Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: le sicilien le 18 Déc, 2016, 21:51:49 pm
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Bonjour
Je suis photographe amateur depuis 5 ans. J'ai 62 ans.
Coin de rue situé à Bordeaux. Cet endroit a été profondément modifié depuis peu et de ce fait cette photo devient un reflet du passé.
Cordialement
Hugues
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J'aime beaucoup la composition et l'ambiance de cette photo qui nous entraîne dans un ailleurs du temps.
Je t'en propose une version N&B que j'enlève si ça ne te plaît pas. :)
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Je suis également séduite par ce cliché.
En remarquant les poutrelles métalliques à droite je me demande s'il aurait été possible de les intégrer un peu plus en serrant davantage la pompe côté gauche.
Éventuellement je baisserais légèrement la luminosité sur la pompe aussi. À voir avec d'autres avis.
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Je préfère aussi la version N&B et que de souvenirs avec le logo de cette marque que nous retrouvions autrefois sur nos bouées, matelas et ballons de plage.
Merci pour cette jolie madeleine de Proust.
Très belle photo.
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Merci pour vos avis.
J'aime aussi la version N&B.
Hugues
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Noir et blanc...Bonne idée, mais là c'est du sépia, pas du N et B. ;)
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Noir et blanc...Bonne idée, mais là c'est du sépia, pas du N et B. ;)
Oui c'est vrai même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un véritable sépia, c'est un traitement un peu différent. Mais je crois qu'on souvent pris l'habitude de classer le sépia parmi les différents N&B possibles.
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Dans Noir et Blanc il y a noir et il y a blanc et les différents tons de gris qui entrainent le contraste.
Le sépia et ses différents niveaux, ne peut être classé dans le N&B puisqu'il s'agit de différents ton de brun.
Même si Sylver Efex l'inclus dans son attirail de bidouille.
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Dans Noir et Blanc il y a noir et il y a blanc et les différents tons de gris qui entrainent le contraste.
Le sépia et ses différents niveaux, ne peut être classé dans le N&B puisqu'il s'agit de différents ton de brun.
Même si Sylver Efex l'inclus dans son attirail de bidouille.
Houla alors comme je ne voudrais surtout pas contrarier les puristes je vais rebaptiser ma version "sépia" pour ne pas finir en enfer. >:D
Quant à la notion de "bidouille" elle doit alors concerner tout logiciel de traitement puisque dès qu'on développe une photo on la bidouillerait. :). Pas vraiment d'accord avec ça.
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Une pellicule argentique, on la développe, même chose pour les tirages papier traités chimiquement avec les pattes dans les bacs et l'ampoule rouge au coin de l'œil...
Les images virtuelles d'un capteur numérique, je continue à les développer, grâce à des logiciels formidables, et à faire des tirages en choisissant mes papiers, et c'est tout ce qu'on voudra, sauf de la bidouille !! :lol:
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Une pellicule argentique, on la développe, même chose pour les tirages papier traités chimiquement avec les pattes dans les bacs et l'ampoule rouge au coin de l'œil...
Les images virtuelles d'un capteur numérique, je continue à les développer, grâce à des logiciels formidables, et à faire des tirages en choisissant mes papiers, et c'est tout ce qu'on voudra, sauf de la bidouille !! :lol:
Entièrement d'accord. Merci bozart 😊
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Lorsque j'utilise le terme bidouille, c'est lié au plugins et autres désaturation qui permettent un N&B en un clic. Or un cliché en N&B se réalise dés la prise de vue, il se pense. Les couleurs à ces moments là sont très importantes pour créer un profil N&B.
Je n'invente rien, après 40 ans de photos j'ai tourné et contourné le problème pour en revenir au même point. Un N&B se construit il ne se réalise pas en un clic. D'où le terme de bidouille avec Sylver Efex.
;)
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Lorsque j'utilise le terme bidouille, c'est lié au plugins et autres désaturation qui permettent un N&B en un clic. Or un cliché en N&B se réalise dés la prise de vue, il se pense. Les couleurs à ces moments là sont très importantes pour créer un profil N&B.
Je n'invente rien, après 40 ans de photos j'ai tourné et contourné le problème pour en revenir au même point. Un N&B se construit il ne se réalise pas en un clic. D'où le terme de bidouille avec Sylver Efex.
;)
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je n'ai pas ton expérience en photos donc je ne prétends aucunement détenir de vérités. Pour avoir lu nombre d'ouvrages sur la photo, notamment de rue, je me suis quand même rendu compte de deux grandes tendances.
