Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Thibaud le 15 Juin, 2008, 19:58:53 pm

Titre: couverture d'image 100%
Posté par: Thibaud le 15 Juin, 2008, 19:58:53 pm
Bonjour

je suis nouveau sur votre forum que je connais depuis quelques mois maintenant et par lequel j'ai  trouvé tant d'infos... merci pour ce site!

Je fais de la photo argentique en N&B et j'apporte un soin tout particulier au cadrage. Je cherche un appareil qui a une couverture d'image de 100%. Le f3 en a une... y-at-il d'autres boitiers? Le f2? J'en cherche un boitier de ce type là pour ma part, mon f3 étant en panne. Mais je ne m'enbarquerai pas avec des boitiers gros comme le f6. Vers lequel me tourner alors? Ou éventuellement y en a-t-il  d'autres avec une couverture d'image de presque 100% ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée

Thibaud
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: BERTRAND le 15 Juin, 2008, 20:13:37 pm
Bonjour,

Thibaud a écrit :
"...un appareil qui a une couverture d'image de 100%..."

Que voulez-vous dire ?

Cordialement.
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Posté par: gxhibitte le 15 Juin, 2008, 20:31:52 pm
je pense qu'il s'agit de 100% dans le viseur..! What you see is what you get..!!
Thibaud, Si ton F3 est en panne...pourquoi ne pas le faire réparer ou, si pas possible (?) reprendre le même. Le F3 reste un très bon outil..le mien s'est encore promené aujourd'hui...;)
Gérard
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Posté par: Thibaud le 15 Juin, 2008, 21:35:30 pm
Je voulais dire 100 % dans le viseur.

Mon f3 est en panne et j'ai l'impression que ça me coutera moins cher d'en trouver un autre que de le faire réparer. Et comme le boitier n'est pas très silencieux je me demandais s'il y en avait pas un autre avec les même qualités mais plus silencieux et peut-être moins lourds...

merci de vos réponses

cordialement

thibaud
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: gxhibitte le 15 Juin, 2008, 21:55:44 pm
Citation de: Thibaud
Je voulais dire 100 % dans le viseur.Mon f3 est en panne et j'ai l'impression que ça me coutera moins cher d'en trouver un autre que de le faire réparer. Et comme le boitier n'est pas très silencieux je me demandais s'il y en avait pas un autre avec les même qualités mais plus silencieux et peut-être moins lourds...merci de vos réponses..cordialement. thibaud
- Les viseurs 100% sont réservés aux boitiers "Pro" : F, F2, F3, F4, F5, F6; j'ai un doute pour le F100...

- Racheter un F3 plutôt que de réparer : à voir...c'est peut-être pas grand chose! Bcp sur NP pourront t'aider à trouver un réparateur (Deco, Photo Sufren,...)

- Boitier pas très silencieux : c'est vrai, le F3 n'est pas silencieux mais rare sont ceux qui le sont vraiment (F4,F5,F6,...) et tu considère ceux là comme "trop lourd"...un F2 avec un prisme DP, c'est pas une plume non plus... :lol:
J'ai failli te proposer de prendre un F4, un peu plus silencieux qu'un F3...mais c'est un panzer..:lol:

Voyons les commentaires des autres...;)

Gérard
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Posté par: pierrealain le 15 Juin, 2008, 22:06:29 pm
Non, pas le F100 hélas ! (mais pas loin). Autrement le F4 sans son alimention rapide pas trop cher sur E-Bay ou le F5 plus cher et plus lourd oeuf corse ! (plus cher est relatif quand on voit la décôte de ce boitier !).
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Posté par: Buzzz le 15 Juin, 2008, 22:10:23 pm
Autre possibilité "économique" : selon que c'est ton boîtier ou ton prisme qui est en rade, essaie de trouver la partie "malade" par un autre exemplaire, sur eBay par exemple. On trouve facilement des boîtiers seuls de F3 (sans prisme) pour des clopinettes...

Buzzz
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Posté par: gxhibitte le 15 Juin, 2008, 22:29:05 pm
+1
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Posté par: Jean-Christophe le 15 Juin, 2008, 23:03:13 pm
Un F3 en rad ne s'abandonne pas, alors, voyons, un peu de sentiment !! :)
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Posté par: gxhibitte le 15 Juin, 2008, 23:29:37 pm
Ben oui Boss...mais faut convaincre....:lol: :lol:
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Posté par: pierrealain le 16 Juin, 2008, 19:48:52 pm
Mais non, faut avoir du courage, un petit  coup bien placé derriere le viseur et tac, la bête est morte  sans souffrir. :lol:
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Posté par: BERTRAND le 16 Juin, 2008, 20:17:41 pm
Bonjour,

..Mon vieux copain de Nikon F et moi-même passions par ici, et que lit-on ?
On parle d'euthanasier un F 3 ?
Comme ça, condanné d'office, pan ! sans même s'être donné la peine de consulter un bon "toubib" ?
A lire "ça", on aurait presque l'impression de ne pas être sur Nikonpassion !
C'est in-croy-a-ble de lire des choses pareilles, quelle époque, nian nian, etc.

