Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: anteale le 21 Mai, 2008, 10:28:43 am
-
Cela fait maintenant plus d'1 mois que je me sert du D3. Rien à redire...sauf....gestion assez problématique lors d'un contre jour...
je ne pensais pas que l'utilisation du d-lighting en post traitement serait si indispensable avec un tel boitier.
même en mesure centrale pondérée les parties sombres sont presque noires et si j'utilise la mesure spot le reste du cliché est largement sur ex.
Obligation de faire une mesure en spot sur la peau et de la mémoriser pour pouvoir obtenir un résultat correcte...c'est fou et impossible en reportage
est ce que certain rencontre aussi ce problème.... mon s5 pro est meilleur dans la gestion de ces cas ..relativement fréquent en reportage
et le E3 d'olympus s'en sort aussi bien mieux...je ne comprend pas ...ai-je oublié quelque chose...précision objectif principal : 24-70 - 2.8 fx
merci de vos conseils ou expérience similaire
-
Et en mesure matricielle en utilisant le D-Lighting actif lors de la prise de vue ?
-
en utilisant le d-lighting version fort c'est ok si on a une zone sombre et une zone éclairé par le soleil..intérieur de maison par exemple mais il fallait que nikon précise que
le d-lighting était obliagtoire en cas de clichés réalisés hors éclairage uniforme......
-
c'est vrai que sur le D3 il n'y a pas de flash, parce que moi en cas de fort contre jour j'utilise un petit coup de flash pour avoir un expo juste sur les 2 plan (avec un D300). Et même en matriciel je doit dire que je n'ai pas trop de soucis de se coté la, mais c'est vrai que dans des cas de fort contraste sans un coup de flash impossible d'avoir un sujet clair et un ciel net (mais sa c'est le probléme sur tout les appareil, pas que le D3)
Par contre pourquoi est ce que la mesure Spot n'est pas utilisable en reportage ? au contraire je trouve qu'elle se prette plustot bien au repotage, surtout quant on veux garder des effet de lumière (ce pourquoi le traitement iso du D3 m'aiderait...).
-
une mesure spot quand on a un peu de temps je suis d'accord sinon grand est le risque d'être complètement surex ou sousex.... en plein jour avec le d3 dans un intérieur de voiture
relativement clair..grandes vitres = image sombre voir completement sous ex pas ce probleme avec le s5 pro par exemple...si il y un utilisateur du d3 en mode reportage
qui connait ce problème merci d'intervenir
-
Il y a quelques spécialistes en D3 sur le forum qui pourront à coup sûr donner leur recette!
Cette réflexion est très bonne car j'ai récemment reçu un D300 et les quelques clichés que j'ai fait avec m'avait quelques peu pertubés mais j'étais conscient que cela venait de moi car on ne va pas plesbiciter un boîtier qui n'est pas bon. Notamment l'aspect contre-jour/ forte illumination sans flash d'appoint, je trouvais que mes clichés étaient inexploitables...
Ce qui amène une autre question (excuses-moi de squatter ton topic pour poser ma question :D ): quels sont les effets négatifs du D-lighting? Il doit y en avoir sinon ça serait activé d'office en permanence... Moins de contraste, donc moins de piqué?
-
Et en mesure matricielle en utilisant le D-Lighting actif lors de la prise de vue ?
C'est toujours comme cela que je pratique... et surtout, surtout, le flash - ce tueur d'image, cet assassin de la Beauté - est banni définitivement de ma vie (et ce depuis très longtemps!)!
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fsiegfried09.jpg&hash=851603f42d60ad22fa1888b215053f57) (http://www.zimagez.com/zimage/siegfried09.php) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fsiegfried10.jpg&hash=7458cafb8441a2a1a0b48a664fd4489c) (http://www.zimagez.com/zimage/siegfried10.php)
Clique ci-dessus et te verras de quoi on parle. Evidemment dans le cas de l'image droite le contre jour est plus que voulu... :lol:
Amitiés
-
Pour les contre-jour, ma recette est simple, un pti SB-400 pour deboucher discretement. C'est petit, et ca fait le boulot pour un contre jour.
