentique, les résultats seront meilleurs en argentique. Pour suivre la discussion, plus tard tu voudras passer sur des formats plus grand, et l'argentique en moyen format et grand format, c'est un autre domaine.
En espérant de t'avoir éclairé, je te souhaite une belle journée.
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Les optiques modernes ont progressé pour s'adapter au numérique, certes, mais il reste encore beaucoup d'objectifs anciens qui font des merveilles sur les capteurs numériques modernes.
Le micro 55mm f/3,5 est encore plus qu'excellent et fera largement l'affaire, même sur un D810. Je le conseilles régulièrement aux débutants en macro peu fortunés. Le 105mm f/2,5 est également une merveille irremplaçable. Je l'ai utilisé avec beaucoup de plaisir aussi bien en numérique qu'en argentique. Le 50mm f/1,4 peut aussi être très gratifiant si l'on recherche un peu de douceur.
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Pour répondre a Pazcal, je suis assez d'accord avec Pierre. L'un n’empêche pas l'autre !
J'ai commencé avec l'argentique, et je ne suis pas prêt d’arrêter. Je garde le numérique pour le travail. C'est plus rapide, plus souple. On peut multiplier les prises de vue. C'est tout de même un vrai confort.
Mais j'ai toujours mon F 801, mon FM, des Pentax, des Minolta, du moyen format... Et quand je regarde mes ektas 6x6 sur une table lumineuse, je me dis "la je retrouve des images !". Il y a de la matière, de la lumière, une perception différente. Un vrai plaisir !
On ne photographie pas de la même manière avec ces deux matériels, je trouve.
Et même si les objectifs anciens peuvent montrer leurs limites avec un numérique, il y a des solutions logicielles. Certains font de ces défauts une marque de fabrique. Les optiques russes et consorts sont recherchées pour leurs défauts (vignettage, bokeh parfois déroutant,...) Ça permet de se démarquer. C'est comme rouler avec une Volvo p1800 le week end et prendre sa v40 en semaine.
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Quelle belle collection ! Il est bien dommage de voir ces belles choses à la retraite ! Mais comme tu l'as dit, ces petites merveilles sont prête à faire rougir n'importe quel numérique d'aujourd'hui, il n'est pas trop tard ;)
Merci pour tes conseils, je sais ce qu'il me reste à faire :D
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Merci à tous... Je vais tâcher de trouver un labo, et des pelliules :), et un boîtier numérue tant qu'à faire.
Le D7200 semble accepter toutes mes optiques pour un prix raisonnable
Au passage, j'ai hérité d'un compact fuji X30 équipé d'un 28/112... Ce petit boîtier, c'est un truc de malade... Autant de qualités dans un compact au look rétro d'une telle taille, c'est assez incroyable.
Tout y est, à commencer par l'autonomie, un sabot flash, format raw, un viseur complet en plus du LCD le WiFi pour le piloter par mon smartphone, lus des tas d'autres choses. Joli cadeau
A plus
pazz
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Merci à tous... Je vais tâcher de trouver un labo, et des pelliules :), et un boîtier numérue tant qu'à faire.
Le D7200 semble accepter toutes mes optiques pour un prix raisonnable
Au passage, j'ai hérité d'un compact fuji X30 équipé d'un 28/112... Ce petit boîtier, c'est un truc de malade... Autant de qualités dans un compact au look rétro d'une telle taille, c'est assez incroyable.
Tout y est, à commencer par l'autonomie, un sabot flash, format raw, un viseur complet en plus du LCD le WiFi pour le piloter par mon smartphone, lus des tas d'autres choses. Joli cadeau
A plus
pazz
Attention si tu achète un 7200, la focal de tes objectifs sera multipliée par 1.6 a cause de la taille du capteur en APS ! Autant acheter un D700 propre en occasion.
Sinon, pour les labos il n'en manque pas, par contre, si tu fais de la diapo, évite les labo "prestataire" de fujifilm aux Pays-Bas, j'ai eu des problèmes de rayure sur mes diapos... Si tu veux gagner de l'argent sur le développement, je te recommande de faire la mise sous cache toi même en achetant en occasion le matériel nécessaire à celle-ci. Dans mon Labo, je paye 10 euros un développement e6 sans cache, 18 euros avec... Pour 10 euros j'ai 100 cache neuf de la marque Gepe. Donc bon...
