Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: guillaume 2 le 17 Jan, 2006, 19:50:40 pm
-
Bonsoir,:)
Depuis que je suis en autofocus, je me pose une question sur le flou de bougé...
( ex: une voiture)
Sur mon canon F1, je mettais au 1/8ème, mise au point à 2 mètres ( c'est facile avec un 24 mm c'est toujours net!) et tournais avec l'appareil.
Sur le F4, et si je veux me servir de l'autofocus et avec un 50 mm ( plus difficile pour un myope!!!)...c'est possible de se servir de l'autofocus en mode mise au point ponctuel...ou mieux faut la mise au point continu?
Merci encore pour vos lumières et vos interventions
Guillaume
-
Ou mieux, faire la mise au point en manuel :) L'AF a ses limites ou alors il faut un F5/F6 qui assure ses 8 images/sec. nettes
-
difficile pour un myope!!!
il y a un correcteur dioptrique intégré au viseur... ;)
-
Mon F4s a un autofocus trop lent, à mon avis, pour une mise au point correcte sur une voiture qui se déplace vite. Dans ce cas, rien ne vaut l'hyperfocale.
-
Un peu plus dur avec un 50mm ou un 85mm,non?
Si on calcule l'hyperfocale ( cf le site: http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm qui est excellent!) avec un 50mm on aura minimum 4m ( F6) contre 2m avec un 28mm
-
il ne faut pas confondre "hyperfocale "et pré mise au point " dans le cas de figure d'un véhicule rapide ...
il faut considérer la position du photographe par rapport à celle de la voiture .. le sens de déplacement !
un voiture qui passe devant le photographe, peut être photographiée avec... une pré mise ua point, une hyperfocale faible, et même une vitesse lente ! l'idéal est de suivre le sujet dans le viseur, même après le déclenchement .
Si la voiture vient de face ( ne reste pas au milieu de la route )
le déplacement est rapide, et cela demande ... une vitesse d'obtu rapide, un autofocus rapide, mais le F4 est pas mal dans le genre,il a été le boitier des pro durant presque 10 ans, ou pré mise au point ( là, c'est plus délicat ) l'ouverture moyenne est idéale.
Ne sousestimez pas la rapidité de réaction de ce boitier, même si ce n'est pas un F5. Et puis... les photographes de sport, automobile ou autre, très souvent font du manuel ... comme avant !!!vous savez ! à l'époque du F3 ...:lol:
Additif : l'hyperfocale est vraiment efficasse qu'a partir de 35 mm de focale, avec un 50, si il n'est pas vissé à 11, c'est quasiment inutilisable...
-
4m avec un 50 et 2m avec un 28 ? Pas normal...
-
Merci à tous et Bonne nuit!
NB: il y aurait un problème avec le calculateur d'hyperfocale?
-
Oups, j'ai confondu deux notions : la distance entre les valeurs extrèmes et l'hyperfocale en elle-même. Le "F6" me paraît cependant suspect.
[Suis crevé. Vais faire dodo...]
-
Oui je me suis trompé...c'est plutôt F11/F16!
-
message supprimé