Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: gelan le 10 Fév, 2017, 13:52:31 pm
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Bonjour à tous,
j'ai un petit problème, j'espère que vous pourrez m'éclairer : j'essaye de faire de la macro en utilisant un objectif inversé et je n'arrive pas à trouver comment régler la vitesse ?!! J'ai dû zapper un truc. J'ai relu plusieurs tuto sur le sujet qui explique comment gérer l'ouverture et pour la mise au point mais pas d'info pour la vitesse. Si vous avez la réponse, merci ! :)
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Heuuuu ... En mode manuel tout simplement non ?
Tu passes ton boitier sur M et "yapluka" =D
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Il est en mode manuel, mais les paramètrages classiques ne "répondent" pas avec un objectif monté comme cela (j'ai un nikon D3100)
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Ah ... Jamais eu en main ce boitier , mais normalement , si tu mets ton boitier sur M , avec ta molette , tu devrais pouvoir choisir ta vitesse.. Au pire , tente avec le mode priorité vitesse .
Tu arrives à déclencher quand même ? Ou tu as un défaut FF sur l'écran ?
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Avec un D3100 ce sera mode M obligatoire (sans mesure de lumière), et vitesse pifométrique. Fais des essais et vérifie sur l'écran jusqu'à ce que l'expo te semble acceptable. Il faudra de préférence être en Nef pour pouvoir affiner l'exposition dans le dématriceur.
Buzzz
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c'est ça c'est de la vitesse pifométrique. Mais je n'arrive pas à agir dessus... Lors de mes premières tentatives, le résultat avait été correct mais la dernière fois c'était surexposé et comme ça restait ouvert trop longtemps, totalement flou ! J'ai fait plusieurs tentatives, la vitesse a légèrement changé mais toujours trop lente. C'est dommage, j'avais un joli pan du jour devant moi qui est resté plusieurs heures comme cela (sûrement grogi par le froid car rare de voir un paon du jour en février en région parisienne)
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c'est ça c'est de la vitesse pifométrique. Mais je n'arrive pas à agir dessus... Lors de mes premières tentatives, le résultat avait été correct mais la dernière fois c'était surexposé et comme ça restait ouvert trop longtemps, totalement flou ! J'ai fait plusieurs tentatives, la vitesse a légèrement changé mais toujours trop lente. C'est dommage, j'avais un joli pan du jour devant moi qui est resté plusieurs heures comme cela (sûrement grogi par le froid car rare de voir un paon du jour en février en région parisienne)
Le Nikon D3100 ne sait pas calculer l'exposition de lumière avec une optique sans microprocesseur, ce qui est le cas avec une bague d'inversion. Le seul mode qui marche est donc le mode M. Il faut que tu montes un poils les isos, et que tu fasses plusieurs essais en changeant la vitesse via la molette de ton boitier, tu n'as pas le choix.
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En tournant la molette ça agit sur la vitesse même si je n'ai pas de retour d'informations dessus ?
Ok, je vais essayer la prochaine fois ! Merci pour l'info :)
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En tournant la molette ça agit sur la vitesse même si je n'ai pas de retour d'informations dessus ?
Ok, je vais essayer la prochaine fois ! Merci pour l'info :)
Normalement si tu es en mode M tu dois pouvoir agir sur la vitesse, que tu montes un objectif Ai/Ais ou un objectif inversé...
Buzzz
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Je répépépépépète ce qu'ont dit les autres:
-Mode d'exposition manuel (M),
-Réglage de la vitesse par la molette,
-Attention à désactiver la sensibilité automatique,
-Vérification sur l'écran de l'exposition (afficher l'histogramme).
Si tu peux mettre la main sur une cellule d'exposition, ça te facilitera la vie.
Par curiosité, quel objectif utilises-tu ainsi en mode inversé?
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merci pour toutes ces précisions. J'utilise l'objectif de base (18-55mm)...
D'ailleurs j'en profite pour vous exposer un second problème : la bague d'inversion s'est coincée sur l'objectif et impossible de l'enlever, j'ai pourtant tout tenté mais peur de finir par casser mon objectif, je n'ose pas forcer davantage. Du coup quand je shoote en mode normale, j'ai parfois un vignetage causé par la bague qui reste dessus. Si quelqu'un connait un bon moyen de procédé pour l'enlever sans risque, ça me rendrait un grand service
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Euuuuh...
Pour faire de la macro avec un objectif inversé, il faut un objectif avec une bague de diaphragme manuelle...
:hue:
Edit:
Pour dévisser la bague, prend un tapis anti-dérapant bien plat posé sur une table, et met ton objectif de façon a ce que la bague soit sur le tapis, et dévisse en appuyant légèrement. Ca devrais jouer.
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On peut le faire avec un objectif de type G, sans bague de diaph, mais c'est soit fermé complètement (pas lumineux et diffraction ), soit il faut bidouiller avec un doigt (pas pratique), soit caler la came du diaph avec un "truc" improvisé.
Chez Canon, il existe un accessoire qui permet de contrôler le diaph depuis le boitier, mais il n'existe pas la même chose pour Nikon.
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... soit il faut bidouiller avec un doigt (pas pratique),
c'est ça !
