Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: karlito le 24 Nov, 2016, 21:14:08 pm
-
Bonjour à la communauté.
Je suis un jeune novice et j'aimerais offrir à mon Nikon D3200, un parc d'objectif couvrant toutes les plages de focal.
J'ai donc besoin de vous pour me conseiller sur les différents bundle d'objectif que j'ai trouver.
Voici ma première option avec ouverture constante :
Pour les paysages, un GA :
Sigma 10-20 mm F3,5 EX DC HSM
Pour remplacer le kit d'origine :
Sigma 17-50 mm F2,8 DC OS HSM
Et enfin pour le telezoom:
Tamron AF 70-200mm F/2,8 Di LD IF Macro
Ou bien option 2 avec ouverture glissante :
Pour les paysages, UGA :
Sigma 8-16 mm F4,5-56 DC HSM
Pour remplacer le kit d'origine
Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM
Et pour le telezoom, le même tamron 70-200 car je trouve pas mieux en termes de qualité /prix.
Ou bien encore, options 3 :
Paysage
Tamron Objectif AF 10-24mm F/3,5-4,5 DI II LD IF
Pour remplacer le kit d'origine
Sigma Objectif 24-70 mm F2,8 DG HSM EX
Telezoom
Toujours le Tamron AF 70-200mm F/2,8
Laquelle des trois options est la plus judicieuse selon vous ?! Est-il vraiment favorable d'avoir des objectifs à ouverture constante ?!
Peut-être qu'un mix des 3 options est plus judicieux ?
Je vous remercie de votre aide par avance. Au plaisir de vous lire.
-
Tu as oublié le 200-500 f/5.6. :lol:
Plus sérieusement, as-tu réellement besoin d'une couverture continue de 10 à 200mm?
-
Bonjour.
À mon humble avis, si tu es novice, ce n'est pas nécessairement une bonne idée de tout vouloir acheter tout de suite.
Les besoins et les désirs évoluent en fonction de sa pratique. Tu as toutes les chances d'acheter quelque chose qui ne te conviendra pas ou dont tu te serviras peu en te lançant dans une frénésie d'achat dès le départ. D'autant que tu ne sembles pas vraiment connaître tes besoins en terme d'ouverture, de focale, etc. Peut-être préfèreras-tu acheter une focale fixe lumineuse finalement.
Je commencerais par un zoom transtandard, je pratiquerais quelques mois et seulement ensuite j'envisagerais de compléter mon parc optique. un 17-50 f/2.8 (plutôt le tamron) ou le sigma 17-70 sont des bonnes options, le 18-105 de kit également. Le 24-70 est plutôt fait pour le plein format, il n'offre pas de grand angle.
Sinon concernant le boitier, si tu as envie de progresser et de sortir d'un usage tout automatique, envisager un boitier de la gamme au dessus est aussi une option (meilleure ergonomie, meilleur autofocus, etc.) comme un D5300/D5500.
My 2 cents.
-
Je suis d'accord avec les autres. Quand j'ai débuté, je rêvais d'un 70-200mm f/2,8 mais je n'avais pas les moyens. 8 ans plus tard, j'ai dépensé plusieurs milliers d'euros dans du matos photo, mais toujours pas de 70-200mm, car je n'en ai en fait aucun besoin.
-
Merci a vous pour vos réponses.
Voila 2 ans que je pratique avec le D3200, je n'ai jamais franchi le pas d'investir dans un objectif, c'est pourquoi je me réfère à vous. Évidemment il n'est pas nécessaire de couvrir toutes les plages de focal, mais j'aimerais avoir des objectifs complémentaires.
Je ne compte pas acheter tout ces objectifs d'un coup d'un seul, mais plutôt me faire la main sur l'un et ainsi de suite. J'aimerais simplement avoir un parc d'objectif cohérent et complémentaire. J'aimerais pas me tromper sur mon premier achat ou sur les prochains.
Edit :
Du coup, je pense suivre vos conseilles et me prendre un TranStandard dans un premier temps pour remplacer le kit d'origine.
La focal 17 70 m'intéresse pour sa polyvalense. J'adore faire du portrait, mais tout aussi bien des vu d'ensemble, photo de groupe..
Sur cette focal, le Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM est une bonne option ?! Malgré son ouverture glissante ?
Merci par avance.
-
J'avais l'ancienne version (f/2,8-4,5 non stabilisée) et j'en étais très satisfait sur un capteur 10Mpx. Bien meilleur que le 18-55mm de base. Un peu lourd, par contre.
La nouvelle version est meilleure, tu ne devrais donc pas être déçu.
L'ouverture glissante, c'est surtout gênant quand tu bosses en manuel ou en mode S. Mais on s'y fait très bien. Faut juste garder à l'esprit que tu as 1 diaph de différence entre les deux extrémités de ton zoom.
-
Merci à toi Cynik, je vais réfléchir à tout ça.
J'hésite quand même drôlement entre le Sigma 17-70 mm F2,8-4 et le Sigma 24-70 mm F2,8 DG HSM EX pour son ouverture constante.