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Pour les consommables abordables, du type, pochettes négatifs, cache-diapos, etc, une vieille adresse parisienne sérieuse, Artista, rue Mouffetard.
http://www.artista.fr
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Bonjour Pazcal.
Je confirme les bons avis des comparses forumeur. Les 2 peuvent coexister. Et si tu veux un numérique, essaye de trouver un format FX qui rendra les mêmes angles que ton actuelle collection.
Pour ma part, je suis toujours resté à l'argentique, et j'ai un malin plaisir à ne prendre max 200 images lors de voyages-vacances-rando d'une semaine. Un boitier chargé eb couleur ( Ektar) et l'autre en N&B ( Acros). Un plaisir de l'objet aussi.
La déception arrive au retour du labo : honteusement bâclé. Il faut trouver un bon labo pas trop loin de chez soi. J'en ai trouvé un à Bruxelles (Color41). Le N&B se faisant exclusivement à la maison de A à Z. Un second plaisir.
En plus, on peut accéder actuellement à des appareils de rêve d'antan à prix raisonnable. On se fait plaisir. On réveille l'enfant qui est en soi. Je l'assure, .. et l'assume.
Allez; hop, va chercher 2 pile lr44 pour 6€ et un film N&B passe partout ( 7 € si tu as de la chance) et c'est reparti.
Voici 2 images pur grain fin (avec les limitations de poids s/ le forum) : F3 + 35mm Zeiss avec Ektar et FE2 + 85mm avec Acros
Cdlt
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Superbes images ;) J'aime beaucoup le noir et blanc représente bien la photo argentique, plus nuancé et pas hyperpiqué (le mauvais temps doit y etre pour quelque chose ;)
7euros une pelloche de N&B, il y a moins cher :) Je recommande aussi la scala d'Adox qui est la même que celle d'Agfa, il s'agit d'une diapo Noir & blanc.
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Voilà, c'est fait... J'ai chargé mon FE2... et j'ai déclenché... belle sonorité.
Je lorgne tout de même sur le D7200, et le D750 plus cher, mais plein format...
merci encore... pazzz
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Perso vu que tu as déjà des optiques, j'opterais pour le D750... ça permet de conserver le même cadrage. Car tu peux les utiliser sur le D750.
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Hello,
Je reprends un peu ce fil, donc oui, j'ai repris l'argentique... mais j'ai toujours un petit numérique à portée de main. J'ai aussi réalisé un vieux rêve, posséder un F3. J'en ai trouvé un d'occase, dans un état de conservation exceptionnel, associé à un micro nikkor 55mm f2.8. J'étais déjà fan de mon nikkormat, et surtout de mon FE2, mais alors là... Tout est bien pensé, la modularité, le déclencheur de secours, mais ce qui me bluff le plus, c'est la sonorité. Ha oui, le prix, 300€ avec son moteur, l'ensemble n'a pas une rayure. Seule chose qui me chiffonne, le dos, il s'agit d'un dos assez épais, (pas dateur, ni 250 vues) de ce dos pend un câble au bout duquel il y a une prise ronde (DIN) à 11 broches. Impossible de trouver ce que c'est donc si qq'un a une idée.
D'avance merci
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Bin ça fout un coup de nostalgie ce topic :D
je vais presqu'à regretter d'avoir tout donner à un inconnu...
Je l'avoue, j'ai toujours eu le goût de vouloir faire les choses à contre-courant, lorsque j'ai eu mon premier appareil et n'y comprenant encore rien à tout ça, je n'ai rien trouvé mieux que de débuter avec du KC25 car le vendeur m'avait dit que c'était élitiste :D :D :D Bon depuis il n'y a rien eu d'autre dans mes boîtiers, jamais de NB ou négatif couleur.
