Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: passion_photo le 04 Mar, 2017, 12:16:13 pm
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Bonjour les copains ,
Ayant trouvé preneur pour mon boitier , je repars à mon premier amour et seul format adapté à mes paluches de dinosaure , à savoir le monobloc .
En regardant les petites annonces , je vois qu'il commence à tomber ponctuellement des D4 approchant dangereusement les prix des D3s , ce qui du coup me fait hésiter entre les deux.
Pour l'usage :
10% animalier / 60% portrait / 20% paysage / 10% urbex ( 0% de vidéo , mon smartphone me suffit pour les souvenirs de famille )
Rarement d'impression et jamais au dessus du format A4
Avant de répondre : le D4 car plus récent , j'aimerais des retours constructifs pour ceux qui sont passé de l'un à l'autre , les 300-400€ d'écart entre les deux générations permettant déjà l'achat d'un bon objectif d'occasion.
Merci à vous
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En vrac, dans ce que j'ai vu : le D4 a un joystick pour le contrôle du point AF, pas le D3s (donc un bon gros gain en ergonomie, je trouve). 4MPx de plus, ça peut être intéressant pour croper un peu, le capteur a un peu plus de dynamique (utile en paysage, même si 1IL c'est pas non plus énorme).
Sinon, je crois que le D4 avait un AF réputé un peu trop nerveux, chose corrigée sur le D4s, ça peut être gênant mais vu que tu ne fais pas beaucoup de photo d'action, c'est en soi pas si handicapant.
Je laisse d'autres donner leur avis. :)
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Sinon, je crois que le D4 avait un AF réputé un peu trop nerveux, chose corrigée sur le D4s
Plus que nerveux, c'est imprécis dans certaines situations de prise de vue, ce qui a conduit aux modifications sur le D4s.
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Bonjour Passion_Photo,
Sans brouiller les pistes, tu as oublié (ou volontairement omis ?) de prêter attention au "vieux" monobloc D3X qui a pourtant un rapport qualité prix très intéressant. il remplit plus de 80% de tes besoins (Portraits + paysage) non ?
Franchement, c'est mon avis perso biensûr, mais l'état générale du boitier (nombre de propriétaires, nombre de déclenchements..) et biensûr le prix te fera pencher pour un des 3.
Alors, bonne pêche..
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Le problème du D3X est sa montée en sensibilités. Pour l'animalier est plutôt handicapant.
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Sinon, je crois que le D4 avait un AF réputé un peu trop nerveux, chose corrigée sur le D4s, ça peut être gênant mais vu que tu ne fais pas beaucoup de photo d'action, c'est en soi pas si handicapant.
Ah , faut que je regarde ça alors , je ne le savais pas
Plus que nerveux, c'est imprécis dans certaines situations de prise de vue, ce qui a conduit aux modifications sur le D4s.
le D4s est inabordable , à moins de vendre un des mes enfants ( mais pas sûr que madame apprécie l'idée =D )
Bonjour Passion_Photo,
Sans brouiller les pistes, tu as oublié (ou volontairement omis ?) de prêter attention au "vieux" monobloc D3X
En effet , je l'ai volontairement retiré de ma liste , je n'ai pas besoin d'autant de pixel , n'imprimant pratiquement jamais. ( je vends d'ailleurs mon FX 24M pour ça ).
A quoi bon avoir des fichiers de 25-30 Mo pour finalement les compresser à mort pour les partager sur le net ..
Le problème du D3X est sa montée en sensibilités. Pour l'animalier est plutôt handicapant.
Ca , à la limite , je peux m'en accommoder , on faisait bien de l'animalier avec nos vieux boitiers ( D2X / D300 ) qui ne montaient guère plus haut que 1600 ISO et les photos étaient sympa quand même ( d'ailleurs , mon ton D2H me servira souvent à ça =D )
Je vais aller donner un coup d'oeil sur cette histoire d'AF imprécis sur les D4 , ce qui risque de bien faciliter mon choix au final, pensant que le D4 était justement largement supérieur au D3 dans le domaine.
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Le problème du D3X est sa montée en sensibilités. Pour l'animalier est plutôt handicapant.
