Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Poivfm le 17 Nov, 2016, 09:12:48 am
-
Bonjour à tous !
Désolé de relancer la demande de conseils sur les objectifs macro, qui revient tous les mois; mais n'étant pas spécialiste de la chose, et voulant quelque chose de polyvalent je viens vers vous.
Je cherche un objectif macro à monter sur un D7200, et qui dans la mesure du possible serait utilisable en portrait.
J'exclus les 40 et 60 mm trop courts pour ce que je veux faire, puis j'ai déjà un 50mm 1.4 cela serait trop proche. J'exclus également les objectifs dédiés à l'APSC car je peux avoir de temps à autre un D750 de prêt.
Il en reste trois : Les nikon et sigma 105mm et le tamron 90mm.
Les trois sont stabilisés, l'un est plus court que les deux autres, l'un est deux fois moins cher que les deux autres, les trois sont me semble-t-il bien notés.
Peut être couperez vous court en me disant que je suis cinglé de vouloir faire du portrait en macro, et que le 85 1.8 irait mieux, mais c'est pas mon objectif de ne faire que ça, le but serait 3/4 de macro 1/4 de portrait. Et pour la macro, cela porterait sur du culinaire.
Merci d'avance, je sais que même si c'est rébarbatif parfois, vous répondez bien :)
Bonne journée à vous.
-
105 mm sur APS-C pour prendre des photo culinaires ? Ça me parait long (pour prendre un plat en entier, tu vas te retrouver à 2 mètres, donc ce ne sera pas macro). Le 60mm suffirait à mon avis.
Sinon, entre le 90 tamron, le 105 sigma et le 105 nikon, tu ne peux pas vraiment te tromper, ils sont tous très bons. c'est à toi de voir si tu veux du nikon ou pas (ce sera plus cher sauf si tu pars sur de l'occasion). Attention, il y a 2 versions du tamron je crois.
Personnellement j'ai le nikon que j'avais trouvé à 550 euros en occasion et j'en suis très satisfait. Je l'utilise parfois en portrait mais j'aime un peu moins son rendu que le 85mm f/1.8.
Pour la macro, je ne fais pas de culinaire, mais je ne lui trouve aucun défaut (à part sa vitesse AF mais tous les macros sont lents):
(https://c7.staticflickr.com/8/7526/29236550870_25f6fc639f_b.jpg) (https://flic.kr/p/LxwXZh)DSC_8267 (https://flic.kr/p/LxwXZh)
(https://c8.staticflickr.com/9/8613/29203940935_c235a42287_b.jpg) (https://flic.kr/p/LuDQc2)DSC_7099 (https://flic.kr/p/LuDQc2)
(https://c3.staticflickr.com/9/8807/28916070770_a447e96510_b.jpg) (https://flic.kr/p/L4dqqj)DSC_6936 (https://flic.kr/p/L4dqqj)
-
A moins que le but ne soit de photographier exclusivement des détails, je rejoins l'avis comme quoi le 90 ou 105 est trop long pour le culinaire sur un boitier APS-C. Tu vas te retrouver entre 2 et 3 mètres pour photographier une assiette, ce qui va rendre le cadrage impossible (ou du moins très compliqué).
Pour moi, 40 à 60mm sur APS-C ou 60 à 105 sur FX. Donc le 60mm me semble être le plus indiqué car il serait parfait sur les deux formats.
Mais si tu as déjà un bon 50mm, un objectif macro est-il vraiment nécessaire ?
-
... D'autant qu'une photo d'assiette se prend généralement de dessus, comme le montre l'exemple posté par didierropers.
Et respecter une distance de 2 à 3 mètres sous cet angle, pour voir seulement une zone de 30cm avec un capteur APSC, ça veut dire l'assiette posée au sol, de hauts plafonds et de grands bras :D . Un 60mm serait plus adapté.
Idem pour du portrait : un 105 va demander beaucoup (trop) de recul, surtout en intérieur. Avec un capteur APSC, un 60 ou un 85mm serait plus adapté.
-
@ Didierroppers :
Une crêpe "Océane" s'il te plait, avec une bollée de cidre... Merci ! ;/
On en a photographié une quinzaine dans l'après-midi et j'ai pas pu tout manger :lol:
-
Si tu te spécialises dans le culinaire et surtout pour des clichés rapprochés il faudra peut être aussi étudier la piste des objectifs à décentrements et bascule. En effet souvent dans ce type de photo on veut tout le plat net mais on est en position rapprochée et le fait d'avoir un plan de netteté modulable est très pratique.
Des 3 nikon, le 45 et le 85mm sont les meilleurs pour ce type d'appli . ces objectifs très performants sont très utiles aussi en portrait et la bascule peut donner des effets intéressants.
-
Les objectifs PC-E 45mm et 85mm permettent d'atteindre le rapport 1:2, ce qui est tout à fait suffisant dans le cas de photos culinaires.
Mais ils sont très couteux, autour de 1.700€.
