Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Mag le 11 Jan, 2017, 16:15:45 pm
-
Bonjour,
J'utilise depuis plusieurs années maintenant un boitier avec petit capteur, d'abord le D80 et actuellement le D90.
Je compte passer prochainement à un boîtier plein format. J'ai actuellement le 85mm 1.8 nikkor qui sera compatible, et je viens d'acheter d'occasion le 35mm 1.4 art sigma, pour avoir des optiques compatibles lorsque j'effectuerai ce changement.
Je fais un peu de tout: paysages, portraits, reportage.
J'ai besoin d'avoir une certaine vitesse en basse lumière pour les photos de reportage.
Quel boîtier me conseilleriez-vous ? Je ne suis pas contre l'achat d'un boîtier d'occasion (je suis même plutôt pour!)
Merci par avance pour votre aide!
-
Bonjour,
tout dépend de votre budget, le plein format c'est le Nikon D610 ou D750 pour aller sur le D810 et le très haut de gamme D5. Le conseille serai de vous orienter sur le D750 mais je ne tiens pas les cordons de votre bourse. Attendons les avis de chacun.
-
Mon budget se situerait autour de 1200 euros (pas beaucoup plus), d'où le choix de l'occasion.
-
bonjour !
tous les pleins formats permettent de pousser les isos et donc de gagner en vitesse dans les environnements sombres.
à la liste d'hervé on peut ajouter les appareils disponibles sur le marché de l'occasion : D700, D600, D800.
il y en a pour (presque) toutes les bourses.
le meilleur rapport qualité/prix revient probablement aux 600 et 610 en occasion. ça dépend des besoins.
ça dépend aussi de ton utilisation ou non des modes "scènes" et auto, présents sur les D600, 610 et 750.
...
-
pour moins que ça tu as des D610 à foison !
pour environ ce prix là tu as aussi des D800 ... plus gros plus lourd avec 36Mpix et une ergonomie différente du D90
-
Merci pour ces premières réponses.
J'utilise principalement les mode A et M.
Initialement, je m'étais orientée vers un D800 d'occasion. Mais j'ai cru comprendre que la prise en main n'était pas évidente au départ, qu'il y avait plus de risques de flous de bougé à cause de sa résolution....Donc c'est aussi ce qui me fait hésiter...
-
Je te conseillerais le D610, parfaitement adapté à ton usage.
-
le D610 est très bien. incontestablement il est plus facile à prendre en main.
Mais le D800 n'est pas si terrible que ça. C'est le boîtier que j'utilise. Le flou de bougé est plus visible parce que pouvoir zoomer dans une image de 36Mp ne pardonne pas. par contre quand c'est réussi c'est l'extase assurée ! :lol:
d'un autre côté le D610, moins sensible au problème, ne permet pas d'obtenir des détails aussi fins.
le poids des fichiers est un frein pour beaucoup aussi ...
-
Avec 1200€, tu peux prendre deux D600/D610 en bon état, un pour le 35 et un pour le 85. Deux boîtiers valent mieux qu'un (en cas de panne, ou pour ne pas avoir à changer d'objo).
Sinon, un D750 c'est un peu short, mais ça rentre presque dans le budget. (En occaze.)
Je partirais sur deux boîtiers, perso.
-
Merci pour vos réponses!
Je vais regarder du côté du D610 alors. Même si je n'exclus pas totalement le D800.
Question qualité d'image, je vais quand même apprécier la différence entre le D90 et le D610 ?
-
Le jour et la nuit !
Je suis passé du D 90 au D 750, le FF + 7 ans de technologie ça se voit.
Dynamique, hauts ISO, profondeur des couleurs.
-
oh oui ! tu vas pouvoir faire des photos top à 6400 isos !
-
Personnellement j'ai un D810 que je trouve très polyvalent. le capteur 36MP permettant de faire plein de choses .
Mais vu ton budget il y a deux voies qui ont été citées :
- un D800 d'occas : pourquoi pas , mais il faut t’interroger sur le besoin d'un 36MP. Si tu n'as pas besoin de croper des images ou de grands agrandissements, ce boitier n'est pas nécessaire .
- A mon avis le meilleur choix est un D750. Il a tout est bien meilleur que le D800 en montée ISO ( si tu en as besoin) et ses 24MP sont la plupart du temps suffisants. Le D610 est très bien , mais d'une techno un peu moins performante que le D750. On doit pouvoir en occas trouver ce type de boitier dans la fourchette de ton budget.
-
Initialement, je m'étais orientée vers un D800 d'occasion. Mais j'ai cru comprendre que la prise en main n'était pas évidente au départ, qu'il y avait plus de risques de flous de bougé à cause de sa résolution....Donc c'est aussi ce qui me fait hésiter...
