Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: majthib le 20 Jan, 2017, 11:23:10 am
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Bonjour à toutes et à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à la street photo. Concernant le choix du matériel, j'ai vite compris qu'il faut rester discret et donc avoir le matos le moins voyant possible.
Il y a quelques années, j'avais acheté un Voigtlander 20mm f/3.5, qui reste au placard car je trouve que la focale de 20mm est trop spécifique pour être utilisée en focale fixe.
Par contre le concept d'objectif "pancake" très peu encombrant et très léger m'avait bien plu.
Je souhaite donc m'équiper d'un pancake, cette fois-ci adapté à la photo de rue, mes critères sont :
- focale : grand-angle moyen ou standard (on va dire entre 28mm et 50mm)
- qualité optique : j'ai besoin qu'elle soit correcte mais je n'ai pas besoin d'un monstre de piqué vu l'utilisation
- autofocus : ça pourrait être un plus mais pas indispendable, je peux travailler fermé en utilisant l'hyperfocale
- ouverture : une grande ouverture serait également souhaitée mais pas indispensable
Voici les objectifs que j'ai repérés :
- Voigtlander 28mm f/2.8
- Voigtlander 40mm f/2
- Nikon 45mm f/2.8 AIP
Mes questions sont donc :
- connaissez-vous d'autres pancakes qui pourraient entrer dans mes critères
- le(s)quel(s) me recommanderiez-vous
Plus largement, pour ceux qui pratiquent la street photo, quelles focales utilisez-vous en priorité, quel matériel ?
Merci d'avance.
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Je pense que pour répondre efficacement, il nous faudrait des infos sur l'appareil utilsé (FF ou PAS-C)
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Ce n'est qu'une question de préférences personnelles en matière de focales... Le 28 est un 28 :), le 40/2 (qui est très bon) est plutôt à ranger dans la famille des 35 mm. Le 45/2.8 est à mon avis moins intéressant car peu lumineux et proche du 50 mm (un 50/1.8 AFS sera sans doute un meilleur choix, avec l'AF en plus).
Pour avoir déjà utilisé le 40/2 et photo de rue je l'avais trouvé bien adapté à l'époque (sur D700).
Buzzz
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... exactement c'est affaire de goût, j'ai longtemps utilisé un 35 en FF.
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Je pense que pour répondre efficacement, il nous faudrait des infos sur l'appareil utilsé (FF ou PAS-C)
FF (D610)
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Bonjour à toutes et à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à la street photo. Concernant le choix du matériel, j'ai vite compris qu'il faut rester discret et donc avoir le matos le moins voyant possible.
Plus largement, pour ceux qui pratiquent la street photo, quelles focales utilisez-vous en priorité, quel matériel ?
Merci d'avance.
Même avec un pancake, un reflex n'est pas vraiment discret.
Du temps de l'argentique j'ai utilisé des compacts équipés d'un 35 mm (Minox 35 GT, Olympus Mju) ou d'un 28 mm (Ricoh GR1 S)
Aujourd'hui j'ai un Ricoh GR (capteur APS C avec un eq 28 mm).
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Même avec un pancake, un reflex n'est pas vraiment discret.
J'en conviens, mais j'ai un réflex et je ne souhaite pas m'équiper d'un appareil spécifique en plus.
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Je comprends,
mais je pense qu'un reflex avec un pancake est encore moins discret , l'appareil a l'air bizarre, déséquilibré, il se remarque plus. Mieux vaut une optique fixe f1.8 de la focale qui a ta préférence.
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Peut être éviter les objectifs avec un autofocus qui sont généralement plus gros que leurs compères n'en ayant pas.
Sinon, en nikon, peut-être se tourner sur les objectifs AF-D et le 50mm AF-D 1.4 qui fait que 5cm de long ou celui-ci
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/manual-focus-lenses/single-focal-length/50mm-f-1-4-nikkor#tech_specs
mais pour avoir plus d'angle, une focale un peu plus courte mais personnellement, je ne connais pas les Voigtlander
En photo de rue, le 28mm risque de faire un peu trop large encore
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Je comprends,
mais je pense qu'un reflex avec un pancake est encore moins discret , l'appareil a l'air bizarre, déséquilibré, il se remarque plus. Mieux vaut une optique fixe f1.8 de la focale qui a ta préférence.
Moi je ne trouve pas, au contraire ;)
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Je rejoins l'avis de Blaise.
Quelque soit l'objectif monté sur un reflex, la discrétion sera toute relative. D'autant plus qu'avec une focale courte ou standard, tu devra être proche de tes sujets, à moins de photographier à l'américaine: grands espaces "vides" et silhouette humaine perdue au milieu.
Tant qu'on ne va pas taper dans du 24-70mm f/2,8 ou des longues focales, tout se vaut. Donc autant choisir un objectif sur des critères habituels. Le 50mm f/1,8 est parfait pour cet exercice, et un 35mm f/1,8 si l'on veut cadrer un peu plus large ou se rapprocher pour amplifier les perspectives.
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Merci à tous pour vos conseils. Je comprends que le reflex n'est pas le mieux adapté. C'est dommage car ce que j'aime avec mon reflex full-frame c'est sa montée en iso qui me permet de travailler avec un diaph fermé en utilisant l'hyperfocale pour ne pas avoir à me soucier de la mise au point.
Selon vous c'est quoi la meilleure solution pour faire de la photo discrètement ?
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Un télémétrique ou assimilé. Compact, pas de miroir (voire pas d'obturateur sur certains) donc silencieux, capteur APS-C donc objectif plus petits, et excellente qualité d'image.
