Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: alex2t le 06 Juin, 2008, 19:29:02 pm
-
bonjour,
je ne vois pas de post sur le d90?
en discutant avec un acheteur nikon, il m'a annoncé une arrivée pour septembre 2008.
il m'a parlé d'un d300 bridée. le meme capteur, mais une mécanique moins perf que le d300.
on devrait donc retrouver un systeme comparable au couple d80/d200.
a suivre.
-
disons que des avis sur le D90 y en a tout les 2 mois dé qu'une rumeur passe sur le net alors maintenant on attend un annonce officiel avant de recommencer a discuté sans élément sur a 95% mais se sera surement en effet un D300 bridé au niveau performance et moins costaud...
-
Perso ... je l'attends de pied ferme !!!
Nous verrons l'état de mes finances à sa sortie : je viens d'acheter un appart. !!!!! ..... l'iMac 24" me fait de l'oeil ...... un voyage au Japon en vue .......
Je ne pourrai pas tout faire (sauf si monsieur le président augmente sensiblement le salaire des jeunes enseignants). Enfin, j'essaierai de tout faire ;)
Micka
-
Sauf si monsieur le président augmente sensiblement le salaire des jeunes enseignants
C'est sympa, les jeunes enseignants continuent de rêver :lol: :lol:
-
...(sauf si monsieur le président augmente sensiblement le salaire des jeunes enseignants).
Micka
la seule chose qu'il va vous augmenter c'est votre horaire hebdomadaire...:rolleyes:
-
Le sujet traitait du futur (peut-être) Nikon D90, non ?
-
C'est vrai, désolé du dérapage!
Mais en même temps, le D90, on a rien à en dire :lol:
-
C'est ce que je disait au départ, faut dire que on a toujours rien de concret sur c'est futur spécification. Pour le moment on en est toujours au rumeur et au spéculation.
-
La seule chose a peu près sûr, c'est une annonce fin septembre pour la Photokina (23/09/08); pour le reste les ventes préestivales de D80 se portent bien et les prix baissent mais sans "dégringoler".
Et puis attention on attend théoriquement un D90, mais ces temps derniers NIKON prend souvent son petit monde à contre pied, donc grande prudence sur ce que pourront être les annonces, des fois que NIKON voudrait chasser sur les terres du 5D, avec un boitier entre le D3 et le D300 en format FX. Car c'est dans ce créneau qu'il y a un manque par rapport à la concurrence, l'entrée de gamme est bien fourni avec D40x et D60, et D80 qui peu tenir facilement encore 6 mois.
-
Oui, sur les terres du 5D..avec trois ans de retard..c'est ça qui gonfle avec Nikon quand même, toujours à la bourre..d'autant que Canon va nous sortir un "5D markIII DS" qui remettra encore Nikon à la bourre...pour le FF? bof, nikon n'a que trois ans de retard aussi sur Canon..
Dieu sait que j'aime Nikon et pratique cette marque avec bonheur depuis toujours, mais je vois mes potes en Canon, une fois changé de bayonnette en 1989, depuis tout roule, alors que moi...pas d'AFS, puis AFS, changement d'optiques (croyez moi ça fait cher), pas de FF, promis juré (tu parles!) puis FF, changement des D2, h, x, xs plus 5 optiques pros (croyez moi ça fait très très cher!) pour deux D3+deux zooms à 2000 euros chacun, dont un qui se décolle...
Mes potes en canon ils changent de boitier, ils sont tranquillement à 20MP maintenant, mais continent de shooter avec de bons vieux 28-70 2.8 voire 28-80 2.8 4....va falloir qu'ils arrêtent leurs turpitudes chez nikon, sinon je change de crêmerie..
-
Qu'elle est le rapport entre le 90D et le 5D Mk2 que Canon va probablement annoncé ???
-
Ben le fait que le 5D est FF et 12,8MP depuis longtemps...
-
Oula la ca repart... Bon alors déjà il existe un fil sur le 5D mkII, ... Le D90 (s'il sort un jour sous cette dénomination ou autre) ne vise pas à concurrencer un hypothétique 5D mkII... Merci de ne pas mélanger et d'en revenir au sujet initial.
-
Par ici il y en a pour tous les goûts..... : http://www.nikonrumors.com/
-
pour faire suite a la fermeture (logique) du fil sur le D90, je me permets de dire (je veux dire que c'est mon avis, quoi !) que le D80 se trouve facilement vers les 550-600 € et qu'a part un live view a l'utilité discutable, et un anti poussiere qui fait vraiment defaut, il ne me semble pas tellement dépassé, surtout a ce prix !
ses concurrents sont peu nombreux, il est solide, ses images sont tout de meme tres bonnes, donc je 'vois' plus venir un D80 S ou X, sans changement de capteur mais un remise a niveau de l'electronique, (niveau de bruit, d-lighting incorpore, ... ) , non ???
a+
-
ses concurrents sont peu nombreux, il est solide, ses images sont tout de meme tres bonnes, donc je 'vois' plus venir un D80 S ou X, sans changement de capteur mais un remise a niveau de l'electronique, (niveau de bruit, d-lighting incorpore, ... ) , non ???
Il n'y a pas que la logique marketing, il y a aussi une logique industrielle derrière : on ne voit pas pourquoi Nikon multiplierait les capteur et les bases. Actuellement, ils disposent de tous les composants pour faire un D90 en réutilisant certains composants du D300 avec la même logique que le couple D80/D200; or, si ils repartent sur une base de D80 amélioré, ils sont obligés d'augmenter le nombre de composants spécifiques. Pas évident du tout que ce soit plus rentable.
-
Si on regarde la boule de cristal, on pourrait voir ce que serait exactement un D300 bridé:
- Un boitier en plastique, plus lèger
- Même capteur APS-C 12Mp
- Motorisation AF
- Anti-poussière (plutôt D60 ou D300?)
- D-lighting actif d'office
- Couleur en 14 bits possible
- RAW compressé
- Augmentation du nombre de vari-programmes
- Processeur Expeed
- ISO 200 à 1600 très clean
- Sortie du capteur sur un seul canal > 3 vues par secondes
- Obturateur de qualité moindre que les 150 000 assurées par nikon
- Viseur pentaprisme d'au moins 95% de couverture
- Grip MB-10
- Même ergonomie que D80, barillet, boutons à fonctions partagées
- La taille ira peut être sur plus de compacité pour le grand public en gardant la touche de robustesse Nikon
- Filet rouge du grip, encore plus rouge
Ensuite pour prédire ce que sera la photographie de demain, ma boule de cristal est un peu trop sale :/
SVP Nikon: étonnez moi encore
-
, ma boule de cristal est un peu trop sale :/
Surtout, pour les prédictions Nikon, faut prendre le modèle en verre ED : ça permet des prédictions plus précises
Pour les prédictions Canon, on préférera le modèle en fluorite.
:lol:
-
Le grip MB-D10 on peux déjà l'oublier le D80 et le D300 non absolument pas la même largeur (pas loin de 2 cm de différence).
Quant au viseur penta-prisme au vue des prix je ne pense pas que se sera pour cette fois...
-
Et si nous lancions un rumeur d'un Nikon télémétrique sur une base SP avec les perf d'un D80 par exemple ... OK ... >>>>> j'ai compris ! :lol:
-
Ben justement il paraîtrait qu'un Nikon SP-D1 arrive mais alors rien n'est certain ... ;)
-
Mais il existe!:! telemetrique, performance du D80 mais c'est le M8 :lol: non pas sur la tête je sort
-
Bonjour,
Thom Hogan annonce l'arrivée du D90:
http://www.bythom.com/ sur "The Nikon D80 Replacement..."