-
Bonjour,
Très belle première image avec un peu de couleur de Jaco.
Ceci dit, ce que tu écris : « (…) le flash - ce tueur d'image, cet assassin de la Beauté - est banni définitivement de ma vie (…) », n'engage que toi.
La beauté à mon sens se passe de majuscule, et stupidement, je ne vois là que le parti pris de quelqu'un qui ne sait pas se servir d'un ou de plusieurs flashs : ce n'est guère pédagogique, ça, pour des gens qui aimeraient se servir d'un flash. (En ce qui me concerne, ça va bien, merci. ;))
C'est dommage, Jaco : tu es capable de faire des images superbes comme n'importe quel bon photographe, mais j'ai du mal à apprécier ce genre de parti-pris (que par ailleurs, j'exerce moi-même à l'encontre de certains appareils que j'appelle des jouets, par exemple, ce qui n'est pas du goût de tout le monde… :lol:). Si bien que tout est relatif…
On m'a reproché de ne pas montrer mes photos sur une galerie et, c'est vrai, je n'ai pas de galerie. Mais il m'arrive assez souvent d'en placer une de-ci de-là dans le forum pour illustrer le propos d'un fil…
La galerie, le site Ouèbe-perso, on verra plus tard…
Mais je te jure qu'un système de flashs bien maîtrisés fait une superbe lumière. :D
Amicalement, bien entendu ;)
-
Ceci dit, ce que tu écris : « (…) le flash - ce tueur d'image, cet assassin de la Beauté - est banni définitivement de ma vie (…) », n'engage que toi.
Que cela n'engage que moi c'est évident mais cela m'importe peu.
Ce qui est important c'est que c'est ma religion tout comme le cadrage horizontal, tout le reste, pour moi, n'est que blabla stérile.
J'aurais voulu t'y voir hier soir et surtout, surtout, surtout voir tes résultats.
Cà, cela m'importe beaucoup sur ce forum. Malheureusement... je ne me sens pas dans la bonne direction!
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fsiegfried12.jpg&hash=b358622f6f03a1ce7b40644791ba1d41) (http://www.zimagez.com/zimage/siegfried12.php)
Allez hop un p'tit coup d'flash (400,600,800?) là-dsus vit-fait (le bas du visage est tout noir... beuark! Pas beau hein?) et je m'en retourne à mes fraisiers!
CDLT
-
Là est le détail qui "divise" les points de vues, toi tu composes une photo, d'autres font une photo, bien que j'appartienne à la deuxième catégorie je n'appricie pas moins celles de la première catégorie :D tout simplement qu'elles sont pour moi presque inaccessibles. Le truc c'est que bien qu'on soit sur un forum de matériel qui s'adresse plus à des gens ayant un plus de connaissance ou de maîtrise qu'un shooteur du dimanche, il y a quand même une partie de gens dont je fais partie, qui ont le plus grand respect pour la vraie photographie appliquée selont les règles de l'art mais qui n'ont pas cette connaissance ou expérience, tu joues hors catégorie pour certains, moi je comprends parfaitement ces points de vues et filosophies mais serait incapable de les appliquer à partir de ma propre inspiration.
Toi tu photographies une photo, moi je photographie un sujet, je m'attache plus à ce que le sujet soit bien sur la photo que la photo corresponde aux canons de l'art, je n'en suis hélas pas encore là...
