Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Yves Buffetaut le 19 Jan, 2006, 21:04:17 pm
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Je sais, nous sommes tous des adorateurs de Nikon, mais y a-t-il une horrible daube dans notre chère marque, un appareil raté dont personne ne voudrait ? Je parle ici des reflex, bien entendu et pas des compacts argentiques chez qui j'ai rencontré plusieurs horreurs signées Nikon.
Si quelqu'un en connaît, pourrait-il la nommer ? Mais je ne demande que des appréciations basées sur des expériences réelles, bien entendu. La question vaut aussi pour les objectifs. J'ai un 43-86 mm dont je ne comprends pas très bien l'utilité, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai jamais essayé.
Merci à tous.
Yves
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le mal aimé: F70!
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le mal aimé: F70!
Bein moi j'l'ai eu... et il était très bien ! Son menu était certainement un peu déroutant au départ... mais une fois le mode de fonctionnement assimilé ça allait tout seul !
a+ :cool:
Claude
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Non, pas vraiment je pense. Certains boîtiers ont une faible côte d'amour (F401 par exemple) mais ce ne sont pas des ... daubes.
C'est un avis personnel ;)
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message supprimé
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Dis donc, Jean Philippe, tu en as mis tellement dans la liste qu'il ne reste plus pour ainsi dire que les F.
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FG20 FM10 F50 >>>> ce sont quand même un peu des bouses
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Pas d'accord pour le F50, il rend bien des services à qui sait l'aimer, d'ailleurs celui de ma madame à moi est très aimé :rolleyes:
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eh! boss, si le F50 est celui de madame, pourquoi il est dans ta liste?
Elle et moi, on fait qu'un :rolleyes:
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Je n'ai pas connaissance d'un boitier ayant donné de mauvaises photos, de plus c'est souvent fusionnel, c'est un achat réfléchi surtout en neuf, c'est presque un compagnon ! par contre il en est autrement pour les objectifs. Sans évoquer d'autre marques (j'oublie un Hanimex acheté il y a 30 ans ! :mad: ) je n'ai jamais rencontré de daude dans mes chers cailloux Nikon, de la chance peut être car il y a des ratés de fabrication dans toutes les marques. Il se dit que le 43x86mm est mauvais, en dehors d'une plage de focales discutable (personnellemnt je ne trouve pas, elle correspond à une situation, je regrette seulement sa MAP mini trop importante) est ce que cette réputation est justifiée d'après ceux qui l'utilisent ? On tappe régulièrement sur la série E, je les ai employé il y a longtemps (un 28, un 50 et un 100mm), en projection, mais aussi en scannant depuis peu quelques vieilles diapos prises avec des E et en agrandissanr pour enlever quelques poussières(ma seule intervention !), elles ne tranchent pas avec celles prises avec mes Nikkor (en dehors des progrès dus aux films récents) bien sur au banc j'imagine qu'ils ne grimpent pas aux arbres, mais il ne faut pas exagérer ! j'ai vu aussi le 85 f2 AiS avec une note moyenne sur un site, par contre une très bonne sur un autre, je l'utilise très régulièrement et l'aurais viré si il avait été "faiblard", où est la vérité, avez vous eu moins de chance ?
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T'es un peu dure Jean Philippe. La gamme FM est pas mal tout de même.
Le FM3a a un viseur lumineux, plus lumineux que le FM2, et il me semble très proche d'un F6, et ce sont des boîtiers très robustes.
Par contre, pour assurer la compatibilité de ses objectifs, Nikon a gardé la bague de diaphe (a part objectif G) mais elle est pourrie par rapport à celle sur un objectifs MF. Lorsque l'on achète des objectifs haut de gamme à plusieurs centaines voir millier d'euros, c'est un peu gros comme défaut ...
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C 'est quoi pour vous une bouse ? Pour certains c'est un petit (ou mauvais?) viseur pour d'autres c'est un lenu déroutant ou un physique peut ragoutant.
En lisant le post j'ai cru comprendre qu'il faille parler de mal fonctionnement, casse systématique, non fiabilité de la mesure...
De la à comparer le summum (F 23456) avec des produits plus ciblés grang public (et de surcrois très bon dans l'essence même : prendre des photo correctement exposée) est un peu comme comparé une Peugeot 607 et une Peugeot 107 : elle vous emméneront où vous devez aller mais pas dans les mêmes conditions.
Donc de mon point de vue, je ne connais pas encore de daube dans le matos que j'ai pu avoir entre les mains
PS : à part peut être le F601 pour son système de fermeture du capot qui se casse assez facilement =)
=) =)
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Christian !!! Le 43-86 à une mauvaise réputation ??? Pas tant si il est remis dans son époque ... moi, c'est un optique de reportage que j'ai beaucoup affectionné, mais c'est vrais que le piqué est celui de son époque et ses déformations innaceptables ... mais il était au service de la Navy tout de même, monté sur un Nikkormat spécial ... Mais là n'est pas vraiment le sujet ....