J'ai commencé avec du Cibachrome et processeur Jobo pour terminé avec du Cibachrome et processeur Durst RCP je pense. Déjà dans le temps, j'en avais lourd sur la conscience de balancer les produits à l'égout
Ah ce fût une époque, ma jeunesse :D
S'il y a possibilité, pourquoi pas c'est sûr, moi je n'ai plus fait le pas même si j'ai toujours toute ma collection argentique à part quelques boîtiers volés lors d'un déménagement
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Allez, je résiste pas
Dis, t'aurais pu soigner un peu mieux ta prise de vue, là. :'(
C'est flou. :(
Je serais ton Nikkormat, que je te tomberais exprès en panne dans les pattes de m'avoir si mal tiré le portrait ! >:D
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Acheter un boitier numérique pour y intégrer les versions AI-S, pourquoi pas ! Mais les objectifs ne sont pas taillé pour les capteurs numérique dont les pixels sont alignés contrairement au grain argentique, et couplé a une définition très élevé, ça risque de faire ressortir des defaults de l'objectif.
Ben tiens !? :o
Allez donc jeter un oeil sur ce fil (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.0).
Z'en foutrais, moi, des AIS mal taillés !... >:(
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Content pour toi Pazcal que tu retrouves du plaisir.
Oui un F3, ça donne un sentiment de robustesse, d'idéal. Par rapport au Fe2 le bruit et l'ergonomie sont un cran au dessus. Et pourtant, j'adore mon FE2 car il est plus léger.
Ceci dit, je trouve que le 35mm ne m'est plus aussi qualitatif.. quand on a goûté au 6x6 et 6x9.
On ne fait pas tout au moyen format et donc le 35mm est encore bien utile.
Évidemment, il faut développer ses films n&b soit même et si on sait tirer c'est encore mieux.
Au plaisir.
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Dans un éclair de lucidité, je remarque maintenant que la conversation d'origine date d'il y a plus de deux ans ... ::)
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Dans un éclair de lucidité, ... ::)
Ah le temps tourne à l'orage ! :lol:
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Oui, ça s'gâte(ux). :'(
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Dis, t'aurais pu soigner un peu mieux ta prise de vue, là. :'(
C'est flou. :(
Je serais ton Nikkormat, que je te tomberais exprès en panne dans les pattes de m'avoir si mal tiré le portrait ! >:D
C'est fait avec un smartphone :) .
Les Nikkormat tombent pas en panne, j'ai craque, pour un micro nikkor 55mm f2.8 état neuf, et son frère 50mm f1.4, étét neuf.
En fait j'ai jamais trop utilisé le 50mm, mais j'ai constaté que c'était une optique magique, donc j'ai ratrappé le truc.
Jadore mon FE2, mon nikkormat aussi, mais le velouté du levier du F3, c'est un cran au dessus.
Bonne journée
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Ben tiens !? :o
Allez donc jeter un oeil sur ce fil.
Z'en foutrais, moi, des AIS mal taillés !... >:(
j'ai eu le même sentiment en lisant :)
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j'ai eu le même sentiment en lisant :)
Finalement, j'ai opté pour un D750, sur lequel, je ne monte que des optiques argentiques AI-S focus manuel.
Je confirme résultat bluffant.
Le barbelé est fait avec un zoom Kit de F401 trouvé à 30€ d'occase boîtier compris!
Le bourgeon avec un micro nikkor 55 f2.8 AIS
La selle avec un 105mm f2.5
pazcal
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Eh bien bravo, ces images prouvent une fois de plus que le matériel est moins important que l'interface se trouvant derrière...
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Bonjour,
Eh oui, Stratojs !
Si vous cherchez bien par ici, où par là, il existait un sujet dédié seulement aux "vieux cailloux" montés sur des boîtiers "modernes" : les résultats étaient très très... remarquables !
Cordialement.
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Il s'agit de cet excellent fil, Bertrand.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.0
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Hello les z'amies et amis
Petit conseil pour garder les pelloches très longtemps plusieurs années après la date de péremption les mettre au congèl sans hésiter il faut juste les sortir 2 heures avant et c'est comme le beurre ça se congèle et décongèle autant de fois qu'on le veut ....
Je fait du numérique depuis 14 ans maintenant
Avant en argentique : tout mes tirages devaient soutenir le 40X60 et comme je suis assez précis le 24X36 c'était beaucoup trop juste je suis passé assez rapidement au Blad et à la chambre 6X7 et 10 X 12.5: j'ai toujours fait mes traitements chez moi ; Négatif noir & blanc et en l'inversible exclusivement du Kodak Ektachrome traitement E6.
