Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Fontanilles le 12 Juin, 2008, 18:28:01 pm
-
Quel parre soleil pour un 20 /35 2,8 D que je viens de m'offrir pour....ze vous le dis ou ze vous le dis pas ? ze vous le dis parceque c'est vous :
260 € et nikel en plus avec bouchons d'origine et filtre Nikon
et où ?
A Prague !!!
Il y a deux magasins dans un passage c'est la caverne d'Ali Baba
et pour les accros des appareils rideau de fer c'est génial
merci de me dire où trouver ce satané pare soleil
-
Personnellement, je ne mets pas de pare-soleil sur un zoom grand-angle, surtout que Nikon, contrairement à d'autres marques, a longtemps obligé ses clients à payer un gros supplément pour en bénéficier sur la plupart de ses objectifs. Ca lui a d'ailleurs été maintes fois reproché par "Chasseur d'Images" !
Par contre, sur un téléobjectif, là d'accord, c'est indispensable !
Mais bien sûr chacun fait comme il veut.
-
cf ici pour les références de pare-soleil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=131497#p131497
Je me fiche pour ma part un peu de ce que Chasseurs d'Images peu bien penser. Je trouve qu'un pare-soleil est particulièrement utilse pour protéger n'importe quel objectif, surtout un grand angle dont l'élément frontal est proéminent. Mais bref, ce n'est pas le débat. Notre ami Fontanilles ne demande pas s'il doit mettre un pare-soleil, il demande *quel* pare-soleil il lui faut.
-
Je me fiche pour ma part un peu de ce que Chasseurs d'Images peu bien penser. .
Autrement dit, la compétence, l'honnêteté, l'objectivité, l'expérience de toute une équipe mise au service de ses lecteurs pendant des décennies, on s'en fiche ? Pas moi, ni leurs 700000 lecteurs, ni bien des pros qui reconnaissent leur devoir beaucoup, ni les ingénieurs de chez Nikon qui tiennent compte de leurs avis, eux !
-
"ni les ingénieurs de chez Nikon qui tiennent compte de leurs avis, eux ! "
Sa j'en doute...
-
un HB-8 mais il n'est plus au catalogue....
un de dispo ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/60039329/Pare-Soleil-pour-Objectif-Photo-Nikon-type-HB-8-Accessoires-Audio-Video.html
pour chercher vous n'avez quand même pas du trop forcer...
sur un zoom grand angle l'absence de pare-soleil est une assurance de flare...mais chacun fait comme il veut...:P
et si chasseur d'image était une bible celà se saurait...:) :) :)
-
Chez Nikon, ils ne vont pas se priver d'une bonne source d'informations et utilisent donc aussi, bien évidemment, les principales revues de photo de la planète pour compléter presque gratuitement leur connaissance de l'attente des clients et la façon dont leurs produits sont vécus par les clients. Quant à l'excellente fiabilité de "Chasseurs d'Images", cela se sait effectivement !
J'utilise sans pare-soleil depuis des décennies d'excellents grands angles, tels que le Ai-S 24/2 et le AFD 24/2,8, qui n'ont jamais montré le moindre flare. Par contre, j'ai jeté le pare-soleil du 28-200, lourd et inutile, même à 28. Leur utilité comme protection est réelle mais malheureusement incomplète, je préfère un filtre polarisant frontal, lorsque c'est possible bien sûr.
Mon expérience de l'achat d'occasions en magasins m'a fait constater que le vendeur propose rarement spontanément de rechercher le pare-soleil adapté à l'objectif vendu, il vaut mieux le réclamer dès l'achat pour qu'il en recherche un dans son stock.
Il est certainement possible de recevoir un avis et d'émettre des réserves à son encontre avec courtoisie.
-
Yann B. ne nous méprenons pas. Je n'ai jamais lu CI, je n'ai aucun jugement sur eux, simplement leur opinion me chaut fort peu...
wouaf wouaf...
