Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: maxcv le 17 Déc, 2016, 11:28:52 am
-
Bonjour,
Je veux mettre en vente un vieil objectif Micro-NIKKOR 55mm 1:2.8 mais je ne sais pas quel type de monture est-ce pour en déterminer le prix. Au vue des photos ci jointes, pouvez vous me dire ?
Merci
-
Bonjour,
Il s'agit a priori d'une monture AI-S, reconnaissable notamment à la cuvette fraisée dans le métal, et visible à 4 heures sur la 2ème image.
Sur la bague des ouvertures, l'ouverture la plus petite devrait être sérigraphiée en orange.
-
OK, merci ... je vais pouvoir en regarder le prix et le mettre en vente.
Cordialement
-
Le 55mm f/2.8 a la réputation (méritée) de souffrir d'un problème récurrent de collage des lamelles du diaphragme, dû au vieillissement de la lubrification. Ce qui se manifeste par une exposition aléatoire, les lamelles étant freinées dans leur déplacement.
Si tu veux le vendre, il faudra d'abord l'essayer, et être certain que ton exemplaire n'est pas concerné.
-
OK, merci de l'info. Je vais l'essayer avec un D1 (j'en ai même 2, à vendre aussi, je n'ai pas d'autre boîtier), je devrais pouvoir le voir.
-
Essai à effectuer en modes A ou M seulement, les deux seuls modes qui permettent la mesure d'exposition avec un objectif AI-S sur le D1/D1X (et la plupart des autres boitiers Nikon).
-
... cependant, il y a toujours des exceptions à toute règle. J'ai eu deux micro-Nikkor 2,8, dont un que j'ai toujours, et qui fonctionne à merveille, comme au premier jour.
J'ai également un 3,5 pré-Ai en pleine forme! :D
-
Bonjour,
J'ai fait l'essai en A avec un éclairage halogène (pas terrible mais pour des essais ...)
à 32 j'étais à 2sec
à 11 j'étais à 1/15
à 2.8 j'étais à 1/250
Je pense donc que ça fonctionne, qu'en pensez vous ?
Ci joint les images obtenues (à part celle à 32 qui était toute blanche)
-
Ben, non :D
Si tu est à 2 secondes à f/32, tu devrais être à 1/4 seconde à f/11, et à 1/60ème à f/2.8.
Ou, en supposant, plus vraisemblablement, que l'expo correcte est à f/2.8 et 1/250, tu devrais être à 1/15ème à f/11 et à 1/2 seconde à f/32.
Plus généralement, en mode A, le boitier compense automatiquement le changement d'ouverture, en adaptant la vitesse d'obturation : tes images devraient donc être toutes exposées de manière identique. Même celle à f/32.
Ce qui n'est manifestement pas le cas.
-
Oui, je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé; c'est pour ça que j'ai mis le post.
Je devrais faire comment pour le tester ?
-
Déjà regarde par les lentilles si le diaph se ferme quand tu passe de f4 à f8 par exemple. Si ce n'est pas le cas c'est que le diaph est collé. Après c'est un objectif qui se démonte bien pour quelqu'un d'un peu bricoleur. Tant que se n'est pas la rampe hélicoïdale qui est bloqué ca peut sans doute se réparer.
-
Merci; le diaph est effectivement collé. J'ai essayé de le démonter avec un mini tournevis mais je n'arrive pas à défaire les vis ...
-
Certaines vis peuvent avoir été collé lors de l'assemblage.
Un lien pour vous aider:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=63031.0
-
Il s'agit de produits japonais (ben, oui :D) .
Et donc les standards des empreintes de vis ne sont pas européens mais J.I.S (Japan Industrial Standards).
Tu trouveras facilement des tournevis JIS sur internet en recherchant simplement "tournevis JIS". On en trouve aussi en coffret dans les grandes surfaces de bricolage. Et le prix n'est pas exorbitant, généralement autour de 20€ pour 4 à 6 tournevis dits "de précision" (les tournevis JIS conviennent pour les empreintes Phillips et Pozidriv, mais pas le contraire).
Utiliser les bons tournevis avec les bonnes empreintes te facilitera le démontage sans déformer les têtes de vis, et donc ensuite le remontage et l'éventuelle revente.
Et en effet, comme l'écrit "alfor", certaines vis sont freinées. La seule recette pour débloquer un frein-filet, c'est de chauffer : fer à souder électrique avec panne propre, ou à défaut, et avec précautions, décapeur thermique ou sèche-cheveux.