12mp, ~4.5 fps DSLR, avec Live View et possibilité de faire de petits films.
Il parle aussi d'un nouvel objectif stabilisé: 18-105mm f/3.5-5.6G DX VR.
Richard
-
Perso j'ai du mal a y croire...
12mp, 4,5fps, live view ok...
Mais vidéo...
Attendons l'annonce officielle comme ça le prix du D80 baissera encore.
-
Fonction vidéo: mais on va t-on? :rolleyes:
-
Allez, un peu de prospective, madame Irma peut être:
L' appareil photo classique en pro de news est appelé à disparaître, au profit d'un appareil de type hybride, à la fois photo et caméra en son début (D90 et D4/D5?) puis caméra seule, avec possibilité en post production de "figer" en qualité et tranquillement l'image dont on a besoin.
Cela existe déjà plus ou moins, mais va aller en s'améliorant, car: pourquoi s'emmerder à "débusquer" l'image en faisant des rafales de 10/15 FPS? alors que voir en continu, ne rien rater donc, et choisir après l'image arrêtée qui va bien est un confort appréciable, et une sécurité pour le pro qui ne veut rien rater...
Depuis le numérique, c'est l'escalade à ce niveau la...il ne manquait plus que la cam embarquée dans les APN pour ouvrir selon moi la boite de Pandore à ce niveau là..
D'un autre côté si cela se produit (je pense qu'à terme, oui) sans doute, et je l'espère restera toujours la place pour la "vraie" photo "classique", hors du temps, des modes et des avancées technologiques: un oeil, un film, un tirage.
Je rêve de nous revoir composer avec soin nos images, déclencher de temps en temps à bon escient, ne plus faire 1000 images par week-end...
De mon côté je m'en rends compte: en D2/D3 je fusille, je mitraille, je gaspille. En FM2/Leica M/Rolleiflex je contemple, j'admire, je prends mon temps au lieu de le perdre, je fais perdurer...
Post sans autre pensée que de livrer la mienne...:)
-
La vidéo et la photographie sont proches mais en même temps très éloignés dans la pratique comme dans la théorie. rendre une émotion ou un ressenti via une photo n'a quasi strictement rien à voir avec une vidéo...
Et à ce jeu là tout les fabricant se sont cassés les dents, aussi je suis plutôt dubitatif là dessus...
-
Cela existe déjà plus ou moins, mais va aller en s'améliorant, car: pourquoi s'emmerder à "débusquer" l'image en faisant des rafales de 10/15 FPS? alors que voir en continu, ne rien rater donc, et choisir après l'image arrêtée qui va bien est un confort appréciable, et une sécurité pour le pro qui ne veut rien rater...
Je crois que cela existe déjà chez Casio.
Pour en revenir sur la vidéo, si cette fonctionnalité se confirme, "moi" je n'en vois pas l'utilité. Les autres, je sais pas.
Tant que cela ne fait pas baisser les perf en photo moi je n'y vois pas d'inconvénient (contrairement à Sony par exemple avec son alpha 350 qui a tout misé sur le live view au détriment de la visée direct).
En fait je ne suis pas très fana des tout-en-un parce que c'est souvent au détriment de chaque fonctionnalité. Le meilleur exemple étant les téléphones portables.
-
Et s'il n'y avait pas un mais deux D90. Après une petite heure de lecture sur le sujet, sur différents sites, certaines infos, si on les met bout à bout pourraient donner ceci :
-postulat de départ : la série amateur à deux chiffres est une version "economique" de la serie expert à trois chiffres sortie juste avant(ex D80/D200); on prend le capteur, le viseur, l'electronique bridée juste ce qu'il faut, et on economise sur tout le reste(construction, plastique...)
-partant de là : on est actuellement en présence de 2 boitiers à 3 chiffres : D300 et D700 , donc :
.du D300 : on garde le capteur APS-C à 12 Mp, l'electronique... et on fait un D90 . Pour le distinguer de l'autre on lui ajoute un microphone et la vidéo(en HD quand même), mais on supprime le moteur(comme chez les D40 et D60), il sera utilisé par des néo nikonistes qui n'ont pas encore de parc d'objos, et qui n'investiront que dans de l'AFS. Prix positionné comme celui du D80 lors de sa sortie.
.du D700 : on prend le capteur FF, l'electronique bridée un poil, le viseur, et on économise sur tout le restant évidement, on obtient alors un D90X(appelons comme çà). Et là, on a la vrai rampe de lancement du format FX, tous les nikonistes amateurs à budget non extensibles vont foncer. Prix équivalent au D300(qui deviendrait le boitier des animaliers...)
Si ce scénario se réalisait, NIKON affirmerait pour de longs mois sa place de leader sur le marché du reflex. Et à y regarder de près ça ne couterait pas grand chose en developpement, puisqu'on part d'éléments déjà existants. Le seul "coût" de l'opération pour NIKON, serait le sacrifice du D300 sur l'autel d'une fin de serie...
A débattre!!
-
Je suis d'accord avec vous, mais tout de même, lorsque je vois les collègues à Rolland-Garros poser 10 D3 ou MarkIII sur un rail, le tout actionné par télécommande, pour "arroser" toute la scène, je me demande si une vidéo en continu (de qualité s'entend) ne reviendrait pas au final au même, avec plus de confort d'action..
La photo, l'image arrêtée est autre chose qu'un film arrêté, certes, si nous parlons de photo "d'art", portrait, mode (encore que là..) mais en news, où seule compte l'information, et comme il y a plus d'infos sur un plan séquence que sur un arrêt image, je pense que cela va se développer.
Je ne veux pas dire de bêtises car je n'ai plus les sources (et dans mon taf, sans sources on se tait..) mais je crois avoir lu dans la presse US quelque chose dans le genre: un patron de presse se demandait lors des retransmissions de matches de base-ball pourquoi payer 20 photographes qui stagnent et prennent des images, alors que si on disposait sur le terrain 20 super caméras HD pilotées depuis la régie par deux oprérateurs, on obtiendrait plus de "matière image" que les photographes. Il suffirait ensuite en post prod de découper et choisir l'image qui tue..
On parle la de news, reportages. L'argument se tient, bien que personnellement je n'y souscrive pas, mais je pense que l'avenir nous reservera quelque chose dans ce genre.
La venue de cam embarquée dans les nouveaux D90/D5/D...? me semble être le prémisse à cela...mais je peux me tromper...
Bon du coup, je tafe pas, aujourd'hui, je m'en vais mettre une TXP dans mon Roilleiflex...:) a++
-
Un ff au prix du D300, j'ai comme un doute...
-
Moi je n'en doute pas mais a mon avis pas avant 1 ans ou 2... pour le moment seul Canon, Nikon et Sony on des boitié FF et aucun deux en dessous des 2000 euro alors un D90 FF a 1000 euro j'ai franchement des doute...
-
D300 => 1750 Euros en France au lancement
D700 => 2000 Euros au Japon au lancement
Je sais ce n'est la même monnaie, il y a un effet change, n'empêche que l'on est pas loin de la cible ...
Et en allégeant un peur le D700 et hors effet nouveauté, le prix de 1500 Euros est certainement atteignable. A méditer ...
-
De toute façons arrêtons de spéculé sur un futur boîtier dont on ne sais même pas le nom...
Plus que 1 mois et demi avant le "Photokina" on sera vite fixé...
-
Ouais, enfin, la photokina terminée, tout le monde spéculera sur les prochains boîtiers en s'empressant d'oublier les nouveautés.
-
Salut à tous.
