Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: chabert05 le 06 Nov, 2016, 15:06:29 pm
-
Bonjour,
Comme de nombreux amateurs équipés en reflex FX, la question du choix d'un 2ième boitier plus léger et plus discret, se pose.
Alors que choisir, si on devait comparer deux boitiers à peu-près équivalents en prix et en poids: le fuji x-t10 et le nikon d5500, par exemple.
Pour l'usage envisagé, pas besoin d'AF de course de WI-Fi ni vidéo. Sans tenir compte des optiques ni de l'ergonomie que pourrait-
on dire de la qualité des images que pourraient fournir ces deux boitiers ?
Merci à ceux qui ont un avis.
Chabert
-
Je ne regarderai pas les boîtiers, mais plutôt les objectifs. Ce sont les objectifs le plus importants pour avoir une bonne qualité d'image. En utilisant les fichiers RAW, tu pourras arriver à des résultats assez proches avec les 2 boîtiers.
Regarde donc les objectifs que tu veux utiliser. Si tu choisis Nikon, tu peux aussi regarder les objectifs dans les marques comme Sigma ou Tamron
-
Bonjour,
Tu as quoi comme boitier actuellement ?
Après à savoir que si tu optes pour une autre marque cela implique d'acheter des objos en conséquence ou alors de monter ses objectifs de la marque N sur Fuji... réalisable aussi... mais moins compact.
-
merci pour vos remarques,
j'ai actuellement un d610 avec des optiques fixes et des zoom ; j'ai bien conscience de l'impact des objos
sur la qualité des images. j'ai bien noté également que les optiques fuji qui sont toutes de bonne factures ne sont pas données!
Je n'envisage pas de swicht nikon vers fuji, mais pour l'usage que j'ai indiqué et dans la mesure ou le d5500 est au niveau du x-t10
( dynamique, bruit, isos) il conviendrait de choisir le nikon pour bénéficier des optiques que j'aie déjà genre 50mm 1.8 ; 18-35 ou
longue focale pour bénéficier du crop 1.5
-
Oui en effet si tu veux faire économique c'est D5500. Si le budget n'est pas un frein tu peux voir le XT-10 + des objos. et là tu auras plus compact.
Perso j'ai D4S + Xpro-2 c'est je trouve un bon tandem. Sur le XPro-2 optique en monture M (leica) histoire de ne pas avoir une troisième gamme optique. Je songe à une seconde bague pour monter mon AI-S 24mm f/2 nikon dessus par souci d'économie.
Donc dans ton cas définir deux choses.
- Budget max
- Encombrement
En fonction de ses deux critères le choix est vite fait...
Toutefois je t'avoue que coté encombrement D5500 tu ne vas pas gagner beaucoup face au D610... car les optiques sont les mêmes sauf à acheter du DX... mais là budget élevé autant avoir un XT-10.
Bref tu as 4 possibilités
D5500 + objos FX Budget Encombrement
D5500 + objos DX Budget Encombrement
XT-10 + objos FX Budget Encombrement
XT-10 + objos XF Budget Encombrement
-
Ok Pierre, si on inclu le budget global avec les optiques le choix d5500 s'impose mais je voulais simplifier la réflexion en prenant en compte seulement les boitiers, sachant que leur usage restera marginal . Question poids/encombrement c'est en gros divisé par 2 avec le d5500. Il me semble, à ce stade de la réflexion : le fuji a un aspect plus sympa mais le choix du d5500 ne semble pas aberrant.
-
Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête dans le choix d'un boîtier. Tu ferras de très belles photos avec les deux. Si l'aspect esthétique est important pour toi, alors choisi le Fuji.
Je dirais que c'est un peu comme hésiter entre deux modèles de voiture. Il y a du bon et du moins bon dans chaque choix. Tu choisis l'un ou l'autre, ce ne sera pas un mauvais choix. C'est pour ça que je te conseillais de regarder les objectifs et de voir quelle gamme te convient. Avec le D5500, il faudra de toute façon un ou plusieurs objectifs dédiés (poids plus léger, taille plus petite, focale plus adaptées...).
-
Pour ma part j'ai opté pour deux systèmes pour deux usages .
Réflex D610 et objos pour usage classique de la photo et Fuji X-E2 et 18-55 pour photographie en rue .
J'en suis venu a cela car photographier en ville avec un reflex est assez intrusif , tandis qu'avec un petit boitier comme le X-E2 on passe pour un touriste lambda et c'est plus facile d'intégrer des passants ( ce que je n'ose pas faire avec le reflex )
-
Merci à tous pour vos remarques pertinentes; En effet, autant choisir une solution bien précise pour chaque situation .
Donc choix Fuji pour la discrétion et l'encombrement et dans un deuxième temps APSC Nikon D.... pour retrouver le crop 1.5
dans quelques situations exceptionnelles.
-
avec le fuji tu as aussi un capteur apsc donc tu es en crop 1,5
-
oui d'accord Pierre, mais peut-on monter à l'aide d'une bague d'adaptation le nikon 300mm afs ? même en perdant l'AF ce serait pas mal!
-
Monter un 300mm Nikon sur un Fuji je ne vois pas bien l'intérêt. Tu perds la compacité, le poids, les automatismes.
L'esprit de ces boîtiers n'est du tout celui-ci - avis perso.
-
Possible en effet, mais comme JC je n'en vois pas le sens... au 300 sans AF c'est pas gagné !
-
Il est certain que pour un usage "normal" ce montage n'est pas crédible, je parlais précédemment de situations exceptionnelle; le d610 avec 300 + si beboin le TC 1.7 me suffit la plupart du temps.