Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jacky54 le 13 Fév, 2017, 16:16:52 pm
-
Bonjour à tous,
J'utilise un Nikon D40 (APSC) et j'aime photographier les paysages ; et les végétaux en macro. J'envisage de ranger mon zoom 18-55 et utiliser des focales fixes pour avoir une meilleure définition. Avec un budget relativement modeste mon choix porte sur le 40mm micro plus le 35mm f 1.8. Est-ce judicieux ?
(en argentique, j'utilisais souvent le 50mm pour le paysage, plus rarement le 28mm qui éloignait trop le sujet principal et créait en bas de l'image une vaste zone démesurément vide)
merci pour vos conseils
-
Avec un grand angle (comme le 28 mm), il faut effectivement meubler le premier plan. Il faut donc trouver quelques chose, comme un gros cailloux, un tronc d'arbre, une plante, ou tout autre objet au premier plan.
Les deux objectifs que tu cites sont très bons.
-
Le 35mm oui, très bon objectif. Par contre pour la macro je pencherais pour un 60mm.
Le 35 cadrera comme un 50mm sur l'argentique sur ton D40!
-
Par contre pour la macro je pencherais pour un 60mm.
d'autant plus qu'un objectif macro est capable de faire autre chose que de la macro, souvent très bien. Dès lors 35 + 40 ça fait un peu double emploi.
-
Bonjour,
Perso j'ai une petite charte de gris True Color que j'utilise pour me rassurer (flash de studio) ça permet de caler la BDB sur le boitier ( mais je shoot en raw) au pire la charte est prise en photo et je fais la balance sous LR avec la pipette. http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-truecolors-scuadra.html
Pas de charte de couleur, à mon avis utilie que si on doit faire de la reproduction de produits, tableau ou la couleur doit être d'une totale exactitude pour du portrait... on s'en passe.
On peut aussi s'en passer, mais un flashmètre est bien plus utilise pour caler ses lumières.
-
Euh Pierre , tu t'es pas trompé de fil :hue: ;)
-
c'est vrai, le 35 et le 40 font un peu double emploi ; c'est ce qui me faisait hésiter
le 28 mm si il n'était pas aussi cher aurait sans doute été un bon complément au 40 mm micro que je préfère conserver dans mon choix
j'attends la suite de vos avis
en tout cas merci
-
28 et 40, c'est aussi très proche
mieux vaudrait 35 f1.8 et 60 macro à mon sens
-
Le Nikon 24 mm f/2.8 D Nikkor m'intéresse. Le fait qu'il ne soit utilisable sur le D40 uniquement en mise au point manuelle est il un problème ; car le viseur de cet appareil n'est pas très grand?
Mais comme je le destine au paysage la MAP n'a pas besoin d'une grande précision?