J'ai personnellement, comme beaucoup sur ce fil, le sentiment que le successeur du D80 pointe sérieusement son nez, probablement ou logiquement D90.
Mais j'ai aussi le sentiment qu'il se prépare quelquechose du côté du D300, qui semble moins présent sur les marchés. A commencer sur la page d'accueil de NikonPassion, destockage de D200, comparateur de prix de D700 et rien sur le D300. Sur EBay, il est aussi absent du catalogue de vendeurs "sérieux" (HK) où il figurait depuis l'annonce de sa sortie, comme un creux dans les approvisionnements ou bien comme prélude à la sortie d'une version "deux".
Ne croyez pas que j'essaie d'égaler Mme Irma, ou de rivaliser avec Sherlock Holmes, mais c'est simplement la volonté de franchir le pas du D70S auquel je rends hommage.
Qu'en pensez-vous D90 + D300Bis? Car un petit 90 perfectionné, dans le 1000 € nu, presque aussi cher que son grand frère de l'année dernière dont le prix baisse, ne justifie t-il pas que Nikon repositionne impérativement le 300?
Salutations.
-
Mon D70 et moi....on n'en pense pas grand chose.... sauf qu'à la cadence ou ces "petits nouveaux" arrivent beaucoup se posent et se poseront un tas de questions plutôt que de faire des photos.....;)
-
:lol: mes 4.1mpx se gondolent en pensant (comme gxhibitte d'ailleurs) que les questions existentielles vont turlupiner beaucoup de monde !!! :lol:
a+
-
Pour ma part je verrai bien l'abandon du D300, quand on voit le prix du D700 il ne manque pas grand chose pour qu'il lui pique sa position, un petit D90 juste en dessous pour ceux qui n'ont pas le budjet et voilà...
-
Si 1000 euro c'est une petit différence pour toi... c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
-
Bien d'accord avec toi Claude !!!
-
Si 1000 euro c'est une petit différence pour toi... c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
D'autant que 1000 euros c'est quand même le montant en occasion d'un objectif f2,8 ou boîtier ( 17-55 AF-S/80-200 AF-S ou D2HS par ex) très sympa de nos jours...
-
A la lecture des derniers exemplaires de la presse spécialisés, certains pressentent même que Nikon pourrait frapper un grand coup à la photokina avec un d800 de 24 mp et un d400 FF à un prix abordable.
Et pourquoi pas l'abandon du Dx en expert ? Si Nikon remplacait le D300 par un D400 FX, il y aurait sans doute peu d'intérêt commercial à continuer de vendre des D300 à moins de 1000 euros (plus assez rentables). Quant au D90, c'est à se demander si il sortira un jour. On peut très bien imaginer que Nikon décide de frapper fort en démocratisant (dans une certaine mesure) le FF pour écraser la concurrence plutôt que de continuer à investir dans du format DX dont on atteint les limites (à moins de repenser complètement les capteurs). Le Dx serait réservé à des boitiers d'entrée de gamme grand public.
Il faut être clair, les constructeurs préfèrent sans doute vendre des boitiers expert sur lesquels les marges sont plus importantes que des boitiers d'entrée gamme à faible marge.
Cela me semble aller très vite en besogne, mais le numérique a balayé l'argentique très rapidement et on n'est pas sûr que le Fx ne balaiera pas le DX aussi rapidement. Je trouve cela un peu consternant car le Dx a, à mon sens, bon nombre d'avantages et on est pas du tout allé pour l'instant au bout des possibilités qu'il offre, surtout sur le plan de la gamme optique. Un 80-400 F4 VR DX pas plus gros qu'un 70-300 aurait été possible et aurait fait le bonheur de biens des photographes. Des focales fixes DX moins chères, moins imposantes et vraiment optimisées pour le numériques n'ont jamais vu le jour.
Après nous avoir fait brader tout notre matos argentique pour passer au numérique en nous promettant de rester fidèle au format Dx, on risque de devoir encore brusquement changer de format en y laissant des plumes au passage. Déjà que l'abandon du moteur dans les boitiers entrée de gamme a fait chuter la cote de certaines optiques non motorisées, la démocratisation du FX va nous contraindre à réinvestir une fois de plus dans de nouvelles optiques en sacrifiant au passage les investissements passés sensés durer (quand on voit la décote en occase du 18-70 et le nombre de 18-200 Vr qui stagnent dans les PA, alors qu'on se les arrachait il y a peu, on peut se demander si cela reste raisonnable de mettre de l'argent dans le matos photo).
Je suis très content de la capacité d'innovation de Nikon et de sa réussite commerciale mais aussi un peu écoeuré par ces incessants chamboulements et quand je vois la décôte des D200, au top il y a deux ans encore (et toujours un excellent boitier), le nombre de D2X bradés qui ont du mal à se revendre, je plains un peu les nikonistes qui investissent aujourd'hui 2500 euros dans un D700 qui ne vaudra plus que 500 euros dans trois ans. Mais c'est le prix de l'innovation et du fait de pouvoir disposer d'un boitier au top, même si cet instant de grâce dure de moins en moins longtemps. Pour ma part je pense que je vais attendre que mes D200 meurent pour envisager leur remplacement (et j'espère être tranquille encore quelques belles années) !
-
Abandonner le DX en démocratisant le FF ne revient pas à écraser la concurrence. Au contraire cela laisserait le champs libre à Canon pour les photographes de nature assoifés de longues focales et de coef 1.5, et c'est un gros marché, notamment au niveau du prix des objectifs.
-
Personnellement, comme je ne suis pas pressé, je vais attendre un peu avant d'envisager d'acheter.
Pour l'instant je suis parti sur un D80 + GA + Télé. Ce qui à mon humble avis, devrais me suffire largement.
J'ai un budget et je m'y tiendrais.
Honnêtement, je ne comprends pas trop cette course à l'armement. Etant donné que je ne suis pas pressé je vais attendre les annonces de Nikon en Septembre, mais après je me décide et basta...
Si vous possédez un boitier qui vous convient et que vous êtes tout à fait content de vos photos, pourquoi changer de boitier ????? On n'est pas dans l'informatique, où les logiciels (surtout les jeux il faut dire) nous poussent à changer. Là c'est de photo que l'on parle.
Bref, moi pas comprendre :p
-
+1 avec toi olivier.
J'espère que tu dit vrai ASH, mais quand pour quelques centaines d'euros de plus un boitier pourra se targer de 24 MP, il y a fort à parier que les acheteurs lamba se jetteront dessus persuadés qu'il faut toujours plus de pixels (et de toutes façon la pub et le vendeurs de la F..C nous en persuaderont). Il se passera alors ce qui se passe dans le monde des compacts.
Quand j'ai acheté mon D200 j'étais persuadé que 10 Mp allaient me permettre d'être tranquille un bout de temps et j'avais du mal à comprendre ceux qui utilisaient encore un D2H à 4MP. Tout évolue et d'ici quelques temps on fera figure d'extraterrestre avec un reflex de seulement 10 mp alors qu'on annonce des compactes de 15 mp pour la rentrée (avec une qualité d'image sans doute en régression, mais bon ca fait vendre).
En espérant que l'électronique ne lâche pas trop tôt, mes d200 font des photos qui me donne entière satisfaction et je n'ai plus envie de gaspiller de l'argent là-dedans, je vais donc comme le dit si bien oliver, me contenter de faire des photos !
-
Si 1000 euro c'est une petit différence pour toi... c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Si NIKON sort à la Kina un D90"plus" ou un D700"moins", bref un nouveau boitier amateur/expert FX, la différence devrait être très inférieure à 1000€ !.
-
un D700 moins ? plustot un D700 plus avec un capteur 24 million de pixel...
