Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: jolinar le 03 Juin, 2008, 09:11:15 am

Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 09:11:15 am
Bonjour à tous,

quand je regarde dans le viseur de mon D40X, il est indiqué la vitesse (disons "a") et l'ouverture.
Je me pose la question suivante : comment savoir avant de déclancher si ma photo va être nette ou pas (je ne parle pas
de figer le mouvement), par exemple en photographiant l'intérieur de chez moi...

quand je prends la photo et que j'appuie sur la flèche du haut pour voir les infos de l'image, j'ai (entre autre en traduisant) :

vitesse : 1/a
focale : b


1 ère question : la vitesse c'est "a" (que je lis dans le viseur) ou 1/a (que me donne l'info de mon image) ???
2 ième question : j'ai cru comprendre que pour que la photo soit nette, il faut  : a>b,   c'est bien ça ??
3 ième question : avec le VR (II), on gagne 4 vitesses donc si ma photo est prise à :
 vitesse 1/20 pour 18 mm (pleine ouverture), ça veut dire qu'avec le VR activé je passerai à 1/80 (4x20) ???

merci pour vos réponses détaillées...
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 09:35:45 am
>>> 1/a c'est le temps d'exposition, par exemple un cent-vingt-cinquième de seconde. donc a c'est la "vitesse" en Hertz (seconde^-1). On parle couramment de 1/a comme la vitesse, mais c'est un abus de langage couramment accepté.

>>> Oui c'est ça. Si tu as 1/a le temps d'expo, b la focale de ton objectif, alors on considère en général qu'il faut a supérieur ou égal à b. Le temps d'expo de sécurité est égal à l'inverse de la focale, donc 1/200s en 200mm.

>>> Avec le VR si tu gagnes "4 diaphs", alors tu diminues le temps d'exposition de sécurité. En 200mm ton temps d'expo de sécurité passe à 200/(2^4) = 12.5, donc 1/12.5e de seconde. Mais c'est théorique. Et attention, ça ne veut pas dire que si une scène donnée est correctement exposée à 1/200s, alors tu peux la photographier avec le VR à 1/12.5s !!! Ca veut juste dire que tu peux prendre des photos sans flou de bougé à une vitesse 2x2x2x2=16 fois plus faible.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 09:40:34 am
ok merci pour les 2 premières questions...
par contre, je ne comprends pas ton calcul 200/8 dans la dernière question, tu peux m'expliquer stp ??
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 09:42:09 am
je me suis planté. J'ai corrigé ;)
Titre: question de netteté
Posté par: oinkounet le 03 Juin, 2008, 09:46:55 am
1/ Il y a deux "types" de temps de pause : les secondes et les fractions de secondes.
Dans ton viseur, pour 1/20s il est écrit 20 tandis que pour 20s il est indiqué (sauf erreur) 20"

2/3/ > En fait, on considère en photo que la vitesse de sécurité (qui permet d'éviter les flous liés aux mouvements involontaires du photographe) est de 1/focale.
Autrement dit, par exemple pour une photo à 50mm, ne pas descendre en dessous de 1/50s.*
C'est une règle générale, elle dépend du photographe et admet des variations suivant les individus.

Le VR permet de limiter les mouvements parasites du photographe et ainsi de limiter les flous de bouger. Donc, de s'affranchir partiellement de cette règle de sécurité.
Pour reprendre ton exemple, à 18mm, on devrait être net à 1/25s (je prends 1/25 pour avoir une unité de temps).
Si on active le VR, on devrait arriver à être net à 1/4s voire 1/2s.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

*nb : cette règle datant de l'argentique, pour être exact, avec un capteur APS-C, il faudrait d'abord multiplier la focale par 1,5 donc, à 50mm, ne pas descendre sous 1/75s
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 09:47:36 am
ok donc par exemple :
en intérieur hier soir, mon cadran indiqué une vitesse de 1/5 à 18mm ; donc si je déclanche sans le VR => photo floue
si je le mets, je peux multiplier la vitesse par 16 donc ça reviendrait à 1/80 et donc => photo nette

j'ai bien compris ton explication ?
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 10:00:58 am
Citation de: jolinar
ok donc par exemple :
en intérieur hier soir, mon cadran indiqué une vitesse de 1/5 à 18mm ; donc si je déclanche sans le VR => photo floue
Oui, puisque le temps d'expo de sécurité est de 1/20s environ.

Citation de: jolinar
si je le mets, je peux multiplier la vitesse par 16 donc ça reviendrait à 1/80 et donc => photo nette
Non ! si tu enclenches le VR, la scène est toujours la même donc la bonne exposition implique une vitesse de 1/5s. Si ton temps de sécurité sans VR est de 1/20s, alors le temps de sécurité théorique avec VR est de 1s environ. comme tu prends la photo à 1/5s elle sera nette, a priori.



