Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: Cookienette le 01 Avr, 2017, 11:07:26 am
-
Voici quelques photos d'enfants.
Merci de laisser vos commentaires, conseils et critiques sont les bienvenus, je veux progresser.
Merci
-
Progresser ? Continue, tu es très bien parti ! Il faut en faire beaucoup pour trouver des erreurs et savoir ne pas les refaire. Pour ce trio, c'est parfait, beaucoup d'expressions différentes.
-
Oui les expressions sont bien saisies.
Je pense que si l'objectif principal est de faire des portraits, il faut aussi faire attention à l'arrière-plan : le mur crépi est trop proche à mon avis sur la première et la ligne de la fenêtre qui vient couper la tête sur la dernière est à éviter.
Attention : c'est UNE photo par semaine et par rubrique pour la partie critique du forum ! ;)
-
De beaux instants, de superbes attitudes spontanées admirées des adultes...
-
Les expressions des différents moments sont super bien figées. La mise au point est top… Mais c'est vrai que, pour une vraie belle photo, l'arrière-plan peut être plus soignée.
Sans grande expérience en photo (je suis un amateur du dimanche, oui oui !), je crois qu'il y a deux principes pour le portrait (parfois à additionner). Avis aux experts pour commenter !!!
- soit avoir une distance assez importante entre le sujet et le fond et ouvrir le plus possible en gardant une netteté suffisante sur le visage (collimateur principal fixé dans l'œil le plus proche de l'APN ai-je lu quelque part) : le fond s'harmonise dans un flou quasi total (plus facilement encore en noir et blanc si il est peu contrasté). Principe à privilégier quand on ne choisit pas vraiment le lieu de la prise de vue, ni l'attitude du sujet.
- soit avoir un contexte général qui participe à l'attitude de la personne photographiée et qui confère une ambiance à la photo (lisible ne veut pas forcément dire "net" : des fleurs de cerisier, même floues, continuent à parler de printemps, des visages rieurs même flous continuent à parler de fête, une structure béton, même floue, continue à parler de chantier…) Dans ce second cas, l'expression du visage n'est pas indifférente au contexte. On voit mal un visage rieur devant un pont suspendu, mais très bien dans le cadre d'une fête.