Je n'ai pas bien compris au sujet du plein format, je vais faire quelque recherches. Mais tout me semble plus clair maintenant. Merci à vous tous.
Je reste à l'écoute de vos conseils. :)
-
Le 24-70mm est un objectif FX. Il est donc plus gros et plus lourd, d'autant plus qu'il ouvre à f/2,8 constant.
J'ignore si tu le sais, mais f/2,8 (par exemple) signifie focale divisée par 2,8. Ca te donne le diamètre d'ouverture de ton objectif. Donc, plus la focale est longue et lumineuse, plus l'objectif est lourd et encombrant. Dans certains cas, ça peut être un critère à prendre en compte.
De plus, 24mm en DX n'est pas vraiment un grand angle, et tu risques d'être frustré et obligé de changer d'objectif chaque fois que tu aura besoin d'un angle de champs large.
Cela dit, j'ai fait toutes mes photos pendant des années avec un simple 35mm fixe. Tout dépend de tes besoins.
-
Merci pour toutes les précisions Cynik.
Tous mes copains amateurs de photos m'ont conseillé l'ouverture constante. C'est pour ça que j'ai opter pour celui ci.
Je vais bien faire la part des choses et me renseigner correctement.
Merci encore.
-
Il ne faut pas être traumatisé par l'ouverture glissante....De nos jours, les boitiers montent très bien en ISO, et se retrouver à f/5,6 en fond de zoom n'est pas une catastrophe !
Et puis, il y a d'autres critères : les zooms à ouverture constante ont une plage de focales très réduite, ce qui oblige à de fréquents changements d'objectifs....
Mais bon, chacun sa pratique, n'est-ce pas !
Parler d'un "parc d'objectifs" laisse d'ailleurs un peu rêveur : ça me fait penser au gars qui se met au bricolage et qui achète tout un tas d'outils qui ne lui serviront jamais. En photo, c'est un peu pareil : on achète des outils (= objectifs !) en se disant qu'on va faire ça ou ça avec, et en pratique, on ne s'en sert pas beaucoup : expérience vécue par moi-même et bien d'autres !
-
Sur D3200 oublis le 24-70. Si tu veux remplacer ton objo un 17-70 sigma seras très bien. Tu ne perdras quasiment rien en luminosité entre 2,8 et 4.
-
J'ai beaucoup aimé ta métaphore Jac70. Je comprends ce que tu veux dire, il faut que je commence doucement.
Peut être que blopinou à raison et que m'orienter vers un 17- 70 dans un premier temps serais bien plus judicieux.
Merci à vous.
-
Je te conseille un objectif qui commence à 18 mm (ou 17 mm, ou 16 mm), donc un 17-50, 17-70, 16-85, 18-105, 18-140. Un 24-70 est très gênant. J'ai utilisé un 28-75 pendant un an et j'ai changé pour un 17-50. C'était beaucoup plus pratique.
Ensuite, je te conseille des objectifs stabilisés. Autant pour le 17-50 que pour le 70-200. Je fais de temps en temps de photos à l'intérieur des églises. J'ai alors besoin de fermer à f/5.6 ou f/8 pour que tout soit net depuis l'entrée jusqu'au fond. Avec mon 17-50 non stabilisé, je suis obligé de monter très haut en ISO (3200 ISO à 6400 ISO, voir plus). Du coup, je dois me contenter de f/4 ou f/5.6. Avec un objectif stabilisé, je pourrais me contenter de 800 ISO ou 1600 ISO. Pour un 70-200, c'est encore plus utile pour les photos d'intérieures.
As-tu vraiment besoin d'un 70-200 f/2.8 ? Veux-tu trimbaler toute la journée un objectif de 1.5 kg ? Il existe un 70-200 f/4, plus léger.
Il faut que tu réfléchisses à tes besoins d'aujourd'hui (parce que tu ne sais pas ce que tu vas faire comme photos dans 5 ans). Quels sont tes critères en terme de taille, poids, polyvalence, qualité d'image... Parfois, un trépied ou un flash sont plus utiles.
-
Merci littlebear pour tes réponses apportés.
Je me suis résigné sur le 24 - 70 suite à vos conseil en raison de son prix et de son utilisation réservé plutôt au plein format.
Je vais donc suivre vos conseille et me rabattre sur un 17 50 ou un 17 - 70, stabilisé, comme tu me le conseille.
J'hésite pas ailleurs entre le 17 50 et le 17 70 de Sigma. J'hésite entre l'ouverture constante à 2.8 du 17 50 et les 20mm offerte en plus par le 17 70.
Concernant le zoom, j'ai pris conscience que c'est une utilisation bien spécifique et que son choix viendra bien plus tard.
Je vais me concentrer sur mes besoin histoire de ne pas regretter mon choix.
Merci encore.
-
Très sage décision :D
Lorsqu'on débute, on a en effet tendance à acheter trop vite du matériel qui ne servira jamais, ou trop peu, que ce soit pour la photo, pour le bricolage ou pour tous les autres hobbies.
Dans tous les cas, il faut prendre le temps d'utiliser à 100% le matériel dont on dispose et de découvrir, par différence, ce qui manque vraiment.