Des daubes ??? pas vraiment, c'est comme pour tout ... il y a des appareils ciblés amateurs et pas chers, d'autres amateurs " avertis ", mais de quoi ( que c'est plus cher ) ? sans doute qu'un amateur averti en valait deux, ce qui permettait peut être de doubler les ventes. Combien d'entre nous avaient le boitier en noir et l'autre en couleur ou des focales différentes ...
il y a eu des sous versions, des tentatives, des évolutions ...
Le Nikkormat est il la daube du F ??? personne ne prétendra cela !!! :lol:
Le plus simplissime de tout ce qui a été produit est le EM !!! quel boitier superbe !!! et les FG et FG 20 ont été des évolutions ....
Peut ont raisonnablement dire "daube " ??? non, affinité avec ou pas un appareil, ça oui !!...
En tout cas, ils ont tous fait des photos, et des heureux .... ;)
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Non Philipandre, je ne dis pas que le 43x86 mm est mauvais, je n'en ai pas ! je trouvais simplement sa MAP mini trop importante pour certains usages, mais simplement je relate ce qui se dit sur des sites, des manières de noircir rapidement ce qui ne le mérite vraisemblablement pas. Et pour finir, le matériel correspond aussi à un usage, un ami a ramené d'excellentes photos du canada avec un EM et des objectifs E à l'époque ou cette gamme était sur le marché, mais l'EM ne correspond pas du tout à mes besoins, pas de débrayage, pas même de mémorisation pour des utilisateurs un peu "photographe" ça peut paraitre de la daube, mais cela n'enlève rien à sa fiabilité. La ou j'ai du mal par contre c'est d'admettre qu'un FM10 ou FE10 est "Nikon", une mécanique Cosina avec le label Nikon ça a du mal a passé, c'est stupide je sais, surtout si ils sont munis d'un excellent Nikkor ! :)
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;) aucune polémique pour le 43-86 !!!
En ce qui concerne le FM/FE 10, cela me rappelle toujours ces modèles de voiturew de la marque x ou y et qui ont des moteurs fabrique par z ... collaboration commerciale ... rien de plus ! Mais !! Bah, le FM/FE 10 ne marquerons pas l'histoire, il ne faut pas oublier non plus que le premier Nikon était fabriqué par mamiya je crois bien ( le Nikkorex il me semble ???) alors....:(
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eh! boss, si le F50 est celui de madame, pourquoi il est dans ta liste?
Elle et moi, on fait qu'un :rolleyes:
en fait, les F5 et F90x c'est aussi à madame, le boss vit à travers la passion de sa femme en fait :)
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Râté, elle en veut pas, trop lourd trop complexe et y'a pas de mode auto :lol:
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trop lourd ? un F5 ? pffffffffffff n'importe quoi :rolleyes: :D:D:D
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Désolé, Yves, mais ton 43-86 est une …daube :( ! Je sais de quoi je parle l'ayant moi-même acheté il y a quelques années à 150€ :( ! Ben, j'ai la première version, pré-AI non modifié (ce qui ne change rien à la formule optique, bien entendu, qui, en revanche, paraît-il, a été changée avec la nouvelle série, donc distorsion à verifier — car c'est bien là que le bât blesse…). Donc à voir en version AI. Mais je n'ai pas trop d'espoir.
D'accord avec le Boss pour le F50, qui a tout de même servi de base au premier Fuji numérique. Et rassuré sur ce qui, à première vue, s'apparentait à des propos misogynes :). Pas d'accord avec certains autres sur les F-501, FG-20 et autres F65. Le premier était tout de même le premier "vrai" Nikon AF (le F3 est quelque peu à part), encore compatible, si je ne dis pas d'âneries, avec les objectifs AI sans CPU (mais sur le F-401 de ma copine de l'époque, que dalle, et sans mode d'emploi pas moyen de savoir s'il y avait moyen de tromper le message "err" et de déclencher quand même — et cela à l'abbaye de Fontfroide où elle n'a sûrement pas mis les pieds depuis :lol:). Donc : le F-401 est déjà la première "daube", à classer dans la catégorie "mauvais souvenirs" (elle avait toujours oublié le mode d'emploi à la maison :D)).
Le FG-20 a certes des possibilités limitées. Mais il est tout de même une évolution de l'EM qui reçoit des louanges ailleurs sur ce forum, permettant le "manuel" en plus. Il est cependant tellement limité qu'à l'époque, on a offert un FG à ma petite sœur, avec le résultat que, longtemps, elle ne s'est servie que du mode "P" et qu'aujourd'hui, j'en suis sûr, il traîne quelque part au placard (avec mes objectifs Série E que je lui ai filé "cause double emploi") au profit de son Sony numérique ultra-plat.
