Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Sovietcamera le 07 Juin, 2008, 15:37:27 pm
-
Je m'y perds un peu entre ces deux boitiers, mon F801s ayant après quelques chutes durement vieilli, je voudrais renouveler .
Je me demande donc si son successeur m'apportera plus de qualité, ou bien s'il est plus raisonnable de reprendre un F801s dont j'admire le merveilleux viseur.
J'ai bien cherché des informations de ci de la, mais je ne saisi pas bien les différences fondamentales entre ces deux boitiers.
Que me conseilleriez vous ?
Merci
-
Je pense que le F90x apportait juste en plus une compatibilité "plus large" avec le nouveau flash SB-25, un AF un peu plus véloce, une prise supplémentaire en façade pour des accessoires, la possibilité de lui mettre une poignée (MB-10) avec déclencheur vertical (fonctionnel sur F90x only!!).. et c'est à peu près tout...Les viseurs sont quasi les mêmes (clarté-couverture), l'obtu idem,...Ha non, le F90 aussi un dos en "peau de Nikon" qui a tendance à peler vilainement...;) :lol:
Perso, j'ai un F801s et je ne le changerai pas contre un F90...;) et si "il casse"...je reprendrais le même...
-
Essayer le F90x. Au prix actuel sur la Bay faut pas hésiter (90euros avec MB10)
Un autofocus suffisant dans beaucoup de situation. Compatibilité avec les AI, AIs et modifiés AI.
Des informations très bien disposées dans le viseur.
Quant au dos, oui il a la pelade. Mais après un bon nettoyage avec un polish carroserie voiture - oui, oui... c'est un vrai miroir (je plaisante pas)
Je l'aime bien ce mal aimé
Mais j'essaierai un jour un F801s, presqu'un mythe
-
Et pourquoi pas un F100? J'en ai acheté un pour reposer mon F801 et je ne le regrette pas.L'autofocus est vraiment "royal", c'est le jour et la nuit avec le F801.Rien que du bon. :D
-
Trop tard je viens de craquer, j'ai acheté un N90s ... 70 euros port compris, en superbe état, je connais bien le vendeur.
Dîtes moi que je n'ai pas fait de bêtises ... :)
-
Non, loin de là, mais 18 ans avec un F801 et passer au F100 ç'a fait comme un choc. :D.
-
A Pierrealain:
- La cote actuelle des boîtiers argentiques est au plus bas. Vu sur www.summilux.net un F100 quasiment neuf (en boîte avec sa courroie) à 350 euros.
- Un boîtier semi-pro vendu moins cher qu'un D40 sans moteur intégré ;)!
(Voir sur Forum>Occasions>Divers> page 4).
Cordialement,
Photokor.
-
Bonsoir.
Oui tu as très bien fait surtout pour le prix.
Les différences fondamentales avec le F801s résident dans la photographie au flash *:
Avec SB-28/SB-27/SB-26/SB-25 : dosage auto flash/ambiance avec multi-capteur TTL – flash d’ambiance avec multi-capteur 3D et objectif AF Nikkor de type D.(informations sur la distance de mise au point)
Avec SB-28/SB-26/SB-25 : Synchro ultra-rapide FP.
J’ ai un F90x + MB-10 + dos MF-26 + SB-28, C’est le top. Je préfère cependant utiliser l’appareil sans la poignée MB-10.
* ( suivant le tableau comparatif du manuel du flash SB-28)
A+
Jean-Pierre
Merci Jade06 pour l'idée du polish.
-
Vu le prix, tu as bien fait. Le viseur du N90S est très bon, autrement meilleur que celui du D70, par exemple. Le F90X est une sorte de F801S amélioré, meilleur autofocus, meilleur moteur, encore plus costaud, en bref quelques années d'évolution en plus.
Le F801S était un appareil de rêve pour l'époque et encore maintenant je le trouve bon. Tu aurais pu obtenir un gain de qualité plus important avec un F100, mais pas au même prix. Quand à l'ergonomie, c'est à peu près la même entre 801 et 90.
Nous te souhaitons tous de belles photos avec ton nouvel appareil.
-
Tu as bien fait, le N90s ou F90x est un superbe boitier en effet, que l'on trouve à prix dérisoire maintenant..enfin..