Puis le numerique est arrivé j'ai attendu le Nikon D2X le 1 er dans cette gamme à autoriser des tirages de qualité expo en A2 (40 X 60), et j'ai tout revendu (sauf la chambre nostagie) le matos argentique boitier et même l'agrandisseur Durst 4X5 inches en lumière ponctuel avec condenseur , et le nécessaire de traitement noir & blanc et inversible j'avais une petite machine
L'imprimante de l'époque avait une patate colorimétrique plus étendu que n'importe quel papier argentique et aussi des noirs plus profond que du papier Baryté avec virage au sélénium.
Maintenant et sauf erreur de ma part avec un Nikon D800E ou un Nikon Z7 (sur lequel je louche) sur un plan uniquement physique les capteurs de ces boîtiers son beaucoup plus performant que n'importe quelles pelloches argentique tant en colorimétrie, définition, dynamique, sensibilité, sans parler des effets de réciprocité de multi exposition etc...
Mais jamais cela ne remplacera le gout et la passion et le plaisir de construire et d'obtenir une photo de façon souvent besogneuse et imparfaite dans un process argentique que certain peuvent ressentir et Bravo à eux
Si certain veulent se lancer dans le traitement des films inversibles il faut un bain-marie un bon thermomètre et un appareil d'enregistrement sonore et bien sur une petite cuve Patterson ou équivalent
Denis
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Bonjour,
Finalement, j'ai opté pour un D750, sur lequel, je ne monte que des optiques argentiques AI-S focus manuel.
Je confirme résultat bluffant.
Je prends votre post en route en tant que tjs utilisateur de mes vieux cailloux sur non pas un D750 (reflex full frame comme on dit maintenant), mais sur un D7200 qui vous a tenté un moment.
Visiblement vous avez fait le "bon" choix, le D7200 aurait modifié votre utilisation du fait de son capteur plus petit = facteur crop.
Les bonnes optiques restent de bonnes optiques même si on ne dispose pas de l'autofocus ou de la stabilisation objectif, mais est-ce cela le plus important ? - Pas sûr, d'abord la qualité optique et.. le plaisir de prendre des photos avec un matériel qu'on apprécie.
Bonne continuation à vous.
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Bonjour à tous,
Je prends ce fil en cours de route et ne résiste pas à vous faire part de mon point de vue.
J'ai commencé la photo dans les années 90, à l'époque de l'argentique, sans forcément bien tout comprendre. Après une longue période d'arrêt, j'ai repris vers le milieu des années 2000 avec le numérique, d'abord avec un compact, puis un réflex APS-C, avant de passer au plein format début 2010. C'est vraiment là que j'ai perfectionné ma technique et appris toutes les bases.
J'ai eu la tentation de reprendre l'argentique vers 2015, en constatant que sur les environs 10.000 photos annuelles que je faisais, j'en tirais à peine 200 chaque année. L'idée était d'utiliser l'argentique uniquement pour les photos de famille et d'avoir ainsi beaucoup plus de photos de mes enfants, de ma femme et de mes proches.
J'ai également toujours eu un faible pour le rendu de l'argentique. Certes, il y a un moins bon piqué, une moins bonne dynamique, etc. mais quel charme ! Pour les portraits en tout cas, c'est vraiment incomparable et ça change vraiment de l'effet complètement aseptisé et de (sur)netteté des photos que l'on voit actuellement (vous n'avez qu'à aller dans la section critique "portrait" ou "mode, beauté" du forum pour vous en convaincre). Personnellement, contrairement à beaucoup aujourd'hui, je ne fonde pas mon appréciation d'une photo uniquement sur le piqué ou la dynamique générale, et le rendu particulier de l'argentique me semble procurer un effet difficilement atteignable par le numérique (en tout cas, sans effort particulier au niveau du développement, qui n'est clairement pas ma partie préférée dans la réalisation d'une photo).
Ensuite, on fait effectivement beaucoup plus attention avant de déclencher (ce qui n'empêche pas de faire attention également avec un numérique hein) et ça permet de se concentrer sur toutes les prises de vue et aussi à savoir dire "pas d'intérêt maintenant" (plutôt que de se retrouver avec 200 photos sans intérêts sur une série réalisée sans réflexion particulière, ce que je continue à faire régulièrement avec mon numérique).