Quant au F65, il est certes aussi limité que tous les boîtiers bas de gamme depuis le F-401 (pas de mesure sans CPU), mais à part cela, du moins relativement sérieux (baïonnette métal, entre autres). Et je prendrai ardemment la défense du F70, qui sait gérer les AI, par ailleurs, à part peut-être le mode "panoramique" sur le modèle correspondant qui n'est pas sérieux du tout. Je connais des "Sémi-Professionnels" qui s'en servent avec le plus grand bonheur, comme deuxième boîtier à côté d'un F100.
Dans les objectifs, il y a, à part le 43-86, des ratages, notamment en Série E : le 50 qui distord affreusement (faut le faire à une focale pareille). Le 100 n'est pas fameux non plus de ce point de vue, du moins sa copie ukraïnienne. Le 28, en dépit d'une solide construction métal, a le fût qui bouge, du moins le mien, ce qui fait de lui quasiment un objo à décentrage (imprévisible) :(.
Par ailleurs, le Nikkorex F, car c'est lui qui fut fabriqué par Mamiya, n'était pas le premier Nikon. Le premier était un télémétrique, copie en de nombreux points du Contax. Paraît que la baïonette (ce mot prend-il deux "n" ou un seul ? :)) est compatible dans un sens et pas dans l'autre — allez savoir pourquoi… Vint ensuite le F.
Et un dernier mot pour prendre la défense de la série des Pronea, avant que quelqu'un les dénigre : c'est du sérieux, tout de même. Formidable ratage commercial, certes, mais c'est à cause de l'échec du système APS, à son tour dû à l'avènement du numérique… Évidemment, je prends systématiquement les photos en "H" et ne commande jamais de tirages. Ce qui m'a poussé à acheter mon 600i était finalement le module APS fourni avec mon scanner, en panne depuis quelque temps, Canon étant infoutu de répondre à mes e-mails :(. Ce qui fait mal, c'est la disparition progressive des films APS (j'ai eu le plaisir d'essayer l'un des derniers Fuji diapo) : maintenant, on ne trouve pratiquement plus que des 200 ISO négatifs, 200 étant déjà décidément trop pour cette taille. Mais le format déjà quasiment panoramique à l'origine est pas mal, du moins pour les paysages. Les objos sont corrects bien que d'une finition mécanique douteuse (et l'idée de chez Nikon de les "brider" pour empêcher leur utilisation sur des boîtiers "normaux", reprise ensuite par Canon et leur EF-S était peut-être commercialement sensée mais techniquement idiote, surtout en vue des capteurs numériques). Mon 600, c'est du solide, et il est tellement lourd que je suis sûr qu'il y a du métal à l'intérieur. Quant au Pronea S, je ne l'ai jamais eu en mains, mais je trouve le "concept" intéressant ; tout ce qui manque à cet appareil miniature, c'est la prise pour flash externe, mais je suppose que nombre d'utilisateurs (utilisatrices :) ?) ne s'en serviraient jamais… Ce qui a eu sa peau, c'est sans doute l'avènement, encore une fois, du numérique, sous forme de ces indicibles engins "compacts". Mais qui gagne et qui perd au change ? Un Pronea S, c'est de la "vraie" photo quand même, un vrai réflex à objectifs interchangeables, et avec une équivalence 25-75 avec son zoom standard maintes fois supérieur à la plupart des compacts. Et on peut l'enlever et mettre autre chose à la place, ce qu'on ne peut même pas avec un Coolpix 5000-8400 qui ont certes leurs avantages (prise flash, visée orientable) :), mais c'est une autre histoire… Ben, la mienne est encore une fois devenue un peu longue, mais je n'ai pas pu faire plus court :).
Pour anticiper sur toutes les remarques que je vois déjà venir : non, mes e-mails à Canon étaient bien plus courts que ce post :lol: !
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Râté, elle en veut pas, trop lourd trop complexe et y'a pas de mode auto :lol:
Quoi ? Pas de mode auto ? Étrange, cela… Es-tu sûr que ton F5 n'est pas en panne :D ?
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Merci pour ces précisions :) ! Je ne veux pas inutilement allonger la digression, mais tout de même encore une petite précision historique : Nikon a agi en toute légalité, mes chers ancêtres avaient perdu tous leurs brevets suite à la "défaite" de 1945 (en tant que libération plutôt une victoire, mais passons…). Ironie de l'Histoire : aussi aux Japonais qui n'étaient, on le sait, pas tellement "innocents". Et qui avaient déjà des techniciens bien formés sur place, envoyés avant la guerre par les Nazis et les firmes allemandes ;)…
Le F, en revanche, n'est en rien une copie, même pas d'Exakta, radicalement différent dans toute sa conception (plus compact, soit dit en passant) ; quand j'ai mis mon F à côté d'un de mes Exaktas de mon père, cela n'avait vraiment rien à voir :). Le F est sans conteste et sauf information contraire, le deuxième réflex 24x36 du monde, 23 ans après le "Kine-Exakta". Et loin d'être une "daube", comme on sait (les Exakta non plus, d'ailleurs, mais cela est vraiment un autre sujet) :D.
