Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: gritou le 17 Jan, 2017, 20:49:07 pm
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Salut,
J'ai l'opportunité d'acheter un tel objectif pour presque rien, est-ce que quelqu'un connaît et a pu tester. Je me verrai bien l'utiliser avec une bague allonge pour faire de la macro de temps en temps. Bonne idée ou pas ?
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Fais attention à la monture de l'objectif. En M42 tu dois utiliser une bague d'adaptation qui te fera perdre l'infinie ou alors une bague avec lentille mais là la qualité sera bof bof. Dans tous les cas la qualité optique n'est pas de meilleure.
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L'objectif est sensé être en monture nikon. Après, il faut voir ce que tu appelles qualité optique. Disons que pour moins de 20€ je peux l'avoir donc je me demande si ça peut être utile en macro vu qu'il ouvre plutôt assez bas pour ce genre de focale.
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En y réfléchissant, je me dis que ça fait quand même un 200mm monté sur un APS-C... c'est peut être un peu beaucoup...
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Soligor n'était pas réputé pour des optiques de grande définition, mieux vaut chercher un Nikkor AI ou AIs, on les trouve à des prix raisonnables
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OK, je vais donc voir si je peux l'essayer avant. Merci pour vos retours
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A 20€, ce n'est pas une grosse perte et ça peut être tentant. Cela dit, je ne compte plus le nombre de "trucs" qui m'encombrent, que je n'ai utilisé qu'une seule fois (voire jamais) et qui prennent aujourd'hui la poussière, uniquement parce qu'à l'époque, je m'étais dit "ça peut servir un jour, et c'est donné".
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A 20€, ce n'est pas une grosse perte et ça peut être tentant. Cela dit, je ne compte plus le nombre de "trucs" qui m'encombrent, que je n'ai utilisé qu'une seule fois (voire jamais) et qui prennent aujourd'hui la poussière, uniquement parce qu'à l'époque, je m'étais dit "ça peut servir un jour, et c'est donné".
Toi aussi tu es habité par une petite voix qui te dit : - Vas-y ! Fais-le ! Tu risques rien d'essayer... =D
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Pas mal de test traine sur cette optique:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=114637.0
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L'important avec les objectifs de distribution des années 1970-1980 c'est de connaître le fabricant. Et là il peut y avoir du (très) bon (Tamron, Kino Précision*) comme du (beaucoup) moins bon. Et comme une même marque peut avoir plusieurs fournisseurs pour ses différentes modèles voire changer de fournisseur pour une même référence il devient vite compliqué de s'y retrouver...
Sinon même problématique avec les anciens objos Vivitar. Voir ici par exemple (https://www.cameraquest.com/VivLensManuf.htm) pour y voir un peu plus clair...
*marque fondée par des anciens de chez Nikon, on leur doit un très bon 28/2 (proche du Nikon) ou encore l'excellent 105/2.8 macro qui permet le rapport 1:1 direct entre autres (ils sont aussi vraisemblablement à l'origine du 75-150/3.5 E). Hélas cette marque a changé d'activité à l'arrivée de l'AF...
Buzzz
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Bon je l'ai acheté en écoutant mon côté obscur de la force. Si je me réfère à la grille donnée, ce serait Tokina le fabricant (37). Ce qui est génial et c'est dommage que les fabricants actuels ne le fasse plus c'est le pare soleil intégré et coulissant. Pour le reste faut que j'apprenne, ça ne marche que en mode M sur un réflex numérique, je ne me trompe pas ??
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ça ne marche que en mode M sur un réflex numérique, je ne me trompe pas ??
sur quel appareil ?
as-tu cette languette qui permet d'ouvrir le diaphragme ?
si oui tu mets la bague de diaph sur la plus grande valeur (F/22) et tu auras accès à tous les modes.
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J'ai un Nikon 5200, donc type DX sans moteur intégré au boitier. Mais oui il y a bien la languette de la bague de Diaph, par contre seul le mode M foncitonne, dans les autres modes il me dit pas d'objectif. Normal il ne doit pas avoir ce genre de modèle dans sa base de donnée et qui plus est il n'y a aucune communication de donnée de toute façon.
