Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: steph58 le 02 Fév, 2017, 11:48:37 am
-
Bonjour,
J'ai lu pas mal de tutos pour faire des photos de gouttes d'eau, lumière, iso, focale.... Bref.
J'ai toujours mon bon vieux d3200, j'ai tenté l'expérience plusieurs fois avec ce type de règlage qu'on m'a conseillés : vitesse 1/200, iso 200, et f/8 (même avec de la lumière à f/8 ça me sort tout en très foncé), avec le 18-55mm.
Bon j'ai donc modifié ma focale et ma vitesse, j'ai obtenu des clichés plus clairs mais (ben oui y'a un mais) :)
Mes photos sont quasiment toutes floues. J'ai fais la map avec l'astuce du stylo la où tombent les gouttes, mais toujours flou.
Je me suis dit en réfléchissant (oui ça arrive une fois ou deux dans l'année :) ), qu'il faudrait que je bloque mon auto focus.
J'ai recherché un peu sur le forum et le net. A priori sur ma bestiole j'ai le petit bouton ae-l af-l. J'ai donc fait ma map avec l'af, puis appuyer sur ce bouton pour "bloquer" l'af, mais j'ai toujours de belles photos de gouttes bien flous et toutes pourries.....
Quelqu'un pour m'aider ??
-
Si l'Af ne marche pas, alors il faut passer en mise au point manuel ;)
Après pour ce type de photos, un flash est nécessaire, ou alors un éclairage assez puissant
-
Ok je vais retenter le coup pour la map. Concernant le flash je n'en ai pas mais j'avais placé une lampe de bureau qui donnait sur une feuille de papier jaune...
Je retente dons je mettrai une photo du résultat, que j'espère meilleur :)
-
Y a pas de raison ;)
-
Que les Dieux de la photo t'entendent :) :D
-
Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice, mais il me semble en effet évident qu'il faille faire un pré-réglage de la MAP et ensuite déconnecter l'AF.
L'autre difficulté c'est aussi le manque de pdc. Sans doute fermer davantage et monter davantage en isos.
-
D'où l'intérêt d'un éclairage suffisamment puissant :
- 1° on peut fermer le diaph un peu plus, tout en réduisant autant que possible la montée en sensibilité ;
-2° on conserve une vitesse d'obturation rapide, dans l'idéal autour de 1/1000 sans flash, ou à la vitesse synchro max (1/200 ou 1/250 selon le boitier) au flash : dans ce 2ème cas, c'est l'éclair du flash, 1/1000 ou plus rapide, qui va figer la goutte. Au flash, on peut aussi opter pour la synchro ultra-rapide, si le boitier le permet.
- 3° on approche la source d'éclairage au plus près possible, en limite de champ, pour bénéficier de la lumière la plus puissante et la plus diffuse possible.
-
Le plus important pour ne pas être flou est de mettre son ou ses flash à la puissance mini, de façon à avoir des éclairs très rapides (entre 1/30000 et 1/40000 sec.). Plus la puissance est faible, plus l'éclair est bref.
Voici les conditions de la photo ci-dessous ; à partir de là, tu devrais pouvoir t'en sortir facilement.
- Boîtier : D3x (sans importance)
(....)
- Objectif : Macro Nikkor 105mm VR + bague allonge 12mm
Merci pour toutes ces précisions. Tu penses qu'avec mon boitier d'entrée de gamme je pourrai vraiment avoir ce rendu :O . Je n'ai qu'un 18-55mm ou un 40 mm 1.8 ?
En ce qui concerne l'af j'ai retenté en mise au point manuelle mais ....il y a quelque chose que je ne fais pas bien. grrrr !!
Merci en tout cas, mon gros souci c'est qu'une fois sur 10 j'ai une bonne photo (enfin pas trop mauvaise) mais pas de piqué, pas nette, j'ai beau tout modifié..;rien à faire.
-
ça marche :) je retenterai ce week-end donc, en espérant avoir de belles photos à poster.
Merci;)