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J'ai un FE2 dont je ne me séparerais jamais .Il y a des daubes excellentes,tout dépend du cuisinier. Cette daube on peut l'emmener partout sans aucun soucis,chose que je ferai pas avec
les boitiers actuels.
Je suis content.J'ai défendu ma daube.
Amicalement
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message supprimé
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:lol: !!! j'adore !!! il vont en venir aux mains !!!! VIVE NIKON ... SES DETRACTEURS ET SES ADORATEURS !!! en attendant ... il y a des daubes qui tournent toujours...
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Une remarque sur le 43-86mm: la première version est parue en 1963. Elle comportait 9 lentilles en 7 groupes. En 1976, la formule a changé pour 11 lentilles en 8 groupes. Les avis sont beaucoup plus positifs pour la deuxième version, que je possède mais avoue avoir assez peu utilisé.
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J'ai un FE2 dont je ne me séparerais jamais .Il y a des daubes excellentes,tout dépend du cuisinier. Cette daube on peut l'emmener partout sans aucun soucis,chose que je ferai pas avec
les boitiers actuels.
Je suis content.J'ai défendu ma daube.
Amicalement
Je crois que "daube" avait ici un sens plutôt péjoratif (et pourtant, c'est bon, une daube bien cuisinée :)). Alors que le FE2 me semble être un excellent appareil, surpassé seulement par le FM3A qu'on vient plus ou moins d'enterrer (ou dont l'arrêt de mort est du moins signé). C'est triste, mais un peu leur propre faute aux gens de chez Nikon, du moins en ce qui concerne leurs prix pratiqués en Europe. Je suis presque sûr que vendu à un niveau américain, l'appareil se serait mieux vendu ici (peut-être pas aux USA).
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Les avis sont beaucoup plus positifs pour la deuxième version, que je possède mais avoue avoir assez peu utilisé.
En effet, la deuxième version (je crois que c'est celle qui est sortie en même temps que le couplage AI) semble de loin meilleure. Il serait intéressant justement d'avoir des avis de quelqu'un qui s'en est servi. Pourquoi alors ne pas le faire ;) ? Je trouve d'ailleurs que la gamme de focales est loin d'être inintéressante. 43 semble plus proche de l'angle de vue de l'œil humain que 50, alors que 86 est pas mal du tout pour les portraits :). Ce serait peut-être bien aussi d'introduire un nouveau fil au sujet de ces deux objectifs dans la section correspondante.
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moi, j'aimerais bien en avoir un, de FE2
d'ailleurs je crois l'avoir déjà dit là (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=13618#p13618)
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Et bien si quelqu'un à une daube de 43-86 AI ( qui a autant de distortions que les autres versions )... et qu'il ne sache pas quoi en faire ... je suis preneur ...
( j'en cherche un :lol:) ...
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Comment fait-on la différence entre les deux versions du 43/86 mm ?
Merci d'avance.
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Au fait, quelles sont les différences entre le FE (que j'ai) et le FE 2 ?
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[Restons dans le sujet. ;)]
FE/FE2, voir : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/index.htm
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(Désolé, Jer :))
Tout de même quelques éléments de réponse rapides aux questions posées :
Principaux avantages du FE2 sur le FE : (1) Obturateur montant au 1/4000e (!), (2) Verres de visée de 2e génération, plus clairs (incompatibles avec la précédente et, je crois, aussi avec la suivante du FM3A). Inconvenient : plus moyen d'utiliser des objos pré-AI (doigt de couplage fixe et non repliable).
Objectif 43-86 : tout simple. Pré-AI = ancienne formule, AI = nouvelle (qu'on me corrige si nécessaire). Dommage si, comme le dit Philipandre, cette nouvelle formule optique distord autant que l'ancienne (à quoi bon donc l'avoir changée — ou était-ce pour le vignetage ?)
En tout cas, les FE et FM ne sont nullement des "daubes", seulement un peu fragiles comparés aux boîtiers pro et moins précis (avance du film par exemple et espace inter-images, mais là, mëme un F90x ne peut pas égaler un F, ni pour le niveau du bruit d'ailleurs, dont celui du miroir des FM, FE et FA fait beaucoup et des vibrations aussi, par conséquent). L'objectif 43-86, en revanche, ne m'a pas réellement séduit par ses qualités optiques, et sa distortion reste plus importante que celle de mon modeste 28-70 AF-D (le 3,5-5,6).
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Si je comprends bien, mon 43-86, qui possède un doigt de couplage, est un pré AI ? Donc une daube ?