-
Non un "D700" Fx biensur, mais avec boitier moins robuste type D80, et electronique moins complète..., avec 24 Mp on risque pas de faire baisser les prix
PS: au fait personne n'a remarqué que le NIKON le mieux pourvu en pixel est le dernier CoolPix 13.5 Mp OK je sors !!...
-
salut à tous
je lis avec attention vos remarques , mais même si je suis + ou - d acord avec la plupart d'entre vous , je pense sérieusement que le plan marketing de nikon n est pas basé dans cet état de fait.
Ainsi, nikon a dans l 'objebtif "excuse pour le jeu de mots" de faire rappliquer un bon nombre d utilisateur d autres marques , fuji, sony essentiellment qui l ont délaissé car le developpement de produits était trop long.
Par conséquent , la refonte de la gamme ne va pas être du , "je fais un peu d entrée de gamme de l'expert et + " mais plutôt je fais un boitier entrée de gamme point, 1 boitier semi pro avec capteur ff et je developpe 2 voire 3 boitiers haut de gamme pour inciter les nikonistes a acheter un matos cher afin de rentabiliser l investissement fourni et concédé par la marqueproduit sur ce trés court terme.
Les différentes lectures mettent en avant cette orientation , rappelez vous l année dernière pour la photokina même pensée, résultat sortie du d60 et d300 et oh surprise 9 mois aprés le vrai scoop, enfin le vrai "bébé" de Nikon le d700 ça c'est le vrai projet .
Alors s'il est prouvé "on verra" qu'un d90 et une améliration d'un d300 se produisent alors toutes les critiques auraient raisons d exister.
si par "surprise" un autre boitier voire objos apparaissaient alors la critique tombera de fait, et nous pourrons alors en tirer des enseignements quant à l'évoltion financière, matérielle et techinque que nikon veut apporter à sa gamme
Sans vouloir être "mme IRMA" retenons ce que je vous ai dis en début de texte marketing quand tu nous tiens .
La morale de cette histoire rique d être trés salée pour tout les possesseurs de boitiers et objos nikon à court terme.
amicalement
-
C'est peut être envoyé en double, mais je n'ai rien compris à ce que tu veux dire. (et je pense ne pas être le seul).
C'est confus.
Doublon modifié
-
Je ne vois pas trop où l'on va ?? Nikon développe des produits à un rythme certes infernal ces temps-ci mais on l'a assez réclamé, quand même. C'est donc tant mieux pour moi en tant que client nikoniste car j'ai le sentiment que les investissements que je fais sont d'une certaine façon protégés car 'ma' marque a des chances de survivre dans ce monde hautement concurrentiel.
Ceci ne veut pas dire que je saute sur tout ce qui sort, et que je change de matériel à chaque annonce, bien au contraire. Je ne vois donc pas en quoi la note "serait salée" pour moi, ni pour les autres d'ailleurs, et en quoi elle le serait plus chez Nikon que chez les autres.
Par contre savoir que j'investis dans une marque qui ne va peut-être pas survivre (je ne citerai personne pour éviter les dérapages mais certaines marques de reflex actuelles ont du souci à se faire), là ça me gène plus. Même si je ne suis pas Mme Irma moi non plus et que l'on n'est jamais à l'abri de rien.
J'en conclus donc que l'arrivée de ce D90 va apporter encore un peu de nouveauté, que les clients qui attendent une évolution du D80 et ne peuvent se payer le D300 vont être satisfaits, et que ceux qui sont déjà équipés et ne pensent pas changer vont continuer à pouvoir utiliser leur matériel. Tout va bien non ?
-
Eh bien non tout ne va pas bien jean-christophe
j adhère à ton idée , je suis passionné donc on se comprends sur la pérénité de notre marque . certes.
mais l'évolution commercial ne s'embarrasse pas de ce genre de sentiments .
Je vais peut être vous choqué mais le fric ne fais pas bon ménage avec la passion.
ceci pour dire et être plus clair pour bluedeep, le fais de vouloir péréniser une marque passe par 2 facteurs :
d'une part faire évoluer les produits , comme je le faisait remarquer dans mon precedent post , on évolue oui mais vers le haut et non pas en stagnant avec les memes produits dans la même gamme .
d'autres part il faut toujours pour péréniser "notre" marque , absorber des parts de marchés des concurrents donc il faut développer des produits subceptible d interresser non seulement les nikonistes passionnés comme nous mais surtout ceux qui veulent le devenir.
c est en ce sens que j exposé dans mon post les doutes quant aux diffèrentes possibilités . c'est tout
De plus , oui la note va être salée car on sera tôt ou tard obliger d abonder dans cette dynamique ,je vous vois déjà faire mon procés , mais même s'il le délai arrive à échéance d ici 2 ou 3 ans nous y seront obligé.
j'aime ma marque , j aime les produits qu elle diffuse mais mes possibilités finnancières ont des limites et sans être envieux il me sera difficile , hormis en occase j espère , de pouvoir suivre cette évolution.
amicalement
-
J'admire ton optimisme Jean-christophe, et j'en profite pour avoir une pensée émue pour tous les nikonistes que l'on avait convaincu d'investir dans le format aps-c argentique et qui se sont fait avoir. Je pense que cet optimisme est plutôt amer pour celui qu'on a convaincu d'acheter un 17-55 2,8 DX au top du top et pérenne il y a deux ans et à qui il restera sur les bras quand la gamme expert, semi-pro et pro aura virée au FX (bon gré mal gré).
Le Fx est sans doute le moyen le plus simple de satisfaire la demande (inconsidérée) de toujours plus de pixels d'une part et de plus de sensibilité d'autre part. Il existe sans doute des moyens d'améliorer les capteur aps-c sur ce point mais technologiquement plus couteux en R&D. Le seul problème du capteur FX estt son prix de fabrication mais si on se met à en équiper toute la gamme et à persuader les gens qu'il faut payer un peu plus parce que c'est indispensable, le prix de production baissera automatiquement du fait de la quantité produite.
Je ne critique pas l'évolution technologique de la marque, qui moi aussi me réjouit et me donne confiance en la pérennité de Nikon, mais je pense surtout que ceci profite au nouveaux arrivantd (tant mieux pour eux), et que les nikonistes déjà équipés en payeront les frais.
-
Je pense que cet optimisme est plutôt amer pour celui qu'on a convaincu d'acheter un 17-55 2,8 DX au top du top et pérenne il y a deux ans et à qui il restera sur les bras quand la gamme expert, semi-pro et pro aura virée au FX (bon gré mal gré).
Pourquoi on ne pourra bientôt plus utiliser de boîtier DX ? Ce n'est pas parce qu'on sort un nouveau boîtier qu'on doit forcément l'acheter... Pour certain un boitié même numérique est utiliser plusieurs année avant d'être changer. Je connaît un photographe "Pro" qui fait toujour des photo avec un D100 et un D200 et qui va prochainement se laisser tenté par un D300 pour remplacé sont D100 et a voir le peux de shoot de c'est boitié il n'est pas pret de passer au FX...
De plus faisant partie de plusieurs forum photo et aimant assez les sortie je suis toujours étonné de voir le nombre de D70 qui sont encore utiliser avec que le DX ne soit plus au niveau des nouveau boîtier pro c'est presque sur, mais de la a dire que le Dx va disparaître du jour au lendemain je pense qu'on va encore en voir pendant de belle année.
-
Je pense que cet optimisme est plutôt amer pour celui qu'on a convaincu d'acheter un 17-55 2,8 DX au top du top et pérenne il y a deux ans et à qui il restera sur les bras quand la gamme expert, semi-pro et pro aura virée au FX (bon gré mal gré).