-
Et là ! Vous allez pas vous battre pour un accessoire, même s'il est fondamental surtout sur un grand angle à lentilles prohéminente comme l'un d'entre vous le fait remaquer. Il est vrai qu'un polarisant est aussi utile et donne d'excellents résultats, mais ne remplace pas le pare soleil, surtout que perdre un diaph ou deux quand ça polarise pas, c'est con.
Merci à George, il a raison j'ai pas cherché, je suis un peu paresseux, c'est vrai que j'avais pas le n° du modèle, et je ne l'ai pas trouvé dans ma doc perso.
Quant à Chasseur d'image on y trouve de belles photos de sauterelles, de mouches, de hibou, de chamoix autant d'images qui ne passionnent pas. La technique livresque et les shémas à courbes ça ne me passionne pas plus. en bref je préfére les publications qui font moins de technique et montrent plus de travaux photos.
Merci à tous
Si certains vont à Prague qu'ils me demandent les adresses
-
Moi c'est plutôt le paresoleil du 80-200 que j'ai envie de recycler comme cache-pot ! Question photo, je n'ai jamais vraiment vu son utilité à part encombrer mon sac...
-
on va peut-être pas se faire (encore) un xième débat sur le parasoleil :( on en a déjà débattu sur d'autres fils.
Pierre
-
on va peut-être pas se faire (encore) un xième débat sur le parasoleil :( on en a déjà débattu sur d'autres fils.
Pierre
Là dessus je suis d'accord. C'est un peu comme le débat slip ou caleçon.
Chacun fait ce qu'il veut. J'ai des paresoleils (et des filtres, autres débat, ;)) pour presque tous mes objectifs, je viens même de commander à HK un HN-22 pour mon 60 qui n'en a pas vraiment besoin mais un jour peut-être, sur une mauvaise chute ou un concours de circonstances, ça pourrait être utile.
Bref, Richard V a répondu à la question de Fontanilles: un HB-8.
Le reste n'est que littérature...J'aurai presque envie de faire comme un membre éminent de ce forum et ajouter: Wa..., Wa...
-
A Fontanilles:
- Les objectifs fixes et les zooms GA sont particulièrement sensibles aux rayons obliques qui arrivent à la surface de la lentille frontale mais ne participent pas à la formation de l'image. Conséquence: flare (baisse dramatique de contraste) et formation d'images fantômes. D'où, naturellement, une quasi obligation d'équiper ces optiques de pare-soleils dédiés. Cependant, un pare-soleil monté sur un filtre à monture épaisse risque de provoquer un fort vignettage, d'où certaines précautions à prendre (éviter l'usage du filtre ou en choisir un à monture mince).
- Sur les zooms UGA, les pare-soleils sont souvent anecdotiques car inefficaces: trop larges en position focale maxi pour ne pas vignetter en position focale mini (wide).
Cordialement,
Photokor.
-
Oui, les pare-soleil pour GA efficaces sont rares, très rares...voire inexistants. Le meilleur pare-soleil reste la main...
-
Le meilleur pare-soleil reste la main...
+1
-
-1 : quand on essaie de soigner son cadrage, la main est le moins bon des pare-soleils. A moins que vous n'ayez 3 mains, mais ce n'est pas mon cas...
-
Il faut que le pare-soleil soit adapté au zoom, à chaque objectif son type de PS, la main bouge et la lumière passe entre les doigts. Je ne rajouterai rien sur l'utilité d'un pare-soleil à part que Nikon les met maintenant (?) avec leurs objectifs !
Je préfère un PS pour protéger la lentille frontale (des branches d'arbre, des coudes etc) plutôt qu'un filtre dit NEUTRE. Les nouveaux sont souvent échancrés pour s'adapter aux positions grand-angle des zooms. C'est vrai que cela rallonge le zoom et qu'il devient encombrant et inesthétique.
Par contre ils ne sont pas faciles à mettre, le filtre ou le bouchon avant devient difficile à insérer. On ne les visse plus, on les enclique, mais faut que ce soit bien en ligne, points blancs en face.