Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: christele le 22 Juin, 2008, 21:13:30 pm
-
Bonjour à tous est toutes.
Excusez ma maladresse car je ne sais comment poser ma question sur le form.
Je suis complétement affolée, mon D1X présente une bande noire sur les vues et qui se présente toujours en bas à droite.
J'ai mis l'appareil sur pose longue et maintenu déclenché. Horreur, il apparait une bande blanche en haut à droite du capteur . La bande est sensible à la gravité c'est à dire que si je retourne le boitier elle s'en va d'elle même pour revenir si je remet le boitier à l'endroit.
Est un morceau d'obturateur ???
les photos sont correctements esposées si ce n'est ce probléme qui est apparu subitement.
je précise que si je fais des photos "à l'envers", elle sont toutes parfaites. Quelqu'un a une idée ou bien eu le même malheur ???
Obturateur cassé ?? C'est bizarre car l'auto diagnostic de l'obturateur ne dit rien et le premier rideau est nickel.
SI VOUS PLAIT RASSUREZ MOI !!
merci à tous et pourquoi pas toutes pour vos remarques.
-
Bonjour et bienvenue sur NP
Pas la peine de poser 3 fois la même question, je déplace celle-ci dans la bonne rubrique, tu auras plus de réponses qu'ici
Merci de ta compréhension :)
-
bienvenue, et désolé d"avance pour ton obtu. ta description semble sans trop de doutes possibles faire penser a un obtu foutu, il est peut etre sage de confier ton boitier au sav nikon !
le D1x est un super boitier toujours capable de rivaliser avec les productions actuelles (az part en haute sensibilité) il vaut surement le coup d'etre réparé ( et de repartir pour longtemps, l'obtu etant la piece la plus fragile !) .
demandes un devis quand meme, histoire d'eviter les surprises sur le prix !!!
a+
edit : peut etre est ce du aussi a un probleme avec la lame qui protege le capteur ?
-
Merci pour vos condoléances.
Je suis preneuses de tout les conseils en infos (coût réparation france ou étranger, autres alternatives).
Mais pourquoi donc l'autodiagnostic de monsieur nikon ne m'a rien dit et m'a laissé prendre ainsi 300 photos. Je croyais que ce boitier informait l'utilisateur lorsqu'il n'était plus capable de prendre des photos ???
Encore merci pour votre contribution.
-
ben oui, depuis le F5, normalement l'obtu est controlé, mais tout peut etre sujet a panne, meme un systeme de controle !
il est surement judicieux de se renseigner sur le prix du changement d'obtu chez un independant.
histoire de savoir et de pouvoir comparer.
je penses que deco membre NP, ou studiolab26.com devrait pouvoir donner des pistes.
a+
-
Bonsoir,
A priori, sur la base du dernier tarif SAV Nikon, le D1x est affiché pour un forfait "Y" de 325 Euros HT / 450 Euros TTC (Niveau 1 ne comprenant pas l'obturateur); et le niveau 2 incluant le remplacement de l'obturateur est sujet à devis préalable systématique.
Sachant qu'on trouve des D1x en excellent état en occasion pour environ 500 Euros, la décision à prendre est particulièrement difficile !
Bonne chance ;-)
-
Merci à tous pour vos infos.
Mon boitier est en excellent état cosmétique et reprendre un d1x pour 500 euros en occasion sans trop savoir comment le boitier a été mené peut mener à la même mésaventure. Je préfére partir sur un obturateur neuf. Quels seraient les autres piéces qui pourraient encore tomber en panne sur ce boitier ??
Curieusement j'ai encore regardé le boitier et mon bout d'obturateur et je pense qu'une exérese pourrait me sauver (je veux dire lever le bout d'obturateur qui se ballade .... ), quelle serait l'incidence ?? il y a un technicien parmi vous ??
j'ai aussi pensé à un indépendant pour le changement de l'obturateur: sont t'ils compétent pour ce genre d'opération ???
je connais un réparateur derriére la mairie du vieux port à marseille (michel fauveau), je lui téléphone demain. Si quelqu'un dispose d'adresse fiables autres que la maison mére je prends.
