Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Abstraction => Discussion démarrée par: bozart le 28 Oct, 2016, 00:34:43 am
-
C'est une image qui se prête à des traitements très divers.
Pour l'instant, mon choix s'est arrêté sur celui-ci en attendant vos réactions, qu'elles soient horrifiées ou enthousiastes (mais dites-moi pourquoi ! ).
-
Les impressionnistes travaillaient en couleur! ^-^
-
Bonjour Bozart,
Le traitement choisi me va bien, mais l'effet est renversant. Donc je la préfère pivotée de 180° elle me donne moins le tournis. ;)
Centaure
-
Prof : oui, bien sûr ! Ils ont très bien fait et ils avaient leurs raisons. Je ne suis pas une impressionniste ;)
Merci de ton passage.
Centaure : je connais ton goût pour le noir et blanc :)
Alors tu la préfères à l'endroit ?.... j'ai hésité !
Pour moi, ce sont les multiples possibilités que j'ai envisagées qui me donnent le tournis ! Je ne m'arrêterai sans doute pas à cette seule version.
-
Une belle image avec un bel effet. du même avis que Centaure pour le pivotement.
-
Je ne suis pas une impressionniste ;)
Cela y ressemble pourtant, la couleur en moins.
-
Merci beaucoup pour vos avis :)
Je vous la montre dans l'autre sens : les deux versions me conviennent parce qu'elles évoquent toutes deux un paysage vu de haut, façon estampe, où rochers, neige, sapins et failles se mêlent.
C'était en tout cas l'effet recherché par ce passage en monochrome.
Pour la couleur, même si je suis d'accord avec la remarque de Pr Blurp, je ne parviens pas encore à un résultat convaincant, mais je tenterai sûrement quelque chose.
-
Ben oui immanquablement ce la fait penser aux impressionnistes, notamment à la dernière période de Monet lorsqu'il était quasiment aveugle (cf les derniers "Nymphéas"). Après on peut s'affranchir de la couleur pour y trouver un esthétisme propre, quel que soit le cadrage d'ailleurs. Cette version N&B me va bien avec ces contrastes forts, moult détails et le reflet qui vient happer le regard. J'aime beaucoup mais j'aimerais aussi voir une version couleur.
Sinon petite question : as-tu essayé un traitement "doux" qui noierait un peu les détails ? Juste par curiosité :)
-
Merci pour ce commentaire sagarmatha : il rejoint le mien concernant la couleur.
Après avoir essayé un traitement en couleurs assez tonique évoquant cette période de Monet dont tu parles (il souffrait de cataracte, cela altérait sa vision des couleurs ), je me suis dis que j'allais tenter une ambiance plus douce, car le résultat que j'ai obtenue est trop agressif et ne convient pas à ce que je cherche.
-
Merci pour ce commentaire sagarmatha : il rejoint le mien concernant la couleur.
Après avoir essayé un traitement en couleurs assez tonique évoquant cette période de Monet dont tu parles (il souffrait de cataracte, cela altérait sa vision des couleurs ), je me suis dis que j'allais tenter une ambiance plus douce, car le résultat que j'ai obtenue est trop agressif et ne convient pas à ce que je cherche.
J'ai hâte de voir le résultat car cette photo a un immense potentiel visuel et graphique et je pense que tu trouveras l'effet que tu cherches.
Bon courage :)
-
Bozart-Monet
On attend avec impatience ta peinture.
Centaure
-
Voici un essai en couleurs, une inspiration qui se situe quelque part entre le bassin aux nymphéas et les matinées sur la Seine de Monet. Chaque thème étant décliné en série par Monet, difficile de vous montrer l'exact point de départ, mais pour se faire une idée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nymphéas : plutôt celui du Metropolitan Museum of Art de New York
http://www.lesarbres.fr/peinture400.php?identifiant=644&type=huile&numero=409 : pour l'harmonie assez douce en bleu/vert
-
Alors là tu nous sort un masterpiece, la douceur évocatrice des couleurs est troublante, les branches tortueuse tout me plait dans ce bel art 😀
Je vais essayer de faire la même chose et de procéder d'abord par du noir et blanc que je colorierai, tu m'a stimulé bozart, bravo.
-
Merci Phil !
Du noir et blanc que tu vas colorier ?? Mais ça ne marche pas... enfin je veux dire, pas avec un logiciel pour photo.
Explique-moi ! :)
-
Avec un négatif 6x6 bozart, mais sinon ca fe fait en numerique mais c'est très fastidieux 😀
-
Et ensuite, quand tu as ton négatif 6x6 noir et blanc, comment arrives-tu à une image en couleurs ?
-
Il faut la coloriser au pinceau avec une loupe et une peinture spéciale, cest quelque chose de fabuleux et prenant à faire.
Tu peut aussi le faire sur un tirage que tu sort de l'aggrandisseur, avec par exemple de la gouache sur un pinceau très très fin.
Ce mois dans réponse photo il y a un photographe en numerique qui explique comment il colorise pixel par pixel, cest moins interessant en numerique biensur mais pourquoi pas 😀
-
Oui bien sûr, la colorisation ! Où avais-je la tête ?? ;)
( J'étais partie sur une idée complètement fausse comme quand on agit sur les filtres avec une image en couleurs traduites en différentes valeurs de gris ).
Tu en fais de temps en temps ? Avec quels sujets ? Tu ne les montres pas ?
Excuse- moi ce bombardement de questions, ça m'intéresse :)
-
Si si mais c'est très vintage comme rendu, ca fait pas pro du tout, ca ressemble aux vielles plaques photographique, je n'oserais pas publier cela sur np , de toute façon je n'ai pas de scanner :'(
C'est un peu comme de la couture ou de peinture sur mosaïque, ca ramène aux basiques de la photogràphie, mais c'est pas très pro sur un site numerique 😀
Si un jour tu le fait ca risque de te passionner, ta photo my a fait penser, je me suis dit elle fait pareil 😀
-
Superbe Nathalie !!! J'aime bien ta version initiale N&B mais là je suis sur le c... C'est superbe. Le jeu des nuances de couleurs est époustouflant et je crois que Monet aurait beaucoup apprécié. Le cadrage vertical donne énormément de profondeur, de dynamisme à une scène pourtant calme et apaisante.
Je suis fan (limite jaloux >:D :lol:)
-
Merci ! :)