Certes pour ma part je l'utilise à une sensibilité limitée égale ou inférieur à 400 iso (avec ou sans flash) mais cette sensibilité est désormais ridicule et on fait de bien meilleur photos à 3600 ou plus quand il n'y a pas ou peu de lumière ;D
Oui pour le sport ou l'animalier il faut monté en vitesse, donc en sensibilité avec un auto focus sensible et performant
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Le D3 n'est plus réparable chez Nikon.
Le prochain sera le D3s et ainsi de suite...
Donc tout depend aussi combien de temps, tu le gardes!
Le S est une version amélioré du précédent ( D3 => D3s / D4 = > D4s ) mais le chiffre supérieur est aussi une améloriation de la gamme d'avant mais avec des pixels en plus ( D3 => D4 => D5 ).
Quant à l'AF, ceux qui ont eu des soucis, l'ont envoyé en SAV.
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Le D3 n'est plus réparable chez Nikon.
Le prochain sera le D3s et ainsi de suite...
Donc tout depend aussi combien de temps, tu le gardes!
Le S est une version amélioré du précédent ( D3 => D3s / D4 = > D4s ) mais le chiffre supérieur est aussi une améloriation de la gamme d'avant mais avec des pixels en plus ( D3 => D4 => D5 ).
Quant à l'AF, ceux qui ont eu des soucis, l'ont envoyé en SAV.
Oui l'aspect SAV pour un boitier type pro d'occasion (tout comme les optiques d'ailleurs) est à prendre en compte surtout que c'est pas donné !
Certains achètent ces boitiers pro très usagés avant la fin du SAV (~ 10 ans après commercialisation) et donc moins cher. Puis ils font un passage au SAV pour un relooking (obturateur neuf , remplacement grip + nettoyage capteur..) - Il faut compté 400 eur supplémentaire je crois - à confirmer...
Mais je ne sais pas si ça vaut l'investissement ...
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Je vais aller donner un coup d'oeil sur cette histoire d'AF imprécis sur les D4 , ce qui risque de bien faciliter mon choix au final, pensant que le D4 était justement largement supérieur au D3 dans le domaine.
Pour du portrait, je doute que ça soit gênant ;D
Le D4 n'est pas non plus indigent sur l'autofocus.
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Le D3 n'est plus réparable chez Nikon.
Le prochain sera le D3s et ainsi de suite...
Il n'est plus réparable du tout ?
Même pour le changement d'obturateur ?
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Bonsoir, va-y pour le D4 , jamais eu de pb avec ce boîtier et beaucoup de bonnes choses en animalier. Après, en occase, se méfier de son état.
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Bonjour passion-photo . Petite question pourquoi un monobloc pour des grandes paluches !!
J'ai eu les monoblocs D3S, D3x et D4 avant de revenir à un boitier classique : D810 + poignée ( que tu as vu l'autre jour lors de notre sortie "brouillard").
Honnêtement si tu n'as pas besoin de 10 ou 11 im/s et que tu ne baroudes pas ( dans la boue) , prends un boitier classique + la poignée et tu auras quasi les mêmes sensations.
Et surtout le jour où tu veux être léger c' est possible . J'utilise surtout la poignée sur le D810 quand mes longues focales sont montées, la prise en main est plus facile .
Et de ce fait tu aras peut être pour le même prix un choix plus récent : D750 ou D800 etc ...
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salut Fugue007
bizarrement , je ne suis pas à l'aise avec les boîtiers grippés , d'ailleurs , lorsque j'ai acheté le D600 , il avait un gripp que j'ai revendu assez vite.
Ce que j'aime dans le monobloc , c'est le poids . Il m'apporte la stabilité que je n'arrive pas à obtenir avec les petits boîtiers , peut-être une question d'habitude , mais en général , avec mes anciens monobloc ( D2/ D3 ) je m'autorisais des vitesses 2x plus basse qu'avec un "petit" boitier.
Lorsque je regarde des anciennes photos , je me rends compte qu'à l'époque , avec le couple D2x / 300mm f2.8 sigma, j'arrivais à shooter au 1/80sec à main levé.
Dernière petite chose que j'apprécie particulièrement sur les monobloc , c'est le petit écran en bas sur la face arrière , juste pour l'info sur les isos .