En argentique il s'avère que les photographes "pensent" leur cliché en N&B puisque c'est lié à l'utilisation de films. En revanche en numérique de nombreux photographes (sûrement pas tous bien sûr) estiment qu'il vaut mieux prendre les photos en couleurs, de préférence en RAW, et de les traiter (ou développer si on préfère ce terme) ensuite afin d'en tirer le meilleur parti. Comme je travaille en numérique je me classe dans cette catégorie et le revendique.
J'apprécie de pouvoir faire de nombreux essais, grâce notamment à Lr, avant de choisir le tirage qui me convient le mieux. Est-ce une trahison de la photographie N&B ? Je ne le crois pas, il suffit de voir les annotations des photographes de renom sur leurs films N&B pour le développement pour se rendre compte qu'entre la prise de vue et le résultat final il y a toujours eu un décalage.
Je ne prétends pas que cela doit être la norme, chacun est libre de son travail photographique, le principal étant que le lien s'établisse entre la photo et celui qui la regarde. :)
Pour rester dans le fil ouvert par "le sicilien", j'aime beaucoup sa photo couleur et si j'ai proposé une version N&B, pardon Sépia, c'est juste parce qu'aime bien comparer différentes versions surtout dans la photo de rue.
Je vous prie donc de m'excuser si ce débat N&B ou pas N&B à polluer ce fil.
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Lorsque j'utilise le terme bidouille, c'est lié au plugins et autres désaturation qui permettent un N&B en un clic. Or un cliché en N&B se réalise dés la prise de vue, il se pense. Les couleurs à ces moments là sont très importantes pour créer un profil N&B.
Je n'invente rien, après 40 ans de photos j'ai tourné et contourné le problème pour en revenir au même point. Un N&B se construit il ne se réalise pas en un clic. D'où le terme de bidouille avec Sylver Efex.
;)
Les généralités ne disent jamais grand-chose...
Personnellement je pense un max et je ne fais rien en un clic, et les argenteux -dont j'ai fait partie - ne sortent pas le cliché du siècle sans bidouiller, ou laisser les autres bidouiller à leur place, la sublime quintessence du négatif !!!
Pour avoir vu des expos de " sommités " avec présentation des négatifs et des planches contact + aperçu des interventions effectuées pour tirage, je sais qu'il serait bien naïf de croire que la photo noir et blanc se fait sur un seul "clic " : celui du déclencheur commandé par le génie ! :lol:
Demande des exemples de traitement à Delta, il en a plein ses tiroirs, le plus frais dans ma mémoire étant un portrait de James Dean.
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Il n'y a aucune pollution de fil à partir du moment où la discussion s'installe autour d'un cliché. Tout est à l'avantage du photographe.
Pour les excuses elles n'ont pas lieu d'être puisque c'est un échange de point de vue. ;)
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J’aime beaucoup la version « couleurs ». On ressent bien une époque, ça date de qq années quand même, mais vue aujourd’hui. Le contraste est très agréable et vous remarquerez qu’elle ne fuit plus que de la chlorophylle. Les autres versions sont très belles mais plus attendues, un « traitement », une "époque »… mon humble avis pour une très belle image qui me parle plus en couleur.
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Bonsoir le sicilien!
Je préfère la version couleurs et ce contraste entre la netteté de la photographie, ce grain très lisse et propre, et le lieu si dégradé, abîmé.
Il me semble qu'éclaircir un peu les zones sombres permettrait de voir davantage de détails. Par curiosité, j'ai tenté une version qui va dans ce sens.
Belle prise en tous cas!
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Perso, je garderais la fermeture de l'image sur la pompe avec ces zones d'ombre.
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Moi aussi ( avec également une préférence pour la couleur ), et c'est pour cette raison que je proposais de baisser - légèrement - la luminosité sur la pompe, afin d'éviter un effet " coup de flash", et que l'ensemble reste équilibré.
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Superbe photo qui remue notre mémoire d'enfants ou d'adolescents. J'aime beaucoup cette photo, le sicilien. La version initiale, en couleurs est parfaite pour moi. Les couleurs me renvoient beaucoup plus d'émotions sur le temps passé. Personnellement, je ne baisserai pas la luminosité sur la pompe, la variation avec le reste de la rue traduit bien, ici, le fait que ces pompes étaient placées pour être vues.
Une photo bien réussie, le sicilien ;)
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Superbe photo qui remue notre mémoire d'enfants ou d'adolescents. J'aime beaucoup cette photo, le sicilien. La version initiale, en couleurs est parfaite pour moi. Les couleurs me renvoient beaucoup plus d'émotions sur le temps passé. Personnellement, je ne baisserai pas la luminosité sur la pompe, la variation avec le reste de la rue traduit bien, ici, le fait que ces pompes étaient placées pour être vues.
Une photo bien réussie, le sicilien ;)
Mot pour mot François.
Bonne année.
Marc.