Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: Poivfm le 02 Avr, 2017, 19:00:22 pm
-
Bonsoir à tous,
Je vous soumets aujourd'hui une photo qui n'a pas été facile : j'ai l'œil attiré par une femme dont la tenue est parfaitement raccord avec le décor, très "parisienne" et si habituellement j'aime le noir et blanc je l'ai prise pour la couleur. Seulement elle me remarque, et me jette une regard "un peu noir" quand je déclenche, mais je suis trop loin. J'ai du cropper et j'ai finalement opté pour un format carré. Du coup ce n'est pas exactement ce que je voulais puisqu'elle est partie (à l'origine je la voulais de plein pied s'éloignant du lion) mais je la partage, pour ce regard qui m'a amusé.
Edit : en fait quelque chose me gène, autant le ton sur ton m'a attiré, autant il empêche tout noir et blanc lisible, je n'arrive pas à me faire un avis, merci de me donner le votre :)
Re édit : photo floue retirée.
-
Tu aurais pu aussi l'appeler "Lionne" :)
Le format carré convient très bien, ce camaïeuu de beiges est des plus plaisant.
-
je suis d'accord avec blaise sur le principe mais elle est floue non?
si c'est le cas, poubelle.
-
@ Blaise : merci tu me rassures sur le choix de couleur :)
@ nounoupoun : la compression ne l'arrange pas mais j'ai bien revérifié en 100%, effectivement c'est pas vraiment propre... bon je sais d'où ça vient hein, 1/60ème pour fluidifier la fontaine et elle bouge, je la garde pour me souvenir de mes bêtises. Merci nounoupoun :)
-
Je n'ai pas eu son accord, mis a part une moue certes, je n'ai pas eu de désaccord. Aucun préjudice identifiable néanmoins d'où la publication.
Je retire la photo qui comme l'a remarqué nounoupoun n'est pas vraiment nette.
En revanche Jaunia si tu trouves ça peu éthique de publier ici un visage "à la sauvette", prochaine fois je laisserai encore plus de flou, ça évite de se compliquer la vie :)
-
Je suis d'accord avec toi, mais pas vraiment sur toute la ligne.
Je suis dans mon droit de prendre la photo, et la personne n'ayant rien contesté (et n'étant pas menottée, ou en reconstitution judiciaire, et a priori protégée par décret d'anonymat ) vu que l'image ne lui porte pas préjudice je m'autorise à la publier.
Ethiquement, je conçois en théorie mais pas en pratique : si je prends quelqu'un de face, reconnaissable, je vais avec un papier stipulant l'abandon du droit à l'image et lui fait signer ? Et si je prends 500 photos semaine, je prends une ramette dans le sac photo ? Je doute beaucoup que toutes les photos prises avec des gens qui y figurent aient été soumises à des formulaires.
-
en street photo * il y a le droit, la jurisprudence et l'éthique :
1. la prise de vue dans l'espace public est libre et autorisé. La publication des photos de personnes est soumises aux règles régissant le droit à l'image. Si une personne est reconnaissable et constitue le sujet principal de la photo, son consentement est requis (le consentement peut être implicite, pas nécessairement une déclaration signée).
2. la jurisprudence en la matière s'est assouplie depuis quelques années : on prend en compte la liberté d'expression artistique de sorte que l'exercice du droit à l'image se limite à l'exploitation commerciale de la prise de vue (publicité, etc) et dans les situations où la prise de vue entraine un préjudice réel pour le sujet photographié. La charge de la preuve revenant au plaignant.
3. l'éthique de la street photo est question de sensibilité personnelle mais aussi du contexte social. en gros : ne pas photographier les personnes en situation dévalorisante ; traiter avec tact les situations de mendicité ou de handicap ; éviter la prise de vue d'enfants sans autorisation des parents ou tuteurs ; considérer que la publication (dans un forum ou une revue) peut être vue par la personne photographiée ou un proche, donc éviter les légendes surinterprétatives, dévalorisantes ou moqueuses ; tenir compte du contexte social et interculturel ... ; respecter le choix des personnes qui manifestent un refus d'être photographiées...
* street photo : ce genre implique la prise de vue sur le vif de personnes situées dans l'espace public...
cordialement,
-
@ Jaunia, Passionamateur & Patricedx : nous sommes bien d'accord, photographier des personnes qui ne sont pas à leur avantage n'est pas très éthique. Surtout que la photo "du SDF très ridé qui a toute la misère sur ses épaules mais qui a l'air sage et gentil", ça se voit trop pour être vraiment intéressant (ce n'est qu'un avis personnel). Donc à moins d'un évènement incroyablement bizarre, je n'ai pas de raison de prendre des gens qui ne sont pas à leur avantage.
Concernant la femme sur la photo que j'avais publiée, je ne la considérais pas du tout à son désavantage, elle était quand même assez jolie (peut être aurait-elle dit l'inverse, mais c'est faux ;D). En définitive, je l'ai postée et photographiée mis à part sa tenue et le ton sur ton évoqué plus haut parce que je la trouvais à son avantage.
Mais il est bon de rappeler les règles de courtoisie, avec lesquelles il est vrai pour ce cas je n'ai pas fait preuve de zèle.