Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Imprimantes photo, tirages photo => Discussion démarrée par: majthib le 13 Fév, 2017, 17:25:04 pm
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Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de me mettre au studio.
Je vais acheter une charte de gris pour la balance des blancs car je sais que c'est indispensable.
Par contre je me pose la question pour ce type de charte de couleur :
https://www.missnumerique.com/xrite-charte-colorchecker-passport-p-5626.html (https://www.missnumerique.com/xrite-charte-colorchecker-passport-p-5626.html)
A votre avis, est ce que c'est indispensable pour du studio ?
Je précise que je travail'e avec un d610, sous lightroom
et/ou phtotoshop et que j'ai un ecran qui a été calibré avec une sonde.
Merci d'avance.
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Je vais acheter une charte de gris pour la balance des blancs car je sais que c'est indispensable.
Par contre je me pose la question pour ce type de charte de couleur :
https://www.missnumerique.com/xrite-charte-colorchecker-passport-p-5626.html (https://www.missnumerique.com/xrite-charte-colorchecker-passport-p-5626.html)
A votre avis, est ce que c'est indispensable pour du studio ?
Le carton gris 18% oui. La charte couleur, permettrait en plus de calibrer l'appareil photo ou une imprimante
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Bonjour,
Si tu travailles au flash, même la charte de gris n'est pas indispensable : La TC de quasi-tous les flashes du marché tourne autour de 5400K (+/- 200K, variation qui est à peine visible dans cette partie du spectre), et c'est plutôt bien géré par le boitier en WB automatique.
Dans quelques rares cas particuliers, où il faut pouvoir garantir une exactitude totale des couleurs (sous réserve encore que l'écran de visionnage soit lui-même calibré... :D ), la charte de couleurs va aider à identifier et à corriger les différences, et dans certains cas à calibrer l'appareil photo avant ou après la séance.
La charte de gris va seulement donner une base de départ, ce qui est généralement suffisant pour être proche de l'original.
Si en revanche tu utilises de l'éclairage continu, surtout des halogènes ou des lampes à filament, la gestion des couleurs est plus difficile, car la TC de ce type d'éclairage varie avec le temps. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir au minimum une charte de gris.
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en studio ou autre la charte couleur permet de créer un profil boîtier qui ne sera efficace que pour les fichiers réalisés sous le même illuminant ayant servi à créer le profil,
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j'utilise une Charte Colorcheker sous forme d'application sur une tablette Archos