Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: bozart le 21 Fév, 2017, 20:57:41 pm
-
Il est rare que la Saône soit si lisse et réfléchissante aux pieds de la statue de Nicéphore.
C'était l'occasion de tenter un noir et blanc : je vous laisse commenter cette image :)
-
Devant Nicéphore, on ne peut faire que des photos... J'aime bien le calme qui en ressort. Mais je me serais contenté des bâtiments et arbres en face avec ce superbe reflet. :)
-
Très joli. Il est vrai que le reflet en lui-même aurait pu suffire. Cependant, telle qu'elle est, la photo a de la profondeur et on a une sensation qui nous pousse à vouloir traverser la Saône pour aller au village, de l'autre côté.
Bravo :)
-
Jolie gravure! :)
Tu fais de la lithographie à tes heures perdues? ;D
J'aurais coupé l'avant-plan.
-
J'aime beaucoup le traitement. Pour le cadrage les deux version on leur intérêt.
J'aime bien le 16:9 pour son équilibre et l'originale pour sa profondeur.
génial bozart
-
Je préfère le cadrage de Bozart à celui de Prof, dommage de se priver de la douceur de transition entre le reflet et les rochers immergés que l'on voit en transparence. :D
-
J’aime beaucoup la profondeur de ton image (et donc le format) surtout avec ce coté transparence du premier plan qui se transforme en réflexion au second … magique. Je ne sais pas ce qu’est ton traitement mais pour ma part cela lui va très bien (vieille CP ???).
-
Très chouette ! En fait je trouve que les deux formats peuvent fonctionner mais bien sûr ce n'est plus la même photo.
Pour m'en tenir à la version originale de bozart j'aime beaucoup le traitement vieille carte postale qui conserve néanmoins une foule de détail. Je suis comme DLE35 j'aime bien ces rochers de premiers plan qui affleurent et qui transmettent de la douceur au paysage.
Le reflet est superbe et je ne sais pas quelle lumière il y avait mais la version couleur doit être sympa aussi. :)
-
+1 pour la version du Pr!!! L'avant plan était tentant, mais ici il gâche l'arrière plan qui est à mon goût plus intéressant. Le traitement est parfait :)
-
Beau boulot ! Je vais un peu pinailler et faire mon Delta en trouvant le format 3/4 peu adapté, je suis aussi un poil frustré par le ciel réduit à sa portion congrue. Mais bon hein... ;)
-
Merci pour tous vos commentaires et remarques :)
En effet, le format panoramique convient aussi : mais pour moi, il est intéressant quand il est vraiment très grand et qu'on peut se plonger dedans ( là, on est plutôt dans le marque-page ! ).
Le choix du 4/3 est celui de départ : photo composée d'emblée avec ce ratio, j'avais le compact, pas le reflex (tu l'aurais vue en 3/2 jojo ? ).
L'intérêt d'intégrer ce premier-plan est celui que souligne DLE35 : je voulais passer d'un aspect de l'eau à l'autre, montrer la profondeur, " l'épaisseur " de l'eau par les rochers, et basculer sur le reflet presque immobile, qui semble plonger dans l'eau tout en restant à sa surface. C'est cette singularité qui m'a plu. J'ai toujours avec moi un polarisant, que je tiens devant l'objectif du compact : j'ai pu accentuer la présence des roches en avant-plan.
Certains y voient de la douceur, d'autres l'enfer et des perspectives inquiétantes…!! tant mieux, c'est que l'image est assez complexe pour que chacun y projette quelque chose de ses émotions, de ses représentations :)
Le côté gravure est une sorte de clin d'oeil à Nicéphore : il a commencé sa recherche de fixation des images par l'héliogravure ;) ( Pas de nom ou traitement prédéfini pour ce cliché, je fais comme d'habitude, je touille et retouille dans les cuves virtuelles, jusqu'à ce que ça me convienne ).
Le reflet ce jour-là était inhabituel, la Saône comme gelée, immobile, ce qui est rare ( 2h plus tôt c'était encore plus saisissant, mais je n'ai pas pu faire le cliché tout de suite). La lumière était un peu voilée, mais avec un ciel clair.
Merci encore pour toutes vos remarques stimulantes :)
-
Le choix du 4/3 est celui de départ : photo composée d'emblée avec ce ratio, j'avais le compact, pas le reflex (tu l'aurais vue en 3/2 ?)
C'est plus le peu de ciel que le format en fait mais je me méfie de certains de mes partis pris ;D En tout cas comme déjà dit, il y a une belle profondeur et une sérénité étrange très agréable.
-
J'aime beaucoup ta photo. Le traitement est superbe, c'est du Bozart! Bel hommage à Nicéphore.
-
J'arrive tard, tant de choses ont été dites ! C'est une photo tellement riche et fouillée, composée avec tant de soin et de savoir-faire. Le traitement lui va aussi magnifiquement. C'est un véritable plaisir de voir de telles œuvres.
-
Merci beaucoup :)
-
Bonjour Bozart,
Lithographie de premier ordre avec la Saône parfaitement lisse ce qui permet au pierre du 1er plan de bien ressortir.
Pour moi une réussite qui mérite un tirage A3 sur un papier natural rag .
Centaure
-
Je pense aussi que ça mérite un tirage.
-
nangaparbat est aussi de mon avis alors au boulot Bozart.
-
Bien chef ! :-*
( C'est prévu, mais en A3 ça passe plus sous le pont, va pour du A4 )
-
Que dire de plus que tout ce qui a été dit,
je ne toucherai à rien au point de vue cadrage tout est à sa place et bien mis en valeur...et puis la Saône me rappelle une belle sortie... :-*
-
J'aime beaucoup la version originale, le cadrage, le traitement. ;)
-
Albru et françois, merci beaucoup :)
Pour une autre sortie sur la Saône (et non le long de la Saône ) : j'attendais un bateau, il n'est jamais venu !
-
si j'avais écrit plus tôt sur cette photo, j'aurais pondu un texte qui aurait combiné les admirations de Centaure et ModeleB31.
Vraiment, c'est très beau.