Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Lorenzo9 le 24 Mai, 2008, 22:25:10 pm
-
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'un flash.
Mon choix se porte entre le Nikon SB 800 et le Sigma 530 Super.
Il y a une grosse différence de prix entre les deux.
Je possède un Nikon D50 et il va de soit que le SB 800 est entièrement compatible. Quand est il du Sigma ?
Le nombre guide semble plus important pour le Sigma (53) par rapport au Sb 800. Serait il plus puissant ?
N'ayant jamais utilisé d'autres flash que celui intégré à un APN, je vais certainement découvrir une foule de fonctionnalités et de possibilités d'améliorer mes photos. Cependant, je n'utilise pas souvent le flash. Voilà pourquoi je vous demande conseils.
Concernant le type de photo que je prend, c'est surtout du sport en salle, de l'animalier, je compte m'aventurer d'avantage dans le portrait et j'ai un reportage de mariage qui m'attend en août.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
-
Attention le NG n'est pas donné pour la même focalisation de la lentille le NG du SB800 à 35mm est de 38 (56 à 105mm) alors que celui du Sigma à 35mm est seulement de 31 (56 à 105mm) Le SB-600 serait plus proche du sigma
le SB600 (30 à 35mm ) et tous ces chiffres pour une sensibilité identique de 100 ISO cela va de soit.
http://www.sigmaphoto.com/flashes/flashes_flashes_details.asp?id=3263
-
Moi j'ai pris le 600 car a moins d'etre un gros utilisateur ou de vouloir une fonction precise du 800, le 600 est déja trés bien :)
-
Merci pour cette précision. Je me disait aussi qu'il y avait quelque chose qui clochait quelque part ...
-
Il faut tenir compte du fait que le flash intégré du D50 ne peut pas jouer le rôle "controleur sans-fil" du SB-600(800), contrairement au D70, 80 et 200/300. Cela veut dire qu'il faut un câble pour utiliser le flash de façon déportée.
Par rapport au SB-600, le SB-800 a l'avantage de pouvoir s'utiliser comme controleur à part entière.
Voilà
@+
-
Il faut tenir compte du fait que le flash intégré du D50 ne peut pas jouer le rôle "controleur sans-fil" du SB-600(800), contrairement au D70, 80 et 200/300. Cela veut dire qu'il faut un câble pour utiliser le flash de façon déportée.
Par rapport au SB-600, le SB-800 a l'avantage de pouvoir s'utiliser comme controleur à part entière.
Voilà
@+
Yes mais bon avec une configuration à un flash... peu d'intérêt au final d'avoir un mode contrôleur... Il sera toujours temps par la suite d'acheter un flash avec contrôleur si le besoin s'en fait vraiment sentir.
-
Bonjour,
Le flash Metz 48 AF1 donne d'excellents résultats, est totalement compatible avec mon D200, est de bonne fabrication germanique, et ne coûte que 200 €...
Mais chuttt, ne le répétez pas, ça va faire des envieux...
Blague à part, je suis vraiment très satisfait de ce flash, même s'il est un peu moins puissant que le SB 800.
Sinon il y a aussi, chez Metz, le 58, plus puissant, avec un deuxième flash en façade pour l'indirect.
On oublie un peu trop souvent Metzn fabricant européen très sérieux.
PS : non non, je ne bosse pas chez l'importateur, lol.
-
+1
Pour avoir le 58 AF1, j'en suis plus que satisfait !
et je ne bosse pas non plus chez l'importateur :D
-
J'ai tant le SB800 que le SB600 et je n'ai constaté aucune différence entre eux sur les photos. Le seule avantage du 800 est de pouvoir diriger un ou plusieurs autres flash(800 ou 600) en mode "Slave". Pour le reste le SB600 est bien plus pratique car la console du SB800 est vraiment pourrie.
-
@BSK : « la console du SB800 est vraiment pourrie. »
Tu peux traduire ?
:D
-
Bonjour,
Outre le flash, as tu pensé parallèlement à une optique lumineuse qui peut être un bon palliatif, d'autant que D50 gère les AFD.
Namasté
-
+1
Pour avoir le 58 AF1, j'en suis plus que satisfait !
et je ne bosse pas non plus chez l'importateur :D
Question en passant: Avec le metz à ton les même fonction qu'avec un SB? Peut-on le piloter avec le flash intégré du D300?
-
Je crois que ce soit le seul inconvénient ou faiblesse du Metz, sinon il aurait été le modèle idéal.
A ma connaissance ils ne supportent pas le mode TTL sans fil (hélas...)
-
je viens de faire une recherche il semblerait que cela fonctionne http://www.metz.de/en/foto-elektronik/metz-mecablitz-modelle/system-blitzgeraete/mecablitz-58-af-1-digital/produktbeschreibung.html contrairement au 54MZ-4i
Toutefois: seulement sur les boitiers argentiques (sur le site de piktus, c'est ce qu'ils disent) http://www.piktus.fr/photographie.html :( ??? là je pige pas, où alors ce n'est pas en i-TTL en mode remote mais là ils mettent OK http://www.piktus.fr/Sites/METZ/58AF1techniq.pdf
-
Moi j'ai pris le 600 car a moins d'etre un gros utilisateur ou de vouloir une fonction precise du 800, le 600 est déja trés bien :)
Meme remarque
-
+1 pour le Metz 58 AF1 N
Tres satisfait de ce flash sur D200.
-
il est compatible sans fil avec le D200?