-
Bonjour,
J'aurais bien vu le Micro-Nikkor AD-D 4/200 mm pour…
(Pas la peine, je suis déjà dehors !) :lol: :lol: :lol:
Autrement, entièrement de l'avis de Delta, Didier et Weep. Pour le culinaire s'entend, bien entendu.
Pour le portrait, le M-N AF-D 4/200… (Dehors !), ou le 2/200… :D
-
et si tu t'interessais aux vieux micro AIS qui se trouvent peu cher le 105 AIS F4, les 55 micro 2.8 et 3.5 tu peux en avoir deux pour 300 euros
-
Quel flux de réponses ! Merci à tous je n'en attendais pas tant !
Didieroppers et Weepbitterly, effectivement c'est plus pour entrer dans le détail que pour les vues d'ensemble, pour cela j'utilise soit le 50mm, soit le 18-35 sigma avec lequel je pratique le focus stacking, et ça marche plutôt bien (également sans stacking à main levée quand je n'ai pas le temps).
Sinon je peux aussi acheter une échelle pour cadrer correctement :)
@electron : Magnifiques photos !
@Fugue007 : J'ai vu ces objectifs, mais c'est absolument hors budget, malheureusement ;D
C'est vrai que si pour faire un portrait je dois reculer de 8 mètres cela ne va pas être terrible !
-
Didieroppers et Weepbitterly, effectivement c'est plus pour entrer dans le détail que pour les vues d'ensemble...
Alors Dans ce cas, pas de souci avec un 90 ou un 105 quelque soit le format, mais tu devras jongler entre deux optiques pour passer des vues d'ensemble aux vues de détails.
C'est vrai que si pour faire un portrait je dois reculer de 8 mètres cela ne va pas être terrible !
Là ça dépend de ce qu'on entend par portrait (quel plan ?). Mais sur un boitier DX, un 90 mm te donnera le cadrage d'un 135, ce qui est excellent pour le plan serré. Utilisé sur un boitier FX, il sera parfait pour du plan moyen/américain.
-
C'est vrai que si pour faire un portrait je dois reculer de 8 mètres cela ne va pas être terrible !
Tiens compte aussi de la distance entre le sujet et le fond, 2 à 3 mètres, si tu veux un fond relativement flou et avec des ombres portées fortement attéuées.
Avec un 105mm sur boitier APS-C, tu seras probablement à entre 3 et 6 mètres du sujet selon le cadrage souhaité, plus la distance pour le fond. En intérieur, c'est rarement envisageable.
-
Je pense que tout a ete dit pour les objos, la photo culinaire c'est plus de la photo proxi que réellement macro d'ailleurs, a moins de photographier une amande en gros plan.
Pour de belles photos travaille surtout la lumiere, c'est indispensable. Beaucoup de photographes (moi le premier) se focalisent sur le matériel optique au détriment des sources de lumières et des techniques d'expositions.
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2014/05/lumiere-dure-lumiere-douce-mini-studio-photo/ (http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2014/05/lumiere-dure-lumiere-douce-mini-studio-photo/)
-
Oui je pense que pas mal de choses ont été dites, je vous remercie beaucoup ! Je vais donc essayer un peu les différents choix en magasin, et trouver je l'espère le meilleur choix.
à Rapha : tu as bien raison, c'est la priorité et il ne faut pas négliger ça !
-
Bonjour,
Pour la photographie culinaire, on peut faire ça avec de nombreux objectifs, faut essayer d'exploiter au mieux ce que tu as sous la main, les objectifs macro on le gros problème d'avoir une pdc assez faible, faudra donc compenser en fermant beaucoup.
Tu peux éventuellement jouer avec un petit tube d'allonge si tu utilises une plus longue focale
Perso j'ai toujours aimé le PC85 (hé oui encore lui :D), il y a quelques semaines, j'ai pu voir un des photographes le plus populaire en Belgique (non Luc, je ne parle pas de toi :D ) où il travaillait avec cet objectif, ce qui me réconforte dans mon choix. Le seul hic est le prix de l'objectif
cdlt,
-
les objectifs macro on le gros problème d'avoir une pdc assez faible
Les objectifs macro ont strictement la même profondeur de champ que les autres, à distance (et ouverture) équivalente.
La courte PdC est bien réelle, mais elle ne se manifeste qu'à très courte distance de mise au point, distance que les objectifs non-macro sont juste incapables d'atteindre.
Et si on augmente le tirage d'un objectif "normal" avec une bague-allonge, donc son rapport de reproduction, on se retrouve avec le même problème de PdC réduite.
-
il est clair qu'on ne changera pas les lois de la physique :D
-
Ca y est, j'ai trouvé l'objectif en question suite à une annonce d'occasion dans une boutique parisienne (ima***-ph*** boulevard Beaumarchais) !
J'ai pris le 105 Nikon, qui était en état neuf (vraiment parfait, comme sorti du carton) pour 570 euros avec pare soleil et bouchons (sans carton) et garanti 12 mois. Du coup je l'ai juste testé (je dois attendre Noël ;D) et il fonctionne parfaitement, je suis extrêmement content du rendu sur le 7200 :)