Plus sérieusement :
- 1° Diagnostique de la panne chez quelqu'un de très sérieux. - 2°coût de la réparation et devis. - 3° Réflexion. -4° Décision.
Quand au "bruit", voilà qui malgés tout est surprenant comme réflexion venant de la part de quelqu'un qui possède un boîtier "professionnel" comme le Nikon F 3, mais, mais, si le "bruit" est réellement un souci, votre souci, alors tournez-vous résolument vers le maison Leica.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: pierrealain le 16 Juin, 2008, 21:49:50 pm
Mon conseil est aussi valable pour le F. Courage. :lol:
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Posté par: gxhibitte le 17 Juin, 2008, 00:24:46 am
Citation de: BERTRAND
...On parle d'euthanasier un F 3 ?
Comme ça, condanné d'office, pan ! sans même s'être donné la peine de consulter un bon "toubib" ?
A lire "ça", on aurait presque l'impression de ne pas être sur Nikonpassion !
C'est in-croy-a-ble de lire des choses pareilles, quelle époque, nian nian, etc. Cordialement.
M'sieu...M'sieu...moi j'ai proposé Deco ou Photo Sufren.....:lol: :lol:
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Posté par: Thibaud le 17 Juin, 2008, 17:44:26 pm
bonjour,

merci pour vos réponses...

j'ai reconsidéré mon boitier, j'ai touché toutes les molettes, pressé tous les boutons pendant vingt minutes et voilà... qu'il remarche.

Bon. Depuis quatre ans que je l'ai, j'ai l'habitude de ses mystères... il remarche puis retombe en panne pendant 1 ans.

Tout bien considéré, je vais faire un devis; mais l'ayant bien inspecté aujourd'hui je remarque que le miroir est abimé (rongé sur les bords) et que les mousses qui l'ammortissent se désagrègent. De plus sa visée est franchement sombre.

Il se trouve qu'en bas de chez moi un photographe en vend un pour 300euros avec un 50mm à 1.8. Je l'ai essayé et la visée est très claire, très confortable. Ce n'est pas un nikon "hp" mais il semble vraiment bien.
Alors, après tout ces détails que vous connaissez maintenant, réparation ou pas?
Si je dois changer le miroir, les mousses, changer mes verres de visée, ect... est-ce que ça ne vaut pas mieux de rassembler mes économies et prendre celui en bas de chez moi?

Si je le répare, est-ce que c'est facile de trouver des verres de visée? (Notamment pour hypermétrope)

Merci de vos réponses

bonne soirée

Thibaud
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Posté par: PHOTOKOR le 17 Juin, 2008, 18:33:06 pm
A Thibaud:

- Et pourquoi pas un télémétrique (viseur 140% ;)!) genre Voigtländer Bessa R2A (vendu récemment presque neuf sur www.summilux.net à 250 euros)?

- Même leurs optiques Voigtländer 39 à vis ou en monture Leica M sont excellentes!

Cordialement,

Photokor.
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Posté par: Thibaud le 17 Juin, 2008, 19:05:24 pm
Merci pour la réponse

pourquoi pas? Parce que je n'ai pas l'habitude du télémétrique... mais ça encore je peux la prendre!

La vrai raison est que je ne pensais pas avoir des télémétriques possédant à pris égaux la même qualité que mon boitier nikon.
Je voyais déjà des leicas à 4000 euros en me disant de fait qu'il fallait rester sur du reflex, ce qui ne me dérange pas du tout. Je vais me renseigner. Le boitier dont vous parlez présente en terme de qualité d'image les même qualité qu'un f3 par exemple?

Bonne soirée

Thibaud
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Posté par: PHOTOKOR le 17 Juin, 2008, 20:21:12 pm
A Thibaud:

- Les boîtiers télémétriques Voigtländer Bessa sont produits depuis des années sur un châssis très éprouvé et fiable qui a même servi à la conception du télémétrique Zeiss Ikon (également fabriqué par Cosina pour le compte de Carl Zeiss). C'est un boîtier très classique produit en version manuelle ou automatique (priorité au diaphragme) équipé d'un obturateur métallique Copal (1/2000ème de sec. maxi). Donc que du classique et éprouvé!

- Voir les détails concernant les boîtiers et les optiques (excellentes et d'un rapport qualité/prix imbattable) sue www.cameraquest.com. Un site très sérieux et bien connu des amateurs avertis!