Je crois que c'est le point qui nous sépare mais j'ai le plan grand respect et j'en apprends beaucoup, ne fût ce que de re-ouvrir mon regard sur ce qu'est la photographie, rien que ça c'est inestimable mais il faut un peu d'indulgence :D
Je sais que ce n'est pas par mauvaise volonté sinon tu ne fréquenterais pas ce forum mais il est un fait que peu ont ton niveau et cette approche de la photographie, personnellement j'apprécie au plus haut niveau tes remarques car j'en tire toujours quelque chose mais bon, pas tout le monde n'est en état de les appliquer. C'est comme le flash, qu'est-ce qu'on ne peut pas faire de beau avec ce bel outil s'il est bien utilisé, s'en passer c'est un gros sacrifice mais pas pour celui qui ne recherche la photo qui correspond à des critères spécifiques, dès lors la photo qui n'est possible à ses yeux n'existe pas, hors pour moi par exemple, je chercherai à tout prix comment faire la photo, flash, cadrage vertical, mauvaise composition etc... toi tu t'abstiendrais certainement de shooter (enfin je crois ;) )
Mais c'est bien d'avoir plusieurs avis divergeants, ça permet de se faire une idée des possibilités et à chacun de faire son choix ;)
-
ah oui, la dernière photo, c'est clair que sans flash on a une toute autre photo mais de nouveau, il faut avoir l'oeil pour voir ça et que la lumière et les ombres tombent juste là où il faut... pas évident pour moi du moins :D
-
@ Jaco,
C'est effectivement un point de vue. C'est le tien.
La photo du type de profil n'a évidemment pas besoin de flash ou de réflecteur, puisque cette ombre fait partie intégrante de son équilibre ! Me prends pas pour un débile profond, quand même. Tu le fais exprès… ?
Tu as le droit de détester le cadrage vertical et le flash, et tu fais tes photos en ce sens.
Bien.
Mais je ne vois pas là matière à entrer en religion… Et ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres en les prenant de haut et en traitant leurs propos de blabla.
Tu fais de belles photos, tout le monde le sait, Seigneur Jaco, mais cela ne t'autorise en aucune façon à traiter les autres comme des imbéciles…
En outre, le contre-jour est une des techniques les plus esthétiques et les plus difficiles à maîtriser, alors de quoi te plains-tu ?
Moi, je ne fais que des images de naturaliste et ce n'est sans doute pas ta tasse de thé, mais ce n'est pas un domaine où l'on flirte avec les 80 % de réussite…
Bonne continuation ;)
@ Sini : tu es beaucoup trop modeste… :lol:
Amitiés :D
-
Tiens, ça n'a rien à voir, mais voici trois images très moches faites hier à la main avec mon 2,8/300 VR à f/2,8.
Il y a le cadrage original horizontal, puis l'hérésie d'un recadrage vertical et enfin un "crop" comme on dit à 100 %. Il n'est pas mauvais, le 2,8/300 à pleine ouverture.
Certains y verront de la merde sans intérêt, d'autres aimeront peut-être…
L'Original nul :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg521.imageshack.us%2Fimg521%2F2769%2Ffleursjardin2005084xl5.th.jpg&hash=ec9e487b23db7deba7adc746f29525f3) (http://img521.imageshack.us/my.php?image=fleursjardin2005084xl5.jpg)
L'Hérétique pouaaarrk :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg255.imageshack.us%2Fimg255%2F8264%2Ffleursjardin2005084aoc5.th.jpg&hash=7fbba64f35c91cd1206d055ef1aad3e3) (http://img255.imageshack.us/my.php?image=fleursjardin2005084aoc5.jpg)
La Cropée à 100
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg509.imageshack.us%2Fimg509%2F8544%2Ffleursjardin2005084b100ru0.th.jpg&hash=3982ebf4a646f51efc05dd8010e8b5ff) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=fleursjardin2005084b100ru0.jpg)
Tout ça, ça ne fait pas avancer le Schmilblick, je suis entièrement d'accord… :lol: :lol: :lol:
Et un modérateur ne va pas tarder à intervenir, on parie ? :D
Amitiés à tout les NP ;)
-
Bonjour Pierre,
Modeste, bin un ça fait du bien des fois hein? :lol:
Non, c'est juste pour dire que Jaco n'a pas tord du tout mais sa vision n'est pas applicable pour tout le monde ou que tout le monde n'est pas prêt à l'appliquer.