Mais en 1/5s ton sujet peut bouger et s'il bouge la photo sera floue : le VR stabilise l'appareil, mais évidemment pas le sujet de la photo.


De plus, je n'ai jamais utilisé d'objectif VR, mais je pense que le gain de 4 diaphs vaut pour des vitesses "normales", mais peut-être que pour un temps proche de la seconde on ne gagne plus vraiment 4 diaphs. Ce serait à confirmer par quelqu'un qui a une bonne expérience du VR.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 10:05:37 am
si ma focale est de 18 mm pourquoi tu parles d'un temps de sécurité de 1/60 et pas 1/18 ??
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 10:10:03 am
Pardon, planté aussi, donc corrigé à nouveau... J'ai du mal ce matin ;) au départ j'avais mal lu.
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 10:12:04 am
Donc, ne perds pas de vue que tout cela est théorique. en particulier, en grand angle (18mm par exemple), on peut largement descendre en dessous de la vitesse de sécurité théorique sans risquer le flou.

Avec un 50mm, en retenant ma respiration, je descends facilement à 1/20s (contre 1/50s théorique).
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 10:38:43 am
ok j'ai compris pour la netteté et le VR ;

autre question : à 30 mm le 18-200 ouvre à 4 alors que le Sigma 30 mm ouvre à 1.4.
On gagne combien en vitesse du passage d'une ouverture de 4 à 1.4 ??
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 10:46:03 am
On "gagne" 1 diaph quand on fait entre 2 fois plus de lumière. Pour cela, 2 possibilités :
- doubler le temps d'exposition
- doubler la surface ouverte par le diaphragme. Le chiffre de l'ouverture est inversement proportionnel au rayon du diaphragme. Or la surface est égale à pi x r², donc pour doubler la surface il faut multiplier le rayon par racine(2)=1.4 environ.

3e possibilité pour gagner 1 diaph : doubler la sensibilité du capteur ou du film..

Donc pour gagner un diaph en jouant sur l'ouverture, il faut diviser le chiffre de l'ouverture par 1.4. Pour gagner 2 diaphs il faut le diviser par 2.

De f/4 à f/1.4 on a : 4/1.4 = 2.8, 2.8/2=1.4. On gagne donc 3 diaphs.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 11:00:43 am
ok donc ça veut dire en terme de vitesse :
que l'ouverture à 1.4 donne quasi la même chose que l'ouverture à 4 + VR (II) activé  ?
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 11:08:38 am
Ca veut dire, en termes de vitesse de sécurité, que les deux te permettent de photographier des scènes éclairées de la même manière.

Mais si l'objectif qui ouvre à f/4 t'impose, pour une scène donnée, une expo à 1/5s, l'objectif qui ouvre à 1.4 te permettra de photographier à 1/5/2/2/2= 1/40s.

Résumons : le VR te permet d'abaisser la vitesse de sécurité. Un objectif très lumineux te permet d'augmenter la vitesse réelle à laquelle tu photographies.

conséquence : Si à 1/5s ton sujet bouge, il sera flou. Un objectif lumineux te permettra de le photographier à 1/40s, et il risquera moins d'être flou.

Par ailleurs, mais c'est un autre débat, la profondeur de champ n'est pas du tout la même à f/1.4 et à f/4. Si tu veux de nombreuses choses nettes dans ta photo, alors tu ne pourras pas prendre à f/1.4, même si l'objectif le permet, car la profondeur de champ sera trop faible.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 11:15:11 am
ok bien compris...
mais si tous mes objets sont sur le même plan, même à 1.4 ils seront tous nets ! ...

donc en fait, le sigma 30 mm serait donc plus adapté que mon 18-200 VR pour toutes les photos d'intérieur ou a faible luminosité pour figer les personnes ?...
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 11:20:33 am
Citation de: jolinar
ok bien compris...
mais si tous mes objets sont sur le même plan, même à 1.4 ils seront tous nets ! ...
Oui.

Citation de: jolinar
donc en fait, le sigma 30 mm serait donc plus adapté que mon 18-200 VR pour toutes les photos d'intérieur ou a faible luminosité pour figer les personnes ?...
Ben en fait, une focale fixe qui ouvre à 1.4 n'a franchement rien de comparable avec un zoom à forte amplitude gui ouvre à 4.
Je n'ai jamais pratiqué ces deux objectifs.