Bon après quelques essais vite fait en intérieur, pour l'aspect beaucoup plus lumineux, c'est très clair, par contre ce n'est pas si évident de trouver le bon réglage pour ne pas avoir de flou de bougé. Je suis un peu trop habitué à des versions stabilisées...
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Pour le flou de bougé, c'est pas compliqué: inverse de la focale x1,5 pour un Dx. C'est une base. Certains pourront diviser la vitesse par 2, d'autres devront la doubler.
Dans ton cas, il faudrait tester autour de 1/200. Si ça passe, tu essais à 1/150. Sinon, tu essais à 1/250, etc.
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Bon grâce à vos réponses, je progresse. Je poste ci-dessous les correspondances entre numéro de série et fabricant. Ce serait donc plutôt un SUN et ça correspond tout à fait car il existe un SUN 135 2.5 MC c'est à dire exactement ce que j'ai dans les mains... (Soligor 135 2.5 MC)
Soligor Codes
1 = Tokina
2 = Sun
3 = Sun
4 = Sun
5 = ??? (perhaps Samyang)
6 = Komine
7 = Sun
8 = ???
9 = Kino
31 = ??? *
A = Komura #
H4 = Kawanon ? #
H5 = Komine #
H6 = Komine #
H7= Tokina #
H37 = Kawanon? #
M = ??? #
N = ??? #
R = ??? #
T = Tamron #
Code system. First number = Maker.
Second number = Decade
Third number = Year
*Six digit lens date code unknown.
# Letter code lens date code unknown.
"H" prefix brands:
Lentar / Focal / Soligor / Sun / Vemar
Soligor lenses were alse branded and sold as:
Reflex, Super Carenar, Prinzflex, Weltblick, Mirage, Infotar, Hanimar, Flexar, Elicar,Derek Gardenar, Porst and possibly Bushnell (Bausch & Lomb ), J.C. Penny, Pallas, Berroflex and Aetna.
(Source: MFLenses.com)
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Pour le flou de bougé, c'est pas compliqué: inverse de la focale x1,5 pour un Dx. C'est une base. Certains pourront diviser la vitesse par 2, d'autres devront la doubler.
Dans ton cas, il faudrait tester autour de 1/200. Si ça passe, tu essais à 1/150. Sinon, tu essais à 1/250, etc.
Je suis pas sûr de te suivre, c'est vrai qu'avec mon DX je réfléchis de façon très basique du genre 80 mm pas en dessous de 1/80 - 50mm 1/50 - 200mm 1/200. Là je prends 135mm x 1.5 = 200 donc je me dis que pour éviter les flous de bouger je descends pas en dessous de 1/200. C'est simpliste mais ça marche à peu près. Sur ce type d'objectif faut réfléchir de façon "inverse" ??
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Non non, tu as bien compris.
Simplement, 1/200 est l'inverse de 200 (qui pourrait s'écrire 200/1). Donc on parle de l'inverse de la focale.
Et le x1,5 car c'est le coef multiplicateur que l'on applique au format Dx pour avoir l'équivalent Fx. Ton 50mm étant l'équivalent d'un 75mm, l'idéal est d'adopter une vitesse proche de 1/75, voire légèrement supérieure.
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J'ai un Nikon 5200, donc type DX sans moteur intégré au boitier. Mais oui il y a bien la languette de la bague de Diaph, par contre seul le mode M foncitonne, dans les autres modes il me dit pas d'objectif. Normal il ne doit pas avoir ce genre de modèle dans sa base de donnée et qui plus est il n'y a aucune communication de donnée de toute façon.
en effet, pas de communication. Dans les boitiers de gamme supérieure tu as la possibilité de renseigner toi-même la focale et l'ouverture max, et ainsi tu retrouve les automatismes, et les données exif.
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Moi j'ai surtout l'impression que l'absence de mesure de la distance est un peu problématique pour le boitier. Pour le peu que j'ai pu utiliser, je dois reconnaître que dans ma pratique il ne me sert pas vraiment. Moi ce qui m'intéressait c'était de l'utiliser en macro avec une bague allonge, là ça peut être utile. A voir
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utilisation en proxi via bague allonge oui mais aucun intérêt d'utiliser un 135 standard pour de la macro
Ben c'était le 2.5 + une distance de mise au point assez éloigné que je trouvais intéressant.