En affût , lorsque je suis calé et " camouflé " ,le moins mobile possible , avoir cette info sur la face arrière sans avoir à tâtonner sur plusieurs boutons en gardant un oeil dans le viseur pour voir le réglage en cours et un plus non négligeable je trouve.
Mais cette histoire de SAV me perturbe un peu ... je viens de laisser passer un D3s à 900€ sur la bay ( avec 285000 shoot quand même ) à cause de ça ...
Quand au D800 , je l'ai eu , mais les fichiers de 70Mo , j'en peux plus lol , et en reprendre un pour le brider à 12M de pix , c'est quand même dommage.
En clair , je me tâte sans être vraiment convaincu , les D5 / D4s sont inabordables pour moi , les D3 en fin de vie , le D4 plus cher que ces derniers sans offrir plus ...
Bref , j'arrive pas à pondre mon œuf lol
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... le D4 plus cher que ces derniers sans offrir plus ...
Il offre quand même une meilleure montée en iso (légère), une meilleure définition, une meilleure ergonomie (notamment les changements de mode AF), une meilleure colorimétrie (pour le portrait) et une meilleure dynamique. C'est pas rien non plus ;)
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Il offre quand même une meilleure montée en iso (légère), une meilleure définition, une meilleure ergonomie (notamment les changements de mode AF), une meilleure colorimétrie (pour le portrait) et une meilleure dynamique. C'est pas rien non plus ;)
la montée iso n'est pas un critère essentiel pour moi , même si j'apprécie la possibilité de grimper un peu , je n'ai jamais eu besoin de dépasser les 3200 iso ces dernières années.
l'ergonomie éventuellement , avoir un pad supplémentaire pour le choix du viseur , pourquoi pas
la meilleure définition est un petit plus en effet
Par contre , la meilleure gestion de la lumière et de couleur , c'est cool , reste à savoir si ça justifie la différence de prix , mais comme je fais principalement du portrait , ça pourrait faire la différence .
Je pense que je vais faire l'opportuniste et sauter sur la première bonne occasion qui passera , que ce soit le D3s ou un D4 , je pense que dans les deux cas , je ne serai pas déçu.
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Ayant eu les 2 ( D3S et D4) le premier n'a d intérêt que le montée en iso. Prends ton temps et trouve un D4.
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Ayant eu les 2 ( D3S et D4) le premier n'a d intérêt que le montée en iso. Prends ton temps et trouve un D4.
Y'a aussi le prix ;D ( en me fiant aux archives des ventes , on trouve des D3s autour des 1000-1200€ , genre de budget qui me convient bien lol )
Je vais faire une demande dans les petites annonces , on verra ce que ça donne :lol:
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Je pense qu'à ce prix-là, on risque aussi de tomber sur des boitiers bien rincés ;)
Ne pas oublier que ces boitiers sont entre autres utilisés par des pros qui ne les ménagent pas !
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Je pense qu'à ce prix-là, on risque aussi de tomber sur des boitiers bien rincés ;)
Ne pas oublier que ces boitiers sont entre autres utilisés par des pros qui ne les ménagent pas !
c'est justement ce que je cherche ;D
Le top serait un D4 à 300.000 clics ou + , pas cher. et même si l'obturateur lâche rapidement , ça étale l'investissement :lol:
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Là tu dois trouver des D3s et des D4 dans ton budget (peut-être) http://www.images-photo.com/4-reflex?orderby=price&orderway=desc&orderway=desc#/fabricant-nikon
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Merci Pierre pour le lien ;)
Je connaissais cette enseigne , il y en a une à Bourg en Bresse.
Si je ne trouve pas directement en particulier ( et membre du forum ) , j'irais chercher une occasion en boutique tant pis :-\
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Des occasions, certes un peu plus chères qu'entre particuliers, mais garanties par une boutique sérieuse.
http://www.lbpn.fr/Scripts/req_occas2.php?fam=100
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D3 en fin de vie! J'ai mal à mon petit coeur! J'en ai usé un, et en ai acheté un second (j'aime trop ce boîtier) à un amateur qui ne l'a pas utilisé. Qui avait aussi un D3s que j'ai acheté aussi, qu'il n'avait pas utilisé non plus!