Pour le flash tu voulais certainement parler des flashs utilisés en direct paf en plein sujet, ça je l'admets, c'est pourquoi je n'ai que des modèles torches mais avec les cobra commme les SB600 et 800, on peut certainement obtenir de très beaux clichés, tout l'art est justement qu'on ne remarque pas qu'il en a été fait usage ou juste pour modeler le sujet.
On est quand même tous un peu porté sur le matos, sinon on serait tous encore en train de shooter avec un F monté d'un 50/2 :lol:
Pour faire de belles photos point besoin de bon matos hein? :D Le D3 reste un luxe même pour un bon photographe, ok on ne pinaillera pas sur les détails qui le justifie (heureusement :lol:)
Mais c'est quand même bon d'avoir ces merveilleux joujoux à notre disposition et certains en oublient de tirer de bonnes photos avec, je l'admets.
C'est comparable avec les armes, certains vont acheter un SW357 magnum alors qu'ils ne savent même pas règler une simple arme, alors comment shooter dans la mire. D'autres achètent un bolide GTI ou plus encore comme certains fortunés (hélas...) et vont se planter dans un arbre alors que leur bolide est sensé tenir bien mieux la route que n'importe quelle autre bagnole, sans parler des freins à refroidissement radial, pistons flottants et j'en passe et des meilleures, la puissance n'est rien sans maîtrise, en photo c'est tout à fait la même chose. Mais il y a l'aspect artistique qui vient s'ajouter, pour l'un une nécessité, pour d'autre qu'un détail...
Mais qu'en est-il du D-lighting? Bon ou mauvais si on le laisse en permance?
-
Membre depuis un certain temps, je consulte souvent les fils mais intervient rarement. Mais depuis un certain temps, je constate une augmentation des affirmations excessives, de l'intolérance et de propos qui n'ont rien à faire dans les débats.
Aussi, afin de retrouver une certaine sérénité et redonner un plaisir au lecteur, ne pourrions nous pas ranger au placard l'agressivité excessive pour certains et le complexe de supériorité pour d'autres ?
Merci d'avance
En ce qui concerne le contre jour violent, j'utilise un léger coup de flash pour déboucher les ombres.
Bruno
-
Les 3/4 de ce fil sont hors-sujet. Merci de revenir sur le contre-jour.
Et merci aussi de ne pas réactiver le sempiternel débat sur le flash. :/
Pierre-44-58, merci (je n'ai que ce mot à la bouche) d'une part de ne pas provoquer la modération inutilement, et d'autre part d'éviter les emportements stériles. ;)
-
Mea culpa.
Merci à Brun51 pour son post, et à Heywood Floyd pour ce rappel à l'ordre.
J'le ferai plus… :D
-
pour remettre un peu d'ordre dans le fil de la discusssssssion ...:-) un utilisateur du d3 a t-il été surpris ou planté par une sous exposition générale à partir du moment ou
une lumière (légèrement mais très légèrement) plus forte entoure le sujet ou embrasse le sujet de coté ...moi c'est mon cas ...sans utilisation du d-lighting et je ne parle pas du plein soleil derrière le sujet ...sans remettre en cause les qualités du d3 en lumière uniforme et sans flash....
-
La mesure matricielle a tendance à sous-exposer sur des scènes trop uniformes
Dans ton cas c'est plutôt semblable à la situation décrite dans le premier post, le D-lighting peut donc solutionner ton cas (à mon avis)
-
J'ai passé quelques jours en début de ce mois dans le sud de la France avec du trés beau temps.ce qui a fait de grosse différence de luminosité entre soleil et ombre.
Jusqu'à un" certain" point,une correction à l'ancienne avec sous ex ou autre correction fonctionne mais quand les écarts sont importants,le D-lichting est sans égal .Je le régle sur faible.je posterai bien un exemple mais je ne veux pas subir de remarques "limites" condescendantes.
Pour la "facilité",c'est un outil trés pratique.Plus utile en tout cas que la visée avec l'ecran arrière.