ça a été mon boitier argentique le plus utilisé, j'avais vite laissé tomber les F4, trop gros, trop lourds, à l'autofocus à la traine de celui du F90x. Cependant je lui ai toujours préféré le 801(s)...bien que moins "performant", je le trouvais mieux en main pour ce qui me concerne, moins gourmand en piles (le F90x est très peu gourmand) avec 4 alcalines lambda je faisais tranquille 100 pelloches..et quand elles étaient nazes (sur le 801 je parle) tu retirais le logement de piles en gardant les mêmes usées, tu remettais ce porte pile et je repartais pour une bonne dizaine de pelloches de plus...fantastique.
Le viseur du 801 est pour moi supérieur à celui du F90, plus de dégagement oculaire, à rapprocher de celui du F3HP.
Je préférais donc (un peu) le 801, mais bossait avec le 90X..
Et puis, autant le 801 que le 90, Mc Curry a fait ses plus belles images avec ces boitiers...
Bon choix donc..bonnes images..
a+
-
A Photokor
Oui, c'est exactement çà; un F100 avec l'alimentation rapide est vendu "une misére" ( le mien dans l'état du neuf ! a 350 euros ) , c'est pour cela que je le conseille plutot que le F90 qui est plus proche du F801. C'est pour celà aussi que je reste à l'argentique .... grace au numérique!!!
-
Me voila rassuré, je n'ai pas fait une énième ânerie :)
On verra le trimestre prochain pour le F100, il va falloir économiser un peu . :)
PS : ça se soigne la nikonite aigüe ???
-
Non, hélas! :lol:
-
La preuve , je viens d'acheter un FM2 sur E-Bay ce soir ! Moi qui ne jurait que par viseur HP et autofocus...Mais ,bon, il avait l'air tellement beau. :)
-
A mon avis, la nikonite aiguë se soigne comme la déclenchite chronique... en déclenchant un maximum !
-
Nikkormat FT, FS, FT2 Nikon F, Nikon F2, Nikon F3 hp + MD4 ,Nikon FE, Nikon F301 Nikon F801, Nikon F801s, Nikon N90s, Nikon D70s
20 AFD, 24 F et AIS et AFD, 3,5/28, 2/35,2/50 F, 1,8/50 E 1,4/50, 2,8/60 AFD, 1,8/85 F, 2,5/105 AI, 2,8 et 3,5/135 AIS, Kiev monture Nikon = 2/50 et 3,5/200
C'est inquiétant tout de même ...
-
En effet, faudrait penser à consulter. Cà te chatouille ou çà te gratouille? :lol:
-
Quant au dos, oui il a la pelade. Mais après un bon nettoyage avec un polish carrosserie voiture - oui, oui... c'est un vrai miroir (je plaisante pas)
Je n'aime pas le contact avec la matière du dos et je suis tenté de jouer du polish. Pourrais tu m'en dire un peu plus en ce qui concerne cette opération ?
Merci
-
Désolé Sovietcamera, j'ai totalement occulté ta question et pourtant j'ai bien des fois visité ce site depuis juin dernier
Si tu n'a pas réglé ton problème de pelade du dos de ton F90 voilà comment j'ai opéré :
une bombe de mousse nettoyante pour ordinateur (clavier, etc...)(je ne suis pas sûr que cela soit obligatoire : le but du jeu est de nettoyer à fond au préalable.
Du coton médical
et du polish pour carrosserie de voiture (celui que j'utilise : super-nettoyant Chrono) la marque ne doit pas avoir beaucoup d'importance
et tu frotte, tu frotte...
Le F90x que j'avais acheté est arrivé avec un dos tout collant maintenant c'est un vrai miroir
J'ai fait la même opération sur un F4 et sur un dos dateur pour F90x
-
Je tente demain cette expérience et je répondrai à ce fil, merci pour le tuyau !!
-
je n'ai pas encore craqué pour un f100, cependant j'ai passé une trentaine de t max dans le n90s, superbe appareil !! Mais je n'ai pas encore tenté le polish ( j'ai perdu le mail de quelqu'un qui m'avais écrit , désolé de ne pas avoir répondu )