Encore merci à tous
-
il te suffit de jeter un coup oeil sur le module SAV de NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=17
-
A Cristèle:
- Désolé, mais j'ai du mal à comprendre tes explications: quel est le rapport entre les bandes noires du capteur et l'obturateur ? Et de quel "morceau" d'obturateur parles-tu?
- Personnellement, je penserais plutôt à une défaillance du capteur où de l'écran d'affichage?
- La solution, à mon avis, est de monter ton boîtier à un technicien du SAV Nikon...avant tout diagnostic personnel!
Cordialement,
Photokor.
PS: - Tu peux également, après avoir enlevé l'objectif et relevé le miroir, se mettre en pose B et déclencher l'obturateur en observant son fonctionnement correct.
-
- Personnellement, je penserais plutôt à une défaillance du capteur où de l'écran d'affichage?
Le phenomene etant apparemment influencé par la gravité, il est peu probable que ce soit le capteur ou l'écran. Le diagnostic de l'obturateur semble effectivement plausible.
-
J'ai mis l'appareil sur pose longue et maintenu déclenché. Horreur, il apparait une bande blanche en haut à droite du capteur.
Comprends pas ce point: Tu veux dire que tu observe celà objectif déposé, en regardant directement le capteur lors de la prise de vue?? Donc tu vois un corps étranger qui se balade? Tu peux le sortir du boitier ?
Si ce n'est pas le cas, fais l'expérience décrite par Photokor : objectif déposé, miroir relevé, pose longue, qu'observe tu au juste ??
-
Bonsoir à tous.
Je ne sais pas comment joindre une photo dans ce forum mais c'est bien un morceau d'obturateur qui traine par inertie et par gravité sur le capteur. lorsque l'on met m'appareil en pose B on distingue parfaitement le bout de l'obturateur qui traine sur le capteur à l'endroit ou est la tache sur les photos. C'est bien un bout d'obturateur balladeur et on le fait bouger avec le doigt !!!
Bien j'ai contacté un réparateur prés de la capitale du nougat qui veut bien changer mon obturateur pour 700 euros. Pas assez cher pour moi. J'ai contacté également le réparateur sur marseille derriére la mairie il me donne une réponse demain. Vraisemblablement il passe par nikon donc le prix de la fracture sera encore de quelques 600/700 euros. on verra bien et je vous en informerai demain soir.
Par ailleur j'ai surfée sur le net et j'ai trouvée une boutique service@sp-ts.com qui peut me faire le changement de l'obturateur pour 180 euros dont 25 euros de frait de port retour. Je doit pouvoir sortir de ce cauchemard pour 250 euros seulement, c'est cher mais bon ça là ça devient acceptable. Rien à voir aux tarifs qui nous sont pratiqués en france et j'arrête là car je vais faire de la politique et c'est pas l'endroit.
Bon si quelqu'un avait une bonne source avec un tarif humain pour pratiquer l'opération en france je prends l'adresse. je reste à l'écoute.
Merci à tous et toutes.
Du coup j'ai ressorti mon olympus c4040 et mon epson pc 3000z. Et suis en train de lorgner sur mon f90x
-
Pour afficher une image, cf ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
;)
-
Pose la question à deco www.studiolab26.com :)
Un changement d'obtu sur ce type de boîtier pour 180 euros port compris je serais méfiant personnellement ...
-
D'aprés ce genre de pages, je me dis que le probleme doit etre plus d'approvisionner l'obturateur que le changement lui-meme.
http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d1x-digital-infrared-conversion-instructions.htm
-
Oups autant pour moi pour la réparation au u.s.a. je corrige :c'est 350 usd + 45 usd de frais de port retour europe.