:cool:
-
Le fuji S5 pro a un capteur spécialement étudié avec une plage dynamique plus étendue, il est donc normal qu'il ait de meilleurs résultats que le D3 sur ce point. Ce n'est pas une tare du D3 mais c'est le S5 qui est une exception.
Pour le D-lighting, le défaut est que cela peut faire monter le bruit dans les zones que l'on débouche. Personnellement je préfère sous-exposer mes images pour avoir de la matière dans les hautes lumières et déboucher ensuite par voir logicielle (d-lighting dans NX ou tons foncés/ton clairs dans photoshop) les zones bouchées. Mais ça ne me gêne pas de passer des heures sur NX. C'est la seule façon que j'ai trouvé de contourner les problèmes liés à la faible dynamique des capteurs numériques dans certains cas de contre-jour. Et le D3, si il est révolutionnaire sur bien des points n'a pas encore résolu ce problème auquel seul fuji s'est attaqué (mais avec une résolution de capteur limitée).
-
je travaillais de cette façon avec mon s5 dans les endroits difficile ( église ou autre) pour garder suffisamment de vitesse sans trop monter dans les zozos...
je pensais être plus tranquille et me concentrer sur la photo...mais nous n'en somme pas encore là...le fait que le d-lighting existe montre bien que le d3 peut connaitre quelques difficultés et qu'un post traitement soit obligatoire surtout dans le cas de sujet pris en pied tout en gardant l'ambiance extérieur....merci de vos réponses
-
...merci de vos réponses
D'accors mais quelle est la question? ;)
-
un utilisateur du d3 a t-il été surpris ou planté par une sous exposition générale à partir du moment ou une lumière (légèrement mais très légèrement) plus forte entoure le sujet ou embrasse le sujet de coté ...
J'espère que c'est de cela qu'on parle. ("embrasse" ou bien "embrase"?)
http://www.jacobel.net/pages/D3/siegfried/imagepages/image29.html
Jen'ai pas du tout été surpris et je ne vois pas l'intéret d'un coup de flash là-dessus, je n'ai pas envie de tuer l'effet recherché.
Mais peut être n'est ce pas exactement cela que vous voulez dire...
Une image dirait plus que des mots.
Merci
-
Salut Pierre,
désolé que tu ne me répondes pas directement, alors que tu as les moyens de le faire
Jolies photos à mes yeux .
Salut Dédé,
quand est-ce que tu augmentes ta fréquence d'intervention...en images ? :)
-
Pourquoi un post traitement ? Pourquoi pas le D-Lightning actif lors de la prise de vue ? (même si en fait, ca revient en partie à faire immédiatement un post traitement)
-
Bonsoir Kangou,
Laisser le D-lighting actif, c'était ma question au début du topic, la réponse qu'on m'a donnée correspond à l'idée que j'avais, le risque d'augmenter le bruit inutilement, donc à n'utiliser que lorsque la situation l'exige, dans ce cas-là comme tu le dis, autant laisser faire l'appareil mais pour ceux qui aiment tout contrôler, une scéance sous NX sera la solution avec comme avantage de déterminer soi-même le degré de compensation.
La perfection n'est pas encore de ce monde :D
-
Laisser le D-lichting actif en "permanence" ne fait rien au niveau du bruit sur le D3.
Par contre,cela risque de dénaturer certaines photos .C'est un outil de "confort" et cela reste un outil comme d'autres sur ce boitier.
:cool:
-
Il suffit de shooter en NEF, le D-lighting peut etre desactive a posteriori du coup.
-
Sage remarque, dans tous les cas douteux le NEF s'impose. Le reste est à votre convenance, nous sommes dans le domaine du subjectif ;)
-
Il suffit de shooter en NEF, le D-lighting peut etre desactive a posteriori du coup.
NB: il fonctionne aussi en jpeg donc pour cet outil le Nef n'est pas impératif.
:cool:
-
Mon point etait de dire qu' il etait desactivable a posteriori dans le cas d'un NEF, ce qui n'est pas possible en JPG.
-
Par contre,si la photo est prise en "Jpeg",il est tout à fait possible soit d'utiliser le "D-lichting " pour modifier la photo directement sur le boitier via le menu correction soit via NX sur le PC.
