Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: Philophoto le 24 Mar, 2017, 15:58:21 pm
-
Petit portrait de ma fille… (allusion à la guerre des boutons)
Que pensez-vous de cette photo (du cadrage fermé, des textures et du noir et blanc) ?
-
La partie G un peu trop présente et n'apporte pas grand chose, le n&b ressemble plus à du sépia (sur mon écran du moins) mais ce n'est que mon avis ;).
Par contre l'attitude de ta petite fille est magique. Tu n'as pas essayé le format carré ?
-
Merci, j'hésitais à le supprimer et aller vers du carré, mais je n'ai pas voulu trop ite reserrer la photo (déjà recadrée en l'état).
L'idée était de garder un côté un peu désordonné qui, je pensais, donnait un contexte à la photo, pour éviter le simple portrait. Mon choix n'est sans doute pas le bon car je reconnais qu'il est très flou, trop flou pour être intéressant.
-
Un très beau traitement, lumière, contraste, rendu des volumes. mais le décor avec ce vieux tonneau est ... pourri ...! :o
-
Si j'ai bien compris, vous n'appréciez pas trop le décor… je l'ai supprimé en passant au format carré (le bouton de la manche, centré en haut, devenait très accorcheur (trop à mon avis). Même si je l'aimais bien, j'ai préféré le couper). J'ai aussi essayé d'être plus gris que brun dans la teinte noir et blanc. Est-ce mieux ainsi alors ?
(PS : dans l'idée, je voulais une profondeur suffisante pour rendre le côté très "structuré" du manteau de laine. Était-ce une bonne idée ou aurait-il fallu ouvrir plus ?)
-
C'est déjà dit mais c'est sun sépia et non un noir et blanc
Sinon j'aime le cadrage originale, sa parle plus malgré que ce tonneau aurait simplement pu être assombris un peut :)
-
Je trouve particulièrement difficile de créer un beau noir et blanc. Entre le contraste pour éviter un gris morne et des blancs cramés ou noirs bouchés, il faut doser juste. Y a-t-il un équilibre dans l'histogramme à avoir ou faut-il vraiment tâtonné ? Quels repères utilisez-vous ? les yeux ? les détails ? une zone blanche ?
-
Je trouve particulièrement difficile de créer un beau noir et blanc. Entre le contraste pour éviter un gris morne et des blancs cramés ou noirs bouchés, il faut doser juste. Y a-t-il un équilibre dans l'histogramme à avoir ou faut-il vraiment tâtonné ? Quels repères utilisez-vous ? les yeux ? les détails ? une zone blanche ?
Désoler d'avoir pris l'image ce n'est que pour le comparatif.
Sur tous logiciel de retouche a ce que je sache, d'un clic tu peux demander la désaturation complète de ta photo. Donc, c'est ultra simple. Si par contre tu as utilisé un preset qui se dit noir et blanc bien la c'est différent. Le créateur de ce preset peut l'avoir appelé ainsi simplement parce que le résultat est près du noir et blanc.
Je n'ai rien fait a la photo mis a part cliquer " convert to grayscale " Désoler j'utilise l'anglais sous photoshop.
(https://c1.staticflickr.com/3/2861/33298448150_20cbcaec74_b.jpg)
-
Je trouve particulièrement difficile de créer un beau noir et blanc. Entre le contraste pour éviter un gris morne et des blancs cramés ou noirs bouchés, il faut doser juste...
Je trouve que le PT n&b est bien plus compliqué que le PT couleur, ou pour être plus juste, ça n'a rien à voir !
Avoir des noirs...bien noirs et des blancs...bien blancs, ensuite produire toute une palette de gris c'est tout un art.
Une méthode ? je pense qu'il n'y a pas de recettes toutes faites, faut y aller à la patience en tâtonnant. Ça dépend du programme que tu emploies aussi, mais par contre les presets tout fait je n'y crois pas.
Il y a quelques tutos vidéo que tu peux visionner sur le net, ils sont bien fait, mais faut voir quel programme tu as...