Avant d'être réellement obligé de changer, il aura de la marge (quelques bonnes années, le temps que tous les boitiers DX soient à la casse). De plus, l'achat d'un objectif n'est pas un placement sur l'avenir, c'est un bien de consommation de luxe... Au final ça sert à prendre des photos, pas à être revendu à un bon prix. On n'a pas à être "convaincu" par le marketing si on sait évaluer ses envies photographiques par rapport à son budget, nous sommes adultes.
Personnellement, quand j'ai acheté un appareil photo, je considère que c'est à fond perdu. Même si cela me fait râler de le voire perdre de sa valeur tous les mois, pour la forme. Et j'ai acheté mon D70s neuf au prix de l'occase, en boutique, après l'arrêt de sa production, donc le système a aussi ses avantages.
A partir de là, pas de problème, du moment que le matos fonctionne... je n'ai pas l'impression de 'payer les frais' :)
-
D'autant que le DX n'est peut-être pas encore perdu pour la science... La rumeur dit même que Nikon nous prépare un 18-105mm f/3.5-5.6G DX VR pour monter sur le D90 :
http://www.bythom.com/
-
Oui tu as raison Cl@ude, bien evidemment l utilisation de boitier ancien est toujours d actualité, mais on assiste à une mutation de nos pratiques photographiques.
Le dx ne cedera pas le as au fx du jour au lendemain mais le "ver est dans la pomme", c est un moyen comme un autre pour essayer de promouvoir l évolution et la pérénité de la marque .
Moi même équipé d un "illustre" d70s je ne peux pas dire qu il n est plus adapté à ma pratique bien au contraire, mais il ya perpétuellement la volonté de pouvoir gouter à l évolution .
le fx vient de naitre mais le dx n est pas mort , car cette evolution va entraîner les mêmes conséquences que lors du passage des argentiques au numèriques.
si je ne m abuse nikon n est pas idiot au point de vouloir tuer la poule au oeufs d or , c est a dire la notorièté sur laquelle elle a construit son succés . c'est nous qui faisons de cette marque ce qu'elle est et pas l inverse.
nikon nous a toujors étonné alors pour ne pas paraphraser une autre enseigne mais on pourrait un peu "vous en avez révé ......Nikon va le faire".
Simple question de fonds comment comptent ils s'y prendre pour arriver à combattre leurs adversaires (canon sony etc ....)
pour cequi est du matos en général nikon restera dans la course quoiqu'il puisse arriver .
amicalement
-
Certes vous avez raison, et vous avez le droit de considerez cet état de fait comme normal. Cela ne fait pas si longtemps que je fait de la photo, une dizaine d'années. Et j'ai le malheur d'avoir commencé en argentique à une époque pas si lointaine où un boitier mettait 10 ans à être démodé et perdait très peu de valeur et où on investissait dans sa gamme optique presque à vie.
J'ai toujours été conscient avec le numérique qu'on quittait petit à petit l'univers de la photo pour rentrer dans celui de l'électronique. On paie très cher un produit pour en avoir l'exclusivité quelques mois avant que ce produit soit vulgarisé puis rattrapé avant d'être complètement dépassé sur un cycle très court. Il ne vaut alors plus grand chose et il faut remettre très sérieusement la main au portefeuille pour avoir un produit top.
On peut aussi essayer de profiter de ce système en achetant des anciennes star à prix sacrifié.
Le D200 est un superbe boitier qui me donne entière satisfaction et que j'espère encore avoir le plaisir de manier de longues années. Et la démocratisation du FX ne m'empêchera pas de l'utiliser. Mais ne rêvons pas non plus ces boitiers truffés d'électronique ne sont plus fait pour durer 10 ans, la durée de prise en charge par le sav est limitée dans le temps (8 ans je crois pour le D200) après quoi plus de pièces dispo. Sans compter que comme pour l'électronique une réparation risque de finir par couter plus cher qu'un nouvel achat. Et il n'est pas sûr que les standard informatiques durent aussi longtemps. Que feront-nous de nos D200 le jour où la SD aura supplanté la compact flash ?
Ce jour là il faudra bien racheter un boitier et on aura juste le choix que le fabricant nous donnera.
-
Je suis d'accord qu'invertir dans des boîtier pour du long terme n'est pas la solution, tout comme investir dans des optique haut de gamme...
J'en arrive même à me demander si on peux investir dans un 24-70 2,8 ou un 70-200 2,8 en imaginant l'utiliser pendant 10 ans...
Alors de nos jour peux ont espéré se faire un parc optique et le garder quelque année... sa aidé déjà si on a pas d'ancien boîtier on est pas spécialement obligé de ne prendre que des optique non G.
-
D'ailleurs je précise que je n'ai jamais dit qu'on ne pourrait plus utiliser de boitiers DX mais que tôt ou tard, et plus ou moins rapidement, Nikon ne vendra peut-être plus de Dx qu'en entrée de gamme (D60 et compagnie) et que celui qui voudra un boitier expert n'aura plus d'autre choix. Cela ne veut pas dire que les vieux boitiers DX ne seront plus utilisable. On continue encore de faire de l'argentique aujourd'hui par contre pour acheter un boitier argentique neuf accrochez-vous, il n'y a plus beaucoup de choix.
En ce sens, la sortie (ou non) d'un D90 à la photokina sera un signe fort de Nikon. Un éventuel D90 permettrait de rassurer sur la continuité à moyen terme du Dx, par contre si nikon prend encore tout le monde à contresens en présentant de nouveaux boitiers FX on pourra sérieusement se questionner.
Quant au nouveau 18-105 3,5/5,6 Dx je constate qu'il s'agit encore une fois d'un transtandard peu lumineux et que Nikon ne semble guère décidé à commercialiser de vraie optiques expert en format DX (entendez F4 constant avec une bonne qualité de fabrication et pas du plastoque qui prend du jeu et qui se remplit de poussière en deux temps trois mouvement). Ce qui me rassure d'un côté sur la continuité du DX mais me laisse craindre que ce format soit cantonné à du matos grand public. D'où mon raisonnement initial qu'à moyen terme le FX devienne incontournable et les investissements passés dépassés. De toutes façon l'histoire (commerciale) n'est qu'un recommencement, étudions les aléas passés et nous savons à quoi nous attendre.
-
Ce jour là il faudra bien racheter un boitier et on aura juste le choix que le fabricant nous donnera.
Est-ce nouveau ? Cela a toujours été que je sache. Je vois les choses différemment, aujourd'hui je peux acheter de l'argentique, du numérique, du DX, du FX, du moyen-format, du compact, de la chambre, etc. Jamais l'offre n'a été aussi vaste (ou presque), je n'ai donc personnellement aucune raison d'être inquiet. Quant à l'&venir, Dieu seul sait ce qui se passera mais le passé a montré que de l'innovation sortait toujours l'ouverture et le progrès donc pourquoi cela changerait et pourquoi aurions-nous moins de choix ?
-
"J'en arrive même à me demander si on peux investir dans un 24-70 2,8 ou un 70-200 2,8 en imaginant l'utiliser pendant 10 ans..."
Voilà tout est dit. La réponse est non. J'en viens aussi à me demander si ken rockwell n'a pas raison quand il dit que les 18-55 et 55-200 dx font partie des meilleurs optiques Nikon de tous les temps. C'est sans doute vrai dans le sens où finalement l'investissement est tellement ridicule qu'on ne peut pas le regretter et qu'il donnera forcément satisfaction.
C'est peut-être ça l'avenir de la photo, du matos jetable ? A quand le boiteir bio-dégradable ?