Pour dévisser la bague, prend un tapis anti-dérapant bien plat posé sur une table, et met ton objectif de façon a ce que la bague soit sur le tapis, et dévisse en appuyant légèrement. Ca devrais jouer.
ok merci, je vais essayer
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Bonsoir les amis,
il faut comme décrit plus haut passer en mode 100% manuel et aucune compensation auto, tu commences par une réglage au .... pif et corrige en fonction du résulat obtenu ou tu t'aides d'une cellule de mesure
Pour contrôler la came d'un objectif type G, je ne sais pas si les anciennes bagues pourvue d'un déclencheur souple avec système de verrouillage peut encore servir, je pense que oui mais l'idéal étant une simple (ancienne) optique tout mécanique et pas forcément de Nikon, faut juste le bon diamètre et un pas de vis pour le fixer à la bague d'inversion.
Pour l'instant tu peux commencer avec un morceau de gaffer ou Duck tape pour fixer la came
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Honnêtement pour l'inversé cela vaut le coup d'investir 50 Euros ou même 20 dans un objectif avec un diamètre de 52mm qui possède une bague de diaph. Cela te permettra de plus facilement contrôler la bague de diaph et donc d'y voir quelque chose pour viser.
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L'idéal est bien entendu un objectif "non G" avec bague de diaph. Et pas forcément en monture Nikon, puisqu'on l'utilise en inversé.
Le réglage de l'ouverture d'un objectif G en agissant sur la came de réglage peut éventuellement fonctionner avec un boitier qui calcule l'exposition correcte, les données de prise de vue étant affichées dans le viseur, ce qui permet d'affiner.
Mais avec un boitier comme le D3100, où l'exposition se fait déjà "au pif" et où l'ouverture est dépendante de l'action manuelle sur la came de réglage, au millimètre près (avec un objectif G), donc potentiellement variable à chaque seconde, je ne vois pas trop comment on peut espérer réussir une seule image bien exposée, sauf en comptant exclusivement sur son gros bol.
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D'accord avec ce qui a été dit (c'est pas un forum où on raconte n'importe quoi ici !! :lol:).
Si achat d'un vieil objectif pas cher il faut chercher des focales de 20 à 35mm (plus la focale est courte, plus le grossissement est important).
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je vais finir par faire ça je pense
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L'idéal est bien entendu un objectif "non G" avec bague de diaph. Et pas forcément en monture Nikon, puisqu'on l'utilise en inversé.
Non, l'idéal c'est d'avoir l'objectif adapté à l'utilisation.
Tant qu'à devoir acheter un objectif pour faire de la macro, autant prendre un vrai objectif macro et non s'em....er avec des bricolages d'un autre âge.
Il a régulièrement des Tamron 90 f/2.8 macro dans les petites annonces aux alentours de 200€, et tu bénéficiera de tous les automatismes.
Accessoirement, un 90 ça sert aussi à faire du portrait serré.
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Ma réponse est, d'évidence, à lire dans le strict contexte de la question posée ("macro objectif inversé").
Une bague d'inversion s'achète à environ 30€, ou même moins.
En première analyse, c'est l'un des systèmes les moins couteux pour accéder à des rapports de reproduction de 1:1 ou supérieurs.
En pratique, c'est moins simple que prévu : objectif avec bague de diaph, boitier permettant la mesure d'exposition avec la bague d'inversion, trépied de bonne qualité et rail micrométrique recommandés... l'addition monte rapidement si l'on n'est pas déjà équipé et qu'on doit donc acheter le matériel complémentaire.
Je me suis d'ailleurs exprimé à ce sujet dans de nombreux autres fils (les plus récents : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=137074.msg1264432#msg1264432 - http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=136167.msg1261483#msg1261483 ).
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merci pour ce complément d'infos, merci à tous
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Non, l'idéal c'est d'avoir l'objectif adapté à l'utilisation.
Tant qu'à devoir acheter un objectif pour faire de la macro, autant prendre un vrai objectif macro et non s'em....er avec des bricolages d'un autre âge.
Je te suggère de tenir compte de cet avis plein de bon sens.
Ce n'est pas la réponse directe à la question que tu poses mais, en faisant le tour des différentes options possibles, c'est la plus raisonnable , et pas forcément la plus couteuse.
Outre le Tamron 90mm, et je suggère de t'intéresser également au 60mm NIkon AFS.
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Non, l'idéal c'est d'avoir l'objectif adapté à l'utilisation.
Tant qu'à devoir acheter un objectif pour faire de la macro, autant prendre un vrai objectif macro et non s'em....er avec des bricolages d'un autre âge.
Il a régulièrement des Tamron 90 f/2.8 macro dans les petites annonces aux alentours de 200€, et tu bénéficiera de tous les automatismes.
Accessoirement, un 90 ça sert aussi à faire du portrait serré.
Je ne suis pas d'accord!La macro comme toute discipline photo se pratique suivant les envies de son photographe. On peut prendre bien plus de plaisir à s'investir dans une macro à l'inversé que d'utiliser un objectif macro qui avec ces automatismes rend la vie bien "trop" facile. J'ai commencé à l'inverser, puis je suis passer au 150mm Sigma et je dois dire que j'ai pris bien moins de plaisir à chasser la papillon avec une distance de travail trop grande. Mais après ce n'est que mon expérience personnel.