Cordialement,

Photokor.
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Posté par: laf le 19 Juin, 2008, 09:32:28 am
Si je peux me permettre une question : pour les viseurs qui ne sont pas 100%, cela veut-il dire qu'il y en aura plus sur la photo que ce que l'on voit dedans ou l'inverse? Et dans quelle proportion (sur un F 801 par exemple).

Je voudrais bien aussi une explication sur la manière dont le 24×36 est agrandi par exemple en 13×18. En effet, j'ai souvent des surprises entre ce que je crois avoir cadré et le résultat sur le papier en 13×18. Cela vient-il du viseur ou du tirage et de quelle manière?
J'ai pas très bien compris tout ça moi.
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Posté par: S.H. le 19 Juin, 2008, 09:44:28 am
Citation de: laf
pour les viseurs qui ne sont pas 100%, cela veut-il dire qu'il y en aura plus sur la photo que ce que l'on voit dedans ou l'inverse? Et dans quelle proportion (sur un F 801 par exemple).
Oui, il y en aura plus sur la photo. Le viseur voit de 90 à 100% de l'image finale suivant les modèles. Il faut regarder les documentation sur le f801 pour le savoir.

Citation de: laf
Je voudrais bien aussi une explication sur la manière dont le 24×36 est agrandi par exemple en 13×18. En effet, j'ai souvent des surprises entre ce que je crois avoir cadré et le résultat sur le papier en 13×18.
Normal: ce n'est pas le même format, les proportions sont légèrement différentes: le tirage final peut apparaitre un peu 'raboté'. Car 36/24 = 1.5  (proportions du négatif) et 18 / 13 = 1.3846 et des poussières (proportions du tirage). Le problème n'existe pas avec un tirage 10 x 15 (1.5), mais il réapparait avec un 30 x 40 (1.333) par exemple.

Ainsi, j'ai fait tirer des photos numériques en 13x18 avec une marge blanche : elles ont été dans mon cas dimensionnées pour rentrer dans le format et donc la marge n'est pas constante. Je suppose que sans marge, elles auraient été recoupées. Mais je demande une marge quand je fais (rarement) tirer.
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Posté par: etienne.be le 19 Juin, 2008, 11:45:29 am
Pour le 801S, Nikon donne 92% environ. ( et tu as toutes les données pour calculer le format réel du cadrage du viseur...)
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Posté par: ruffieua le 19 Juin, 2008, 12:41:37 pm
Citation de: S.H.
Citation de: laf
Je voudrais bien aussi une explication sur la manière dont le 24×36 est agrandi par exemple en 13×18. En effet, j'ai souvent des surprises entre ce que je crois avoir cadré et le résultat sur le papier en 13×18.
Normal: ce n'est pas le même format, les proportions sont légèrement différentes: le tirage final peut apparaitre un peu 'raboté'. Car 36/24 = 1.5  (proportions du négatif) et 18 / 13 = 1.3846 et des poussières (proportions du tirage). Le problème n'existe pas avec un tirage 10 x 15 (1.5), mais il réapparait avec un 30 x 40 (1.333) par exemple.
Et en général ils coupent majoritairement le haut de la photo en format paysage. Ceci car l'utilisateur modal est débutant et centre involontairement son sujet principal ou structurant, par exemple le visage, les yeux, la ligne d'horizon. En coupant plus vers le haut, on déplace le visage, la ligne d'horizon vers le tiers supérieurs pour respecter la "règle" des tiers. Le problème est pour les utilisateurs confirmés qui maîtrisent et soignent leur cadrage...
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Posté par: laf le 19 Juin, 2008, 16:07:16 pm
Merci pour vos réponses.
Et encore une question : est-ce que la partie invisible au viseur se répartie uniformément sur tout le tour de la photo? Je suppose que oui mais bon, pour être sûr.
Pour le tirage, je vais reposer la question au labo qu'ils m'expliquent bien ce qu'ils font.
Je me demande quand même pour quelle raison on a choisi des formats aussi mal fagottés.
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Posté par: scalène le 19 Juin, 2008, 18:08:05 pm
Citation de: laf
Et encore une question : est-ce que la partie invisible au viseur se répartie uniformément sur tout le tour de la photo?
pas systématiquement...

tu peux avoir un décentrage en V et en H du cadre de visée par rapport au capteur. ça varie d'un modèle à un autre et, même au sein d'une même gamme, d'un "individu" à l'autre.
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: etienne.be le 19 Juin, 2008, 18:43:42 pm
sans chercher la dernière virgule, ca donne un image de 23*34.5mm..;si le "recadrage" est centré.
Il faudrait faire une photo d'une mire et comparer avec le négatif (ou la diapo)
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Posté par: sorgue le 19 Juin, 2008, 23:09:18 pm
Totalement silencieux? Le sténopé ;) bon je sort :lol:
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: dcm890 le 20 Juin, 2008, 00:20:19 am
Citation de: sorgue
Totalement silencieux? Le sténopé ;) bon je sort :lol:
moi mon steno-pet il fait du bruit !!!! ça va je sors aussi !