Un autre effet bénéfique que je n'avais pas anticipé est de tirer des photos qui ne sont pas parfaites. Sur les 10.000 photos annuelles que je fais, ma sélection et mes tirages portent bien évidemment sur les meilleurs (du moins, j'essaie). Mais il est aussi sympa d'avoir des photos où les sujets sont dans des positions inattendues, avec des expressions non souhaitées, etc. Alors on a aussi des photos sans aucun intérêt (les fameux yeux fermés au moment du déclenchement), mais quand on a des enfants, je vous assure que ces photos valent de l'or car se remémorer des expressions ou grimaces de ses enfants (que l'on n'aurait pas forcément tiré en numérique, on privilégie souvent le beau sourire), ça vaut vraiment de l'or... Et puis on a quelque fois de belles surprises, un effet inattendu et ce rendu toujours unique qui a tant de charme...
Le revers de la médaille, c'est tout d'abord le prix. Les boitiers sont très accessibles, mais entre les pelloches, le développement et le tirage (que je fais faire), c'est pas loin de 1€ la photo...
L'autre défaut, c'est qu'on n'a moins la liberté de tenter des choses et de faire des essais qu'avec le numérique, qui est assez dingue de ce point de vue là. La facilité d'utilisation et les possibilités de développements du numérique restent tout de même inégalable sur cet aspect.
Le dernier défaut, quand on n'utilise pas de flash comme moi, c'est que la plage horaire pour faire des photos est beaucoup plus limitée. Il m'arrive d'être très frustré de ne pas pouvoir utiliser mon argentique en intérieur ou en fin de journée (je ne parle même pas du soir), alors que ça ne pose plus aucune difficulté en numérique.
L'approche est donc assez différente, mais tout à fait complémentaire avec le numérique pour moi. En gros, j'utilise l'argentique pour les photos de mes proches et le numérique pour mes autres projets, notamment architecturaux.
J'espère que ça pourra aider ceux qui hésitent à franchir le pas. N'hésitez pas à acheter un boitier argentique, ils sont souvent d'une durabilité bien supérieure aux boitiers actuels et on peut trouver des petits bijoux pour des prix limités (par exemple, mon fabuleux F4 pour moins de 150 € sur ce forum).
N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'en parler avec vous.
GB
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Ensuite, on fait effectivement beaucoup plus attention avant de déclencher (ce qui n'empêche pas de faire attention également avec un numérique hein) et ça permet de se concentrer sur toutes les prises de vue et aussi à savoir dire "pas d'intérêt maintenant" (plutôt que de se retrouver avec 200 photos sans intérêts sur une série réalisée sans réflexion particulière, ce que je continue à faire régulièrement avec mon numérique).
Et oui, c'est vraiment une avantage incroyable. Combien de connaissances nous racontent " j'ai fait un super voyage, et plus de 1500 photos. Je trie, et t'en montre qq unes" ... c'est quand ? ... ben jamais.
J'ai plus facile a tirer 5 à 10 belles images s/ 150 que de trier et sortir 100 s/ 1000 . =D =D
Le revers de la médaille, c'est tout d'abord le prix. Les boitiers sont très accessibles, mais entre les pelloches, le développement et le tirage (que je fais faire), c'est pas loin de 1€ la photo...
Encore oui. C'est un plaisir de pouvoir se payer ce qui était un rêve autrefois. Un Nikon F3, etc.. c'est très loin du prix d'un D750 qui est liquidé pour l'instant. On a même un Blad pour se prix là, .... qui restera fonctionnel des années, lui, c'est certain.
Par contre il ne faut affirmer que l'argentique coûte cher à cause du tirage. Si on fait tirer des images numériques : c'est le même prix qu'un tirage argentique.
Bien sûr, il faut pouvoir visionner ses clichés argentiques, mais le passage au scan donne une très bonne idée pour choisir et se rendre compte s'il est intéressant de passer à un tirage.
Tirage, c'est 24x30 min, hein.
Un film N&B à 7-8 € + moins de 1 € pour le développement maison. Ca fait 0,75 € en 6x6 ou 0,25 € en 24x36. Par rapport à un boitier numérique de 1500 € qu'on ne revendra que 300 € 5 ans plus tard, ça laisse 133 bobines 12 vues 6x6, ou 400 bobines 24x36. A bon l'argentique est cher ? :lol: :hue: :rolleyes:
Bien sûr loin de moi de dire qu'il n'y a qu'un process qui est le seul et unique meilleur. Je suis argentique, c'est certain, mais fait aussi quelques images en numérique, voire même avec le smartphone.