-
La réponse est non
Mais en disant pourquoi c'est bien aussi...
-
"Je vois les choses différemment, aujourd'hui je peux acheter de l'argentique, du numérique, du DX, du FX, du moyen-format, du compact, de la chambre, etc"
Il te reste vraiment beaucoup de choix si tu veux acheter un boitier argentique neuf en 24x36 argentique ?
Tu as vraiment beaucoup de choix au moment d'acheter des pellicules ou de les faire developper ?
Tu peux encore acheter un compact argentique ? Je pense que tu es optimiste et je dois être dans une mauvaise journée de ce côté là.
-
A claude :
je pense que c'est non parce que je pense à celui qui a investi il y a 10 ans dans du super matos argentique sûr qu'il allait durer (et encouragé en ce sens par les conseils des revues et des vendeurs de l'époque) et qui a dû finalement tout revendre à (grosse) perte au bout de 5 ans parce que le numérique devenait incontournable. Je pense que c'est non parce que je pense à celui qui a investi il y a 5 ans dans du super matos numérique sûr qu'il allait durer et qui aujourd'hui se retrouve avec un boitier de 4mp et des optiques DX difficile à revendre et qui commence à faire le compte de ce que lui coutera le passage au FX.
Ce n'est pas moi heureusement, mais d'ici à ce que tout ait encore changé dans 5 ans je ne pense pas que l'on puisse investir 2000 euros aujourd'hui dans une optique en ayant la certitude d'avoir fait un investissement pour 10 ans. Mais ce n'est que de la prospective et du bon sens, rien de bien sérieux.
A côté de ça certains continue d'utiliser le super matos argentique acheté il y a 10 ans mais admettons que c'est de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux. C'est comme les actions, on a rien perdu tant qu'on a rien revendu, mais la valeur de l'action a quand même bien baissé !
Quant à l'innovation, bien sûr que c'est génial. Aujourd'hui on peut gérer ses comptes par internet sans se déplacer, super ! L'autre jour je vais retirer 600 euros en liquide à la banque, impossible, plus de guichet, plus de liquide disponible et les cartes sont bridées au niveau des distributeurs. Il faut donc "commander" l'argent et revenir le surlendemain. C'est beau la technologie... et en attendant les coûts bancaires ont explosé et il faut bien payer l'abonnement internet. L'erreur est de croire que l'innovation technologique est à notre service (c'est ce que la publicité nous laisse entendre et je sais ce que je dit, je travaille dans la pub et pour des banques) alors que l'innovation technologique n'est qu'un outil de profit au service des entreprises financé par le consommateur.
-
Mais quels ce qui m'empêcherait d'utiliser un 70-200 2,8 acheter il y a 10 ans (ou je sais sa n'existait pas...), sur de l'argentique sa marche, sur du petit capteur sa marche et sur du grand capteur sa marche aussi... Je ne parle pas d'optique haut de gamme Dx, Mais de haut de gamme Fx, qu'est ce qui pourrait les rendre inutilisable ?
Alors qu'est ce qui pourrait changer dans 5 ans qui rendrait un optique Fx inutilisable (hormis au nivaux qualité photo) ?
-
"Je vois les choses différemment, aujourd'hui je peux acheter de l'argentique, du numérique, du DX, du FX, du moyen-format, du compact, de la chambre, etc"
Il te reste vraiment beaucoup de choix si tu veux acheter un boitier argentique neuf en 24x36 argentique ?
Tu as vraiment beaucoup de choix au moment d'acheter des pellicules ou de les faire developper ?
Tu peux encore acheter un compact argentique ? Je pense que tu es optimiste et je dois être dans une mauvaise journée de ce côté là.
Le matos argentique, oui, plein les vitrines encore, je sors d'une boutique où il y en avait plein de neuf, du télémétrique, du 24x36.
Les pellochs ? Plein les sites Internet, vraiment sans souci.
Le développement ? Plein les sites aussi de chimie, des labos encore en service sur Paris, et le matos nécessaire dans ma cuisine.
Sincèrement pour l'argentique aucun problème à ce jour.
Le compact, c'était au numérique que je pensais, bien que mon 35 TI soit toujours opérationnel ;)
-
Est-ce que NIKON sait où il en sera dans 10 ans, pas plus que nous avec notre matos ! Cependant certaines tendances sont à prendre en considération :
-le capteur 24x36 est l'avenir(et le présent) en reflex numérique
-le maintien de deux gammes optiques au catalogue (DX et FX) semble difficilement gérable à longue échéance.
-la gestion de plusieurs format de capteurs(compact, APS-C, FX) idem;
Il faut être réaliste, nous entrons dans une période de transition (comme lors du passage argentique numérique), et le format APS-C a son avenir derrière lui. Bien evidemment cela ne m'empêche en rien de faire des photos dans ce format, tient pas plus tard que cet après midi !... noter bien que cette transition n'est pas facile à gérer pour NIKON non plus : ne pas se mettre à dos ceux qui ont massivement investi en petit capteur et en DX, aller de l'avant et s'implanter(en fait conserver) sa place leader en reflex. Dans cette course, d'ailleurs certaines marques mythiques sont en train de lacher prise. Les D80, D200, et autre D300 ne vont pas s'arrêter de fonctionner en septembre au son des annonces de la Kina. Mais pour ma part je n'investirai plus dans des optiques dX ou dans des boitiers APS-C.
Je pense que les boitiers APS-C ont moins d'avenir que les argentiques( mais ce n'est que mon avis et je le partage)
-
Bon, pour revenir quand même sur le sujet d'origine, il semblerait y avoir une photo.
http://nikonrumors.com/2008/08/08/first-nikon-d90-picture.aspx
Fake ou pas?
En tout cas si ça l'est, il est bien réussi...
Et pas de logo FX.
-
Mouais.... elle me plait bien cette photo... Il manque juste le FX.... Car je guette ce nouvel appareil....
J'aimerai bien passer en FX... mais je suis comme tout le monde, mon porte monnaie n'est pas extensible..... On verra dans 1 mois.
Pour ce qui est du débat sur la compatibilité DX - FX, Nikon propose un large choix d'optiques compatibles 24x36 / capteur DX. Pourquoi alors se ruer sur les objectifs DX alors qu'on peut s'en procurer des modèles couvrant le 24x36? La liste des objectifs DX est certes longue, ( http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/20.html ) mais je ne trouve pas qu'ils cassent la baraque par rapport à des objectifs ouvrant à 2.8 et couvrant le 24x36. Certes, ils sont peut etre moins chers, mais je suis partisant d'en avoir moins mais de meilleure qualité..... Et je m'y retrouve au quotidien. Je m'éclate avec mon 50 1.4 et mon 85 1.8...
Pour résumer, un D90 FX serait le bienvenu...
-
"Alors qu'est ce qui pourrait changer dans 5 ans qui rendrait un optique Fx inutilisable (hormis au nivaux qualité photo) ?"
Je n'en sais rien, peut-être rien, mais une chose sûre on ne pensait pas il y 10 ans que le numérique s'imposerait si vite, on ne pensait pas il y a 10 ans que le film se ferait rare et on pensait encore il y a peu que le format FF aurait du mal à se démocratiser en numérique et tout laisse aujourd'hui à penser que cela peut aller très vite. Une chose est sûre tout cela sera encore utilisable dans 10 ans tout comme on utilise encore aujourd'hui beaucoup de choses dépassées, mais l'investissement aura-t-il été justifié ?
