Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: super8mm le 22 Juin, 2008, 20:13:02 pm
-
Bonjour à tous,
Voilà c'est mon premier post sur ce forum. Je débute en photographie et j'aurais une question toute bête à vous poser. J'ai un objectif Nikon 35-70 et je me demandais la signification d'une informatino que l'ont retrouve sur le devant de l'objectif. Il s'agit de : "1:3.5~4.8". Il y a longtemps j'avais trouvé un site qui expliquait la signification de ceci mais je ne le retrouve plus, alors j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.
Un gros merci d'avance
-
Bienvenue sur le forum !
Ces chiffres indiquent l'ouverture maximale du diaphragme. Ton objectif est un zoom dont la focale minimale est 35mm et la maximale 70mm. A 35mm, le diaphragme ouvre au mieux à 3.5, et en 70mm il ouvre à 4.8.
Attention : le diaphragme ouvre davantage lorsque le nombre diminue : 3.5, c'est plus ouvert que 4.8.
tu trouveras ici :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=80
notre cours de photo pour débutant ;).
-
il s'agit de l'ouverture maxi pour la focale mini et max de ton zoom
3.5 à 35mm et 4.8 à 70mm
@+ ;)
-
D'accord merci!
-
Autre point...
J'imagine que cette différence d'ouverture est dû à l'augmentation de la distance focale... Alors est-ce seulement pour l'ouverture maximale qu'il y a une différence entre la plus petite et la plus grande focale ou bien est-ce seulement là un rapport standard qu'il faut appliqué à chaque ouverture en 35 mm. pour trouver sa correspondance en 70mm.?
Merci
-
De toute façon tu ne peux pas te tromper : l'ouverture est affichée dnas le viseur. Mais en l'occurence, f/4.8 (ou f/8) sera bien f/4.8 (ou f/8) à toutes les focales. Mais si tu pars de 35mm à f/3.5 et que tu zoomes pour passer progressivement à 70mm, alors tu verras l'ouverture passer progressivement à f/4.8.
-
D'accord, mais j'ai un "vieux" argentique moi... (FM10). J'aimerais savoir un peu la "théorie" car je n'ai comme seul repère ma bague d'ouverture. Remarque que ça l'importe peu dans al pratique... c'était plus pour connaissance personnelle.
D'autre part, j'aimerais afficher mes photos et je me demandais, puisque justement c'est de l'argentique et je n'ai donc aucunes métadonnées, pour les spécifications de chaque photo (du genre 35mm. 1/125, f/8,...) est-ce que je dois écrire la focale utilisée ou bien seulement les deux focales extrêmes de mon objectif ou encore je n'en parle pas puisque je n'ai aucun moyen de les savoir précisément (sauf pour 35,50 et 70mm.)
Merci
-
up
-
Ne mélangeons pas tout:
Si tu n'as pas noté sur un papier l'ouverture réelle à laquelle tu as pris ta photo... tu ne peux pas l'inventer. De plus tu peux avoir pris une photo à 35mm à f3,5 comme à f/4? donc... si tu n'as pas noté l'info... c'est pas grave. Ce que je fais moi quand j'ai noté cela (vive le F6 qui prend des notes pour moi) http://www.argentik.net/index.php?showimage=137 sinon je note juste le matériel utilisé tant pis pour les paramètres d'exposition http://www.argentik.net/index.php?showimage=141
Pierre