Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: jim190669 le 31 Mai, 2008, 05:35:11 am

Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: jim190669 le 31 Mai, 2008, 05:35:11 am
Je ne sais pas si j'ai un scoop ou si je suis "has been" mais Nikon View NX est maintenant disponible officiellement pour Mac 10.5 Leopard sur le site de Nikon France.

Ca fait 6 mois que j'attendais, sans me fier aux versions plus ou moins trafiquées par des patchs anglais (surtout anglais d'ailleurs, là je ne pouvais vraiment pas m'y fier...).
Et ça marche super!

Le lien:  http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=24752

Deuxième bonne nouvelle: Avec View NX, on compresse les photos en 3 clics tout en leur gardant une taille lisible , un vrai bonheur pour poster sur la galerie NP! Il suffit de cliquer sur Fichier/Conversion de Fichier, de mettre "largeur d'image" sur 800 pixels et "taux de compression" sur "bon".

Troisième bonne nouvelle, Jean-Christophe va souffler un grand coup en se disant: "enfin il a compris et va me foutre la paix...."
Depuis le temps que je lui prends la tête avec la compression des fichiers pour poster sur le site, normalement, il ne devrait plus avoir de cheveux. Et pourtant... ;)

En tout cas, même si ça fait un logiciel de plus sur le dock, ça vaut le coup d'essayer View NX (classement, visualisation, etc).

A+
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: Cl@ude le 31 Mai, 2008, 08:04:49 am
Je suis sur léopard depuis sa sortie et j'ai toujour eu view Nx et Capture Nx  (et les 2 en français...) dessus pourquoi est ce qu'il n'aurait pas été compatible ??
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: Pierre le 31 Mai, 2008, 08:12:45 am
Effectivement, cela fonctionnait peut-être pas au mieux des possibilité, bref si correctif il y a eu, on ne va pas s'en plaindre. Plus grave, depuis la mise à jour 10.5.3  corruption de fichier avec CS3 sur certains macs http://www.macbidouille.com/news/2008-05-30/#16421
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: Pierre le 31 Mai, 2008, 08:17:39 am
Je viens de faire la mise à jour... et en fait  vieuxNX à quelque peu changé de présentation :)
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: Cl@ude le 31 Mai, 2008, 08:27:06 am
oui, et certain amélioration d'ergonomie sont plus pratique.
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: Pierre le 31 Mai, 2008, 08:32:52 am
gestion bi-écran (pratique où embêtant c'est selon)
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: minute le 31 Mai, 2008, 08:49:39 am
Sauf que l'on ne peut toujours pas avoir accès aux conversions si on a post traité sa photo sur Capture NX.

Si je catalogue des photos sur View NX, celles destinées à un best off, celles destinées à être publiées dans une galerie, les bonnes, les moins bonnes etc..., je ne pourrais pas les convertir à partir de View NX. Il faudra repasser par Capture NX.

C'est pas marrant du tout.
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: jim190669 le 31 Mai, 2008, 12:43:17 pm
A priori, cela parait logique, même si ça n'est pas très pratique. J'avais lu ça sur un autre post il y a quelques mois.

Une image retouchée et sauvegardée en NEF par Capture NX contient plusieurs "calques" superposés: l'image de base et les modifications faites dans NX.
Donc pour convertir un Raw en Jpeg, il faut que le logiciel applique toutes les étapes de réglages faites sur le NEF et ViewNx ne doit pas avoir le module qui permet de "lire" cette liste de modifications.
En cas de retouches, il faut convertir en Jpeg dans Capture NX directement.
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: mickestrat le 31 Mai, 2008, 16:54:02 pm
Citation de: minute
Sauf que l'on ne peut toujours pas avoir accès aux conversions si on a post traité sa photo sur Capture NX.
Je pense qu'il faut voir View NX comme le "catalogueur" des NEF ... et Capture NX comme l'outil pour les traiter (les deux fonctionnant ensemble).

En tout cas, moi j'aime beaucoup (même si ce n'est pas un modèle de réactivité).

Micka
Titre: ViewNX Pour Mac Leopard
Posté par: minute le 31 Mai, 2008, 20:46:06 pm
Je veux bien qu'il y ait un problème technique (je n'y connais pas grand chose) mais si tu ne peux plus convertir en JPEG ou re-dimensionner tes NEF ça sert à quoi de les cataloguer dans Nikon View ?

Je veux faire par exemple une sélection de photos destinée à être imprimée.

Ben je ne peux pas faire ma sélection à partir de View NX. Il faut que je passe par Capture Nx et que j'ouvre les photos une à une. C'est l'enfer, alors qu'avec View NX cela aurait été tellement plus simple de faire défiler les photos avec la flèche droite du clavier et de cliquer sur 1, 2 etc... pour étiquetter, puis convertir la sélection.