Ma politique aujourd'hui est de limiter mes investissements à des limites raisonnables et de ne pas me laisser berner par l'illusion d'un prix à payer pour bénéficier d'un matériel soit-disant pérenne.
je reviens à l'exemple du 17-55 dx acheté par certains pour leur D200 en toute confiance il y a deux ans et payé 1500 euros. Aujourd'hui finalement retour au 24x36, le 17-55 n'a plus d'utilité (sauf si on veut se contenter de 5mp), valeur de revente : 850 euros (et encore ils ont bien du mal à partir dans les PA). Cout de l'affaire 650 euros pour avoir pu de bénéficier du top pendant deux ans.
Bien sûr rien n'empêche celui qui a acquis ce matos il y a deux ans de l'utiliser encore 10 ans (si cela tient le coup 10 ans), mais aujourd'hui il faut reconnaitre que cet équipement n'est plus du tout le top.
On peut aussi considérer que 650 euros ce n'est pas grand chose, ou se féliciter de pouvoir acquérir cet (déjà) ancienne gloire pour 850 euros. Chacun y voit ce qu'il y cherche. Pour ma part 650 euros c'est une belle somme et je suis content de m'être contenté d'un 18-50 ex sigma payé 320 euros qui m'a parfaitement servi parce que la perte financière sera de toutes façon faible au en cas de changement de technologie ou de format.
Encore une fois je ne dis pas que ce choix ne vaut rien, tout laisse à croire aujourd'hui qu'une superbe optique comme le 24-70 est un choix pérenne. Mais qui sait si dans un futur proche avec des capteurs de 24mp voire plus, cette optique peut-être à nouveau dépassée, qui sait.
Olympus et panasonic annoncent un nouveau format micro 4/3 pemettant de miniaturiser le reflex en le libérant du miroir, le live-view est un vrai axe de recherche et personne ne peut jurer que la visée reflex sera encore d'actualité dans 10 ans, la technologie des capteurs et ses exigence peut vite changer en quelques années et imposer de nouvelles contraintes au parc optiques, voire imposer un changement de monture (cela s'est déjà produit dans l'histoire de la photo). Mais chacun fait ce qu'il veut, pour ma part, je pense que nous sommes aujourd'hui dans une période de transition, que les boitiers actuellement sur le marché sont des boitiers de transition et je préfère être prudent au niveau de mes investissements financiers. Mais est chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend et cela n'est pas incompatible avec une certaine lucidité.
-
Pour en revenir au sujet la photo m'a l'air d'un fake. La position de la touche bracketting me semble plutôt fantaisiste (et la fonction GPS ?! mais bon le prochain coolpix l'intégrera alors pourquoi pas).
-
Comme l'ami Bertrand avec son NIKON F, je me sens obligé de vous le dire :
"moi et mon vieux copain de D70...."
----> prenons la sortie... :lol:
-
La prise GPS c'est plausible mais le bouton BKT c'est du fake regardez bien les reflets sur ce bouton la lumière viens d'en haut sur l'ensemble et à l'aplomb du bouton chose impossible...
-
mais son emplacement est probable...et déjà vu chez d'autres (PENTAX)...
-
"Alors qu'est ce qui pourrait changer dans 5 ans qui rendrait un optique Fx inutilisable (hormis au nivaux qualité photo) ?"
Je reviens à l'exemple du 17-55 dx acheté par certains pour leur D200 en toute confiance il y a deux ans et payé 1500 euros.
Comme quoi tu n'a pas lu tout mon message, je parle juste de Haut de gamme FF pas DX, j'avait d'ailleurs prix le 70-200 VR comme exemple pas le 17-55 Dx... Qui sorti y a 2 ans alors que les premier boîtier FF sortait leur nez...
-
Mouais.... elle me plait bien cette photo... Il manque juste le FX.... Car je guette ce nouvel appareil....
J'aimerai bien passer en FX... mais je suis comme tout le monde, mon porte monnaie n'est pas extensible..... On verra dans 1 mois.
Y en a qui sont toujours optimiste... Ont est pas prêt d'avoir tout la gamme Nikon en Fx et pour rappel de marché seul les boîtier Expert et Pro commence a être FF ce qui n'est pas encore le créneaux des D90.
-
Claude j'ai l'impression que toi aussi tu ne lis pas mes posts jusqu'au bout (mais c'est vrai que je m'étends sans doute trop) puisque je parle par la suite du choix actuel d'une optique FF. L'exemple du 17-55 c'est pour dire qu'il y a 3 ans ce choix pouvait sembler aussi pertinant que celui du 24-70 aujourd'hui (il suffit de se replonger dans les guides d'achat de l'époque). Et que l'évolution de la technologie des capteurs aujourd'hui et du marché à moyen terme le rend aujourd'hui quasi obsolète. Cela m'incite donc à de la prudence vis à vis de ce que l'on peut penser aujourd'hui comme un choix sûr et pérenne.
Pour le 70-300 vr par exemple, de nombreux utilisateurs se plaignent aujourd'hui de ses très faibles performances sur les bords en FX, appréciation corroborées par certaines review (dp review par exemple). Bien sûr d'autres utilisateurs démentent est assurent qu'il est parfait (il s'agit peut-être de variation de qualité dans les exemplaires) mais on a beau investir une somme considérable dans une optique haut de gamme FF aujourd'hui, rien ne prouve que ses performances soit au top sur un boitier FX et encore moins dans 2 ans sur des capteurs FX de 24 mp qui seront beaucoup plus exigeants. On manque encore de recul aujourd'hui pour savoir quels optiques vont passer le cap (sauf pour le 24-70 et 12-24 qui sont pleinement optimisés pour le FX).
-
Pour résumer mon opinion, tu as parfaitement le droit de penser qu'il existe aujourd'hui des choix pérennes et de mettre toutes tes économies là-dedans, pour ma part si je devais conseiller un ami je lui conseillerai plutôt de rester prudent dans ses choix en considérant le matériel photo actuel comme du consommable électronique rendu rapidement obsolète par l'evolution des technologies (et ds prix) plutôt que comme un investissement pour les 10 prochaines années (les formats de cartes mémoires seront-ils encore compatibles dans 10 ans, la connectique, les formats d'images, les batteries...).
-
La je suis d'accord avec toi, et je n'ai jamais dit que je comptait acheter de nouveau objectif (et encore moins du Dx) et surtout pas du Haut de gamme... en y regardant a quelque exception prêt j'ai plus ou moins la même gamme optique que toi, ce qui pour moi est largement suffisant pour mon utilisation, je posait juste la question a titre d'information.
Par contre tout ce que j'espère c'est que Nikon pensera a diversifié sa gamme d'optique dans une gamme Expert et pas Juste Pro ou Amateur...
-
mais son emplacement est probable...et déjà vu chez d'autres (PENTAX)...
et meme chez nikon, sur le F55.
-
"Par contre tout ce que j'espère c'est que Nikon pensera a diversifié sa gamme d'optique dans une gamme Expert et pas Juste Pro ou Amateur."
Parfaitement d'accord avec toi ! Je ne comprend vraiment pas pourquoi le 16-85 vr n'est pas F4 constant par exemple, ce qui pour moi changerait pas mal de choses (f5 à partir de 50mm bof, l'intérêt du vr s'annule).
Un 70-200 f4 vr pas trop cher (comme canon). Un 300 f4 vr, un 24-105 f4 vr... mais peut-être à la photokina qui sait ?
-
Muller Photo accepte les pré-commandes pour le D90 et le D3X :
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/appareils-photo-c-1_3.html?cPath=1_3&sort=2a&filter_id=5
;) :cool:
-
Il a le sens de l'humour :
prix et photo ( non contractuel )
Enfin, il profite du buzz, c'est le commerce après tout :lol: :lol:
-
J'en ai un d'occaz à vendre, ça intéresse quelqu'un ?
