Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: victorhitman le 27 Avr, 2017, 07:03:44 am
-
Bonjour à tous!
J'aimerais avoir des avis et conseils car j'ai réalisé il y a pas des photos publicitaires pour l'entreprise d'un ami.
J'ai fait cela bénévolement sans aucune contre-partie mais mon ami m'a dit que si l'occasion se présente à nouveau, il voudrait payer pour ce service.
Bien sûr, je n'ai aucun statut officiel et si il veut me payer je pense bien que je dois lui fournir une facture.
J'aimerais donc savoir si il existe un moyen,une solution à cette situation , sachant que activité ne sera que très ponctuelle.
Merci d'avance pour vos retours et conseils
-
Bonjour,
Je ne connais pas tous les méandres de la loi, mais pour que tu puisses produire une facture il te faut un numéro SIRET. Et ce numéro SIRET on peut l'avoir dans le cas de ton type de presta en s'inscrivant à la chambre des métiers de ton département Après une formation de quelques jours (payante)
Il y a peut-être d'autres solutions ... Comme déclarer tes photos en tant que "oeuvre" que tu vas vendre à l'entreprise (mais c'est un peu tiré par les cheveux) Je t'avoue que sinon la réponse a donner à ton copain c'est non fait bosser un pro, car je te l'avoue pour ceux qui sont déclarés et donc qui payent les charges derrière lorsqu'ils bossent... lire de tell post nous hérisse un peu le poil.
-
Merci pour ton retour,qu'il fasse appel á un "pro", il est passé par là mais n'a pas été 100% satisfait de leurs travaux.Allez savoir pourquoi,il préfère les miennes
Parce que c'est gratuit, ne cherche pas plus loin :)
-
Oui tu peux vendre tes photos comme je te l'ai dis... en tant que "oeuvre" sauf que le travail commandé par un entreprise est plus de l'ordre d'un prestation de service chose que tu ne peux pas faire... saut à te mettre à ton compte ( tu en as le droit)
Donc si tu trouve le moyen de justifier que des images sont uniques et artistiques pour que ce soit un oeuvre tu dois pouvoir... mais là j'en doute un peu.
Bref être dans la légalité veut dire "déclarer son travail" Après la qualité des images produites par le pro et l'amateur est un critère de subjectivité, attention je ne dis pas que ce n'est important. Déjà dis dans d'autres fils
Tu peux avoir affaire un un pro qui soit bon et un qui soit mauvais... ce sont deux choses différentes comme pour un amateur. la différence tu la connais l'un en vie l'autre pas ... Si ton copain est déçu il peu faire appel à un autre professionnel...
Et dis toi bien que ça marche aussi dans l'autre sens ... ton copain vend ses services c'est un professionnel et image si ses clients disent à c'est mauvais je vais le faire faire par un copain (payé un non) Donc ton copain s'il est Pro sait très bien tout cela... donc faut arrêter d'être naïf
Je te rassure je n'ai rien contre toi... :)
-
Bonsoir,
Je pense personnellement que c'est faisable à condition que l'acheteur ne cherche pas à récupérer la TVA :D
Mais je pense aussi que la solution la plus simple est de te renseigner auprès des services fiscaux de ton domicile : les gens qui y travaillent sont des gens charmants et ne deviennent méchants que si on les prend pour des imbéciles, ce qui est logique...
-
Tu lui demandes 2-3 cartons de vins et c'est réglé >:D =D
-
Le cheque emploi service ca marche pas ?
-
Oui mais il me semble que l'on peut aussi vendre sans être déclaré... tu as droit à un certain montant il faudra par contre en fin d'année fiscale déclaré ce revenu.
Sinon l'idée du "cadeau" par la boite de ton pote me semble sinon la seule solution possible...
Pierre
-
Je te conseille avant tout de lire le livre "vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge.
De mémoire, on peut occasionnellement vendre des photos et simplement les déclarer dans la case des bénéfices non commerciaux ... si on vend nos photos en tant qu'oeuvres d'art.
Dans ton cas, cela ne me semble pas être le cas, c'est plutôt une prestation de service... à voir si ça passerait quand même.
Sinon, peut-être envisager de se lancer en auto-entrepreneur, si c'est bien toujours le terme ...
-
Maintenant c'est Micro-entrepreneur ... ça implique quelques frais, formations... donc si ce n'est pas pour développer une activité secondaire mais régulière c'est pas une bonne idée...
-
Si c'est très ponctuel, tu peux vendre tes photos en tant qu'oeuvre et déclarer tes gains en BNC sans autres formalités, la valeur artistique n'a rien à voir avec le statut d'oeuvre (manquerait plus que cela soit l'administration fiscale qui détermine ce qui est de l'art ou pas :rolleyes:).
Si c'est plus régulier, tu devras opter soit pour un statut d'auteur-photographe et cotiser à l'AGESSA à chaque fois que tu cède tes oeuvres, soit choisir le statut de micro-entrepreneur (micro BNC et franchise de TVA).
http://www.secu-artistes-auteurs.fr/
-
je relance le post.
Je vais exposer, je suis amateur sans statut ni rien.
Je dois déclarer les ventes uniquement au impôts? En BNC?
C'est mon unique expo de l'année et si je vends 1 ou 2 photos c'est déjà bien..