Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: S.H. le 30 Mai, 2008, 14:05:56 pm
-
Je viens de tomber sur cette page (http://www.cameraquest.com/nrf1000.htm), qui décrit le (très gros) télé à miroir 1000mm f6.3. Il a été fabriqué en monture pour télémétrique puis en monture F. Quel engin... plus de la prouesse technologique qu'autre chose sans doute.
Montable évidemment sur un S avec une chambre réflex style visoflex leica... Un peu shadokien :lol: .
-
Impressionant, il n'y plus qu'à essayer la version F avec un D3, je crois qu'on obtiendra des résultats encore inconnus à ce jour.
F6.3 ça fait ultra lumineux comparé aux F8 de mon 500 :lol:
J'en profite pour demander si la diffraction est différente sur un nummérique par rapport à l'argentique car autant j'étais admiratif devant les flous d'antant, autant je suis déçu sur le numérique, je n'ai plus vraiment ces diffractions circulaires avec point central si caractéristiques aux optiques à mirroirs. Faudrait que je reteste ça plus en profondeur pour en avoir le coeur net.
C'est Sigma je crois qui a sorti un truc encore plus Rambo, je ne sais plus exactement ce que c'est mais sur photo ça en bouche un coin :lol:
-
B) C'est comparable a un telescope là !! :D DOmmage qu'on voit pas de clichés pris avec . Ca me fait penser sur mon oncle et ma tante ont un truc de dingue tout automatique pour matter les étoiles je devrais essayer :D
-
Pour ma part, Sini, j'obtiens bien l'effet "coquillette" avec mon 500mm miroir, monté ici sur le D200 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2FJuillet2007%2811%29.jpg&hash=14ce43e07fa5831b0ebe3d73d1c7121a)
-
Y'a eu encore plus gros en objectif à miroir chez Nikon : un 2000/11 :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/reflex/2000mm.htm
Buzzz
-
c'est énorme!!!
Question, on peut prendre des photos avec des tels engins de guerre? (humour activé)
Séance muscu + esclave pour porter tout ça?
-
A S.H.:
- Un objectif catadioptrique russe, moins spectaculaire mais néanmoins intéressant, le MTO - 11CA de 1000mm f/10 réalisé selon le schéma optique Maktusov.
- Certainement disponible sur eBay en seconde main pour "une bouchée de pain", on peut le commander neuf sur www.russianoptics.com/page6html sous la référence RO22 (349,00 USD) + bague d'adaptation Nikon Réf. RO24N (34,99 USD).
- Monté sur un boîtier numérique APS-C, il se transforme en un spectaculaire 1500mm f/10!
- Naturellement, il convient de tenir compte des faiblesses inhérentes à la formule catadioptrique (à miroir) de ce type d'objectifs: contraste relativement faible, points lumineux se transformant en une multitude de mini anneaux, ouverture fixe, ne convient pas à la photo animalière (réflexion du miroir pouvant effrayer les animaux).
- Donc, théoriquement moins performant qu'un téléobjectif équivalent à formule optique classique. Cependant, j'ai été bluffé quand, il y quelques années, on m'avait montré un cliché pris avec ce MTO 1000 au salon du Bourget d'un avion en vol de démonstration: on pouvait y lire sans problème la marque de la chemise sur le col du pilote ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
Bonjour,
..."Recherche sacoche photographique pour 2000 mm Nikon et boîtier, faire offre sur le site." Merci !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonjour,
Impressionnant, ce 6,3/1000, qui ne nous rajeunit pas ! :D
Dans le même genre, il y a eu un 5 ou 5,5/500, avec le même petit soufflet à l'arrière pour faire la mise au point.
Plus tard apparut le 11/1000 Nikkor toujours catadioptrique, et d'excellente qualité (mais plus cher que son homologue russe).
Amicalement ;)
-
Je m'amuse toujours avec mon Réflex Nikkor C 500 f/8, seule, sur le D200, la mise au point reste délicate (absence de stigmomètre) mais l'effet "donut" est toujours là et ça fait quand même un 750 mm !
à noter que le Nikkor Reflex 2000 pesait 17,5 kg et que la distance mini de mise au point était de 18 m ! ça calme .....