Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: didierropers le 18 Avr, 2017, 20:25:34 pm
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Séance au fond des bois, l'idée est de travailler la technique de la nuit américaine.
Evidemment, la photo est réalisée en plein jour ;)
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J'apprécie énormément l'atmosphère que tu as su dégager dans ce cliché. Magnifique !! Néophyte, je ne connaissais pas cette technique. Donc merci du partage ;D
Bravo !!
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Merci !
Et puisque tu es du coin, le lieu ne t'est peut-être pas inconnu, il s'agit de la forêt de Pont-Calleck près de Plouay.
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Je ne suis pas du coin :D , mais j’apprécie quand même l'effet "nuit américaine" : bien réalisé, bien dans les standards du genre, avec le fond sombre et bleuté.
La robe au 1er plan restant blanche, je suppose qu'aucun filtre coloré n'a été utilisé sur l'objectif, et que l'effet est obtenu uniquement avec une sous-exposition du fond et un flash réglé en haute vitesse -- si l'image est faite avec une grosse lumière du jour. Ou peut-être un éclairage du fond avec un filtre bleu.
Pour la haute vitesse au flash, les EXIF de l'image disent au contraire : f/8 et 1/200ème, donc pas de HSS : Il ne devait pas faire très beau :D
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Alors en fait il faisait beau mais j'ai cherché un coin bien à l'abri de la lumière qui donnait en gros 1/30 à f/8 puis j'ai sous exposé de 2 à 3 diaphs.
Le filtre bleu devant l'objectif à été remplacé par une balance des blancs aux alentours de 2800K, c'est aussi efficace et moins contraignant, notamment pour la visée !
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Merci Jaunia, je suis heureux de la part de "crédibilité" de l'image. En dehors de l'aspect technique, c'est clairement pour moi le plus compliqué à obtenir car au moment de la prise de vue, l'ambiance est toute différente. Il faut donc demander au modèle de se projeter !
..... Sûr que ça ne doit pas être simple d'obtenir ce bleu nuit à partir d'une photo de jour.
En fait, c'est pas si compliqué : une bonne dose de sous-ex et une balance des blancs à 2800K. Et le reste, c'est de l'éclairage ;)
J'ai une assistante dévouée qui fait même le reportage "of" au smartphone !
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L’atmosphère qui s'en dégage, c'est juste top !!!
Perso je connaissais pas cette technique.
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Merci !
Et puisque tu es du coin, le lieu ne t'est peut-être pas inconnu, il s'agit de la forêt de Pont-Calleck près de Plouay.
Effectivement, je connais mais ce n'est pas réellement mon terrain de "chasse" (ou pas encore^^). Merci du mini reportage qui suis aussi pour comprendre toute la technique de cette photo.
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superbe et merci pour le petit cours technique ;)
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Alors en parlant de technique, j'ai oublié un détail très important ; pour ne pas que le modèle soit bleu comme le fond de la scène, il faut utiliser une gélatine CTO (orange) pour équilibrer la balance des blancs avec la lumière naturelle.
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Tu as une source de lumière derrière ta modèle et aussi a notre droite..
Normalement la nuit il n'y a que la lune qui nous illumines.. donc il faut en avoir qu'une a mon avis
sinon, beau travail
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Merci ! Bien entendu, l'idée est construire une image un peu féérique, façon conte de fée comme le soulignait Jaunia, et pas forcément réaliste ;)
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Superbe.
Bravo.
Merci pour la recette. ;)
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Pas de quoi ;)
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Très réussi, bravo Didier !
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Merci !
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Tres réussi Didier :)
Alors en parlant de technique, j'ai oublié un détail très important ; pour ne pas que le modèle soit bleu comme le fond de la scène, il faut utiliser une gélatine CTO (orange) pour équilibrer la balance des blancs avec la lumière naturelle.
Je me souviens que tu m'avais déjà expliquer cette technique, que lorsque deux couleurs s'oppose et bien cela annule l'effet, mais j'ai un j'ai un peu de mal à comprendre comment faire pour que l'effet ne soit marquer que sur la mariée et non pas en arrière plan?
Merci pour tes explications Didier :)
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La lumière diminuant très rapidement en fonction du carré de la distance, il suffit de faire en sorte que la source soit suffisamment proche du modèle et que le modèle soit suffisamment loin du fond. De cette manière, le flash éclaire très peu le fond et les deux températures de couleur ne se mélangent pas trop.
Sur cette photo, la softbox est juste hors-cadre, on voit déjà que le bas de la robe est beaucoup moins éclairé que le buste, donc le sol n'est quasiment pas éclairé par le flash. L'erreur aurait consisté à placer mon modèle tout près du muret car dans ce cas, la couleur des pierres les plus proches aurait probablement été trop chaude.
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La lumière diminuant très rapidement en fonction du carré de la distance, il suffit de faire en sorte que la source soit suffisamment proche du modèle et que le modèle soit suffisamment loin du fond. De cette manière, le flash éclaire très peu le fond et les deux températures de couleur ne se mélangent pas trop.
Sur cette photo, la softbox est juste hors-cadre, on voit déjà que le bas de la robe est beaucoup moins éclairé que le buste, donc le sol n'est quasiment pas éclairé par le flash. L'erreur aurait consisté à placer mon modèle tout près du muret car dans ce cas, la couleur des pierres les plus proches aurait probablement été trop chaude.
Ah oui une fois expliquer cela semble évident pourtant.Merci Didier :)
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Une belle alchimie en tout cas à en juger du résultat. Bravo.
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Merci Francis !
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Je n'étais pas passé depuis longtemps et je constate que tu es toujours au mieux de ta forme.
Très belle photo.
Merci pour le "making off"
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Oh merci, Nardino, on essaie de se maintenir ! Faut dire qu'ici le niveau est relevé !
Bon, passage éclair pour moi aussi, direction mariage en ce samedi bien chaud ;)
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Vraiment une belle maitrise technique pour un résultat bluffant Chapeau bas
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Merci ! J'ai décidé de commencer à jouer avec les gélatines et c'est très amusant ;)