Pour le FE (j'en ai un) je trouve effectivement que ce n'est pas une daube, bien au contraire : c'est l'un de mes Nikon préférés. Cela tient peut-être aussi à son objectif, un 50 mm f1,8 AI. En tout cas, il me fait des photos superbes. Dommage qu'il n'ait pas de dos numérique ! On pourrait se reservir de tous ses anciens boîtiers si cela existait. J'aime leur apparence solide et ancienne.
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Il parait que le 2.8/28 ai (avec la M.A.P. mini à 0.3m) est vraiment pas terrible lui. Qu'en pensez vous ?
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Comment fait-on la différence entre les deux versions du 43/86 mm ?
Merci d'avance.
D'après Peter Braczko, la version à 11 lentilles a débuté avec le N° 774071. Elle fut convertie en AI à partir du N° 810001.
La cote de cet objectif était déjà peu élevée, et pourtant le vendeur de la Fnac le cotait "usagé" alors que son aspect était quasi-neuf. A ma question, il a répondu: "je le mets en cote usagée, car il s'agit d'une version non AIS". Or cet objectif n'a jamais été produit en version AIS et sa cote en tenait déjà compte...
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Merci pour ces renseignements très utiles. Le mien porte le n° matricule 816039. C'est donc un AI. Il a l'air sérieusement construit, mais avec un mise au point mini à 1,2 m... il laisse sérieusement à désirer pour en faire un zoom "universel". Il ouvre à f/3,5.
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Si je comprends bien, mon 43-86, qui possède un doigt de couplage, est un pré AI ? Donc une daube ?
Non ! Car tous les AI, à part les Série E et les AF(-D) ont ce doigt en plus, même les quelques AI qui sont encore vendus aujourd'hui (dans la théorie, du moins dans le catalogue 2004, il y en avait beaucoup, peut-être même plus qu'en AF !). On reconnaît les AI à leur couplage supplémentaire à l'arrière de la bague (tout un arc de cercle saillant, tandis que les pré-AI sont totalement lisses à cet endroit). Mais apparemment, j'ai été un peu rapide avec mon affirmation, et il doit exister des objos "nouvelle formule" en pré-AI, même si peu nombreux (faudra que je vérifie le n° de série du mien, puisqu'à quelques 30000 exemplaires produits, cela doit être plutôt côté ;)). Avec un AI, en revanche, on peut être sûr d'avoir un modèle "nouvelle formule", à moins qu'il s'agisse d'un exemplaire transformé ou converti.
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Chapeau ! Quelle érudition (je dis ça avec une admiration sincère ;)) !
Je ne sais pas d'où tu tiens tout ce savoir, mais je suis impressionné.
Je viens de vérifier sur mon exemplaire. Bague chromée, ça, je le savais. Numéro de série 511607. Il a donc des chances d'être légèrement plus jeune que moi (millésime 1966) :).
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Le 43/86 AI serait donc le meilleur du lot ?
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Numéro de série 511607.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#43-xx
le tien date d'entre 71 et 74
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En effet, merci :) ! Il est donc même plus jeune que ma petite sœur mais a passé la trentaine aussi :).
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Une autre optique qui est du même fût que le 43 -86 ... c'est le 35-70 / 3.3-4.5 ... version MF
Très sympa, et des qualités indéniables, mais bien sombre et lui aussi !!! bonjour les déformations !!! mais " il est adorable " ...
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C'est bien précisément l'objo qu'a eu ma sœur avec son FG. Marrant, non ? :D J'adorais le mettre sur mon F, puisqu'il a le couplage pré-AI en plus…
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"FM FM2 FM2n FM3a FE FE2 EL EL2 ELw viseur de M système à aiguille de daube!"
Ah ah... Le système à aiguille de mon FM est tellement nul que je ne vois pas l'aiguille...Pourquoi ? Parcequ'il n'y en a pas => Ce sont des diodes qui assurent l'aide à l'exposition ;)
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Et bien, quitte à passer pour un ringard :lol: , Je dis haut et fort que les boitiers à aiguille c'est bien .. surtout en cas de fortes lumières ou de cas typique de contre jour, ou... " bernic " la visibilité des diodes et je dis encore plus fort !!!
la série des FM et les suivants ont été et sont toujours de super appareil !!
Certe, leur viseur n'a pas le confort de ceux d'aujourd'hui, mais cela empèche t'il de faire des photos correctes à qui sait les faires ... :cool:
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Bonjour =) J'ai parcouru avec jubilation cette rubrique (post en français). Personnellement j'ai 25 boîtiers et une trentaine d'objectifs. Pas vu de daube dans tout ça ! Certains boîtiers sont un peu simplistes, mais selon les conditions d'emploi ça peut-être préférable. Pour les objectifs la plupart sont bons et certains exceptionnels (les micro Nikkor notamment, même les vieux). Quand au 43~86mm ça été mon premier, monté sur mon premier F2 et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Le F401 a été mon premier autofocus et j'était (je suis toujours) bien content. Bien sur, il y a parfois un peu trop de plastique. Mais, amateur, je ne martyrise pas le matériel. Alors........