Non le D3 n'est pas en fin de vie du tout. 12MP c'est amplement suffisant pour tout photographe qui fait des photos sans devoir "croper" sans arrêt! Bref, un bon photographe! :lol: Blague à part, la course au pixels ne m'amuse pas et ne me poussera pas à investir dans un autre appareil. J'ai d'ailleurs acquis le D3s pour les mêmes raisons, 12MP permettant cette superbe montée en ISO, mieux que les suivants même dans certains cas et notamment sur les photos de spectacle.
Je trouve que les D3 s'en sortent mieux que les D4 en spectacle. Le seul argument pour le D4 en ce qui me concerne serait pour les photos de portrait, où je trouve que les tons "chair" en lumière naturelle sont mieux restitués (on parle de pouillèmes là hein, pas de tendance!).
Pour le reste, aller au delà de 12800 ISO est une bagarre commerciale qui ne m'intéresse pas davantage que la course aux pixels. Il n'y a qu'à regarder les démo du D5 pour s'en rendre compte, je crois que cette montée en ISO peut avoir de l'intérêt pour les vidéastes, mais pour ceux qui ne font "que" de la photo... Je m'en suis toujours sorti avec le D3, et ses 1600 ISO impec, je trouve le D3s un peu plus confortable avec ses 3200 ISO impec et ses 6400 ISO très bons, ses 12800 ISO bons ne me seront que de secours au cas où!
De manière générale, je ne trouve pas que les appareils proposés sur le marché et toutes marques confondues soient bons au delà de 6400 ISO.
Un bon D3s vaut 1500/1700 € aujourd'hui. Un bon D4 1000 € de plus... Mon choix, s'il ne devait être que financier est fait!
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Le gain sur le D5 c'est pas que le capteur, c'est aussi l'autofocus. Là y'a eu une grosse avancée avec D5/D500 par rapport à ce qui se faisait jusqu'alors en autofocus reflex :)
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Je partage cette réflexion, même si ces "progrès" ne m'apporte rien à la prise de vue.
Je ne fais/ferais? pas de meilleures photos avec un D5.
Le "vrai" pas pour moi en matière d'APN, est l'arrivée du FX, et donc du format "normal" pour un habitué de l'argentique. Le D3 a fait très fort en permettant le 24x36, et une montée en ISO superbe du même coup/coût. Le D3s est de la même veine, en offrant un petit plus de sensibilité. Mes optiques sont "heureuses" avec cette densité (12MP), et me permettent des clichés de très bonne facture. Je serai contraint de changer bcp trop de choses si je devais abandonner ce merveilleux duo (D3/D3s), et les "progrès" proposés ne justifient pas, à mon sens uniquement, ces changements (optiques, parc de batteries, ordinateur, carte mémoire,..., etc,...).
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Nikoner ,
Quand on dit que le D3 est en fin de vie , on ne parle pas de ses performances ( du moins pas moi , car elles me suffisent largement ) , mais malheureusement qu'il n'est plus pris en charge par le SAV en cas de pépin..
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Le matériel ne fait pas les photos, comme chacun sait. (Mais ce fait circule surtout parmi les personnes équipées de plusieurs milliers d'euros de matériel, voire uniquement chez elles.)
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Le matériel ne fait pas les photos, comme chacun sait.
L'évolution du matériel se fait sur des points de détail depuis maintenant plusieurs générations de boitiers. Alors bien entendu, un appareil de dernière génération aide à réussir un petit pourcentage de photos que l'on aurait raté avec un appareil un plus ancien dans des conditions très difficiles, mais dans la pratique cela ne concerne que quelques clichés. Sauf si on pratique exclusivement dans ces conditions très difficiles.
Pour tout le reste, si on ne tire pas du bon boulot d'un D3s, il faut probablement se poser d'autres questions ;)
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Dans la pratique, ça concerne surtout des niches (typiquement de la photo un peu d'action en basse lumière). Mais c'est loin d'être anecdotique.
D'un autre côté, j'ai souvent lu des tests de gens me parlant "d'autofocus exceptionnel" et de "zéro déchet" mais quand venant le moment de voir les images, c'était vraiment pas net... donc je me méfie, le matériel évolue et nos exigences explosent avec le temps.