Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: ModèleB31 le 31 Jan, 2017, 15:07:18 pm
-
Bonjour.
Peu de rondeurs dans ce cadrage et de fortes oppositions des gris.
Qu'en pensez-vous ?
-
Je suis fan ! De la composition, du format carré et du traitement N&B qui rend bien toutes les oppositions, géométriques, les nuances du blanc au noir.
Super. :)
-
Superbe ...j'adore ce graphisme ;) même en couleur elle doit être belle...à l'occasion :lol: :lol: :lol:
-
Merci à vous d'avoir commenté.
Voici l'originale, sans aucune retouche. Quand je revois ce ciel et le compare à la chape qui couvre le Nord actuellement...
-
J'aime beaucoup également le côté très graphique et toutes ces teintes de gris.
-
J'aime beaucoup également le côté très graphique et toutes ces teintes de gris.
Je préfère aussi la première photo. Je me dis toujours qu'il est essentiel dans un tirage noir & blanc qu'il y ait un blanc pur et un noir intense, ce qui donne toutes les nuances de gris et évite la grisaille.
-
Très belle composition. Je la préfère bien sur en noir et blanc.
La seul tout petit bémol pour moi ce sont les buissons. Sans eux, on serait à 100% dans le cliché géométrique et la réussite serait parfaite.
-
Le seul tout petit bémol pour moi ce sont les buissons.
Mais il était impossible de composer sans les buissons. Juste pour chipoter, disons que c'est l'élément qui fait le lien avec une vie animée...
-
Magnifique. J'ai une sérieuse préférence pour la couleur. Elles sont splendides (avec un coup de curseur) et ajoutent une autre dimension
-
Superbe cliché, avec cette géométrie puissante !
J'ai une nette préférence pour la première qui met tous les plans à égalité y compris l'ombre et les vides.
-
avec un coup de curseur
Oui, mais point trop n'en faut, car l'image trop saturée manquerait de naturel, non ?
la première qui met tous les plans à égalité.
Est-ce que malgré tout on conserve une impression de relief/profondeur, entre le premier plan et l'arrière-plan ?
-
Oui, la perspective reste visible.
Je parlais d'égalité entre pleins et vides, et je me suis mal exprimée ; ce n'était pas " y compris les pleins et les vides " mais tout simplement " les pleins et les vides ".
-
Ah, mais c'est que me voilà soulagé ! ::) J'apprécie beaucoup ta fréquente participation et tes critiques, toujours bienvenues.
(Au fait, je me suis permis d'utiliser le tutoiement, probablement dû à l'éloignement. J'espère ne pas avoir enfreint une règle de savoir-vivre...)
-
Merci !
Je pense que le tutoiement est ce qui est le plus fréquent sur ce forum, pas de souci ;)
-
L'idée est plus qu'intéressante, ces contrastes sont superbes.
Néanmoins et à mes yeux l'image comporte 2 défauts:
1/ A cause du blanc absolu, l'image n'est fermée ni à gauche ni à droite (défaut qui disparaît évidement dans un cadre noir !)
2/ Le crénelage du bas me semble superflu et trouble la composition.
-
[pennan]
Si cette photo a un jour la chance d'être accrochée à un mur, elle sera montée dans une caisse américaine noire (d'autres, de la même série "Ombres portées", l'ont été et le rendu est superbe). Bon, d'un autre côté il est vrai aussi qu'une photo doit pouvoir être lue seule et sans artifice...
La barrière du bas n'a pas été ajoutée après coup et je pensais que grâce à elle la scène prenait un peu plus de profondeur, avec le bâtiment légèrement en recul.