A format de tirage (ou d'affichage) égal, le flou de bougé du D800/D810 ne sera pas plus visible que celui d'un D700 (12Mpx).
Ce qui donne cette impression de flou dû aux hautes résolution, c'est que quand on affiche à 100%, le facteur d'agrandissement est d'autant plus important que la résolution est élevée, et les défauts sont amplifiés en proportion.
-
Avec 1200€, tu peux prendre deux D600/D610 en bon état, un pour le 35 et un pour le 85. Deux boîtiers valent mieux qu'un (en cas de panne, ou pour ne pas avoir à changer d'objo).
Sinon, un D750 c'est un peu short, mais ça rentre presque dans le budget. (En occaze.)
Je partirais sur deux boîtiers, perso.
Et si elle achète un jour une troisième focale fixe, tu lui conseilleras d'acheter un troisième boitier ?
-
Et si elle achète un jour une troisième focale fixe, tu lui conseilleras d'acheter un troisième boitier ?
Non.
Si tu trouves que mon conseil est mauvais, libre à toi, mais tu peux le faire avec un ton un peu plus léger. ;)
Une focale fixe pour du reportage, c'est souvent limitant ; deux focales fixes disponibles directement, c'est en revanche vraiment confortable. Pour avoir vu (et pratiqué) le combo, c'est même aussi agréable qu'un zoom (mais faut avoir deux courroies de qualité, pour switcher aisément de l'un à l'autre).
Changer d'optique, c'est la garantie de rater de bons clichés et de faire rentrer de la poussière dans la cage reflex ;D
-
+1 pour le confort d'un 2° boîtier en reportage. C'est pas obligé d'être un reflex, un hybride ou un compact de qualité fait aussi le job.
-
Bien sûr, mais bon, vu qu'il y a déjà deux fixes bien complémentaires, ça marche bien comme combo.
-
Je disais ça parce que se posera la question de la revente ou non du D 90.
-
A l'époque , je m'étais déjà aussi posé la question
Le D610 est un bon compromis ergonomie/qualité d'images/prix . Classique et efficace et c'est mon boitier .
Son évolution est le D750 mais il apporte quand meme peu pour plus cher ( voir tes besoins bien sur )
Pour gagner en ergonomie , le D800 est supérieur , je l'ai testé et c'est déjà un rang au dessus , mais étant simple amateur , moi je n'ai aucun besoin d'avoir un capteur de 36 Mpx
Reste toujours le mythique D700 a essayer , je l'avais aussi testé et j'ai d'office été ravi pour l'ergonomie/qualité d'images , mais il est assez lourd .
Essaie de tester ceux qui retiennent ton attention , ca peut influencer dans le bon sens ton choix avant de l'acheter
-
Non.
Si tu trouves que mon conseil est mauvais, libre à toi, mais tu peux le faire avec un ton un peu plus léger. ;)
Une focale fixe pour du reportage, c'est souvent limitant ; deux focales fixes disponibles directement, c'est en revanche vraiment confortable. Pour avoir vu (et pratiqué) le combo, c'est même aussi agréable qu'un zoom (mais faut avoir deux courroies de qualité, pour switcher aisément de l'un à l'autre).
Changer d'optique, c'est la garantie de rater de bons clichés et de faire rentrer de la poussière dans la cage reflex ;D
En relisant mon message je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant dedans, mais désolé si je t'ai vexé.
Par rapport à ton conseil tout dépend de ce qu'on appelle "reportage" et dans quelles conditions on le pratique.
Perso ce que j'aime bien avec une focale fixe (en plus des qualités optiques et grande ouverture) c'est :
- le poids réduit qui permet d'être agile, de dégainer très rapidement
- l'encombrement réduit qui permet de "barouder" et d'être discret
- la simplicité d'utilisation (pas besoin de se prendre la tête avec "quelle focale j'utilise" ou "quelle vitesse d'obturation"
Je trouve qu'un deuxième boitier qu'on emporte avec soi annihile complètement ces critères d'agilité et de discrétion. Va essayer de prendre des photos volées en mode "photographe de mariage avec un boitier en main et un second à l'épaule", tu as beaucoup de chances d'être grillé directement.
-
La photo "volée" n'est qu'une part infime (et pas la plus glorieuse) du reportage. Avoir, immédiatement disponible, un GA et un télé, fait perdre un peu en discrétion mais fait gagner beaucoup en agilité. Le 2° boitier n'a pas besoin d'être équipé d'un grip et et d'un zoom f2.8. Pour ma part c'est un D 90 + focale fixe ou un Ricoh GR.
-
J'aime beaucoup le GR aussi, me tarde d'en reprendre un.