Lors de mon séjour en Provence ,j'ai fait 95% de mes photos en "Jpeg" et cela ne m'a causé aucun soucis avec le D-lichting.
Dans ce cas de figure,il n'est pas necessaire de faire la photo en "Nef".
:cool:
-
Il ne faut pas tout melanger, il y a 2 types de D-lighting sur le D3.
La version active, qui entre en action à la prise de vue, et qui sur un JPG ne peut plus etre enlevée si elle a ete utilisée, et le D-lighting qui s'applique sur une image déjà prise. Les 2 versions n'ont pas le meme but. Il me semble qu'ici on parlait de la version active, et je re-itère donc: si le D-lighting ACTIF est activé, il n'est pas desactivable à posterior sur un JPG contrement a un NEF...
-
Il ne faut pas tout melanger, il y a 2 types de D-lighting sur le D3.
..
oui vous avez tout à fait raison,il y a mode "off" et mode "on" en Neff ou en Jpeg cela fait 2 fonctions.
:cool:
-
?
-
n'ayant pas de D-Lighting sur mon D2x et jamais essayé sur le D300, je suppose qu'il veut dire qu'on peut shooter avec la fonction active ou l'appliquer par après, du moins la manipulation que j'ai pu voir lors d'une démonstration chez des amis. Naturellemetn une fois le D-lighting appliqué, sur un jpeg plus possible de l'annuler, en Nef les choses sont naturellement tout autres.
L'idéal serait si les appareils auraient une plus grande dynamique, ça résoudra tout ces soucis :D
-
Le fuji S5 pro a un capteur spécialement étudié avec une plage dynamique plus étendue, il est donc normal qu'il ait de meilleurs résultats que le D3 sur ce point. Ce n'est pas une tare du D3 mais c'est le S5 qui est une exception.
Pour le D-lighting, le défaut est que cela peut faire monter le bruit dans les zones que l'on débouche. Personnellement je préfère sous-exposer mes images pour avoir de la matière dans les hautes lumières et déboucher ensuite par voir logicielle (d-lighting dans NX ou tons foncés/ton clairs dans photoshop) les zones bouchées. Mais ça ne me gêne pas de passer des heures sur NX. C'est la seule façon que j'ai trouvé de contourner les problèmes liés à la faible dynamique des capteurs numériques dans certains cas de contre-jour. Et le D3, si il est révolutionnaire sur bien des points n'a pas encore résolu ce problème auquel seul fuji s'est attaqué (mais avec une résolution de capteur limitée).
je suis passé du D80 au S5 a cause de ça.. débouché au d-ligthing a chaque fois, ok, mais les résultats sur les visages surtout, la couleur peau , le rendu apreès était pas très jolie avec mon D80.
donc le défaut du D-lighting n'est pas juste le bruit, mais aussi les tons chair. Pour le paysage ça va, mais les personnes??
-
?
"Off"=on ne le met pas
"On"= on le met
Il me semble que le débat va beaucoup plus vers la théorie (de chacun) que vers une réelle pratique.
lorsqu'un réglage est appliqué par ex une correction d'expo,vous ne pouvez plus l'annuler aprés la prise de vue que ce soit en "Nef" ou en "Jpeg" sauf par une intervention en post production ou en refaisant la même photo avec un autre réglage.
Pourquoi vouloir à tout prix annuler la fonction D-lichting aprés la prise de vue alors que pour les autres fonctions c'est la même chose?Et cela ne pose pas débat à ce que je sache.
De toute facon pour celui qui le veut,il y a toujours moyen de compenser ,comme pour les autres réglages,en post production.
Maintenant de la dégradation possible ou pas du rendu de l'image,c'est un autre débat.
Il y a toujours la solution de compenser tel ou tel défaut par la technique photo minimum que chacun doit avoir en utilisant ce type de boitier.L'électronique ne fait pas tout,heureusement l'homme peut toujours intervenir.