Perso, je m'offrirais bien un petit Fuji, si j'en avais vraiment l'utilité. D'occasion, ça doit se trouver au prix d'un objectif reflex moyenne gamme.
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Salut,
Je ne vais pas parler d'objectifs... mais question discrétion, je m'en fous royal, je me trimballe l'appareil à la main ou autour du cou (en shootant sans cadrer à la sauvage) ou alors en dehors de la foule discret avec une plus longue focale.
(ou tu joues au touriste en faisant semblant de photographier un bâtiment)
Il faut s'en foutre de ce pensent les gens, vie ta passion ;)
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Même avec un pancake, un reflex n'est pas vraiment discret.
Du temps de l'argentique j'ai utilisé des compacts équipés d'un 35 mm (Minox 35 GT, Olympus Mju) ou d'un 28 mm (Ricoh GR1 S)
A mon avis, sauf cas extrêmes (boîtier utilisé en rafales qui fait un bruit de kalash et/ou gros tromblon), ce n'est pas tant le boîtier qui est discret ou pas mais bien le photographe et son attitude.
je pense qu'un reflex avec un pancake est encore moins discret , l'appareil a l'air bizarre, déséquilibré, il se remarque plus. Mieux vaut une optique fixe f1.8 de la focale qui a ta préférence.
Les objectifs pancake dont il est question ici sont relativement petits pour leur focale mais pas minuscules. Le Voigtlander 40/2 par exemple a à peu près le même encombrement qu'un 50/1.8 AF/AFD, mais son paresoleil est beaucoup plus compact. Et entre f1.8 et f2... :lol:
Buzzz
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Il faut s'en foutre de ce pensent les gens, vie ta passion ;)
Je vais rester sur ce conseil qui me fera économiser de l'argent ! ;D
Merci.
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J'en conviens, mais j'ai un réflex et je ne souhaite pas m'équiper d'un appareil spécifique en plus.
Dommage, le Fuji X100T par exemple (focale fixe inamovible équivalente à 35mm), très qualitatif, petit, discret (la discrétion est toujours très relative), facile à transporter (et à planquer) convient bien pour ce genre d'exercice en ville.
Personnellement c'est le choix que j'ai fait en complément de mon réflex, un boitier compact qui m'accompagne au quotidien et dont je me sers pour toutes les occasions où je n'ai pas envie de trimbaler mon reflex.
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J'y ai pensé, mais je trouve que c'est cher payé (attention je ne dis pas que l'appareil ne vaut pas son prix).
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A mon avis, ... ce n'est pas tant le boîtier qui est discret ou pas mais bien le photographe et son attitude.
Voici une réflexion pleine de bon sens! On peut utiliser n'importe quel appareil.
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Je suis d'accord avec Stratojs et Buzzz, le plus important n'est pas de ne pas être vu mais de paraître inoffensif, prendre l'attitude d'un touriste naïf qui ne comprend rien s'avère payante. ;D
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Dommage, le Fuji X100T par exemple (focale fixe inamovible équivalente à 35mm), très qualitatif, petit, discret (la discrétion est toujours très relative), facile à transporter (et à planquer) convient bien pour ce genre d'exercice en ville.
Personnellement c'est le choix que j'ai fait en complément de mon réflex, un boitier compact qui m'accompagne au quotidien et dont je me sers pour toutes les occasions où je n'ai pas envie de trimbaler mon reflex.
Je le trouve encore gros... le Ricoh GR est plus petit, vraiment plus petit =D
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Je suis d'accord avec Stratojs et Buzzz, le plus important n'est pas de ne pas être vu mais de paraître inoffensif, prendre l'attitude d'un touriste naïf qui ne comprend rien s'avère payante. ;D
Il s'agit surtout de ne pas être intrusif et de rester discret. Évidemment ça ne marche pas à tous les coups : il y a 5 ans à Paris, près de l'hôtel de ville, alors que je me promenais tranquillement avec ma femme un samedi après-midi, un abruti dans un kiosque a journaux a cru que je le prenais en photo (j'avais juste porté le viseur à l’œil sans déclencher), et est venu me sauter dessus pour me demander de l'effacer... ce qui était assez difficile avec un M3, et il n'a rien voulu savoir :)
Du coup le gars est devenu violent et a voulu casser mon appareil (c'est solide un M3 heureusement) et évidemment je ne me suis pas laissé faire... Le pire c'est que je n'avais même pas vu ce mec et son kiosque n'était même pas dans mon cadrage ! Après ça ma femme était dans tous ses états et le mec en a été quitte pour un bourre pif >:D
Donc pour résumer, discrétion et prudence ;)
Buzzz
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Il m'est arrivé le même genre d'histoire. J'ai pris un air abruti ( j'ai des dispositions) et je me suis mis à baragouiner n'importe quoi en russe (2° langue vivante il y a longtemps). Comme je faisais 30 kg de plus que le gars, il a zappé la violence et est reparti en marmonnant et en haussant les épaules. :lol:
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Le secret c'est d'avoir un très très grand angle, comme ça tu cadres les gens sans qu'ils en ait l'impression ;D
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Le secret c'est d'avoir un très très grand angle, comme ça tu cadres les gens sans qu'ils en ait l'impression ;D
C'est une solution en effet... Avec mon M3 je n'avais qu'un 50 mm comme il se doit, donc le gus à 150-200 m ne présentait vraiment aucun intérêt pour ma photo !
Buzzz