Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: hanlee le 20 Mai, 2008, 10:49:58 am
-
Bonjour à tous, j'ai l'opportunité d'acheter un flash d'occasion (115€)SB-80DX BOUNCE pour mon D200 ... Y-a-il quelqu'un qui connait ce flash et est-il compatible avec le D200 ? Merci à tous.
-
Je connais ce flash pour l'avoir possédé et revendu… C'est le successeur du SB28DX, dont il reprend les caractéristiques en y ajoutant la fonction SU4, une nouvelle interface et un nouveau système de verrouillage.
Il a été remplacé par le SB800, qui apporte une 5e pile et toutes les fonctions/compatibilités iTTL en y ajoutant la synchro FP auto.
Le SB80DX n'est pas iTTL, il n'est donc compatible qu'en mode M ou A (sur le flash = mode computer) avec les D40/D40x/D50/D60/D70/D80/D200/D300. Pas de TTL avec le D200 ! Cherche toi plutôt un SB600 ou SB800 et à toi les joies de l'iTTL ;)
Seuls les D2/D3 peuvent utiliser les anciens flashes DX en TTL car ce sont les seuls à avoir conservé le module nécessaire pour cela.
Le SB80DX n'est pas adapté aux boîtiers récents et à part en dépannage c'est plus chiant à utiliser qu'autre chose (il faut paramétrer le flash à chaque vue : sensibilité, focale, ouverture…). Si tu le prends tu risques d'être déçu et il y a fort à parier que tu le revendes très vite. J'ai remplacé mon SB80DX par un SB800 et après moins de 10 photos je me suis demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps à le remplacer. Que du bonheur ce SB800 :)
Buzzz
-
Merci pour ta réponse claire et si précise, bonne journée .... Qu'est-ce l'iTTL, je me sens idiot mais dans quelles circonstances doit-on avoir recours au flash ?
-
Le SB80DX n'est pas iTTL ... Qu'est-ce ?
Question idiote, mais je me soigne, dans quelles circonstances doit-on vraiment se servir d'un flash
-
Du temps de l'argentique il y avait la TTL "simple" ;
Avec la première génération numérique (D1/D100 et quelques bridges) est apparu le D-TTL (géré aussi par les D2/D3 qui ont conservé la cellule spécifique) ;
Avec le D70 est apparu l'iTTL, qui permet la synchro FP Auto et le flash sans fil commandé par un flash contrôleur ou le flash intégré de l'appareil (si boîtiers compatibles). Contrairement à une simple cellule de déclenchement, l'éclair n'est pas déclenché par n'importe quel flash. Les reflex iTTL (sauf D2/D3) ne sont TTL au flash qu'avec des flashes iTTL. A partir du D70 (sauf modèles pros à 1 chiffre), la cellule spécifique au D-TTL a disparu des boîtiers…
Buzzz
-
Buzzz a tout dit, le sb80dx est un super flash, plus stable en expo que le sb28dx (sur un D1 en tout cas!) mais incompatible avec ton D200.
quand a l'utilisation d'un flash, c'est tres variable, tu peux t'en servir pour 'eclaircir' les ombres sur un sujet a contre jour, en déporté(telecommande par le flash integre) pour créer un reflet ou modeler la lumiere, dirigé vers un plafond clair (et pas trop haut) pour faire des portraits assez naturels (en cela les cartes blanches des sb800 sont top, puisqu"elles suppriment l'effet 'cernes' du flash au plafond.)
en macro, meme a 5cms du sujet, un gros cobra est plus facile a utiliser et plus discret en eclairage qu'un annumlaire. . . . .
la plus mauvaise utilisation d'un gros flash est bien sur le flash 'pleine poire', c'est moche et meme si les flash recents exposent super bien les images, cela donne toujours des couleurs inenterressantes.
a+
-
merci à vous ...
-
J'ajouterai que grâce au numérique l'utilisation du flash est devenue transparente : fini les résultas aléatoires. Maintenant on voit le résultat immédiatement et on recommence au besoin. En utilisant le format raw, et plus spécifiquement le réglage de la balance des blancs, si bien sûr on a été raisonnable au niveau de la puissance, on arrive facilement à camoufler l'usage du flash…
Buzzz
-
Toutes les possibilités possibles du couple D200/SB80DX sont résumés dans ce tableau
http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2003/6513/sb80dx.htm
-
+ 100 avec toi Buzzz, un peu de travail et la photo prise au flash (indirect de preference) a l'air d'etre eclaire par le soleil meme dans votre salon !!!
vive le progrés
a+
-
Quelle est la différence entre le flash Nikon SB-600 et le SB-800 ... Merci , c'est pour mon D200.
-
Le SB 600 est un peu moins puissant que le SB 800 (de mémoire, nombre guide 30 au lieu de 38) et ne fonctionne qu'en flash esclave en cas de pilotage à distance de flashs alors que le SB 800 peut fonctionner comme flash maître et flash esclave.
Dans la pratique et avec un D200, ça n'est pas trop important puisque le flash intégré pilote les flashs distants, tu n'auras pas vraiment besoin de la fonction flash maître d'un Cobra. C'est surtout important pour les possesseurs de D2 / D3, dépourvus de flash intégrés.
A+
-
merci, tu viens de me faire faire des économies...:cool