:cool:
-
@Photographe57: Attention sur les D300 et D3 tu as bien deux D-lighting
Celui que te propose le boitier (Que tu peux désactiver si tu fais du NEF dans NX)
Et celui purement logiciel dans NX
Donc il y en a bien deux Et celui du boitier tu ne peux le désactiver dans NX que si tu fais du NEF en Jpeg s'il a été activé tu ne peut pas revenir dessus. Celui purement logiciel pouvant lui être appliqué ensuite où non
Ne mélangeons pas tout
-
lorsqu'un réglage est appliqué par ex une correction d'expo,vous ne pouvez plus l'annuler aprés la prise de vue que ce soit en "Nef" ou en "Jpeg" sauf par une intervention en post production
Donc en NEF on peut ;) Y compris le D-lighting.
D'où l'intérêt de faire du NEF quand on n'est pas sûr. C'est quand même un des avantages du numérique, n'ayons pas peur de le reconnaître. Pourquoi faudrait-il soudainement savoir maîtriser 100% des photos alors que ce n'a jamais été le cas même pour les meilleurs, et que la technique actuelle permet de compenser ?
Bon, avec tout ça, on n'a toujours pas vu de photo ...
-
oui vous avez tout à fait raison,il y a mode "off" et mode "on" en Neff ou en Jpeg cela fait 2 fonctions.
:cool:
Marrant ca, mais parfois, il faut lire un peu. Il y a 2 fonctions:
- D-lighting actif
- D-lighting
La premiere fonction agit a la prise de vue, elle sous-expose un chouia, et compense la courbe, ca permet une meilleure gestion des hautes lumieres.
La seconde fonction peut s'appliquer sur une photo deja prise, et elle eclaircit les ombres.
Donc, la premiere fonction si elle est choisie et que l'on shoote en JPG, on ne peut plus l'enlever, contrairement a si on shoote en NEF.
Pour ce qui est de la deuxieme fonction, comme elle s'applique a posteriori, et qu'elle creee une deuxieme image, il n'y a pas de souci.
Au final, il est bon de lire un peu de documentation pour connaitre un peu son materiel, avant de faire le malin sur les reponses des autres.
Bonne nuit.
-
Et pour cloturer l'histoire, dans la documentation du D3:
- D-lighting actif : page 185-186
- D-lighting : page 363
Je conseille la lecture du dernier chapitre de la page 186, qui explique clairement la difference entre les 2 fonctions. Il s'intitule :
"D-lighting actif ou D-lighting"
-
Bonjour,
Je cite une sage parole lue deux posts plus haut : « Au final, il est bon de lire un peu de documentation pour connaitre un peu son materiel, avant de faire le malin sur les reponses des autres. »
Si tu savais comme tu as raison, Adc… :P
À croire que les notices d'emploi sont faites pour les extra-terrestres… ! :lol:
-
Comme ce sujet dévie sur l'attaque personelle,je ne répondrai plus.
Il faudra seulement m'expliquer pourquoi certains tiennent tant à désactiver le D-Lichting aprés la prise de vue .A quoi cela a servi de le mettre sur " on " si c'est pour le supprimer aprés ?
Tout ce débat est plus théorique qu' une aide à l'utilisation et à l'utilité du D-lichting.
:cool:
-
Tout simplement parce que comme tous les reglages que l'on peut decider d'appliquer, ils peuvent ne pas etre les bons pour certaines photos, et il est donc interessant de pouvoir les desactiver. Mais comme tu le dis le sujet devie, non pas sur une attaque personnelle (je n'ai fait que repondre a la tienne...), mais sur l'utilisation de NEF ou non, et c'est un autre debat.
-
Un peu de bon sens, please. Une question est posée, chacun y répond à sa façon. Si cela excite les sensibilités personnelles c'est dommage mais nous ne pouvons tout censurer. Je n'ai pas lu "d'attaque" dans les posts précédents, juste des réactions à la logique de fonctionnement du boîtier.