Si je pose 40 euros de frais d'expédition recommandé avec assurance je devrais m'en sortir pour moins de 285 euros soit 225 euros pour la seule réparation (changement obturateur, graissage et réglages pour remise aux normes constructeur+ garantie 6 mois). Cela me semble correct pour un obturateur maintenant bien amorti commercialement depuis 2001.
Je vais sonder les forums u.s. sur ce réparateur agrée NIKON et je vous tiens au courant. Cela fait tout de même moitié moins cher que dans notre magnifique France.
Je vais regarder également coté allemagne et royaume uni
Jerome38 merci pour votre contribution mais ... le tuto c'est pas le changement de l'obtu mais du filtre. De toute façon ça n'a pas l'air compliqué et le tuto méne jusqu'à cette piéce et avec un peu de patience on y arrive certainement. Le souci c'est l'étalonnage du nouveau bloc car je doute qu'il soit "plug and play". et sans instruments ni procédure c'est du suicide. Merci beaucoup quand même.
J'accepte tout les tutos alors si vous en tenez un bien n'hésitez pas !!! je cherche de mon coté.
Mais c'est quand même bizarre qu'il n'y est pas une personne qui ait eu la même déboire que moi et qui puisse m'éclairer.
J'aimerai bien croire que je ne suis pas la seule personne dans l'exagonne avec un D1X dont l'obturateur traine ses lamelles sur le capteur ????
Portez vous bien et à demain
-
je ne suis pas sur que je ferais la depense, j'ai trouve recemment un D1x d'occase dans un etat tres correct pour 300EUR... faire une reparation sur un tel boitier qui risque de nouvelles pannes me semble dangereux, d'autant qu'a part le "feeling" pro, il y a des appareils moins chers maintenant qui font de bien meilleures images... c'est un choix difficile car je suis moi meme attire par un tel boitier mais je n'y metterais jamais mon argent en cas de probleme... il faut que l'investissement soit un peu en rapport avec les photos que l'on peut en tirer...
-
bonsoir Gugs,
Je comprends bien votre sentiment et je m'y rallie. Cependant je n'ai jamais pu me faire aux boitier polycarbonates et leurs visée type trou-de-serrure. Mon D1X et ses 5.5Mp me convient et à part un D2 mieux un D3 je ne trouve pas de remplaçant (un finepix s3 ???).
Bien evidemment je ne vais pas donner 700 euros pour 4 heures de boulots et un obturateur qui vaut 50 euros. Mais jusqu'à 300 euros pour un boitier avec obturateur neuf cela vaut le coup d'essayer ...
Au pire un autre boitier D1X mais avec l'incertitude du nombre de vues.
-
Heu le S3 tient plus du D100 que du boîtier métal... C'est le S5 qui est un dérivé du D200. D'ailleurs as tu jamais essayé un D200/D300/S5 ? Bon le D300 est plus récent mais les 2 autre font mieux que se défendre, et ils ne sont pas ridicules côté viseur et construction. De plus on trouve le S5 neuf pour pas cher en ce moment...
Buzzz
-
Bien evidemment je ne vais pas donner 700 euros pour 4 heures de boulots et un obturateur qui vaut 50 euros
Là je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Changer un obtu c'est une opération majeure, et la pièce ne coûte pas 50 euros. La main d'oeuvre nécessaire c'est aussi pour assurer que tout refonctionne correctement et est bien réglé/calé. Et il faut du temps pour désosser le boîtier et remplacer l'obtu, ce n'est pas une heure. Et 6 mois de garantie ça se paye. Après on peut relancer le débat sur les coùts en France et aux US mais sincèrement pour une telle réparation, avec les risques que cela comporte de devoir faire repasser le boîtier en SAV pour un réglage (ou pire), jamais je n'enverrais le mien aux US. Après tout le monde est (heureusement) libre de faire comme il le souhaite.
Ce qui me gène dans tout cela c'est que l'on ne sait toujours pas ce qu'a vraiment ce boîtier ...