@majthib : le ton laconique sur un forum a systématiquement cet effet, deal with it. ;)
Pour le reste, j'en ai vu des mariages faits avec deux boîtiers, ça a pas l'air de choqué les invités. Le reflex n'est DE TOUTE FAÇON pas discret, même avec un pancake. Alors deux boîtiers la différence est mineure... si tu veux de la discrétion, un compact (expert, éventuellement) ou tout appareil avec un look argentique (cc Leica/Fuji/Olympus) fonctionne dix fois mieux que le plus compact des reflex Nikon. Avec un capital sympathie non négligeable vis à vis des personnes photographiées. Qui plus est, passé une certaine heure, les gens sont plongés dans l'ivresse et la discrétion devient secondaire, vu leur état ;D
Pour l'agilité, c'est pas vraiment un soucis non plus, si tu as une bonne sangle bien spécifique, passer d'un reflex à l'autre est très rapide (beaucoup plus que de changer de focale). Et quand tu as besoin de faire du plan serré et un plan d'ensemble dans la même journée, tu es content d'avoir deux focales accessibles facilement (autre méthode : le zoom).
Pour ce qui est de l'encombrement et de la praticité, avec une bonne sangle c'est très facile et très gérable. J'ai fait une rando itinérante sur plusieurs jours avec un 80-200 sur mon reflex, et avec une bonne sangle j'ai rien senti et ça ne m'a jamais gêné.
Il faut voir ce qu'on entend par reportage. Dans les quelques que j'ai dû couvrir, je n'avais pas spécifiquement besoin d'être discret, j'avais une place comme photographe, et les gens avaient autre chose à faire que de me surveiller, donc bon.
-
Merci pour vos réponses!
Je ne pense pas prendre deux boîtiers pour l'instant.
Je vais encore un peu réfléchir.
Pensez-vous que sur des images ne dépassant pas un format A4, il y ait une différence de qualité d'image entre D610 et le D800 ? Et pour les images qui sont uniquement destinées à être publiées sur internet?
-
Pour du A4, même le D80 est suffisant ;)
:-*
-
Jusqu'à A2, inutile de s'encombrer de 36 MP, 24 suffisent très largement.
-
Pensez-vous que sur des images ne dépassant pas un format A4, il y ait une différence de qualité d'image entre D610 et le D800 ? Et pour les images qui sont uniquement destinées à être publiées sur internet?
Pour un tirage jet d'encre à 300 dpi, la valeur la plus qualitative, il faut 300 points par pouce, soit environ 3500 points pour le grand côté du A4, 30cm.
3500 points correspondent à environ 9Mp.
Donc 24 ou 36, aucune différence sur un tirage. Et tu peux même tirer un A4 avec 6Mp en travaillant un peu.
Pour une image web c'est encore moins (par ex. 2048 pixels pour une grande image), un smartphone suffit :)
-
Mon budget se situerait autour de 1200 euros (pas beaucoup plus), d'où le choix de l'occasion.
Pour ce prix là, tu peux déjà voir pour un D3.
-
Bonjour,
Après réflexion, je m'oriente plutôt vers un D610 (poids, qualité d'image largement suffisante, prix...).
Et du coup, je me demande si le D600 ne pourrait pas être encore plus avantageux. Existe-t-il une vraie différence entre les deux modèles qui justifie l'écart de prix (à part le risque de poussière que je pourrais éviter en achetant à quelqu'un de confiance par exemple...).
-
si tu connais une personne de confiance prête à abandonner son D600 largement décôté :lol: c'est clair que c'est la meilleure affaire à faire.
mais si tu trouve une personne de non-confiance il suffit qu'elle t'apporte la preuve d'un passage en sav.
et si l'appareil n'est jamais passé par là je crois avoir lu quelque part (ici peut-être ?) que le sav est assuré sans limites de temps ni même de preuve d'achat (à confirmer ?)
-
Merci, cela confirme ce que je pensais.
Au delà de combien de déclenchements vous pensez qu'il ne faut plus acheter un boitier d'occasion?
-
bof ... jusqu'à 30000 tu n'as pas de questions à te poser.
au delà c'est l'occasion de faire baisser le prix. mais ça ne devrait pas être trop dûr de trouver avec moins de 30000.
-
Hello!
Je reviens pour la fin de l'histoire =D
J'ai finalement opté pour le D600 que j'ai trouvé d'occasion (pour 550€) vendu par une connaissance de confiance!
J'ai tout juste commencé à le tester ce soir en lumière artificielle et je suis déjà bluffée par le résultat! Il y a beaucoup plus de profondeur dans les images, bien sûr l'objectif n'y est pas pour rien (le 35 mm 1.4 art sigma acheté aussi d'occasion).
J'ai vraiment hâte de le tester en lumière naturelle!
Très contente de mon choix, je pense que c'est vraiment un très bon rapport qualité prix pour le coup.
Merci encore pour vos avis.
-
bonnes photos ! :)