Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ekiike le 25 Juin, 2008, 07:04:27 am
-
Bonjour,
Je tiens à faire partager mon expérience concernant ce "petit" désagrément qui a l'air d'apparaître un peu plus que la moyenne sur cette appareil.
Tout d'abord je tiens à préciser cet appareil est une merveille (pour éviter les polémiques) . Et c'est trés difficile de s'en passer. ;)
Ca fait tout juste un mois que j'ai pris possession de mon appareil il y a seulement un mois. J'ai fixé dessus un 24-70 qui n'a jamais été enlevé (justement pour prévenir ce problème). Aucun problème aprés 1500 clichés jusqu'à avant hier. Et la, 7 petites taches ...
Je sais pour les reflexes c'est un risque à accepter et tout le monde passe par un nettoyage de capteur.
Mon seul point de repère est mon D200 que j'ai emporté partout. Il a meme supporté un séjour de 2 semaines en Egypte avec désert , etc ... Et rien, pas une poussière en un an.
N'étant pas un spécialiste en conception de boitier numérique, je suppose que le boitier du D200 n'est pas moins bien conçu que celui du D3. Les poussiéres devaient se trouver dès le départ dans le boitier.
Pour relativiser, il n'y a pas mort d'homme, seulement être privé de son joujou pendant au moins une journée ;)
PS: je n'ai pas trouvé un sujet existant traitant uniquement de ce problème. Désolé si j'ai créé un doublon.
-
PS: je n'ai pas trouvé un sujet existant traitant uniquement de ce problème. Désolé si j'ai créé un doublon.
Voilà le résultat de la recherche pour "D3 poussière" :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?cx=014911453725472017628%3Ahvbqnfyucmg&cof=FORID%3A10&q=d3+poussi%C3%A8re&sa=Chercher#1173
-
Relativisons donc ;)
Qqs poussières après 1500 photos c'est plutôt pas mal, certainement lié au soin que tu portes à ton matériel. Ces poussières doivent pouvoir s'enlever en quelques minutes en relevant le miroir, tu peux donc éviter l'indisponibilité d'une journée.
Merci pour ce retour positif :)
-
Pour avoir un D3, je suis d'accord de devoir le nettoyer tous les soir s'il le faut :lol: :lol:
-
Pour ma part, je regarde évoluer mes poussières. Curieusement, on dirait qu'elles ont tendance à diminuer (en dehors des variations dues à l'ouverture etc.) Je vais les garder encore un peu pour voir. Et je garde l'appareil avec.
-
J'étais en conversation téléphonique avec mon vendeur pour lui signaler que depuis le 01/06 date d'ouverture de la boite de mon exemplaire, mon viseur est maculé de cochonneries (passe encore!) et que la photographie d'un ciel à l'infini présentait aussi des taches douteuses (pas visibles sur des sujets bariolés).
Bref je lui ai donné rendez-vous à l'automne lorsque mon D 200 palliera l'absence pour une auscultation en SAV (lequel D 200 ne m'a jamais moi non plus dérangé!)
Sous garantie je m'abstiens d'aller tripoter des éléments de visée (tord ou raison?).
Par parenthèse, mon vendeur m'a proposé d'enlever à ses frais par son transporteur mon boitier et d'en assurer le retour dans les mêmes conditions.
Plus que correct.
-
Moi pas . J'ai déjà mon d1 à tripoter en permanence ...
-
En fait, ces poussières ne viendraient-elles pas de l' obturateur en Kevlar ?
Le Kevlar est dérivé du carbone, dont la t° de fusion est basse (quelques centaines de degrés).
Avec le temps, les lamelles de l' obturateur frottant l' une contre l' autre provoqueraient des particules qui se déposeraient et adhéreraient sur le capteur à cause de la chaleur dégagée par celui - ci, d' où ces taches.
Avec les anciens obturateurs en titane, dont la t° de fusion est plus élevée (quelques milliers de degrés), le problème ne se poserait-il pas moins ?
Que pensez - vous de ce raisonnement ? La question ne mériterait - elle pas d' être posée au fabricant ?
-
J'ai apporté l'appareil au nettoyage chez DoubleYou. Visiblement, ils ont du faire un nettoyage "humide", donc le coup de soufflette ne suffisait pas ...
-
bon, tu es comme beaucoup, le D3 à un gros defaut : il projette des trucs (un lubrifiant, ou autre) sur le capteur et ça dure un paquet de temps
je dois en etre à 10000 declenchements et ça merde encore. En fait, c est une vraie galére, non reconnue par nikon. J 'ai vu le representant hier
et il en a rien à cirer !
-
dernieres nouvelles a propos des problemes de capteur D3:
(TRES BONNE NOUVELLE)
je viens de faire plus de 2000 photos en changeant d'objectifs des dizaines de fois par jour.
1) le probleme se stabilise vraiment
2) j'ai pu m'en sortir avec 3 fois des coups de souflette (mais avec oculaire eclaire special pour trouver les poussieres sur le capteur et verifier le nettoyage) et pas de nettoyage humide. On revient a une utilisation "normale", mais en moyenne je dirais que le D3 est environ 10 fois plus sensible aux poussieres que les autres appareils de la gamme (mon dernier coup de souflette sur mon D200 remonte au mois de fevrier !!! et mon dernier nettoyage humide a septembre 2007 !).
3) un photographe reconnu sur des sites americains (John Mc Fadden) a confirme avoir eu exactement les memes experiences et le probleme (pour etre honnete extremement grave et inadmissible pour un appareil de cette categorie) est effectivement qu'un grand nombre (je n'ai pas trouve de confirmation officielle que le probleme a ete resolu, mais il semble que ca s'ameliore) de D3 ont ete livres avec des quantites de poussieres affolantes de serie (la crasse vient de l'interieur du boitier, je parle de centaines de poussieres !, et que des depots graisseux viennent se deposer en quantite respectable sur le capteur (ca a l'air de dependre d'un appareil a l'autre), avec en plus un probleme accru si on touche les bords de la chambre du capteur quand on fait un nettoyage.
4) apres un certain nombre de nettoyages humides, on se debarasse de tout ce qui vient de l'interieur du boitier (la "graisse" est eliminee ?) et le probleme devient un probleme de poussieres normal
Bref, plutot bonne nouvelle, meme si au debut ca fait desordre, le probleme disparait vraiment apres un certain temps. Comme un certain nombre d'utilisateurs plus recents ne semblent pas avoir le probleme, Nikon pourrait avoir modifie quelque chose dans leur processus de fabrication pour eviter ce genre de desagrement. Ce que je trouve un peu dommage c'est qu'ils n'en parlent pas alors que c'est un probleme serieux comme l'etait le DBS (batterie "plate" alors qu'elle etait pleine sur le D300), qu'ils ont resolu officiellement avec le dernier firmware, a la grande satisfaction de leurs clients.
Nikon est a 99% hyper-pro dans la communication et la reconnaissance des problemes et leur solution, ici ils sont un peu (trop) discrets...