Très cher bien sur mais prix confidentiel, livraison dans 9 mois
-
lol :D
Ça c'est de l'anticipation : "Ce produit a été ajouté à notre catalogue le mercredi 09 août, 2006."
-
Quand on connait le Muller en question (il existe en chair et en... bougonnerie) ce n'est pas vraiment un rigolo. C'est l'avantage de ce magasin vendant sur un internet. Il a pignon sur rue.
-
Pour en revenir à la sortie du D90, elle est confirmée mais pas de date de sortie.
A mon avis, c'est pas une connerie.
voici l'adresse (en anglais):
http://www.megawhat.tv/ puis une fois la page affichée, allez tout en bas et cliquez sur : megawhat news: Apple to hold september "special event".
Et on a : une video (en anglais) avec l'image de la bête, quelques caratéristiques: 12 mpix, connexion gps, mode rafale à 4.5 image/sec...
-
livraison dans 9 mois
Bin oui, il faut 9 mois pour accoucher, même d'un reflex :lol: :lol: :lol:
-
Pour en revenir à la sortie du D90, elle est confirmée mais pas de date de sortie.
A mon avis, c'est pas une connerie.
voici l'adresse (en anglais):
http://www.megawhat.tv/ puis une fois la page affichée, allez tout en bas et cliquez sur : megawhat news: Apple to hold september "special event".
Et on a : une video (en anglais) avec l'image de la bête, quelques caratéristiques: 12 mpix, connexion gps, mode rafale à 4.5 image/sec...
C'est un fake celui-là : c'est un D300 auquel on a collé la molette du D80 et changer le "D300" en "D90" ;)
-
Voilà le D90 sous toutes les coutures...
http://www.target.com/Nikon-D90-12-3MP-Digital-18-105mm/dp/B001ENOZY4
-
Tu peux reposter le lien ?
car mon navigateur ne trouve rien a cette adresse
-
effectivement le lien ne fonctionne plus , mais tu auras les mêmes photo ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22996.0.html
-
On dirait qu'il est un peu plus petit que le D80 non?
-
Ca paraît être de la génération plastoc. Pourvu qu'il soit motorisé....
-
Je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre la vidéo sur un boitier qui se veut "expert". Tout du moins, c'était le positionnement du D70/D80 ...
-
J'attends la kina pour connaitre les caractéristiques exact de l'appareil. Après je déciderais en toute connaissance de cause.
Si ce boitier fait de la vidéo et que ce n'est pas au détriment de la qualité PHOTO de l'appareil, alors je m'en fous, je ne l'utiliserais pas. Par contre, je veux qu'il soit au moins aussi bon que le D80 mais avec une meilleur montée en ISO.
Si il n'est pas motorisé, je me précipiterais sur un D80 :)
-
La motorisation est quasiment assurée je pense, pas trop de doute là dessus. Pour la vidéo, ça se confirme puisqu'on aperçoit 3 petits trous à droite de l'objectif qui ressemblent à un micro...
-
Tant que c'est pas au détriment d'autres fonctions "photo", ça me convient. Après tout, rien ne nous oblige à l'utiliser (ok j'en vois même pas l'interêt, mais bon marketing quand tu nous tiens).
-
Tu es en droit de ne pas l'utiliser, mais tu la payes à l'achat la fonction.
-
Pour le prix, il sera toujours temps d'en reparler quand il sera rendu publique. Pour l'instant rien ne dit que le D90 sortira à un prix plus élevé que le D80 en son temps...
-
mon petit doigt me dit que tout cela ne devrait plus trop tarder ...
-
Il existe aussi des camescopes, il parait qu'on peut faire des films avec. :|
-
Quand je vois la qualité des vidéos sorties par la grand majorité des compacts ou des bridges (j'ai moi même un FZ7), je préfère faire une jolie photo.
Les quelques fois où je fais une vidéo c'est parce que mon appareil est trop limité pour sortir une chouette photo (genre endroit peu lumineux... bizarrement mon FZ7 fait de jolie vidéo, ce qui permet de saisir l'ambiance d'un endroit quand on ne peut pas le prendre autrement - mauvaise montée en Iso des bridges et objo peu lumineux même si stabilisé).
Bref, personnellement avec un bon reflex et un bon caillou, aucun besoin de la vidéo... Si le D90 a l'option et que ça me coûte pas plus cher, alors c'est pas grave. J'espère juste que ça ne se fera pas au détriment de trucs beaucoup beaucoup plus important (je rêve que le D90 possède le viseur du D300, comme le D80 avait celui du D200 ^^).
-
Il existe aussi des camescopes, il parait qu'on peut faire des films avec. :|
et avec les camescopes, on peut faire des photos...!
-
Remarque incidente; ce qui est sûr c'est que les familiers et autres acteurs improvisés n'ont pas du tout le même comportement devant une caméra ou un simple compact.
A noter que le D3 a aussi un micro. C'est pour les annotations vocales.
-
et avec les camescopes, on peut faire des photos...!
Personnellemnent je n'appelle pas ça des photos, mais chacun apprécie selon son imagination... Dans le genre, il y a les téléphones aussi.
-
et avec les camescopes, on peut faire des photos...!
Personnellemnent je n'appelle pas ça des photos, mais chacun apprécie selon son imagination... Dans le genre, il y a les téléphones aussi.
Ayant marre que certains mettent des photos flous sur un site, j'ai fait un tuto pour les nuls.
Bien sûr je mettre qu'il est possible de faire une photo avec un téléphone.
Regarde la 7ième photo du sujet :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2391
A+
-
C'est un beau boîtier . Beau viseur, beau design, belle ergonomie ... Dpreview le montre ce matin
Mais il reste l'entêtement de vouloir limiter la compatibilité avec les AIS, héritage du 70, 80 ...
quel dommage :(
-
Ayant marre que certains mettent des photos flous sur un site, j'ai fait un tuto pour les nuls.
Excellent tuto. Je me suis permis de mettre un lien vers ta page sur mon forum :)
-
Je note qu'il a exactement les mêmes dimensions que le D80 et le même autofocus. Il fait en effet camera.. Il vient se situer juste en-dessous du D300 comme le D80 se situait en-dessous du D200. La hiérarchie est respectée.
-
bon ben voilà, il est arrivé comme prévu ce matin !!
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1617/overview.html
-
De ce que je peux lire actuellement sur le D90 sur DPReview (pas fini de lire ^^), j'ai bien fait d'attendre.
Tout va dépendre du prix, mais les quelques craintes que j'avais ont disparus par enchantement, moteur AF, bon viseur, AF performant (même que D80), etc...
Bref, je suis content, j'ai bien fait de refréner mon achat compulsif ^^
Et pour les possesseurs du D80, il est clair que le D90 ne vaut pas forcément le coup, un peu plus de pixel, une meilleur montée en ISO, le liveview... bref pour ma part, y'a que la montée en ISO et une meilleur dynamique qui pourrait plaire à ceux qui possèdent déjà un bon appareil comme le D80 ou le D200
-
Il a autre quelque chose que les D200/D300 n'ont pas : le clic central sur le pad !!!
-
C'est malin, maintenant que j'ai les infos, je piaffe d'impatience :)
-
Première présentation "à la NP" ...
http://www.nikonpassion.com/le-nikon-d90-est-arrive-le-nikkor-18-105-aussi/
J'en profite pour fermer ce fil ouvert avant la présentation officielle et en ouvrir un permettant de commenter les infos désormais ... officielles ... ;)
la suite ici ... http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=210414#p210414