Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: YVES.A le 04 Juin, 2008, 19:34:11 pm
-
bonsoir les nikonistes
je suis un ancien photographe argentique et je souhaite acquerir un nouveau materiel en numerique. J'hésite entre le D2X et le D 300 . merci de bien vouloir me conseiller sur ce prochain achat et éventuellement le type d'optique compatible.
J'aimerai aussi faire du noir et blanc comme avant
amitiés à tous
-
D300 sans hésitation pour les performances techniques globales, la sensibilité et la taille.
D2X pour la robustesse du boîtier, le viseur et le poids (:D)
Et comme dit le proverbe (japonais ?) "Dis-nous quel est ton argentique et nous te dirons quel doit être ton numérique" :)
-
D2x sans aucun doute, pour la qualité générale et le confort de visée que l'électronique "avancée" du D300 ne peut pas combler !
-
D2X sans hésiter... Un vrai boitier tropicalisé qui est vraiment très robuste... Et sans compter l'autonomie des piles !!
-
Que fait-on avec un appareil photo? Des photos, non?
Donc, D300 pour les performances de son capteur et du traitement du signal.
;)
-
en passant du D2X au D3, je me suis posé la question:
D2X... je garde ? je vends ? j'échange contre D300 ?
finalement j'ai décidé de le garder en // avec le D3 et le couple se complète très bien !
pour moi les avancées du D300 ne mettent pas le D2X hors jeu, hormis pour les hautes sensibilités.
-
en passant du D2X au D3, je me suis posé la question:
pour moi les avancées du D300 ne mettent pas le D2X hors jeu, hormis pour les hautes sensibilités.
Si le "complément" du D2x est le D3, je comprends. Dans le cas de l'acquisition d'un seul boîtier, c'est plus discutable. ;)
-
Je ne partage pas tout à fait ton avis Philphil; le D2X est quand même un boîtier d'un autre niveau que le D300 malgré toutes les évolutions technologiques que contient le dernier né... Tant la construction, le viseur (dans son ensemble, le D300 étant quand même un 100%) et la prise en main restent un ton au-dessus d'un boîter expert.
Ce n'est, évidemment, que mon avis :) D'ailleurs y a qu'à voir le nombre d'avis différents qu'il y a au sujet de ces 2 générations.
-
D2x ou D300, la question mérite effectivement d'être posée si on considère que les deux bébés coûtent au jour d'aujourd'hui le même prix. ils sont donc, sur ce point, directement comparables et ils peuvent empêcher de dormir celui qui doit choisir...
on répète à l'envi que le D300 est supérieur au D2x par son capteur et son traitement du signal, ce que je veux bien croire eu égard aux progrès rapides de l'électronique embarquée. mais honnêtement depuis que j'ai un D2x (vous l'aurez compris, je suis partial !... :P ) les photos que je fais à 800 et même à 1600 ISO sont tout à fait satisfaisantes et bien meilleures qu'avec le D200, pourtant de même génération.
elles sont d'une qualité suffisante pour un petit bonhomme comme moi et même si le D300 fait (sans doute) mieux, cette petite différence ne saurait (à mes yeux) prévaloir sur le reste dont je parlerai plus loin.
le traitement du signal me laisse de marbre dans la mesure où ce qui m'intéresse, c'est ce qui sort du capteur: le fichier NEF. pour le traitement, je n'utilise pas mon boîtier, mais mon ordinateur et le logiciel kivabien.
quant au reste, je résumerai de la façon suivante: prenez si vous en avez la possibilité un D2x dans une main et un D300 dans l'autre et laissez parler vos sens. vous, je sais pas, mais les miens ont dit à l'unanimité "D2x" ! :)
que ce soit pour la vue, le toucher et même l'ouïe, c'est un festival ! :lol:
mais chacun choisira l'appareil qui lui convient et qui répond le plus à son besoin. pour moi, c'est le D2x qui l'emporte. ;)
-
[HS=ON]
@scalène
Aurais-tu dans ta galerie un petit chef-d'oeuvre au D2x à 1600? (même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, cela conviendra :) )
[HS=OFF]
-
@ mija: je recherche et te tiens au courant
@ tdge: ben non, justement: c'est pas trop le compte en banque qui peut trancher puisque les deux coûtent, peu ou prou, la même chose... d'où l'embarras du choix.
