Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: ong khoi le 14 Nov, 2016, 19:53:09 pm
-
Bonsoir,
Je soumets la question suivante à l'honorable assemblée: achèteriez-vous en seconde main un matériel (dans le cas présent un boitier, en état proche du neuf, N° de série connu, avec encore 6 mois de garantie constructeur), mais .....initialement acheté neuf sur la Bay, et sans facture d'un revendeur agréé; le boitier n'est pas déclaré volé par le fabricant.
Le prix est attractif pour un boitier d'occasion mais la décote est calculée sur le prix de vente du marché grand public.
A vous lire.
-
NON !
-
NON !
Oh que OUI!!! :lol: ... enfin.... pour le NON ;D
-
Surtout pas ... à fuir comme la peste ...
-
Bien sûr que oui.. j'ai eu pas mal de gris, de l'occasion de plusieurs pays d'Europe, du Japon, même d'Australie...
J'achète du matos photo pas de la paperasse.. la présentation de l'annonce, la communication du vendeur c'est au feeling.
-
Bien sûr que oui.. j'ai eu pas mal de gris, de l'occasion de plusieurs pays d'Europe, du Japon, même d'Australie...
J'achète du matos photo pas de la paperasse.. la présentation de l'annonce, la communication du vendeur c'est au feeling.
je crois que la question n'est pas là.
Gris ou pas...
un truc sous garantie mais sans facture... bah c'est non! ;)
-
La garantie on peut encore se dire que si elle est expirée, c'est pas grave.
Mais la facture ça sert aussi pour passer les frontières, pour une assurance, etc.
Je n'imagine pas acheter un matériel quelconque sans facture. Qu'est-ce qui prouve que tu as fait la transaction ?
-
Soyons pragmatiques, avec quelques questions de bon sens.
On a donc un boitier acheté sur E-Bay sans facture (donc probablement sans TVA ni droits de douane acquittés), et présenté comme bénéficiant de 6 mois de garantie.
S'il n'y a pas de facture, comment savoir si produit est de première main ou s'il a déjà été revendu une ou plusieurs fois ?
Comment connaitre la date d'achat, et donc la fin de la garantie ? Et comment exercer la garantie en cas de besoin, auprès d'un vendeur à l'autre bout du monde, avec les incertitudes, délais et frais que ça représente, si on ne connait même pas le nom et l'adresse du vendeur, et qu'on n'a aucun document justifiant de la durée de la garantie (1 an, 2 ans, etc.) ?
En supposant que ce vendeur soit de bonne foi, et que l'article ait réellement été acheté neuf sur E-Bay, forcément à beaucoup moins cher que l'équivalent en France, il a déjà fait son bénéfice à l'achat.
Compte-tenu des inconvénients réels et potentiels (TVA et Douane à régulariser, pas de preuve d'achat, pas de réelle possibilité d'exercer la garantie, aucune certitude qu'il ne s'agisse pas de matériel volé..., éventuellement boitier avec menus en japonais et en anglais seulement...), la moindre des choses serait que le prix de vente soit particulièrement attractif, en quelque sorte un partage du bénéfice réalisé à l'achat. Et en aucun cas un prix voisin de celui d'un boitier identique, mais avec facture et garantie.
C'est juste pragmatique, sans considération morale : le vendeur peut espérer gagner sur tous les tableaux, à l'achat et à la revente. Mais, en tant qu'acheteur, on peut avoir un avis différent.
-
Je n'imagine pas acheter un matériel quelconque sans facture. Qu'est-ce qui prouve que tu as fait la transaction ?
La transaction eBay / Paypal. D'ailleurs dans notre cas, le type qui l'a acheté à l'origine sur eBay peut t'imprimer la transaction pour prouver qu'il raconte pas n'importe quoi.
Bien sûr pour voyager si c'est beaucoup de matos haut de gamme il faut les factures avec TVA et faire ça bien.
Sinon, si le prix est bon, si l'annonce est proprement faite...