blague à part un F3 ca se répare , d'ailleurs le mien a commencé à merder lors d'une sortie NP et je le recupere demain tout frais !!!!
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: amansjeanphilippe le 20 Juin, 2008, 00:59:21 am
hello
F et F2 ne sont pas vraiment plus silencieux que le F4.
si le coût de la réparation est imporant, voyez du côté du F3T qui est un poils plus léger.
Pour les verres de visée, le nikon F3 en a eu trois sorte (sans changement de ref)
sans point rouge cadre métal: la visée est aussi sombre que F et F2
avec point rouge cadre métal: très belle visée
cadre plastique: dernier modèle contemporaindu F4.
visée  100%: le champ visée fait 24x36mm. un cadre de diapo standard fait 22x34mm environ. Les caches porte néga d'agrandisseur font parfois moins que 24x36...
Si vous passez au télémétrique: choisissez un en monture M car le choix d'optique est plus étendu.
format papier: il y deux gammes de format suivant les proportions 4x5-9x12 et 2x3. il suffit d'avoir un papier dans les propotions du film....
vous avez pensé à une speed graphic? :P
J.Ph.
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: Thibaud le 23 Juin, 2008, 23:20:25 pm
bonsoir

j'ai beaucoup entendu parler des boitiers Nikkormat. On les dit proches des boitiers pros (et moins cher et moins gros...)  Alors, qu'en est-il de leur couverture de visée? 100%? Un peu moins? J'ai cherché dans vos dossier mais je n'ai pas trouvé cette info. Quelqu'un aurait-il la réponse?

Merci et bonsoir.

Thibaud
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: rlep017 le 24 Juin, 2008, 02:15:27 am
Bonjour

On lit
Pour les verres de visée, le nikon F3 en a eu trois sorte (sans changement de ref)
sans point rouge cadre métal: la visée est aussi sombre que F et F2
avec point rouge cadre métal: très belle visée

Première nouvelle
Est-ce trouvable sans point rouge?

Merci pour l'info
Pierre





Citation de: amansjeanphilippe
hello
F et F2 ne sont pas vraiment plus silencieux que le F4.
si le coût de la réparation est imporant, voyez du côté du F3T qui est un poils plus léger.
Pour les verres de visée, le nikon F3 en a eu trois sorte (sans changement de ref)
sans point rouge cadre métal: la visée est aussi sombre que F et F2
avec point rouge cadre métal: très belle visée
cadre plastique: dernier modèle contemporaindu F4.
visée  100%: le champ visée fait 24x36mm. un cadre de diapo standard fait 22x34mm environ. Les caches porte néga d'agrandisseur font parfois moins que 24x36...
Si vous passez au télémétrique: choisissez un en monture M car le choix d'optique est plus étendu.
format papier: il y deux gammes de format suivant les proportions 4x5-9x12 et 2x3. il suffit d'avoir un papier dans les propotions du film....
vous avez pensé à une speed graphic? :P
J.Ph.
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: S.H. le 24 Juin, 2008, 08:56:54 am
Citation de: rlep017
Est-ce trouvable sans point rouge?
Oui : dans mon F3, le verre n'a pas de point rouge :) . Je compte d'ailleurs le changer prochainement et utiliser l'ancien dans un autre appareil.
Titre: couverture d'image 100%
Posté par: rlep017 le 14 Août, 2008, 23:41:49 pm
Bonjour

merci beaucoup a amansjeanphilippe

Je suis bien content de savoir que pour le F3 les verres de visée sans
le point rouge, c'est aussi sombre que le F/F2
J'en ai trouvé un aujourd'hui  E, pas de stygomètre seulement une grille.
Je vous jure on regarde dans le viseur, on croirait regarder un Mondrian.
Pratique je peux faire une mise au point aussi facilement avec le F3 qu'avec le F2.
Une bonne raison de m'en servir.
Il ne me reste qu'a me trouver un as-17 (pour le SB-800) ou un autre flash TTL
Et je met mon D200 ä la retraite.
Si vous avez d'autres informations concernant le F3, j'apprécierais beaucoup.
Amansjeanphilippe vous êtes un génie.

merci
Pierre








Citation de: amansjeanphilippe
hello
Pour les verres de visée, le nikon F3 en a eu trois sorte (sans changement de ref)
sans point rouge cadre métal: la visée est aussi sombre que F et F2
avec point rouge cadre métal: très belle visée
J.Ph.