Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Mc Manaman le 15 Juin, 2008, 02:22:10 am
-
Bonjour,
En cette période de coupe d'Europe de football, je suis intrigué par le matériel utilisé par les photographes au bord du terrain. Peut certains d'entre vous travaillent-ils pour cet occasion.
Je voulais savoir quelle focale ils utilisent et notamment quels sont ces objectifs à énorme gabarit qui sont utilisés.
Merci
-
Tres bonne question.
Je viens juste de relire l'article paru dans Photo (Juillet-Aout No 431) traitant de la coupe du monde et des photographe.
L'un-Gabriel Bouys-travaille pour l'AFP et dans ce cas utilise le materiel de l'agence. Il dit que quelques bureaux travaillent en Nikon mais que la majorite sont equipes en Canon.
L'autre-Nicolas Gouhier- travaille pour Abaca et a l'air d'utiliser son propre matos Nikon.
Ceci dit cette annee a l'Euro, il y a d'enormes tromblons de bord de piste que je n'ai pas reconnu.
J'ai vu des zooms blancs de serie L Canon mais d'enormes trucs noirs inconnus.
Si quelqu'un a des details...Merci d'avance.
Marc.
-
Au risque de m'avancer un peu vite la réponse est assez simple à mon avis :)
Chez canon la majorité travaille avec le 300 F2.8 ou 400 F2.8 jumelé probablement avec un 70-200 pour les plans rapprochés.
Chez Nikon, je penche pour exactement la même conbinaison avec le D3 très probablement pour les pros. Et pour ceux qui ont du très bon matos, le 200 F2 ;)
Mais certains "frelance" ont parfois du meilleur matos que les pros que le "reçoivent" des marques.
Maintenant peut-être que certain laisse tomber le 70-200 pour mettre un 24-70 par exemple, soit en bord de terrain ou sur trépied derrière les buts avec transmission wifi directement sur le PC du photographe.
Pour finir, de temps en temps...on voit du matos bizarre aussi, genre des optiques qui ouvre à F5.6 qui à mon sens de sont pas super adaptées à de telles conditions.
Voilà pour moi
Olivier
-
Mais certains "frelance" ont parfois du meilleur matos que les pros que le "reçoivent" des marques.
Ces cas sont extremment rares: à peine une dizaine.
enfin tout depend ce qu'on entend par recevoir!
De plus lors des compéts comme celles-ci, il y trés peu de free-lance à cause des accrédits qui vont essentiellement aux agences.
Alors sur le terrian, il peut avoir une assistance "marque" avec prêt de matos pour 1 jour ou plus.
le 200/2 est peu utilise en foot, par contre le 400/2.8: oui.
-
@Sevgin
Qu'est ce que tu entends par "assistance marque" ?
Marc.
-
Je n'ai pas grand chose à dire, mais j'ai été visiter le centre de presse de l'équipe de France hier après-midi et j'y ai vu pas mal de D3. Les photographes étaient en train de travailler pour la conférence de Riberi et Coupet, je n'ai donc pas pu regarder de plus prêt pour voir leur objectifs. En plus dans le centre de presse, les objectifs ne sont sûrement pas les même qu'au bord du terrain...
Vu le nombre de D3 qu'il y avait, ils auraient quand même pu m'en filer un ;-)
-
@Sevgin
Qu'est ce que tu entends par "assistance marque" ?
Marc.
Je pense qu'il parle de stand qui représentent les marques lors de gros évènements et qui sont là pour apporter un éventuel SAV ou prets durant la manifestation.