-
A Cristèle:
- Je partage le point de vue de Gugs, une panne sur un boîtier pro démontre son état général d'usure avancé.
- Un Fujifilm FinePix S5 Pro, que l'on trouve aujourd'hui à environ 700 euros (730 euros chez expansys.fr selon "Loulou", voir le post consacré au Fuji), me parait être une sage décision. C'est un excellent boîtier construit sur le châssis du Nikon D200 avec un capteur Fujifilm connu pour son excellente dynamique et ses qualité chromatiques. Fujifilm travaille pour une clientèle pro et produit de ce fait un matériel fiable et endurant (testé sur environ 100 000 déclenchements).
Cordialement,
Photokor.
-
Ce qui me gène dans tout cela c'est que l'on ne sait toujours pas ce qu'a vraiment ce boîtier ...
+1
Il faut d'abord le diagnostic d'un réparateur. Après...
Moi il y a autre chose qui me gène, c'est que le systéme d'auto-contrôle ne dise rien et c'est peut-être pas innocent.
-
...changer un obtu c'est une opération majeure, et la pièce ne coûte pas 50 euros
elle coute combien alors ? Et ou la trouver ?
-
Pour ce qui est du diagnostic, je crois que l'interessé a été clair:
...lorsque l'on met m'appareil en pose B on distingue parfaitement le bout de l'obturateur qui traine sur le capteur à l'endroit ou est la tache sur les photos. C'est bien un bout d'obturateur balladeur et on le fait bouger avec le doigt !!!
Pour le reste je rejoins les avis sur la considération économique de la chose entre l'achat d'un autre boitier et la réparation outre-atlantique avec tout ce que cela comporte comme incertitudes sur la rentabilité de l'opération...
-
Le souci c'est l'étalonnage du nouveau bloc car je doute qu'il soit "plug and play". et sans instruments ni procédure c'est du suicide. Merci beaucoup quand même.
Personnellement j'imagine plutot un bloc electro-mécanique relié à un controleur. Je vais regarder si je trouve qqch dans les quelques docs en ma possession. C'est pour le principe car si on ne peut trouver la pièce...
-
...changer un obtu c'est une opération majeure, et la pièce ne coûte pas 50 euros
elle coute combien alors ? Et ou la trouver ?
Un obturateur de boîtier pro à 40 euros HT personnellement je n'y crois pas.
De plus les pièces détachées Nikon ne sont pas disponibles à la vente aux particuliers et le D1X date un peu ...
par contre trouver un D1X d'occaz pour pas cher et récupérer l'obtu, pourquoi pas. Suffit d'être bricoleur ;)
-
je connais même un endroit ou ils les donnent----ou? dans mon rêve
ne revons pas 40€ l'obtu c'est impossible
-
Bonsoir à tous
Nous sommes mercredi et je n'ai pas réglé mon probléme.
Michel fauveau de marseille planche sur le sujet et il me donne une réponse fiable demain. Je lui fais entiérement confiance.
Bien je constate que je suis à l'origine de bien des passions pour mon obturateur, cependant il est etonnant que personne n'ai déja eu ce probléme et précisément sur ce boitier. Il me semblait que sur ebay une personne vendait un d1x avec une tâche noire en bas à droite de l'écran, il n'y a pas si longtemps. (maintenant je comprends: tache = lamelle d'obtu sur capteur).
D'autre part bien des d1x d'occas ont été vendu (rincés ou non) et cependant aucun probléme d'obtu ??? Allez soyez pas timides !!!
En ce qui concerne la réparation aux states j'ai conversé l'aprés midi avec isaac datti du site concerné et il est super pro et sympa.
Il me change les grips, change l'obtu, lubrifie l'ensemble et me remet le tout aux normes nikon pour moins de 300 euros transport compris. Bon avec le cours du dollar j'y gagne un peu mais rien à voir avec le prix astronomique made in france.
Petit bémol, la garantie de 6 mois n'est valable que aux states.