-
Pierre, apparement sur la fiche pdf (http://www.piktus.fr/Sites/METZ/58AF1techniq.pdf) c'est indiqué qu'il supporte tous les modes, pourtant je suis sûr avoir lu des comparatifs où ils mettaient l'accent sur cette différence, à lire ces spécifications, il n'y aurait aucune raison pour ne pas opter pour un Metz... J'ai donc bien fait d'attendre je crois :lol: J'avais déjà un oeil sur les flash Quantum mais pas encore eu le temps d'éplucher plus en détails ces possiblités
-
justement si les possesseur veulent bien nous dire ce qu'il en est... car chez picktus ils indiquent ça (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg116.imageshack.us%2Fimg116%2F3447%2Fimage1iw8.png&hash=5bf1a49a5568854afb29137b92d0a2ff) (http://imageshack.us)
-
j'ai comme l'impression qu'il doit s'agir d'une coquille de la part de Piktus, toutes les infos semblent indiquer le contraire, en tout cas j'en déduis que iTTL wireless doit être possible...
Un propriétaire de ce joujou pour confirmer ou infirmer svp? :cool:
-
Bonjour,
Outre le flash, as tu pensé parallèlement à une optique lumineuse qui peut être un bon palliatif, d'autant que D50 gère les AFD.
Namasté
Coté optiques, je possède le Tamron 17-50 f2.8 et le Tamron 70-300.
Merci pour toutes ces infos...
Je m'y perd un peu. Le SB 600 serait peut être suffisant pour mon utilisation actuel. Je vais essayer de me trouver un magasin qui me permettrais de faire des essais.
N'ayant jamais utilisé de flash externe, je me pose la bête question. Quit à avoir un flash autant prendre un bon (SB 800), mais d'un autre coté j'aurais mal au ventre de débourser 400€ pour un flash que je vais peu être utiliser 2-3 fois. Et là je me dis pourquoi pas le SB 600 ...
-
Je confirme que le Metz 58 AF1 N est compatible iTTL, il peut etre Master ou Slave et supporte le mode stroboscope. Il est 100% compatible, et ses caracteristiques techniques sont semblables au SB800, mais avec un nombre guide superieur, et un flash secondaire qui peut etre active lorsque le deflecteur principal est indirect.
Il devrait etre compatible avec les futurs boitiers Nikon puisque son firmware peut etre mis a jour par USB (tout comme le 48-AF1 N), mais pour l'instant Metz n'a publie aucune mise a jour.
-
Merci Bouleto pour ces précieuses informations, j'ai toujours eu des Metz, il se pourrait donc que la tradition se perpétue? :D
grâce à ce topic et en particulier à toi :cool:
-
...de rien... mais ma contribution n'est que tres modeste tout de meme...
Une derniere chose: si tu prends le 58-AF1N, commande le avec le "Mecabounce 58-70" (~16 Euros). C'est un diffuseur (non-inclus, alors que je crois bien que le SB800 en a un d'origine) qui parait-il adoucit beaucoup la lumiere (dixit photographe57 sur ce forum). J'ai fait l'impasse cet hiver quand j'ai commande mon flash, et j'ai toutes les peines du monde maintenant a en avoir un dans ma region... Mais ce n'est plus qu'une question de quelques semaines maintenant.
Un diffuseur equivalent doit exister pour le 48-AF1, mais je ne connais pas la reference.
-
Une image faite recement (sans aucun interet, et faite "a l'arrache" pour un besoin ponctuel d'amateur...) en mode iTTL:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg179.imageshack.us%2Fimg179%2F6622%2Fdsc6959small2la5.th.jpg&hash=e66738fde0ce50542ec29c5797f2da89) (http://img179.imageshack.us/my.php?image=dsc6959small2la5.jpg)
Le flash est pose sur la gauche (sur son pied inclus d'origine) a disons 30cm du sujet, en indirect avec la carte de reflection sortie et le flash secondaire actif au 1/4 de puissance. Le flash integre du D200 ne participait pas a l'ecairage (Master seulement).
-
Merci Bouleto,
En tout cas si le SB800 est un très bon flash, on a là la vaillante alternative!
Je vais étudier les diverses caractérisques car pour l'instant je shoote avec deux 60CT4 et faut dire qu'avec eux pas de soucis d'autonomie et temps de recyclage, j'aimerai ne pas trop en souffrir si j'effectue l'upgrade (ou downgrade :lo: ?) mais je crois que je tiens mes flash là :cool: :)
-
Pour pas prendre de risque >>> Nikon, à la fois en termes de compatibilité et de revente. D'autres solutions fonctionnent aussi, mais quid de la compatibilité à moyen et long terme ? De plus, en cas de problème, on peut envoyer l'ensemble boîtier + flash au SAV Nikon, ce qui ne sera pas le cas si le flash est d'une autre marque : il faudra alors jongler avec 2 SAV qui se renverront la balle. A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle… Et je n'ai pas d'actions chez Nikon hélas ;)
Buzzz
-
@BSK : « la console du SB800 est vraiment pourrie. »
Tu peux traduire ?
big_smile
Il n'est facile d'accéder aux options et d'effectuer les paramétrages avec l'interface du SB800, j'y perd du temps à chaque foi. Alors que sur le SB600 c'est très simple.
-
En waarom pas ceci? http://www.popphoto.com/lighting/3983/vivitar-285hv-review.html
-
@BSK : « la console du SB800 est vraiment pourrie. »
Tu peux traduire ?
big_smile
Il n'est facile d'accéder aux options et d'effectuer les paramétrages avec l'interface du SB800, j'y perd du temps à chaque foi. Alors que sur le SB600 c'est très simple.
Mon avis est complètement opposé : le SB800 est très intuitif alors que le SB600 me demande d'incessants retours au mode d'emploi avec son interface de m&¤$@ !
Buzzz
-
comme quoi chaqu'un marche à sa façon! LOL!;)