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Tenez, un modèle pas terrible chez Nikon : le F65 !!!
J'en ai un et rien que le bruit et la lenteur de l'af sur l'objectif (pourtant un objo dédié) fait fuir !!!!
De plus les réglages sont très sommaires et peu pratiques.... bref.... pas une daube, mais pas loin ! :D
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j'en vois pas non plus de la daube chez nikon ! peurt etre les FM/FE10 ?? j'en ai entendu quelques uns qui s'en plaigniaent ! par contre je me souviens quand nikon a sorti le EM beaucoup de mordus de la marque pensaient que c'etait une daube ! et bien quand je vois combien ça se revends ! j'en suis trés surpris !
idem pour le 43-86 a l'epoque ou il est sorti c'etait pas si mal que ça ! c'etait pas un mauvais cailloux !
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Et bien, quitte à passer pour un ringard :lol: , Je dis haut et fort que les boitiers à aiguille c'est bien .. surtout en cas de fortes lumières ou de cas typique de contre jour, ou... " bernic " la visibilité des diodes et je dis encore plus fort !!!
la série des FM et les suivants ont été et sont toujours de super appareil !!
Certe, leur viseur n'a pas le confort de ceux d'aujourd'hui, mais cela empèche t'il de faire des photos correctes à qui sait les faires ... :cool:
Attention, tu vas encore te faire allumer par Jean-Philippe qui visiblement déteste et la série FM et les aiguilles (je ne sais pas ce que son FM lui a fait) ! :lol:
Quant aux diodes, je n'ai jamais eu de problème de visibilité, et je trouve ça pratique dans l'obscurité ou la pénombre où les aiguilles devraient être inférieures.
Mais je n'ai jamais eu d'appareil à aiguilles :).
Sur mon Kiev d'ailleurs, il n'y a que deux diodes, et cela marche aussi.
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M'en fou !!! je me fais allumer de tout coté ...( je dois aimer ça pour donner mon avis si souvent !!!)
De toute façon, diode ou aiguille, y'a pas de système parfait à 100 %
Jes diodes c'est bien le soir, les aiguilles le jour ...:lol:... finalement, les critaux liquides c'est un bon compromis :lol:
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D'ailleurs, je me corrige : j'ai bel et bien eu un appareil à aiguille (mais une seule). Mon F Photomic. Là, évidemment, aussi le problème de visibilité dans le noir. Mais surtout (mais ce n'était pas la faute de l'aiguille), la lenteur avec laquelle elle se déplaçait — parfois on avait l'impression qu'elle était collée quelque part — à cause de la cellule au sélénium hyper-paresseuse. Mais le F, évidemment, est plutôt le contraire d'une "daube" :D.
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J'ai eu un Photomic DP1 donc à aiguille JAMAIS DE PROBLEME,simplicité,efficace (et pourtant les koda et les ekta !!!!!).
Ah!si je tenais le......qui m'a volé mon F2 il y a bien longtemps et que je regrette toujours.
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message supprimé
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JeanPhil !!!
je préfère de l'alcool pour bruler bourré !!! :lol: ...
J'ai pas de prob de supperposition, je suis en mode A ... la grosse est ... ( je parle de l'aiguille ) en haut, et l'autre s'occupe du reste ... trop top non !!! :cool:
Le DL 1 en question :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg468.imageshack.us%2Fimg468%2F3363%2Fnikonilluminatordl13cq.th.jpg&hash=e50fed76f094880e8e5b8a61f74cd0f7) (http://img468.imageshack.us/my.php?image=nikonilluminatordl13cq.jpg)
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Je ne sais pas si j'aimerais mourir bourré à l'alcool à brûler ! :lol:
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Depuis ce que je viens d'apprendre dans un autre fil sur la compatibilité F55/SB-600 en flash TTL, pour moi une chose est sûre désormais : le F55, tout plastique qu'il est déjà, jusqu'à la baïonette, est vraiment une "daube", mais certainement pas une des bonnes comme le bourguignon, la gardiane ou les carbonnades. :lol:
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Pour moi, il n'y a pas vraiment de daube chez nikon, mais quelques appareils décevants, je les cite.
Je précise que je les ai possédé :
Nikon F401 : Incompatible optiques AI, lent, porte fragile.
Nikon F70 : Je l'ai eu et j'en étais fort content contrairement à ce que certains pensent et m'avaient dit. C'est un superbe boîtier, un peu complexe mais on s'y fait vite.
Nikon F80 : J'ai été déçu en le déballant : Trop plastique.
Par contre, je peux vous dire que je connais des appareils F90, F90X et F801s qui ont dépassé le milion de déclenchements et qui fonctionnent encore...