-
Je ne retouche guère mes photos (à tort, mais je préfère me pencher sur la manipulation de l'APN dans un premier temps et mon D7000 me donne déjà pas mal de travail ;) )… Du coup, j'utilise occasionnellement GIMP, Photo et DXO pour Photo… J'ai déjà ouvert plusieurs fois Darktable que j'aimerais apprendre à gérer, mais sans habitude.
Cela dit, je me demandais au départ s'il y avait certains principes généraux à respecter (quel que soit le programme utilisé). Mais si l'on me conseille pour un programme en particulier, j'en suis évidemment enchanté !
-
Les deux clichés ont de l'intérêt.
Le premier restitue un environnement, et même s'il n'est pas très " esthétique ", il va avec ce moment de prise de vue. Cela peut faire toute la différence dans quelques années, par rapport à l'autre cadrage, car il restituera aussi tout ce qui va avec ce lieu. Des souvenirs et sensations peuvent resurgir de façon étonnante juste par la présence de ce tonneau moche ! C'est plutôt un environnement lié à l'affectif.
Le carré met en valeur le relationnel, le regard de l'enfant, les matières ( très belles ). La composition tout en courbes et ondulations ( par la ligne qui suit les trois bras, la jambe sur le bord, le contour des vêtements ) est vraiment intéressante dans ce format.
Le geste de l'enfant accroché à un seul doigt et le lien avec son regard presque sur le même plan, font toute la force de ce cliché.
P.S. : pour le noir et blanc, silver efex pro est un must. C'est un plug-in gratuit, à voir s'il est compatible avec ce que tu as.
-
Merci de vos retours. Je vois la possibilité de réduire la saturation à zero… C'est efficace et ça permet certainement d'éviter des "exagérations" et autres PT de mauvais goût.
Mais est-ce suffisant pour donner un maximum de relief à la photo ? Souvent, la suppression des couleurs tend alors vers un gris un peu fade (à moins qu'il n'y ait des quasi noirs au départ, comme ici peut-être c'est vrai, mais c'est loin d'être tjs le cas).
Je regarde pour silver efex pro. Merci !
-
Waw, ça marche du tonnerre comme outils (merci) sans être un plugin mais de façon autonome.
Cela dit, c'est tellement complet que je ne vais pas vite bricoler un truc comme ça… J'espère avoir un peu de temps ce we.
Mais je tiens déjà à dire que l'outil "structure" me semble particulièrement apte à éviter un "adoucicement" excessif une fois qu'on passe en noir et blanc
-
Je ne retouche guère mes photos
Alors malheureusement, tu n'arriveras pas à obtenir un beau n&b bien contrasté :|
s je préfère me pencher sur la manipulation de l'APN dans un premier temps et mon D7000 me donne déjà pas mal de travail ;)
Par contre je suis 100% d'accord avec toi, l'APN avant tout !
Une mauvaise prise de vue de départ, même avec un PT de qualité par la suite, ne te donnera que très rarement une bonne photo finale (ça peut arriver mais souvent au détriment du naturel).
L'idéal c'est d'être à l'aise avec les 2 ...n'hésite pas à passer un peu de temps avec ton prog de traitement, regarde des tutos, expérimente, trompe-toi et tu vas voir comment tes photos vont évoluer ;)
...faut juste y passer un peu de temps (vaut mieux consacrer 20' tous les jours, que 2h une seule fois semaine), un peu de patience et ça va rouler !
-
Adorable!
-
Merci Alicesprings
-
Questions cadrage, structure et noir et blanc je propose ceci.
-
Mon écran n'est pas étalonné. Mais je trouve le nb de Francis30 un rien dur et le front très légèrement cramé. Moi, j'aurais plutôt été vers ceci.