Je voudrais quand même souligner qu'un obturateur reste un obturareur que ce soit sur un d40 ou sur un vieux d1x. le coût de m.o. reste le même sauf que le premier ne draine pas d'argent alors que le second si tu l'a acheté c'est que tu as des sous donc tu doit payer plus cher la réparation. Alors que je le répéte l'amortissement commercial de l'obtu du d1x est faite. De toute façon dans la société de conso dans laquelle nous baignons fait que l'on nous dégoute de réparer, il faut hélas consommer... et là mes amis je fais de la lutte et si ça fini mal je ressort mon nikkormat ft2, mon ahel et mes bacs....rouge vert et jaune (dans l'ordre).
Bien, je vais faire dodo et pour faire plaisir à jean christophe je ferais des photos ce week end de mon bout d'obturateur trônant sur mon capteur dans la mesure ou le lien donné par floyd fonctionne. J'espére que tout cela finira bien parce ça me mine cette histoire.
-
Je suis d'accord, en France les ateliers sont chers, d'ailleurs ce sont tous des voleurs, et heureusement que les américains sont là pour sauver notre pouvoir d'achat. Le coût de main d'oeuvre chez nous est exorbitant, mais faut voir ce que se mettent dans les poches les professionnels du SAV en France, et c'est vrai que pour changer une pièce de rien du tout on se demande pourquoi il leur faut autant de temps (heureusement que les ricains eux sont plus rapides). En plus ils sont pas sympas alors que les ricains, eux, ils le sont.
D'ailleurs, je me demande aussi pourquoi certains achètent un D1x alors qu'il a le même obturateur que le D40.
PS: au risque de me répéter, on ne connaît toujours pas la véritable panne de ce boîtier mais au moins maintenant on sait ce qu'il va subir, ça peut pas lui faire de mal. Si c'est pas l'obtu, ça coûte combien (en US$) ?
rePS: qui peut dire à M. Fauveau qu'il bosse pour rien, il fera pas le boulot ?
rePS: pour les esprits obtus (fallait la faire celle-là), à lire au second degré ;)
-
Pas timides ? Pfffff ... ça se voit bien que tu nous connais tous
-
Un seul conseil : insistes ... toi seule a raison
Un deuxième : pourris-les tous avec ton D1
:):):)
-
.
-
Merci Jean Cristophe pour vos encouragements.
Puis je encore poser quelques posts pour résoudre mon probléme ou bien doit je m'attendre à une mise à l'index car j'ai la nette intuition de faire de l'ombre ... en clair si ma présence indispose dites le moi.
Christèle
-
D'autre part bien des d1x d'occas ont été vendu (rincés ou non) et cependant aucun probléme d'obtu ??? Allez soyez pas timides !!!
Le problème tel qu'il est décrit ressemble plus à un nettoyage de capteur qui a mal tourné qu'à un obturateur rincé.
Le précédent propriétaire aurait tenté un nettoyage sans avoir l'alimentation secteur et manque de bol en mode bulb, l'obturateur se serait refermé sur le pinceau ou le sensor swab...... ;)
-
@christele, vous n'indisposez pas, mais critiquer haut et fort les artisans français qui font ce qu'ils peuvent pour survivre (je ne parle pas du SAV des marques mais des indépendants) et qui ne gagnent franchement pas grand-chose sur ce genre d'intervention, les soupconner d'être des truands et dire haut et fort que sans les US point de salut, ça indispose. Réaction très personnelle bien sûr et ne reflétant pas l'avis de NP "officiel", d'ailleurs y en a t-il un ?
De plus, on parle depuis le début de ce post d'un obturateur à remplacer alors que personne à ce jour n'a prouvé que c'était ça, mon sens du diagnostic en prend un coup. Certains raccourcis trop faciles ont été faits et j'ai réagis à ça, c'est tout.