Le EM, il a un souci : Pas assez cher. On le prenait pour un jouet à l'époque et les "nikonistes" ont malheureusement décrié cet appareil.
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Pourkoi dire que c'est des daubes :
Chaque modèle est concu pour un public ciblé, un budget, une utilsation précise
C'est certain qu'un F55 est moins solide qu'un F5, mais l'un est destiné au débutant et ne fera en un an ce que le l'autre fera en une semaine, ou un mois
Pour moi une daube serait un appareil qui ne corspond pas a son cahier des charge ou qui n'expose pas correctement. Ce qui n'est pas le cas pour tous ces appareils cités
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Bonjour.
J'ai eu aussi un 43/86 AI, acheté en même temps que mon FE lors de sa sortie, dans les années 1978 env. Il faisait de très bonnes images en extérieur. Son défaut était également la distortion qui était très évidente en portrait et photo rapprochée avec des verticales et horizontales. Je l'ai revendu (2eme déclic) lors de l'achat de mon F801S quand il est sorti.
La qualité de l'AFD 35/70 2.8 est très supérieure ainsi que les résultats de l'AF 35/70 3,5/4,5 qui est 3 à 4 fois moins cher que le 2.8 mais qu'il ne faut acheter qu'en "comme neuf" à cause de la fragilité du système de zooming.
Attention, la présence de la fourchette de couplage n'est pas un critère d'age car les AI étaient aussi vendus avec cette fourchette destinée aux boîtiers antérieurs aux FE et FM Elle pouvait être démontée pour ceux qui n'avaient pas ces anciens appareils, comme sur beaucoup d'objectifs AI et AIS ultérieurs.
La baïllonnette AI se caractérise par l'usinage sur la couronne extérieure arrière de la zone de couplage.
Le doigt de couplage était sur les boîtiers, relevable sur le FE pour les objectifs non AI.
Cordialement.
J'ai oublié : il n'y a pas de "daube" chez Nikon, sauf celles dues aux impératifs ou limites techniques de l'époque ou se fabrique un appareil. Les 43/86 et leur version grand angle faisaient partie des premiers "zooms grand public" de cette qualité.
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Et bien perso oui il y a de la daube, les compactset autre machins en plastique.....
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Oui, c'est vrai, les compacts à bas prix étaient de pure daube... J'en ai eu deux dans un lot à 1 euro sur eBay. Vraiment, ils sont affreux et en plus, ils font des photos moches.
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Oui, c'est vrai, les compacts à bas prix étaient de pure daube... J'en ai eu deux dans un lot à 1 euro sur eBay.
T'as raison, à ce prix-là je déposerais plainte...
Cordialement,
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Deux Nikon, mais il y en avait trois autres de différentes marques !
Donc, 20 centimes pièce... Dire qu'à une époque pas si lointaine, ça valait quand même dans les 100 euros pièce. On n'a jamais vu une telle dégringolade des prix.
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Pour moi la daube chez Nikon c'est le nouveau D40 qui est un net recul par rapport au D50 pour le même prix. Le D80 n'est pas une daube mais par rapport au D70s il y a tout de même un léger recul sur certains aspects. Pour moi la véritable daube c'est de reculer au lieu d'avancer.
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J'ai un D70 et un D80 : je ne vois pas où est le recul de l'un à l'autre : en plus du nombre de millions de pixels (10 au lieu de 6), le viseur marque franchement une très nette amélioration. L'objectif 18-130, bien que considéré comme "plastique" est en fait très bon, avec un piqué excellent. De toute façon, nul n'est forcé de se servir du zoom livré avec, pourvu qu'il ait d'autres optiques.
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J'ai eu une certain nombre de boitiers (F70, F80, F100, FM2n) qui m'ont plus ou moins plus mais achetés d'occasions sur ebay. Je n'ai pas eu de regret à m'en séparé, notamment la F70 à l'ergonomie vraiment pas fameuse (Même si c'était un boitier assez performant.
Aujourd'hui, j'ai un FM3a que j'adore, un F3HP que j'aime beaucoup (Même si son entretien m'a couté un peu d'euros) et un D200. IL y aura peut être un F6 un jour. Ceux là me plaisent vraiement avec des usages spécifiques, notamment le N&B en argentique. J'y ajoute des AIS et AFD, fixes et zooms choisis patiemment en fonction des performances et des nuances qu'ils apportent. A part, le 35-70 ouvrant à 3.5-5.6, qui m'a déçu sur le F70 et le F80, je n'ai pas non plus regrets.
Comme il est indiqué plus haut, chaque modèle à sa cible et un usage sur lequel il peut être meilleur, le FM3a est léger et solide par exemple (Par rapport au tank F3) et je ne vois pas pourquoi j'achèterai un truc qui va me décevoir. Ce n'est pas une question de budget. Je mets un peu de côté, pour acheter ce qui me plait quand j'ai réuni la somme. Cela prend parfois du temps comme avec le D200. Je crois que ce dernier va m'accompagner longtemps même si entre temps il y aura surement mieux. Mais la course à l'armement n'apporte pas grand chose, à mon avis.
