Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Seb23 le 13 Déc, 2016, 10:53:24 am
-
Bonjour à tous,
je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car n'en ai pas trouvé de similaire…
Je viens d'acquérir le Tamron 150-600 (et en suis pour l'instant très satisfait) mais ai une petite interrogation par
rapport au filetage: il me semble "cassé", en tout cas ne se termine pas comme je le penserais, de manière "progressive"… (cf photos)
Il s'agit peut-être d'une question bête, mais c'est mon 1er télé avec collier, et je n'ose pour l'instant pas le fixer au
trépied (et encore moins le faire pendre au bout de la Blackrapid…).
D'avance merci aux connaisseurs ! :)
-
C'est un "hélicoil" qui a été posé (filetage rapporté pour réparer un filetage, ou utilisé en fabrication dans des matériaux mous comme les plastiques).
Si il a été posé dans les règle de l'art, aucun problème, c'est plus résistant avec que sans.
Mais qui l'a posé ????
-
Merci
Alors je ne sais pas trop quoi vous répondre…je viens d'acheter l'objectif neuf, donc je ne vois pas qui aurait pu le poser à part Tamron...
-
Si il a été posé en production chez Tamron, tu n'a rien à craindre, ;)
La pose d' hélicoil en inox est courante dans la fabrication de pièces en plastique. Elle offre une bonne résistance.
Si tu veux plus d'informations tape "hélicoil" sur google
-
Par curiosité, je viens de regarder sur le 80-400 Nikon (ancienne génération), et c'est pareil.
Je n'y avais jamais fait attention, bien que l'objectif soit régulièrement monté sur trépied ou monopode.
-
C'est un truc très classique en mécanique pour augmenter la résistance d'un filetage effectué dans une matière à faible résistance (ici aluminium ou alliage d'aluminium)
Dans ce cas de figure, cela permet d'avoir un matériel léger (le collier entre autre et plusieurs parties du télé) usiné dans de l'alliage léger et d'avoir, pour le filet la résistance de l'acier. (Le tout en acier eut été nettement plus costaud, moins cher mais 3 fois plus lourd à porter).
Il n'y a rien d'anormal, au contraire.
Note : Dans certains cas il est possible de refaire des filets de bougie dans des culasses de moteur en alliage léger. C'est dire si cette solution est résistante.
-
Le collier de pied du 80-400 semble en effet être en fonte d'aluminium.
La pose d'un insert en acier inox doit très sensiblement améliorer la tenue dans le temps, par rapport à un simple filetage dans de l'alu.
-
Un grand merci à tous pour vos réponses et explications, me voilà rassuré ;)
Bonne journée !