-
Bonsoir christèle
J'ai exactement le même probléme que vous depuis 3 mois. Un bout blanc d'obturateur qui traine sur le capteur. lamelle blanche sur le capteur, lamelle noire sur la photo ...
Le boitier fonctionne toujours parfaitement malgré cela et j'attends qu'il m'indique "error" le jour ou l'auto diagnostic décidera qu'il ne doit plus fonctionner. J'ai du faire 3000 clichés ainsi. Vu par nikon via phox, le prix demandé pour la réparation est totalement indécent. Les indépendants sont assez vagues sur le coût de l'opération ... entre 600 et 1200 euros, ça dépend de la voiture avec laquelle vous roulez disent ils (je roule en alfa ...). Enfin pour enteriner le probléme c'est bien l'obturateur . Les rideaux sont verticaux c'est pour cela que la gravité comme vous le dites si bien fait que ça pendouille en haut à droite dans la chambre et en bas en doite sur la photo.
J'ai vu quelque cas sur ce type de probléme sur le net et pas nécessairement avec un kilométrage élévé (16.000 déclenchements pour un cas). Dailleurs aux U.S.A. beaucoup de pro sont passés par un changement d'obturateur... les sites français sont pauvres sur le sujet. Je pense que les 100.000 déclenchements garantis par nikon sont à réviser. Tiens ! ça peut passer pour un vice caché cette histoire ????? un obtu qui rend l'âme à 25000 déclenchements en amateur c'est normal pour un boituer sorti à 8000 euros nu ??????????????????????????
Je vous ecris sur votre adresse perso, je pense que l'idée de faire faire la manip aux states n'est pas incongrue.
Cordialement
michel
-
Je pense que les 100.000 déclenchements garantis par nikon sont à réviser. Tiens ! ça peut passer pour un vice caché cette histoire ????? un obtu qui rend l'âme à 25000 déclenchements en amateur c'est normal pour un boituer sorti à 8000 euros nu ??????????????????????????l
Pour cela, il faudrait que le nombre de déclenchements soit effectivement garanti. Hors, à ma connaissance, il s'agit d'une durée de vie moyenne => il n'y a rien de contractuel là-dedans (sauf erreur de ma part).
@+
-
+1 avec ceux qui sont pour faire un presse papier de ton boitier et en acheter un autre d'okaz !
il est assez courant, plutot pas cher, en tout cas moins cher qu'un changement d'obtu dans els regles !
a+ et bon courage dans ton choix !
-
Some parts, to try ...
http://cgi.ebay.com/Nikon-D1-Digital-Camera-As-Is_W0QQitemZ360063311594QQihZ023QQcategoryZ43456QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.com/NIKON-D1X-DIGITAL-SLR-CAMERA-BODY-ONLY-PARTS-AS-IS_W0QQitemZ250263236948QQihZ015QQcategoryZ30038QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
-
va vite voir là : plus que 45minutes !
http://cgi.ebay.fr/Nikon-1Dx-Excellent-condition_W0QQitemZ300234867647QQihZ020QQcategoryZ31388QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122
sinon j'en ai vu a 400€, moins cher, j'avais dit !
a+
-
franchement ce fil à un côté rigolo:
On ne sait pas exactement ce qu'il a le boitier mais on a trouvé le moyen de refaire le monde.... et enfin en France, il serait bon de savoir ce qu'on veut, car nos 35h, nos 5 semaines de congés payés etc etc... se payent.
Mais revenons au probléme
-probléme de l'obtu: alors on nous sort encore une fois que c'est courant aux States mais moins en France: ils ont qoui là-bas du second choix??? Pourtant on est connu pour raler et d'ailleurs on s'en prive pas et là peu de posts sur les obtus. Mais bon, ça n'arrange pas le probléme actuel.
Alors tout d'abord, le meiux serait de commencer par un devis, certes c'est payant mais on sera fixé. et ça évitera de tirer des conclusions sur des hypothéses.
