Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: hanlee le 03 Juin, 2008, 15:46:44 pm
-
Bonjour, je cherche une bonne âme qui posséde cet APN (et objectif) et serai succeptible de me donner des conseils ( Comment configurer le Nikon D200 ) pour que je puisse réussir un reportage photo fin juin, festival médiéval à EGLETONS en Corréze. Il y aura aussi des PDV en intérieur, notables et organisateurs ... faut-il un flash ?
Bref, je suis tout nouveau ds la photo, d'ou toutes ces interrogations.
Merci infiniment ...
-
Je dispose également de ce couple (entre autre). Que veux-tu exactement savoir ?
Tu dis être nouveau dans la photo, que connais-tu déjà en photographie ?
A bientôt
-
Me suis permis de corriger le nom de la ville d'Egletons, j'pouvais pas laisser passer en tant que briviste d'origine ;)
-
Autant pour moi Jean-Christophe, tu as raison. C'est Egletons et c'est beau, comme la Corréze, quand j'y vais je suis acceuilli à la Gare de Corréze, que de la nature. Ca me fait du bien, petit salé, mique et tourtou... Bref je suis fan.
Bonjour cerock, ce que je connais en photo est simple - SENSIBILITE/TEMPS DE POSE/OUVERTURE DU DIAPH- Pour moi c'est la régle, ensuite c'est l'expérience.J'ai assimilé cette trilogie, me reste + que votre expérience, et à mon avis il faudra du temps.
Si tu devais faire ce reportage, comment configurerais-tu le D200 ?
-
ce que je connais en photo est simple - SENSIBILITE/TEMPS DE POSE/OUVERTURE DU DIAPH
alors, tu sais l'essentiel ! tout le reste n'est qu'accessoire même si certaines choses s'avèrent fort utiles.
le piège dans lequel tombent facilement les débutants, c'est de ne voir que l'accessoire au détriment de l'essentiel. la faute aux nouvelles technologies qui masquent le plus important. mais celui qui cherche à comprendre (il y en a) revient inévitablement aux sources, et finit par les oublier lorsqu'il les maîtrise.
tu ne nous as pas parlé de ton expérience: où en es-tu ? as-tu déjà pratiqué la photo argentique (le "peu" que tu connais semble indiquer que oui) ? y-a-t'il des choses qui te déconcertent sur ton D200 ?
n'hésite pas à demander ! :)
-
Comme scalène !
La triplette magique, c'est l'essentiel de la technique. Le reste n'est que du bonus.
-
.... Je suis allé voir les photos de Scalène, je pense que le mieux c'est de cesser de poser des questions et de faire des photos ... Ensuite je poserai des questions !
Cerock a raison, qu'est-ce que je veux savoir exactement... Pour le D200 j'ai le mode d'emploi, pour les photos la lumière.
Comme infographiste je sais appréhender et lire une image, je connais les bases de la photo, mon premier apn était un coolpix 5000, donc le D200 n'est pas insurmontable à maitriser ... En y réflechissant, la question est : comment aprrivoiser la lumière sans la blesser, elle seule connait la réponse, elle seule me répondra, le reste n'est que technique.
A propos de technique ... Comment configurer le Nikon D200 pour mon petit reportage à Egletons, ça sera une manifestation médiévale, je ferai ce reportage contre quelques cëpes et girolles, des écrevisses et un brochet peut-être ... Mais je dois réussir ces photos pour ce village et l'association qui s'occupe de cette manifestation ! Ce n'est pas une question d'honneur mais de coeur !
Merci.
-
Reportage en extérieur : en principe, il y a de la lumière. Réglage en mode A (priorité ouverture), sur f/8, alance des blancs sur auto ou soleil selon ta préférence, NEF (+jpeg petit pour ne pas prendre trop de place et pouvoir montrer des photos immédiatement). Voilà ce que je ferais du point de vue technique.