Par contre, pour le cadrage, j'avais effectivement hésité à inclure l'entièreté du bouton de la manche et donner un peu plus d'air à la photo. J'avais finalement choisi de serrer davantage autour du portrait... Difficile pour moi de trancher…
Mais y a-t-il une différence suffisante entre ces essais pour mériter d'être discutés ? Ou bien ne suis-je pas assez perfectionniste ?
-
Mon écran n'est pas étalonné. Mais je trouve le nb de Francis30 un rien dur et le front très légèrement cramé...
Je confirme Philophoto.
Mon écran est étalonné et les blancs de Francis30 virent au bleu =|
-
Que cela vire au bleu c'est normal puisque j'ai utilisé un filtre refroidissant, ceci explique donc cela.
Par contre je n'ai pas agi sur le front, mais renforcé le manteau de laine et le bandeau du chapeau, puis assombri la main de la maman ainsi que le décor du fond, ce qui fait sans doute paraître le visage plus blanc.
Ceci n'est qu'une modeste proposition permettant d'alimenter les commentaires et de comparer les propositions de traitement.
-
Et qu'est-ce que ça donnerait sans le filtre "refroidissement" ? Parce que c'est vrai que le traitement local du bonnet et de l'écharpe sont pas mal. Je suis moins convaincu du renfort appliqué au manteau par contre, qui peut détourner l'attention du regard parce qu'il accroche fort, et aussi parce que, curieusement, je le trouve plus confus renforcé, plus "chargé" et saturé donc plus plat…
-
Mais ce n'était pas du tout négatif Francis30, sois rassuré ;), je préfère les gens comme toi qui alimentent le débat.
J'ai tenté un essai également Philophoto, le voici...si ça ne te conviens pas, no prob. je l'enlève ;)
J'ai modifié vite fait qq curseurs de base dans Lightroom (ombres - HL - curseur...et un rien de netteté, mais cpas top sur un fichier de départ de 222Ko).
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/49/80/00/dsc_7210.jpg) (https://servimg.com/view/13498000/375)
-
"Si j'aurais su" que ça produirait une telle discussion… ;)
Alors j'imagine qu'à l'impression (où les photos ont tendance à paraître terne et peu contrastées par rapport au rendu sur l'écran, plus brillant), cette dernière proposition de LeGuiss me plairait beaucoup.
Une réticence (pour chicaner), c'est que le traitement porte aussi sur le manteau en laine… Je trouve qu'il paraît très haché et trop contrasté... Pareil peut-être pour la chaussette lignée en bas à droite… Mais le visage, la veste fleurie et le bonnet méritent ce traitement plus contrasté
Merci à tous les deux pour vos idées…
-
C'est vrai que je me suis focalisé sur le visage.
Si le manteau est trop contrasté, on peut facilement retravailler par zones avec le pinceau et lui appliquer soit; moins de contraste...ou un léger flou...ou tout ce que tu veux ;)
L'idéal pour ne pas dénaturer l'image c'est de pouvoir faire le PT à partir du fichier de base (RAW de préférence).
Travailler un fichier de 222 Ko ça donne une idée mais pour imprimer...faut oublier ;)
-
Oui oui, bien sûr…
Je m'appliquerai à essayer de me rapprocher de ce que vous avez obtenu pour le visage avec mon fichier d'origine. Ce sera aussi un bon exercice de retouche photo.
-
;)
-
Voilà la version finale que je vous propose…
-
Bien vu ;)
-
C'est bien comme ça, cette dernière version présente du détail et conserve de la douceur dans le visage.
-
Merci ! :)
-
et bien moi au contraire de tous je préfère la 1ère version, le tonneau équilibre la compo (juste la partie sombre à G) mais surtout , comme déjà dit, l'enfant qui tient, s'agrippe même à sa mère démontre la fragilité de l'enfant face au monde qui l'entoure et donc sa peur mais dominée par la curiosité (regard vers l'appareil) il veut néanmoins l'affronter ... on peut même remonter aux origines : la curiosité nous à amené à affronter le danger ....( oupssss! il est fou çui-là ! stop ;D) ...photo réussie même si imparfaite