Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Cedness le 29 Oct, 2016, 15:21:15 pm

Titre: Espaces colorimétrique
Posté par: Cedness le 29 Oct, 2016, 15:21:15 pm
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, donc n'hésitez pas à me faire savoir si ce n'est pas le cas ;-)

J'ai constaté un souci de couleurs suite à un export de plusieurs photos, dont certaines à forte saturation.

Pour info, je travaille avec un D7200 et j'utilise l'espace colorimétrique AdobeRVB sur mon appareil. Je constate qu'en exportant ces photos via Lightroom en ProPhoto RVB, ces dernières sont beaucoup moins saturées et même montrent des couleurs "erronées"! Lorsque j'exporte par contre en sRVB, mon travail est alors plus en phase avec mes réglages. J'ai même testé avec l'espace AdobeRVB. Pour info, il s'agit de photos prises en RAW puis exportées en jpg.

Voici ci-jointes, les photos exportées respectivement en sRVB, AdobeRVB et ProPhoto RVB à partir de photos en RAW avec l'espace AdobeRVB, le tout via Lightroom CC à jour. A noter qu'étrangement, si vous les regardez dans votre navigateur, elles ne présentent pas de différences. Il faut les télécharger et les voir à partir de votre ordinateur : https://1drv.ms/f/s!AoHyffto1BjBiJ1DN_R8YGXwh-pK3A

Je vous avoue que je suis un peu perdu. Du coup, je ne sais pas si je dois utiliser le sRVB pour la totalité de mon flux de travail ou s'il s'agit d'un paramétrage auquel je ne comprends rien...

Je vous remercie d'avance pour vos retour et pour votre aide...
Titre: Espaces colorimétrique
Posté par: Richard V le 29 Oct, 2016, 16:10:16 pm
votre écran est bien entendu calibré aux valeurs idoines ?

il faut comparer l'export de vos Raw dans des softs gérant les espaces couleurs,

Windows est incapable de gérer les espaces couleurs alors que la plupart des navigateurs le font,

prendre aussi en considération que LR ne sait pas"visualiser" les picture controls encapsulés dans le Nef,

vos trois fichiers visualisés dans CS6 paramétré en RVB,  convertis à leur ouverture dans cet espace, s'affichent de façon identique,

qui peut le plus pouvant le moins je conseillerai de tout paramétrer en RVB et d'exporter vos fichiers depuis LR en RVB quitte à les convertir à convenance en sRVB,

de même que je vous conseillerai de vous pencher sur la gestion des couleurs, entre autres : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html ainsi que de pratiquer qqs recherches sur le forum où ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué, loin de là,  ;)

Titre: Espaces colorimétrique
Posté par: Lgalmiche le 30 Oct, 2016, 21:31:21 pm
Dans mon navigateur (Opera à jour qui gère les couleurs), les 3 images paraissent identiques (mais leur poids est différent).

Quelques points à faut savoir sur les espaces colorimétriques (mais ça ne remplace pas les ouvrages spécialisés) :
   - ProPhoto RGB est parfaitement adapté aux capacités des appareils photo actuels… mais il est bien trop grand pour reproduire correctement les couleurs sur 8 bits et il est nécessaire de coder les images en 16 bits par composante (et donc, on oublie le Jpeg qui ne supporte que le 8 bits par couleurs). Il est impossible d'afficher correctement la totalité de l'espace ProPhoto RGB (c'est un espace couleur défini théoriquement…) (mais c'est la seule possibilité pour afficher au mieux les images captées par les meilleurs appareils actuels sur les meilleurs écrans)
   - sRGB est adapté à la plupart des périphériques de sortie courant (écran, imprimante…) mais est trop petit pour reproduire correctement les couleurs captées par les appareil photos actuels
   - Adobe RGB 1998 est un entre-deux possible correspondant aux habitudes de travail d'outre-atlantique (en Europe, ECI RGB est plus adapté)
   - la plupart des écrans actuels affichent la totalité ou presque de l'espace sRGB… et certains écrans (chers) affichent presque l'Adobe RGB.
   - les bonnes imprimantes ont une gamme de couleur bien plus étendue que le sRGB (mais la plupart des prestataires travaillent en sRGB)
   - en cas de non gestion des couleurs, les couleurs paraissent dé-saturées si on affiche des images dans un espace couleur plus petit que celui dans lequel a été conçu le fichier (sur-saturé dans un espace plus grand – et l'affichage d'une image Adobe RGB en sRGB donne en plus une teinte orangée caractéristiques aux tons chairs (effet coup de soleil))

A+

Laurent Galmiche
Titre: Espaces colorimétrique
Posté par: Weepbitterly le 30 Oct, 2016, 23:53:30 pm
La plupart des navigateurs utilisés sur ordinateur (Firefox, IE, Chrome, Safari...) gèrent maintenant les profils de couleurs... à condition d'être correctement paramétrés... et bien entendu que l'image à afficher incorpore son propre profil colorimétrique, qui sera alors reconnu et interprété par le navigateur.

Ce n'est pas le cas des navigateurs pour smartphones et tablettes (à l'exception de ceux qui tournent sous iOS, dans ses versions les plus récentes).

Un point sur la question : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html