Le reste, ce n'est plus de la technique. Bonne chance. :)
-
Un des points importants si tu veux assurer est, à mon avis et comme l'a dit Jef, de photographié en NEF. Celà te permettra de ratrapper pas mal d'erreur.
Il me semble que le 18-200 est un peu limite pour la photo d'intérieur. Donc si tu ne garde que ton 18-200, oui, il te faudra sûrement un flash, encore faut-il aimer les photos au flash et le maîtriser (ce que je fais ni l'un ni l'autre...)
Je te conseillerais l'achat (ou le prêt) d'un 50mm avec une plus grande ouverture. Très pratique pour les portrait en intérieur (en extérieur aussi d'ailleurs) et pas trop cher.
-
Je dirais:
balance des blancs sur Auto, auto ISO limité à 1600 pour 1/80, plus flash, touche Fonction programmé pour couper le flash, autofocus S, programme P, format NEF+JPG fine. C'est vrai que pour des plus longues focales, ie au-delà de 80m, passer en programme A pour utiliser la plus grande ouverture possible car il faut des temps de pose plus courts, mais seulement s'il n'y a pas assez de lumière.
-
... Voilà, plus de philosophie, de la technik, j'ai juste la prétention d'esseyer de ne pas rater mes prises de vue ! Merci pour votre savoir si généreusement offert.
-
Je vois que tout a été dit... j'arrive trop tard.
Comme cela a bien été dit, tu connais le plus important... en RAW, tu n'as donc pas grand chose a craindre.
Attention a la sensibilité, le d200 a 1600 ISO... bof bof, par contre jusqu'à 800 sans soucis. Mais en extérieur, navigue entre 100 et 400 (selon la luminosité).
Quand je suis en extérieur, je contrôle mes photos avec l'histogramme ou la détection de surexposition (quand les zones cramée clignotes) cela te permet de corriger l'expo rapidement sans devoir analyser ta photo.
Si tu fait beaucoup de photo en plein soleil, souvent un petit coup de flash aide bien (personnellement je configure le mien en flash sous-exposé de -0.3 ou -0.7
Edit:
J'ai oublié... fait gaffe a la batterie du D200 qui s'épuise très rapidement... c'est le pire qui puisse t'arriver... de ne pas pouvoir ramener de photos car plus de batterie. (Ça m'est arrivé... cela n'arrive pas que au autre)
-
je pense que le mieux c'est de cesser de poser des questions et de faire des photos
Alors là... 10.000.000 de fois d'accord!
J'ajouterai même de faire des photos ... et de les montrer! (En principe c'est pour cela qu'on les fait...)
Je me permets de te glisser l'adresse d'un gros reportage perso fait au D200 et 18-200VR et rien qu'au 18-200VR
On peut y aller tant que c'est à l'extérieur...
http://www.jacobel.net/pages/D200/themarch/
-
.... HHHAAAOOOO, ben dis donc, je suis allé voir les photos, plein la figure ! Ce sont de belles images, cerise sur le gateau tu as mis les données Exif. Que du bonheur et des infos merci, un grand merci aussi à Scaléne.
-
dis toi bien que l'ouverture et la vitesse (et dans une moindre mesure, mais un peu quand même, la sensibilité) sont la grammaire du langage photographique. tout le reste n'est que assistance.
ce n'est pas le traitement de texte qui donne du talent à un auteur, et ce n'est pas la technologie qui permet de faire des bonnes photos.
Word ou l'autofocus sont extrêmement pratiques, mais il ne se substituent pas à celui qui les utilise. il est donc essentiel de comprendre l'interaction des éléments de notre grammaire et de les maîtriser.
comme le dit Jaco, prends ton appareil et fais des photos... c'est le seul moyen de développer ton langage photographique ! :)
-
Bonjour Jaco, c'est une question pour toi. Je sais que le VR sert pour un manque de lumière ou un pdv à main levée ... Mais zencore. Peux-tu développer, avec des exemples. En fait je comprends sans vraiment visualiser. C'est toujours pour mon reportage du 26/27 juillet.
Merci et bonne journée à tous.