Au plaisir.
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Par contre il ne faut affirmer que l'argentique coûte cher à cause du tirage. Si on fait tirer des images numériques : c'est le même prix qu'un tirage argentique.
Bien sûr, il faut pouvoir visionner ses clichés argentiques, mais le passage au scan donne une très bonne idée pour choisir et se rendre compte s'il est intéressant de passer à un tirage.
Tirage, c'est 24x30 min, hein.
Un film N&B à 7-8 € + moins de 1 € pour le développement maison. Ca fait 0,75 € en 6x6 ou 0,25 € en 24x36. Par rapport à un boitier numérique de 1500 € qu'on ne revendra que 300 € 5 ans plus tard, ça laisse 133 bobines 12 vues 6x6, ou 400 bobines 24x36. A bon l'argentique est cher ? :lol: :hue: :rolleyes:
A condition de faire le développement soi-même, ce qui n'est pas mon cas et suppose un minimum d'organisation. Entre le développement et le tirage, et le prix de la pelloche, ça fait quand même sacrément augmenter le prix.
Après, si tu rapportes le prix du boitier dans la balance, c'est effectivement équivalent, voire moins cher (surtout si tu te réfères aux photos numériques tirées - il n'y a plus de débat pour la très grande majorité des utilisateurs) !
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OOOUUUUIII développement maison ... pour le N&B. Gage d'économie et surtout de qualité.
Pour la couleur, je passe par un ptt labo à Bruxelles : www.color41.be Rapide, bien fait sympa.
What Else ?
Allez, un ptt image : Blad & 60mm - 30 secondes - Acros & Xtol 1+2
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Une version couleur ?
Film Ektar :
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Grosse claque sur la dernière en couleur ! Vraiment tip top, quel rendu ces blad !
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Salut tout le monde ! Je m'appelle Marjorie. Mon copain étant celui qui m'a incisée à la photo,j'aimerai lui offrir un appareil photo argentique pour son anniversaire qui approche car c'est un grand fan de ces appareils photos là. J'aimerai donc que vous me conseillez un Argentique Nikon de qualité si vous voulez bien ;D
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Bonjour,
Pour commencer, sur ce forum au moins, Nikon et 'de qualité', c'est un pléonasme ;-)
Trève de plaisanterie... Dis nous en un peu plus : Budget, usage, a t il déjà un ou des objectifs nikon, ou un autre boitier numérique nikon... Pratique t il déjà la photo, si oui avec quoi et quel style de photos... ;-)
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Seb'
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Bienvenue sur le forum!
Mon copain étant celui qui m'a incisée à la photo,j'aimerai lui offrir un appareil photo argentique pour son anniversaire ;D
Erreur de saisie ou (im)pertinence des correcteurs automatiques, peu importe il vaut mieux une incitation qu'une incision. :)
Pour te conseiller une idée de la pratique photo du copain, son matériel actuel, et bien sûr du budget seraient utiles.
Appareil offert avec ou sans objectif?
Beaucoup de choix possibles, du Nikon EM au F6, de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines.
Cordialement.
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Croisement de post et même réflexion :)
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@Ryokan :
Il faut croire que nos questions sont pertinentes ;-)
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Hello hello, désolé pour le temps de réponse ! Alors je comptais prendre un appareil photo d'occasion sur le site Rakuten, j'ai un budget de 500€ pour un appareil d'occasion. Il a 2 appareils photos. Un argentique n FE & 50mm 1.8 pancake Nikon et un polaroid. Il pratique la photo depuis quelques années déjà et il fait surtout des portraits !
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Bonjour,
Pas de pb pour le temps de réponse!
Un Nikon FM2 et un 85 ou 105mm, objectifs sympas pour le portrait.
Objectifs de type Ai ou Ai-s.
Le FM3a est superlatif mais risque de trop monter le budget.
Pourquoi pas un FM, très bon appareil, un peu moins cher que le FM2, et privilégier l'achat d'objectifs en prenant un grand angle 24 mm et un téléobjectif court 85 ou 105mm.