Bon Dimanche ;)
-
Tout simplement parce que comme tous les reglages que l'on peut decider d'appliquer, ils peuvent ne pas etre les bons pour certaines photos, et il est donc interessant de pouvoir les desactiver.
Intéressant et même rudement utile, car autant le D-lighting peut améliorer certaines photos, autant il peut en tuer d'autres. Moi je trouve carrément essentiel de pouvoir choisir a posteriori si oui ou non on l'active car je trouve que c'est l'un des réglages qui est le plus difficile à évaluer a priori.
-
Tiens, vous m'avez convaincu d'explorer cette fonction. Comme quoi cet échange n'est pas inutile pour tout le monde. Merci
-
Question annexe : pas moyen d'activer ou désactiver le D-lighting actif autrement qu'en passant par les menus ? Cela aurait été sympa de l'avoir à disposition en passant par le bouton Func par exemple.
-
Il est un fait que certains aiment avoir le contrôle sur chaques paramètres et c'est leurs droits, quand on me parle de D-Lighting je pense inévitablement à ABS, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi! :D Comme ce dernier certains aiment pouvoir le désactiver mais force est de constater que la majorité des personnes freinent mieux avec ABS que sans, avec le D-lighting similaire. On obtiendra bien souvent de meilleurs résultats en laissant faire que de vouloir chipoter soi-même, c'est ce que Photographe57 veut faire passer comme message je crois. Sur mon boîtier je ne dois pas me casser la tête, la fonction n'y est pas :D mais force est d'avouer que j'aimerai aussi pouvoir m'en passer si je ne le désire pas (ombres chinoises par exemple)
-
Je comprends ton analogie à l'ABS, mais le D-lighting actif (celui qui s'applique à la prise de vue) n'a pas un effet énorme non plus, il s'agit juste de récuperer du détail dans les hautes lumières. Faudrait faire des essais un peu plus poussés, mais je suis pas sur que ca détruise grand chose.
-
Je comprends ton analogie à l'ABS, mais le D-lighting actif (celui qui s'applique à la prise de vue) n'a pas un effet énorme non plus, il s'agit juste de récuperer du détail dans les hautes lumières. Faudrait faire des essais un peu plus poussés, mais je suis pas sur que ca détruise grand chose.
J'ai fait des essais, et ça détruit vraiment certaines photos ;) . Si on prend l'exemple de la photo de spectacle, avec les forts contrastes dus aux éclairages, il est normal d'avoir des HL brûlées et des noirs bouchés. Aucun capteur ne peut faire autrement, ça fait partie du jeu. Le D-lighting appliqué sur ce genre de photo, s'il est trop fort, est une vraie catastrophe: les noirs sont gris et les HL sont de toute manière brulées. Résultat: photos sans contraste.
Je suppose qu'un D-lighting automatique analyserait ce genre de scène comme trop contrastée et appliquerait systématiquement une valeur élevée de traitement, ce qui donnerait des résultats très mauvais. En tout cas c'est l'expérience que j'ai faite.
-
tu parles du D-lighting, pas du D-lighting actif je pense...
-
Non, je parle du D-lighting actif
-
Attention toutefois car il se peut que le D3 se comporte autrement que le D300 sur ce point, possible?
-
Bien possible, il faudrait tester... Je l'ai fait mais seulement sur le D300. Qui me prête un D3 pour essayer? :lol:
-
Promis, je ferai l'essai. Mais temps gris sans contraste depuis plusieurs jours.
Il reste (pour parler en théorie) que dans une même balade, on peut être confronté à des contre jours puis à des ambiances plus douces. Et dans ce dernier cas, je ne vois pas l'intérêt du D-Lighting. Même si cette option peut-être désactivée en post production, je regrette de ne pas pouvoir m'en servir à la demande. Mais ce n'est qu'une question de confort. Peut-être d'enfant gâté.
-
Sur le D300, je l'ai inclus dans le menu personalisé. C'est rapide de le retrouver quand on en a besoin. Je suppose que sur le D3, cette possibilité existe aussi
-
Exact