Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Olifor le 15 Mai, 2017, 17:30:08 pm
-
Bonjour,
J'utilise un D5500 avec 2 objectifs Nikkor: un AF-P DX 18-55mm VR et un Macro AF-S DX 85mm f/3.5G ED VR.
J'ai essayé de faire des photos en RAW et en JPG pour contrôle.
J'ai remarqué que les photos en RAW était avant traitement moins contrastées et surtout plus floues que les JPG.
Je suis arrivé, tant bien que mal, à les corriger avec quelques manips supplémentaires grâce à mon logiciel de post-traitement Corel AfterShot Pro3; mais je ne suis pas arrivé à faire de meilleures photos à partir des fichiers RAW.
Est-ce normal? Merci pour vos avis.
-
Le RAW n'est pas plus floue mais moins accentué que le JPG, c'est normal. C'est tout l'intérêt que de développer le RAW comme tu en as envie :)
-
2 remarques:
-le RAW permet un débruitage plus efficace (avec DXO OP11 notamment), quasiment sans perte de netteté
-la réduction du tremblement de Photoshop fonctionne probablement aussi bien en jpg qu'en raw (hors sujet, mais cette fonction rend service)
-
Le RAW, ce sont les données brutes du capteur (à peu de choses près).
Pour fabriquer le JPEG, le boîtier utilise les données brutes du capteur. Ces données sont triturées selon les algorithmes définies par les ingénieurs de Nikon. Pour avoir une belle image "grand public", il faut que ça claque. On va donc pousser un peu le contraste, la saturation et l'accentuation.
On peu très bien faire la même chose avec un fichier RAW et un logiciel. Il faut savoir manipuler les curseurs pour trouver les bons dosages. Le fichiers RAW permet surtout d'utiliser toutes les données du capteur et en particulier les hautes et les basses lumière. Tu peux donc retrouver un peu de bleu dans un ciel cramé ou des détails sur une robe blanche de marié (dans la limite du raisonnable bien sûr, car quand c'est vraiment cramé on ne peut rien faire).
Avec un fichier JPEG il est impossible de récupérer les informations. Elles ont été éliminées.
Dans ton cas, tu peux donc augmenter un peu le contraste, la saturation et l'accentuation ou netteté pour te rapprocher du JPEG. Un logiciel comme Lightroom propose aussi les réglages "clarté" (pour le micro contraste) et "vibrance" (pour saturer uniquement les couleurs peu saturer, pour ne pas toucher aux autres). Tu peux jouer sur les courbes, ajuster la saturation pour chaque couleur...
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications.
Je vous envoie les deux (morceaux de) photos obtenue en RAW et en JPG sans correction.
Je vais améliorer le fichier RAW avec un logiciel de retouche et je vous enverrai le résultat.
En attendant je trouve le fichier RAW passablement bruité ou flou!
En fait je me demandais si le capteur de mon appareil D5500 n'avait pas un problème..
-
Merci beaucoup pour vos explications.
Je vous envoie les deux (morceaux de) photos obtenue en RAW et en JPG sans correction.
bonjour !
ne le prends pas mal mais tu as mal compris les explications en question. :)
quand tu fais des photos en choisissant "RAW+JPEG" ton appareil ne prends pas deux photos différentes. Donc tu nous montres là deux fois la même photo. Tu vois donc que ton capteur n'a pas de problème.
quand tu fais des photos en JPEG uniquement, il se passe la même chose c'est à dire :
1/ Le capteur enregistre des données dans un fichier RAW (.NEF)
2/ Il interprète ces données pour en faire une image exploitable
3/ il supprime le RAW
quand tu écris que tu nous montre un jpg "non corrigé" c'est une erreur dans le sens où le logiciel interne du boîtier applique des "corrections" selon les options et le mode picture control choisi :
dans les options du menu :
- balance des blancs
- D-Lighting actif
- vignettage
- correction de distorsion
- réduction du bruit iso
picture control :
- accentuation (=netteté)
- contratse
- luminosité
- saturation
- teinte
tu vois que ton JPG est loin d'être brut de capteur, contrairement au RAW que tu vois dans AfterShot.
c'est à toi d'appliquer à ta convenance tous ces réglages dans ton logiciel pour obtenir un JPG équivalent ou différent selon ton goût à celui issu du boîtier.
-
Bonsoir,
Ne t'inquiètes pas, je ne me vexe pas pour si peu, Sylvainmandin.
Cependant grâce aux explications précédentes confirmées par les tiennes, j'ai compris que le JPG est construit par l'appareil photo à partir du fichier brut. Si j'ai malencontreusement écrit "fichier JPG sans correction", je voulais dire: "sans intervention de ma part"
J'ai corrigé le fichier NEF avec After shot mais j'estime avoir encore à me perfectionner car je ne suis pas très satisfait du résultat. (je préfère le JPG sorti de l'appareil)
(il faut dire que le logiciel After Shot est en langue anglaise dont je ne connais pas toutes les subtilités! il n'y a pas le français comme langue proposée dans le logiciel, hélas)
Je joins le fichier brut retravaillé et donné en format JPG .
Surtout,je suis satisfait que tu me dises que mon capteur ne doit pas avoir de problème.
Merci encore pour vos cordiales explications.
-
Oui, je peux améliorer la photo.
Entre nous , il s'agit d'un morceau d'une photo d'essai prise de mon balcon. J'ai choisi une partie contenant l'enseigne d'un boulanger car le flou se voit bien sur les écritures et certainement pas pour ses qualités artistiques .
Le flou est cruel aussi dans la définition des feuillages.
L'essentiel pour moi était de voir les avantages de travailler sur un fichier brut lorsqu'on veut avoir une photo originale et personnelle.
Mais, améliorer ou personnaliser le fichier JPG fourni par le boitier peut aussi être une option dans beaucoup de cas car cela prend moins de temps, me semble-t-il.
-
je ne connais pas ton logiciel mais, une fois que tu as trouvé un ensemble de réglages qui te permettent de passer du raw à un jpg qui te plaît, normalement tu enregistre cet ensemble pour l'appliquer ensuite à toutes tes photos à venir.
ainsi tu peux traiter des dossiers entiers d'un clic et ça ne prend que le temps pour l'ordi de travailler.
dans le lot si tu as des images à travailler plus précisément forcément ça te prend plus de temps ... mais pas plus que sur un jpg. Et les possibilités sont plus grandes.
les feuilles c'est effectivement ce qu'il y a de pire à regarder de près. Ton objectif y est peut-être pour quelque chose aussi, mais même avec le meilleur qui soit il ne faut pas espérer compter les nervures. Un zoom à 100% dans une photo c'est juste bon pour vérifier si tout va bien et affiner les réglages mais après tu fais une photo pour la regarder dans son ensemble. :)
-
Bonjour,
Il y a en effet dans AfterShot un certain nombre de préréglages utilisables et on peut en enregistrer d'autres créés par nous. Il suffit d'appliquer un de ces préréglages à un lot de photos. Je pense que la plupart des logiciels ont cette fonctionnalité.
Mais je n'ai pas encore tout exploré dans mon logiciel..
Bonne fin de journée.
-
mais je ne suis pas arrivé à faire de meilleures photos à partir des fichiers RAW.
C'est juste que tu ne maitrises par encore le post-traitement et ce logiciel (qui n'est peut être pas aussi pas le meilleur).