Donc les daubes Nikoniennes peuvent s'éviter si elles existent.
Enfin, j'ai bien rigolé en pensant que nous critiquions notre marque jaune préférée. Qui aime bien chatie bien dirons certains. Mais vous n'allez pas en changer comme cela. Quand même pas ??? Hein ?? Non ? Quand même pas ???
A+
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Pour moi la daube chez Nikon c'est le nouveau D40 qui est un net recul par rapport au D50 pour le même prix. Le D80 n'est pas une daube mais par rapport au D70s il y a tout de même un léger recul sur certains aspects. Pour moi la véritable daube c'est de reculer au lieu d'avancer.
n'importe quoi !
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Voici l’explication de mon commentaire.
Par comparaison au D50, le D40 est selon moi un recul parce que pour le même prix on y a retranché le moteur AF du boîtier, ce qui a pour effet de le rendre incompatible avec une grande partie du parc d’objectifs Nikkor dont certains sont excellents. Le nouveau zoom 18-135 est un AFS et va un peu plus loin en focale que l’excellent 18-70 mais contrairement à ce dernier, son moteur interne ne permet pas la retouche permanente de la mise au point sans être obligé de débrancher le système AF. Il y a quelques années j'ai investi dans le fameux flash SB80-DX supposément compatible avec les boîtiers numérique et peu de temps après, à la sortie du D70 j'apprend que mon fameux SB80-DX n'est pas totalement compatible avec ce dernier ni les autres à venir!?!
Le D80 est un bon remplaçant du D70/ D70s avec ses 10 méga pixels mais pourquoi y a-t-on installé le système de lecture de lumière du D50/D40 moins performant que celui du D70? Pourquoi limiter le D80 à l'utilisation des cartes SD alors que tous les propriétaires de D70 (clients potentiels pour le D80) sont tous équipés en CF? Tous ces petits reculs sont selon moi des économies de bout de chandelle pour augmenter la marge de profit.
Je suis devenu « Nikoniste » dans les années 80 et je le demeure jusqu’à nouvel ordre. J’ai eu beaucoup de satisfaction avec certains leurs objectifs de même qu’avec certains de leurs boîtiers dont entre autres le FE2 et le D70 mais je n’ai pas vendu mon âme à ce fabricant. Je pense pouvoir reconnaître lorsque Nikon fait un pas de côté ou même vers l’arrière. Mais vous savez, ce n’est que l’avis d’un vieux « grincheux » qui fait de la photo depuis plus de tente ans. Tous les membres ont droit à leurs opinions et sont surtout libres d’acheter ce qu’ils veulent.
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Je n'ai pas remarqué de difficulté avec le système de lecture de lumière de mon D80. Quant à la carte SD, franchement, au prix sont tombées les cartes, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un recul de devoir en acheter une, d'autant que leur logement est moins sujet à des pannes mécaniques. Quand on achète un appareil à plus de 1 000 euros, les 25 ou 30 euros de la carte jouent peu.
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Depuis 1972, J'ai possédé de nombreux boîtiers, F TN, F2 AS, Nikormat FT3, FE, FM, F3, F4 E, F5, D70 et depuis une semaine un F6,
Jamais eu de problèmes particuliers, à part les mousses sur les F à changer,
J'ai eu plus de 25 objectifs différents, un seul problème sur un 300 mm F 4.5, empreinte de doigt sur la lentille frontale mais à l'intérieur, objo échangé sans problème par sav Nikon et un diaf d'un 135 gomé, réparé sans soucis,
Pour 35 ans de fidélité à Nikon cela fait peu de problèmes.
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est l'arrière en plastique de certains objectif DX, mais bon,
Il faut peut être une entrée de gamme pour permettre à tout le monde de s'acheter un Nikon,
Quand on est jeune et que l'on a pas trop de moyens, ensuite on peut évoluer dans le système,
Au fur et à mesure de ses moyens, ce qui est moins évident dans d'autre marques.
Et puis les modèles change très vite et beaucoup trop vite, mais c'est le marketing qui l'emporte,
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Voici l’explication de mon commentaire.
Tout ceci est loin de faire du D40 une daube. Je ne veux pas rentrer une n-ième fois dans le listage des arguments (pas le temps), d'autres l'ont fait avant moi sur d'autres forums (y compris des pocesseurs de D70 et D40) meme si je pense que je vais finir par faire une page web que je referencerais à chaque fois que quelqu'un a ce genre de commentaire.
Néanmoins il reste vrai que nous sommes tous victimes d'un secteur qui évolue tres vite (et qui evoluera encore tres vite).