à la louche, il faut compter entre 1500 et 2000 zeuros selon l'occaze pour le D2x ou selon la provenance pour le D300.
à moins d'avoir un budget serré qui ne puissent dépasser les premiers prix du D2x (environ 1500) sans aller jusqu'au moins cher des D300 neuf... mais la différence est vraiment ténue.
un avantage certain du D300: ses 14 bits (allons, j'en vois qui rigolent au fond de la salle: pas de fines allusions...). mais cet avantage n'enterre pas pour autant le D2x qui, je le rappelle, offre d'autres atouts.
encore une fois, c'est l'utilisation que l'on aura qui sera déterminante: pour certains usages les 14 bits peuvent s'avérer déterminants. mais tout le monde ne s'appelle pas Rocco et pour un usage commun, ce sera intéressant en quelques occasions seulement...
et puis il y a les raisons du cœur, que la raison ignore: comme l'a souligné une fois (et fort à propos) JeanPhi, nous sommes sur NikonPassion, non ? :)
que celui qui hésite prennent les deux bêtes en main et si il arrive pas à trancher, et ben on peut plus rien faire pour lui ! :lol:
-
Bonjour,
Pour avoir essayé les deux, au niveau de la qualité de l'image ; ils sont difficiles à départager, sans parler des hautes sensibilités où le D300 est nettement supérieur. Par contre pour la qualité boitier avec le D2x on joue pas dans la même cour. Je possède déjà le D300 mais je me laisserais bien faire pour un D3x..
-
mija, un premier exemple à 800:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-22476
pour le 1600, je recherche et je poste dès que possible.
-
Pour les photos, le D300 a des performances supérieures au D2x. C'est un fait. On change de génération. Mais il n'y a pas de gouffre de différences, la différence la plus notable ce sont les informations dans les hautes lumières. Mais franchement, peu s'en rendront compte.....
Après il y a d'autres critères comme la prise en main, le viseur etc....
Perso, si le D300 et le D2x avaient les mêmes performances en ce qui concerne le traitement du signal (ce qui n'est pas le cas car le D300 est sur ce point supérieur), et le même prix....je prendrai le D300.
Pourquoi ? Ben à cause du poids et de l'encombrement.
le mieux est quand même d'avoir les deux boitiers dans la main, avec un objectif que l'on pense utiliser souvent et comparer en ne se mentant pas sur l'utilisation.
A+
-
Aurais-tu dans ta galerie un petit chef-d'oeuvre au D2x à 1600? (même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, cela conviendra :) )
voilà, j'ai trouvé ça:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-22496
et ça:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-22497
si le 800 est très propre (par rapport au D200) il est vrai que l'écart se réduit un peu à 1600. mais je trouve que le D2x fait quand même mieux!
je répète que le D300 doit être supérieur au D2x sur ce point, mais un 1600 de cette facture me satisfait (je n'ai pas connu ça du temps du film...).
-
D2x ou D300 reste un choix assez cruel
C'est comme devoir choisir entre une petite voiture surdouée et une plus grosse n'ayant pas les derniers gadgets de la nouvelle petite.
Je crois que le choix est assez simple, si tu as eu un D2x, choisir un D300 ne peut se justifier que si tu as absolument besoin des dernières avancées, travail en haute sensibilité notament,
sinon je ne crois pas que le choix d'un D300 soit si évident, j'ai un D2x quelque-peu boîteux et pour ça j'avais décidé d'opter pour un D300 mais pas évident, c'est pourquoi j'ai même décidé de ne garder que le D2x, un D3 est une comparaison plus justifiée mais en ce qui me concerne, je n'ai ni le talent, ni la bourse qui va avec :lol:
-
pour avoir les 2, je réserve le d300 pour les extérieurs et les paysages et le d2X pour le reste surtout avec des flashs de studio ce dernier étant plus riche dans les détails et beaucoup plus nuancé. Pour les photos de spectacle j'utilise les 2. Petit plus au d300 à 3200iso et toujours plus de détails et de volume avec le d2x
-
toujours dans la rubrique 'le bruit du D2x" j'ai ajouté quelques exemples à 800 et 1600 zizos:
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1780
(dans l'optique d'aider ceux qui hésitent entre le D300 et le D2x, bien sûr...
ouf ! comment éviter le hors sujet... :P )