Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Klesk le 04 Juin, 2008, 10:26:50 am
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Bonjour à tous,
Je cherche, si celà existe un grand angle (voir très grand angle 12mm par exemple) en focale fixe avec une ouverture genre 1.4 ou 1.8. Est-ce que celà existe et si oui avez-vous quelques conseils ou modèles en tête ??
J'explique le contexte :
- photos de sport
- situation avec peu de recul ( d'où le besoin du grand angle afin d'avoir des protagonistes en entier )
- éclairage difficile
- besoin d'isoler le sujet avec un joli bokeh
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Le 14-24mm de chez Nikon ouvre à 2.8, à mon sens il n'y a rien de mieux, chez Sigma il y a le 24mm 1.8 mais il n'est pas vraiment grand angle en DX !
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J'oubliais le Nikkor 10.5mm 2.8 ça peut bien le faire.
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Pour tout dire, j'ai un 17-50 tamron qui ouvre a 2.8, et à 2.8 en 17mm (avec le coef de 1.5 par dessus forcement) je trouve ma pdc encore trop importante. Exemple :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.korx-crew.com%2Fperso_klesk%2Fimages%2FSessions%2F280508%2FDSC_1781cross-850.jpg&hash=e8b4acab5cccfeac9989488377a701ba)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.korx-crew.com%2Fperso_klesk%2Fimages%2FSessions%2F280508%2FDSC_1794-850.jpg&hash=a6509a8046d87c3ea4ec80122ce5902b)
Mon sujet n'est pas assez isolé et le redimensionnement/compression n'arrange rien.
En comparaison voici un cliché au 50mm à 1.6 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.korx-crew.com%2Fperso_klesk%2Fimages%2FSessions%2FDSC_0153-2.jpg&hash=080dacaf7ca18d6913adb259aabc4df7)
Snif je veux un joli bokeh et une faible pdc sur mon grand angle :D
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il n'est pas possible d'isoler un sujet avec un grand angle a cette distance, car la profondeur de champ sera toujours trop grande...
Avec un fisheye par exemple, a moins d'etre a quelques centimetres du sujet, meme a 2.8, quasi tout est net...
Une solution artificielle serait d'utiliser photoshop....
Par contre en terme de focales, il y a maintenant des zooms lumineux tres grand angle comme le Tokina 11-16 2.8 ou le fish eye 10-17 egalement chez Tokina, mais encore une fois en terme de bokeh il ne faut pas esperer grand chose.
Voir par exemple http://www.dofmaster.com pour calculer la profondeur de champ....
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Merci pour ta réponse gugs. Donc actuellement on a rien qui réponde à mon besoin (trop exigeant sans doute :D ou trop de contraintes).
Et des focales fixes avec un ouverture genre 2.8 en très grand angle on a ??
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il y a quelques 14 2.8 sur le marche mais comme dit plus haut, le 14-24 2.8 est superieur a toutes les focales fixes...
(il y a un Nikon, un Sigma...)
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Bonjour,
Ça dépend si la focale ou la lumonisité prime, si ce dernier est prioritaire, il y a un modèle qui me revient impertubablement en tête: c'est le 28/1.4.
Mais un 14-24/2.8 est certainement un choix plus rélféchi
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:) Je vais regarder ça de plus pret en effet. En fait je part du constat que je ne me sers de mon 12-24 tokina qu'en 12mm donc je me disais que je pourrai peut etre trouver une focale de ce type plus légère et avec une plus grande ouverture que 4. J'ai mon 17-50 qui gère bien mais bon.
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A Klesk:
- Pour diminuer la profondeur de champ, il suffit de remplacer tes zooms GA par des télézooms lumineux du genre 70-200mm f/2,8... et s'éloigner un peu plus du sujet photographié. A moins de travailler dans un local de 6m3 ;)!
- Un peu de connaissances théoriques n'a jamais fait de mal, un seul exemple "Pratique des reflex 24x36" de Roger Bouillot.
Cordialement,
Photokor.
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Photokor, Klesk nous parle de grands angles et ultra grands angles. Je pense qu'il a pigé qu'une grande ouverture apportait de la PDC, mais là il pose la question en partant du principe qu'il est proche du sujet.
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A Heywood Floyd:
- A voir de près ses photos, on n'a pas l'impression de se trouver dans une chambre de bonne ;)?
Cordialement,
Photokor.
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Eh bien j'ai l'impression que notre ami Klesk cherche une solution pour les photos qu'il prend depuis le haut de la structure dans laquelle évoluent les patineurs. Or je doute qu'il puisse disposer de davantage de recul dans ces circonstances. De plus, il peu très bien vouloir bénéficier de l'effet "dramatique" d'un grand angle. Je trouve que le grand angle est très adapté à ses deux premières photos par exemple.
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En effet, sur les deux premières photos je suis en haut de la structure et dos à la rembard ( à moins de 2m du sujet) donc je ne peux pas être plus éloigné et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai besoin d'une focale inférieure au 50mm et de loin. Même dos à la structure mon sujet reste énorme sur une photo à 17mm ou 12mm (sans parler du coef 1.5).
Pour la photo au 50mm j'étais à plus de 5m du sujet pour l'avoir en entier, chose que je ne peux pas faire ailleurs car si c'était le cas je n'aurai pas posté ma question et j'utiliserai tout le temps le 50mm :D, donc le 70-200 ... J'aimerai bien posséder cette optique mais dans le cas présent je crains fort qu'elle ne me serve à rien malgrès sa qualité et son ouverture.
Par contre je note la remarque technique de PHOTOKOR qui est très intéressante et sur laquelle je vais me pencher pour ma culture et mes prochains clichés :).
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Dure à trouver mais un TOKINA 16 - 50 F: 2,8 - 2,8 assez interressant pour ce genre de sujet , moi qui suis NIKON NIKON cet objectif
m'a véritablement surpris .
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Comme la PDC dépend de l'ouverture et du rapport de reproduction, ce n'est pas évident avec un GA d'isoler le sujet avec une MAP vers 2 mètres.
Avec un 20mm à 2metres et F/2.8, tu as déjà un rapport de reproduction faible et une PDC de (+-) 2 mètres.
( tu aurais le même r.d.r. et la même p.d.c avec un 85mm à 8m, avec un 300mm à 25m.)
Si tu n'as pas de recul, ou un objectif avec une (tres) grande ouverture, pas de solution pour isoler ton sujet, sinon un passage par la retouche.