Mais j'utilise couramment un 80-200 f/2.8 et un 50mm f/1.2 (et je rêve d'un 85mm f/1.4). Pour des portraits en intérieur, je trouve que la focale fixe ultra lumineuse :
- a un rendu de couleurs bien supérieur
- a une netteté plus qu'excellente à f/2
- permet une profondeur de champ réduite qui sied parfaitement aux portraits.
- permet de photographier en lumière naturelle sans flash et sans VR
- est beaucoup moins encombrante et lourde, donc plus discrète.
- est tout simplement un bonheur à utiliser.

Mais tout cela ce n'est que mon avis. Si tu prends un 18-200 Vr il te permettra aussi de faire des photos dans plein d'autres conditions que le 30mm f/1.4 ne permettra pas de couvrir.
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 11:26:51 am
Jolinar, j'ai voulu t'envoyer un mail mais l'e-mail que tu as renseigné dans ton profil ne fonctionne pas.
Titre: question de netteté
Posté par: etienne.be le 03 Juin, 2008, 11:26:56 am
"mais si tous mes objets sont sur le même plan, même à 1.4 ils seront tous nets ! ..."

net oui, mais le "piqué" sera plus faible sur les bords.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 11:39:45 am
mon mail : [supprimé pour éviter les spams]

donc tu penses que le Sigma 30 mm 1.4 complèterai bien mon 18-200 VR ?! pour mon D40X
Titre: question de netteté
Posté par: oinkounet le 03 Juin, 2008, 11:55:48 am
Tout dépend de ta façon de photographier :)
J'avais le 30mm 1.4 et je l'ai revendu car la focale ne me convenait pas trop.
Je préfère 100 fois le 50mm 1.4.

De façon générale, une focale fixe ultra lumineuse c'est génial à utiliser, je te recommanderai simplement de bien regarder celle qui te conviendrait le mieux avant d'acheter.

Même si les utilisations ne sont pas les mêmes, à moins de toutes les acheter (par exemple, 30, 50, 85) on a tous des focales de prédilection.
Titre: question de netteté
Posté par: Franz le 03 Juin, 2008, 11:59:04 am
C'est bien tout l'intérêt des objectifs ultra lumineux. Celui de gagner en vitesse, donc en netteté.
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 12:01:58 pm
Je rejoins oinkounet. Ce que tu peux faire, c'est dans un premier temps fonctionner uniquement avec le 18-200. Au bout d'un certain temps tu vois quelles sont les focales que tu utilises le plus en photos d'intérieur. Dans un secodn temps tu recherches une focale fixe lumineuse à la focale qui te convient le mieux.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 12:08:44 pm
de toute façon, à focale fixe et ouverture fixe 1.4 et motorisé pour la mise au point auto pour mon D40x,
à part le 30 mm Sigma, y a que ça non ?
Titre: question de netteté
Posté par: Marcc le 03 Juin, 2008, 17:46:50 pm
Citation de: oinkounet
*nb : cette règle datant de l'argentique, pour être exact, avec un capteur APS-C, il faudrait d'abord multiplier la focale par 1,5 donc, à 50mm, ne pas descendre sous 1/75s.
C'est la question que je me suis toujours pose.
Est-ce que tout le monde est d'accord avec ca ?
Autre chose VR II = 4 diaph. Qu'en est-il du VR: 2 a 3 diaph ?
Marc.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 03 Juin, 2008, 17:59:36 pm
oui 3 !
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 19:08:44 pm
Marcc, ce débat a déjà eu lieu. Cf ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=573

Donc ne le reprenons pas ici. ;)
Titre: question de netteté
Posté par: Marcc le 03 Juin, 2008, 19:54:05 pm
Desole Heywood et merci pour le lien.
Marc.
Titre: question de netteté
Posté par: Heywood Floyd le 03 Juin, 2008, 20:12:33 pm
pas de souci ;)
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 04 Juin, 2008, 13:39:58 pm
ok ok pour résumé :

à 30 mm, pour des photos d'intérieur à faible luminosité, mon 18-200 VR ouvrant à 4 pour cette focale donnera donc un
résultat plus piqué au centre et au bord que le Sigma à 1.4 !
Titre: question de netteté
Posté par: etienne.be le 04 Juin, 2008, 14:12:25 pm
vraisemblablement le Sigma à F/1.4 sera moins piqué que le 18-200 à F/4,
et  le Sigma meilleur à F/4.
Titre: question de netteté
Posté par: jolinar le 04 Juin, 2008, 15:34:57 pm
j'avoue que j'hésite de plus en plus à acheter ce Sigma...
le couple D40X/Sigma 30 mm n'est pas supporté par DXO donc pas de traitement possible...
sauf si je modifie l'exif de mon image pour mettre D80 (car le couple D80/Sigma 30 est supporté), ce qui en soit
ne serait pas génant car les 2 boitiers possèdent les mêmes capteurs..