-
Je me permets de UP ce poste qui date de 9 mois déjà pour vous dire merci car je viens enfin de finaliser mon parc d´objectifs et c´est en majeur partie grâce a vos conseils.
En l´espace de 9 mois et grâce a vos avis et conseil, j´ai pu acheter un nouveau boitier APS-C (D7200)et construire mon parc d´objectif autour de lui. Grace a vous j´ai pu faire les bon choix qui me correspondent et aujourd´hui j´en suis satisfait.
Voici comment se compose finalement mon parc d´objectifs:
Sigma 10-20 F2.8 - Paysage, étoiles, voie lactée
Sigma 18-35 F1.8 ART - Street, portrait plein pied et corp.
Sigma 17-50 F2.8 - Inter-standard. Bon a tout (pose longue avec filtre gris, filtre polarisé, bonnette macro)
Sigma 50-150 F2.8 - Portrait visage, portrait volé
Sigma 150-600 F5-6.3 Contemporary - Wild life, lune
J'ai eu beaucoup d'appréhension a l'achat de chaque objectif sigma en ayant connaissance des problèmes d'AF récurrent. Au final j´en ai eu aucun.
C´est tout bête, mais sans les conseils du forum, je n´en serais peut-être pas la. Aujourd´hui je m´épanoui complètement dans mon hobbie qui est la photo. Et même quand je me suis remis en question concernant le passage au Full Frame, vous avez été la pour me réconforter dans mon choix qui est l´APS-C.
Encore une fois, MERCI le forum
-
Ce à quoi j'ai envie de répondre merci à toi parce que débutant que je suis, je suis fortement intéressé par les sujets que tu as lancés, notamment sur le Sigma 18-35 mm ART f/1.8 :C
A ce propos, ne fait il pas doublon avec ton 17-50 mm f/2.8 ?
J'ai moi même un D5300 avec un Tamron 17-50 mm f/2.8, et une focale fixe Nikkor 50 mm f/1.8
Je comptais éventuellement remplacer le Tamron par le Sigma pour gagner en piqué et en luminosité, j'aurais ainsi la possibilité de shooter de 18 à 50 en f/1.8... Intéressant.
Merci pour ton retour ;)
-
Content d'apprendre que les sujets que j'ai abordé, peuvent service à d'autre.
Question du doublons entre un 17-50 f2.8 et le 18-35 F1.8 , alors étonnamment non, ça ne fais pas doublon, en tout cas pour le moment !
Je considère le 18-35mm F1.8 comme trois focal fixe. Donc je le réserve vraiment quand sais ce que je vais shooter.
Le 17-50 F2.8 est idéale quand je fais une sortie sans savoir quoi photographier comme ça m'arrive souvent quand je me promène le week-end.
Je prend donc le 17-50mm 2.8 avec le filtre polarisant vissé dessus et je suis prêt à tout. Parfois je rajoute mes filtres gris (8, 64 ou 1000) pour des paysages en 17mm, ma bonnette marumi DHG 200 pour faire de la macro à 50mm. Je le trouve tellement polyvalent le 17-50 que c'est mon objectif de prédilection pour tout faire quand je ne sais pas ce que je vais faire !
C'est vrai que c'est plutôt intéressant de pouvoir shooter en 18 à 50 en f1.8 :p
-
Merci pour ta réponse.
Ca se tient, j'ai aussi une utilisation "passe partout" de mon 17-50 mm, c'est celui qui est constamment vissé sur mon boîtier.
On peut donc déterminer que le 17-50 mm est à utiliser pour les paysages, et que le 18-35 mm sera plutôt destiné aux bokeh, et aux portraits quand le 50 est un peu trop serré...
De toutes façons, vu que ce caillou ressort numéro 1 du classement DxO pour mon boîtier, il me le faut absolument ^^
Tu dis l'avoir touché à 450 ? Ou ça ? =D
J'ai plutôt tendance à le trouver dans les 750 euros... Si t'as un bon plan, ça m'intéresse :P
Merci ;)
-
Oui c'est ça, le 17 50 fais vraiment office de passe partout.
Je me permet de passer en mp pour répondre à ta question.
-
Le 18-35 est particulier. Exceptionnel, mais particulier. Il permet d'accéder à un rendu très "plein format" (en tout cas un zoom plein format) avec un APSC.
-
Etat possesseur d'un boitier DX ,je te conseillerai si possible ,de voir chez Nikon les bonnes occasions ! les anciens, m'ont toujours conseillé de rester dans la marque du boitier .Et ils avaient raison .
je te conseillerai un 16/24/35/50/85/105 ,n'étant pas pour les zooms (trop lourds) voilà grosso modo mon choix . je pense qu'avec ces focales ,tu es équipé pour l'ensemble de ce que l'on peut utiliser les premières années . Du moins c'est ce que j'ai fait . Le 105 est donné ,en cas ou tu souhaiterais "te frotter ",à la Macro ,bien qu'un 55 f 3,5 AIs ,conviendrait super bien .
Bon choix a toi .