FM, FM2, FM3a sont tous autant agréable à utiliser qu'à regarder et plutôt fiables.
Le FM est inusable.
Tu peux regarder sur ce site, achat en toute sécurité et confiance.
Contact possible pour conseils.
http://www.french-camera.com/index.php
Cdlt
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Je suis de l'avis de Ryokan sur le FM. J'en ai un acheté pas cher d'occasion déjà cabossé, je le malmène un peu, et pourtant il tourne ! ;)
Sinon, plus cher, mais plus récent, il y a le F100.
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... Il a 2 appareils photos. Un argentique n FE & 50mm 1.8 pancake Nikon et un polaroid... et il fait surtout des portraits !
Bonjour,
L'objectif à portrait par excellence est le 2,5-105mm (AI & AIs). Un boîtier FM est un bon choix, sans oublier le F2 meilleur boîtier argentique Nikon de l'époque. Les F2 existent avec plusieurs viseurs, le dernier étant le plus performant et le plus cher, le F2AS avec le viseur DP-12.
Le F2A est également performant, viseur DP-11. Les F2 sont mécaniques et peuvent fonctionner sans piles. F2 et 105 rentrent dans le budget.
Ne pas oublier les petites annonces du site.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est très gentil ! :)
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Bonjour =) J'ai ça : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=162417.0
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Très beau F2, mais la cellule du DP-1 n'effectue les mesures qu'avec les Pré-AI et pas les AI et autres plus récents.
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Messimessi. Les AI et AIS munis de la fourchette évidée fonctionnent très bien avec le DP-1. Les autres, mesure à ouverture réelle..
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Bon sang, mais c'est bien sûr!! Quelle andouille je fais, je cours vite m'acheter une pile neuve et peut-être un ou deux neurones si j'ai assez de monnaie...
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Bon en même temps, s'il utilise un FE d'habitude, il trouvera pas grand changement au FM.
Les optiques seront compatibles sans problème, et le 105 est effectivement une bonne solution, sans oublier le 135 f3.5, moins cher et très agréable.
S'il veut du changement, avec un peu plus de modernité, et dans ce budget, toujours, pourquoi ne pas regarder du coté du F100 avec un 85 AFD ? c'est plus moderne, autofocus, la mesure de lumière est plus aboutie, c'est très agréable, et différent...
Le boitier, fiable, robuste et qui fonctionne avec toutes les optiques F récentes, éventuellement stabilisées se trouve autour de 150 €.
C'est chouette aussi, de pouvoir faire de l'argentique avec des outils plus modernes. Perso du FE au F6, en passant par quelques boitiers de cette époque, je serais bien ennuyé si je ne devais en garder qu'un seul...
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Seb'
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Si je peux me permettre de rajouter un petit quelque chose, l'argentique; c'est aussi le plaisir de regarder une planche contact, de faire un choix, de réfléchir... Et d'y revenir longtemps après.
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Bonjour, je déterre ce vieux fil car toujours d’actualité.
En argentique je n’aime pas trop la cellule du F3, trop sélective, je préfère la cellule de mon FM3A
plus pondérée. Et pourquoi pas un F4S, plus universel et plus abordable. Le mien marche encore comme au premier jour, avec les AIS, AFD et AFS, cerise sur le gateau, en mesure matricielle.
Pour le numérique prenez un D750, les ais nikon et Angenieux ont un rendu impeccable, tout comme les AFD et AFS.
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Très belle photo de la barque. Je m'y suis remis aussi à l'argentique avec mon F5 et une fujicolor C200 non périmé. J'ai été très déçu des tirages, les photos avaient des dominantes bleu voir violet. Est ce que les films ont un problème ou alors au labo ils se sont plantés, je ne sais pas. Du coup j'ai rechargé un film et je refais un essai.
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je pense que tu devrais essayer une KODAK car les tons sont plus chauds
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Très belle photo de la barque. Je m'y suis remis aussi à l'argentique avec mon F5 et une fujicolor C200 non périmé. J'ai été très déçu des tirages, les photos avaient des dominantes bleu voir violet. Est ce que les films ont un problème ou alors au labo ils se sont plantés, je ne sais pas. Du coup j'ai rechargé un film et je refais un essai.
Peux-tu nous mettre une capture d'écran d'une image, pour que l'on voit ce qu'il en est.
Pierre