En fonction du devis, on peut aller chasser les prix: et on peut m^me trouver des ateliers sympas ***pas cher*** qui vont canabiliser un app pour en réparer un autre.
Mais commencer tout de m^me par un devis et chez une personne ou organisme sérieux, car dans le monde du sav il y a du tout.
Heureusement la plupart ont une conscience professionnelle et sont réglos mais il y a des moutons noirs, dont une pratique est de minorer la panne:
-on diagnotisque une panne qui est mineure ( peu de piéce et de MO) soit un montant faible, où généralement le propriétaire accepte. La réparation est garantie 6 mois. Que du bonheur....
à condition que la réparation dure: Dans le tas, y en a et heureusement !
et puis d'autre qui lachent avant les 6 mois, mais ça ne sera pas la m^me panne ( dixit l'atelier )
ou qui lachent aprés les 6 mois, donc plus de garantie.
Nb ce n'est pas pour faire peur, c'est juste une info.
question: est-ce le capteur a déjà été nettoyé par une souflette?
-
bonjour a tous et a toutes
je n'arrive pas avec la solution sauf que j'en vends un lol
il est pas "rincé" il fonctionne a merveille sauf que je passe au fuji S3 pour faire du jpg et plus du raw
cette année 9 mariages et 1 bapteme
a voir sur : pixelistes.com/forum/vds-d1x-vt39987.html
400 euros c'est pas cher ... non
-
l'URL n'est pas accessible aux non-inscrits, tu peux le déposer dans les annonces NP ;)
-
Bonsoir Christele
Possesseur d'un D1X, je comprends tes soucis et ton envie de le faire réparer. Si cela peux t'aider je possede, en Anglais le manuel technique de Nikon D1x, et je peux t'en graver un exemplaire et te l'envoyer demain matin. Gratuit bien sur, il faut s'entraider avec nos vieilleries. Passe moi seulement un MP avec ton adresse
-
voila c'est fait l'annonce est sur le site en attente de moderation
-
Je viens de parcourir le fil, et outre le fait que je sois désolé pour Christele et les malheurs de son D1X, je partage l'avis de Sevgin le viking pour ce qui concerne le sav en général...
p'tite reflexion en passant : si un quelconque objet ( lamelle d'obtu, bout de sensor swab... ) frotte effectivement et mécaniquement le capteur, je pense que celui-ci risque de ne pas apprécier non plus le traitement : ça a beau être du matériel Nikon pro réputé solide, tout composant admet ses limites mécaniques, non ?
Dans ces conditions, cela risque de faire au final 1 obturateur + 1 capteur + la main d'oeuvre, sous réserve de confirmation par un service SAV compétent...
J'ai moi aussi un "vieux" D1X qui me satisfait pleinement, et ce malgré tous les reproches qui peuvent lui être faits à longueur de pages de forums par des néotechnovores compulsifs qui shootent en jpeg, et qui ignorent les vertus du raw sur ce magnifique boîtier :lol:
je l'ai acheté avec un historique nickel, et payé logiquement en conséquence : cependant, si je devais subir la même mésaventure, au vu du forfait Nikon de réparation, je pense que je tenterais de m'en trouver un "Nikon refurbished" sur keh.com ou Adorama.com Avec le taux de change $/€ qui nous est de plus favorable, je ne me poserais pas la question de le faire réparer : je le conserverai même comme banque d'organes, car ils deviennent effectivement rares nos D1X ! Et c'est bien connu : ce qui est rare... Est cher ! ;)
-
salut christèle,
pose la question à Mr duperray qui est un tres bon réparateur, il m'a entierement démonté un D1H, changé les pièces usées avec une épave que j'ai eu au boulot, il reste l'obturateur d'ailleurs, je ne sais pas si c'est le même que sur un D1X, nettoyé, et tout et tout.
j'en ai eu pour 100 euros.
si tu as tjrs ton probeme, je veux bien lui tel pour lui poser la question, si l'obtu de mon D1H épave est compatible, je veux bien te le donner.
