Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: nikonistebzh le 15 Nov, 2016, 19:24:03 pm
-
Salut !
je recherche une tablette graphique pour faire des retouches sous lightroom !
je suis amateur je recherche donc une tablette pas trop cher et pas trop trop grande !
jy connais pas grand chose
du coup si vous avez des idées de tablettes avec prix
Merci
-
Je ne me suis pas intéressé à la question depuis quelques années (c.a.d. depuis que l'ai acheté la mienne...).
Pour la taille, le choix usuel se situe entre les A6 et les A5, en versions 4x3 ou Wide (16x9). Inutile d'aller sur du A4 ou du A3 pour de la retouche photo. Sachant que le prix est directement fonction de la surface tactile, plus c'est grand et plus c'est cher.
Personnellement, je préfère les tablettes Wide. Ce n'est pas indispensable, une tablette 4x3 fonctionne parfaitement sur un écran 16x9 ou 16x10, mais la précision de la Wide est accrue, puisque la surface utilisable est plus importante. En contrepartie, les mouvements pour une même action sont plus amples puisque la surface est plus importante... et donc aussi légèrement plus précis et plus naturels, plus proches de ce qu'on voit à l'écran.
La marque-référence est clairement Wacom. Leur site est nul de chez nul. On a le prix et la photo du produit, et le même discours promotionnel copié-collé, mais aucune info basique sur les dimensions, et aucun tableau comparatif. Il faudra aller chercher les infos ailleurs.
-
Je dirais une Intus Photo https://www.amazon.fr/Wacom-Intuos-Small-Tablette-Graphique/dp/B013ATUGGK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479236322&sr=8-1&keywords=intuos+photo
Le site de wacom https://www.wacom.com/fr-fr/products/intuos-photo
Perso j'i une Intuos 4M... mais c'est plus cher... donc à définir aussi selon ton budget. et tes besoins en retouches.
-
Pour de la retouche précise avec Photoshop ou Gimp, la tablette graphique apporte un agrément et une précision très réels : un gain de temps et un confort très appréciables, puisqu'on a beaucoup moins à revenir sur la précision des tracés, comparé à une souris.
Pour un dématriçeur "simple", comme Lightroom ou Capture One, la tablette graphique n'est pas indispensable, et je dirais même tout à fait "dispensable", s'il s'agit simplement de tirer des curseurs et, exceptionnellement, d'utiliser des masques.
-
Sous LR... ça peut servir pour le pinceau... après mais là ça dépend du modèle on peut configurer des boutons pour des raccourcis clavier.
-
Avec C1 aussi, on a maintenant une fonction Masque.
Ça existe...
Mais l’utilisation de ces fonctions dans LR ou C1 reste quand même très marginale. Photoshop fait beaucoup mieux, et beaucoup plus facilement.
-
Merci de vos réponses je vais donc réfléchir a tout cela je vous tiendrais au courent