à +, yves
-
Bravo man .... ça c'est du sérieux !
-
des nouvelles ?
-
Si c'est bien l'obturateur, voici ce qu'en dit Nikon himself : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=21555&p_created=1179410190&p_sid=b52GfR7j&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD0xNjgmcF9wcm9kcz0xOSwyMSZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9Mi4yMSZwX2N2PTEuMjQxJnBfc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5zZWFyY2hfbmwmcF9wYWdlPTEy&p_li=&p_topview=1
Pas rassurant... Je souhaite que cela ne soit pas ça !
-
Merci à tous et toutes pour vos petits soins
Merci à sable et image pour sa généreuse proposition mais j'ai déja la doc du d1x en français.
Merci à yves fotos pour sa contribution: à 100 euros le démontage d'un d1 ce monsieur vaut de l'or.
Mais voilà même si ça ne plait pas à certains mon D1X est aux states. Coût de 280 euros frais de port a/r compris et cela comprends le forfait remplacement obturateur neuf, le changement des grips caoutchouc, la révision d'usage générale et remise aux spécifs nikon le tout par un sav agrée nikon ET GARANTI DE 6 MOIS retour US il est vrai. J'ai longuement conversé avec la personne aux states (échange de photos de mon oburateur, photos types expédiés par mail) bref une vingtaine de mail en une semaine alors que toutes les demandes (j'ai dit toutes) faites en france sont restés SANS REPONSE.
Bon, j'ai bien sur passé le site au peigne fin histoire de ne pas tomber sur des voyous du net et tout semble parfaitement honnête.
J'attends mon bébé d'ici quelques jours mais comme je suis en vacances je ne serais pas là pour la réception.
Vous aurez donc de mes nouvelles et de celles de mon d1x d'ici 3 semaines. Si il n'y a rien c'est que l'opération ne s'est pas bien passé et si il y a quelque chose c'est qu'il y a du soucis à se faire en france.
Les paris sont ouverts.
Bisous à tous
cf
-
On attend avec impatience ton retour.
-
les critiques sur les repararateurs independants en france on s'en passe ,quand a nos tarifs ils sont quand meme etudiés alors je crois que se faire plaisir a nous casser n'est pas la meilleure solution
-
Cristele, on souhaite tous un happy end et qeulque soit les modalités.
Pour celà, il t 'a fallu passer par les US --- ok c'est un fait, le gars il a correspondu par mail, tant mieux, rien à dire.
Ici, le probléme est différent, un écrit ou un info donné engage le pro, et qoui qu'il en soit un "pro" a toujours tort, alors il faut comprendre la prudence des uns et des autres!
pour illuster mes propos, je te joins un lien où une personne s'en prend au sav et à son cout suite à une info érronée
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12261
info erronée, certes mais la personne connaissait le cout reel
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12261&p=2 intervention du modo le 08-03 12h49
-
J'attends mon bébé d'ici quelques jours mais comme je suis en vacances je ne serais pas là pour la réception.
cf
Juste pour info, j'espere que quelqu'un est la pour la reception car les courriers express ou equivalents renvoient presque toujours a l'expediteur si personne n'est la pour receptionner physiquement au moment exact ou EUX ont decide de livrer (on a une deuxieme chance d'aller chercher leur colis dans un de leurs centres de distribution et puis fini... apres quelques jours) Ils ne conservent PAS les colis
-
(échange de photos de mon oburateur, photos types expédiés par mail) bref une vingtaine de mail en une semaine
et tjs pas une seule sur ce fil (aurais-je mal lu?) pour étayer les faits.....ou pour montrer à quoi ressemble un obtu hs...
-
Il est vrai que ça prend une tournure de troll (ceci n'engage que moi !), mais... bon.... que dire de plus ?
ça agresse, pas d'infos complémentaire, des conclusions à l'arrache..... peut-être un déménagement aux states ? 8-))))
Jean-Marie